Choix chauffage sur installation un peu atypique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix chauffage sur installation un peu atypique.



  1. #1
    fabien62118

    Choix chauffage sur installation un peu atypique.


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons d'acheter une grande maison en Ardèche sud, environ 300M d'altitude, proche d'Aubenas, climat très clément.

    L'ensemble fait 220M², divisé en deux maisons.

    Le RDC fait 120M², aménagé il y a une douzaine d'années, isolation moyenne, 10cm de LDV dans les murs, plancher électrique sur quelques cm d'extrudé, environ 10-20cm de lDV dans le faux plafond (je n'ai pas encore sondé exactement).Avant cela il s'agissait d'un sous sol en rez de jardin ---LOGEMENT A ---

    Au dessus, une dalle béton, puis le logement du 1er étage, datant de 1973, 100m², 8cm de LDV dans les murs (d'après le DPE), 25-30cm de laine soufflée au dessus, dans les combles perdus (présence encore d'une dalle béton d'ailleurs), des menuiseries bois en mauvais état (qui vont être changées cette année, c'est une priorité), chauffé avec une vieille chaudière fuel GEMINOX TL20 S (20kw, ballon de 78L d'ECS), je dirai au moins 25 ans, c'est à peu près la même :
    https://communaute.leroymerlin.fr/t5...le/td-p/151574

    la chaudière fuel alimente un circuit de vieux radiateurs métal classiques, l'ensemble fonctionne correctement, nous n'y sommes que depuis 10 jours, pas de grands froids encore (à voir le week end prochain on annonce -2 -3 la nuit ...), il y a aussi un vieil insert bois, mais excentré. La chaufferie (fuel) est située dans le logement A, sous sol originel, devenu chaufferie de 7-8M² qui me sert aussi de petit atelier ---- LOGEMENT B ---

    Nous allons habiter le logement A, peut être y ajouter un poêle à bois.

    Le logement B servira pour la famille de passage, les amis, sans doute de la location saisonnière l'été et à pâques, mais il ne sera guère habité l'hiver, voir pas du tout de novembre à février mars, voir avril. Si quelqu'un passe, ce sera quelques jours, peut être 2-3 semaines grand max en saison de chauffe ...

    La question du remplacement de la chaudière fuel se posera tôt ou tard ...

    C'est là qu'interviennent mes interrogations :

    1°)-Ne pas la remplacer, laisser le RDC chauffer un peu l'étage naturellement (actuellement le plancher électrique du RDC est sur 19.5-20 degrés environ et cela semble en partie chauffer l'étage, les radiateurs ne chauffent pas souvent et pourtant on y est très bien, à voir avec le week end prochain et des T° plus basses).

    2°)-Le remplacer par une PAC : gros investissement pour pas grand chose (même si on aurait droit à environ 6500 d'euros d'aide de l'état, "violet"), de plus relier le module extérieur à celui intérieur sera complexe vu l'emplacement de la chaufferie actuelle.

    3°)-Remplacer par une chaudière à granulés : à voir selon le coût et les aides de l'état, mais dans ce cas, juste un mini silo, pour le gain de place dans la chaufferie.

    4°)-Chaudière à bûches : pas assez de place pour un ballon tampon dans la chaufferie.

    5°)-Poêle à bois ou à granulés, de moyenne gamme, voir bas de gamme, cette fois ci situé directement dans le logement B, emplacement à définir :
    -avantages : coût réduit, on enlève les radiateurs, on gagne de la place dans la chaufferie, système simple.
    - inconvénients : monter le bois à l'étage (bon ok, pas souvent), ne plus profiter du système "centralisé" et du confort de la chaleur uniformément répartie, ainsi que du réseau hydraulique.

    6°) - chaudière électrique, à mon sens l'idéal !
    ---> on garde le réseau hydraulique et la chaleur uniformément diffusée, on gagne de la place dans la chaufferie (enfin je pense, ça ressemble à une chaudière gaz basique, murale non ?), le coût d'installation semble réduit, pas d'entretien annuel (je me demande même si le coût d'entretien annuel d'une PAC ou chaudière granulés ne serait pas identique à la conso de cette chaudière électrique sur 3-4 semaines d'hiver de chauffage ...)

    Seulement il y à un gros souci : la puissance électrique !
    certes j'ai un abonnement 12KVA monophasé, mais tout de même, le RDC ( 120M²) est chauffé par un plancher électrique, ECS par ballon classique ...
    Je précise également qu'il y aura deux LL, deux LV, deux fours, deux fers à repasser ...etc (ben oui, deux logements ...)
    J'avais donc abandonné cette idée de chaudière électrique, jusqu'à ce que j'entende parler de "délesteur" ... (délesteur branché entre plancher rayonnant actuel et chaudière électrique, afin d'empêcher que les deux fonctionnent en même temps ??)

    Bref, qu'en pensez vous, d'autres idées ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Je précise que des devis "isolation extérieure" seront bientôt demandés ...

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour,

    Je suis toujours étonné de voir que lorsque les gens achètent une maison, ils ont envie de vite tout virer, au lieu d'essayer de tirer le meilleur partie de ce qui existe.

    Mon avis (comme si c'était ma maison) : déjà vous dites que le climat est très clément, c'est à dire qu'on chauffe nettement moins qu'à Strasbourg. Votre maison n'est pas si mal isolée, même s'il peut y avoir de petites améliorations sans doute.

    Si vous remplacez les fenêtres, il vous faut prévoir l'installation d'une VMC, sinon vous allez avoir une maison thermos.
    Il faut exiger des entrées d'air en haut des fenêtres neuves pour les pièces dites sèches ( chambres, séjour, bureau) c'est indispensable pour le fonctionnement d'une VMC. Et même si vous placiez une VMC DF (qui n'a pas besoin d'entrées d'air sur fenêtres, vous seriez toujours à temps de les boucher (ce qui est un jeu d'enfant,alors qu'il est très difficile d'en faire faire après coup lorsqu'on n'en a pas et que c'est nécessaire.

    La chaudière à mazout est très loin d'être une antiquité, elle a probablement de beaux jours devant elle. Et le mazout est à 60 cmes le litre de super TTC en achat groupé.

    Une chaudière électrique.... alors là...

    Le précédent propriétaire devait trouver qu'il avait un sol froid, et peut-être carrelé ce qui est glacial.

    Un chauffage au sol électrique ça revient très cher. Il a mis 20 ou 30 mm de styrodur, car c'est difficile de décaisser, mais il faut savoir que la chaleur monte et que cette épaisseur qui peut paraître faible est beaucoup plus efficace au sol que si elle était au plafond ou dans les combles, ça n'a rien à voir.

    Mais à sa place, je me serais contenté d'isoler un peu comme il a fait et de poser un vrai pancher qui aurait bien coupé le froid sans mettre un chauffage électrique.

    Les vieux radiateurs de chauffage central, ça ne s'use pas, ils fonctionnent comme au premier jour. De plus s'ils sont un peu gros donc puissants, on peut faire varier la puissance en faisant circuler de l'eau moins chaude, donc pas de pb.

    Ce que je verrais, c'est peut-être faire un faux plafond isolé à l'étage pour bloquer la chaleur.

    Dans une grande maison, ce serait une grosse erreur de supprimer le chauffage central par radiateur. quand à la chaudière électrique, c'est un gouffre.

    Ma réponse ne va pas dans votre sens, mais c'est pour vous éviter des dépenses pharaoniques inamortissables. Donc il faut simplifier.

    Et vu l'isolation qu'il y a à l'intérieur qui fait que vous profitez directement de la chaleur au lieux d'aller maintenir des tonnes de murs en température ce qui n'est pas gratuit, pas indispensable de se ruiner avec une isolation extérieure.

  4. #4
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Tu te méprends sur mes intentions, je n'ai pas été assez clair au départ, tant que tout fonctionne je laisse bien sûr ! J'ai fait faire l'entretien la semaine passée, le chauffagiste m'a juste dit que le brûleur commençait à fatiguer, sinon tout va bien.
    Si elle peut encore durer 5,10 ou 20 ans je signe de suite !!

    Seulement je préfère déjà y réfléchir au cas où ... Et ne pas être pris au dépourvu quand au futur choix.

    Pour la chaudière électrique, attention, je parle du logement B, qui ne sera sans doute pas où très peu habité l'hiver, entre zéro et 3-4 semaines d'occupation grand max pendant la saison froide.
    Dans cette optique je dois donc, a mon avis, payer le minimum a l'achat ...

    Merci pour les entrées d'air sur de nouvelles menuiseries, je n'y avais pas pensé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour, J'ai moi même une chaudière mazout de diétrich de....... 1983. Elle a le brûleur bien isolé, elle a un réchauffeur pour le mazout pour avoir un meilleur rendement. Je l'entretien chaque année. J'ai changé l'an dernier le réchauffeur qui m'a coûté 200 euro. Et je laisse faire.

    Il faut se méfier de certains pros qui commencent à lancer l'idée que la chaudière est "fatiguée". Normalement si l'entretien a été fait régulièrement, ça dure pas mal de temps.

    Et le jour où ça arrive, on avisera. J'ai des radiateurs électriques d'appoint pour ne pas me trouver au dépourvu au cas où.

    Au lieu de la chaudière électrique, peut-être qu'une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) serait mieux appropriée, et avec deux splits par exemple, ce n'est pas si cher que ça. En plus c'est très réactif, ça réchauffe très vite, et on laisse les radiateurs au cas où, plus tard.

    Le logement A et le logement B, sont un au dessus de l'autre, superposés donc. Si c'est bien le cas, conserver le chauffage central pour l'ensemble. Et quand c'est inoccupé on ferme les radiateurs, c'est ce qu'il doit y avoir pour le moment, donc rien à changer. La chaudière consomme que selon la surface qu'on lui donne à chauffer.

    Attention aux escaliers ouverts, l'air chaud plus léger s'y engouffre, donc il faut un peu fermer tout ça pour mieux garder la chaleur en bas. Ne serait ce que pas des rideaux bien près du plafond et tendus.

  7. #6
    cornychon

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Bonsoir,

    Nous venons d'acheter une grande maison en Ardèche sud, environ 300M d'altitude, proche d'Aubenas, climat très clément.

    L'ensemble fait 220M², divisé en deux maisons?
    Bonjour,
    Bienvenue aux nouveau Babauds ! !...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Bonjour, en cas de rénovation (suite à une panne!), je pense qu'il faut aussi prévoir les canicules de plus en plus fréquentes.

  9. #8
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai moi même une chaudière mazout de diétrich de....... 1983. Elle a le brûleur bien isolé, elle a un réchauffeur pour le mazout pour avoir un meilleur rendement. Je l'entretien chaque année. J'ai changé l'an dernier le réchauffeur qui m'a coûté 200 euro. Et je laisse faire.

    Il faut se méfier de certains pros qui commencent à lancer l'idée que la chaudière est "fatiguée". Normalement si l'entretien a été fait régulièrement, ça dure pas mal de temps.

    Et le jour où ça arrive, on avisera. J'ai des radiateurs électriques d'appoint pour ne pas me trouver au dépourvu au cas où.

    Au lieu de la chaudière électrique, peut-être qu'une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) serait mieux appropriée, et avec deux splits par exemple, ce n'est pas si cher que ça. En plus c'est très réactif, ça réchauffe très vite, et on laisse les radiateurs au cas où, plus tard.

    Le logement A et le logement B, sont un au dessus de l'autre, superposés donc. Si c'est bien le cas, conserver le chauffage central pour l'ensemble. Et quand c'est inoccupé on ferme les radiateurs, c'est ce qu'il doit y avoir pour le moment, donc rien à changer. La chaudière consomme que selon la surface qu'on lui donne à chauffer.

    Attention aux escaliers ouverts, l'air chaud plus léger s'y engouffre, donc il faut un peu fermer tout ça pour mieux garder la chaleur en bas. Ne serait ce que pas des rideaux bien près du plafond et tendus.
    Le logement B est sur le logement A, exactement superposé. La chaudière ne concerne QUE le logement B (de 1973, donc très classique).
    La logement A (rez de jardin) est chauffé par plancher électrique (non concerné par le sujet à vrai dire).

    Ce logement B ne sera quasiment pas habité (pour ne pas dire jamais, disons très très occasionnellement) l'hiver.
    Une PAC air air oui j'y ai pensé, mais c'est inamortissable puisqu'on ne s'en servirait que très très peu ... bon certes cela apporterait une plus value et un confort certain l'été, (logement pour location saisonnière je rappelle).
    Mais deux splits me semblent bien léger pour 100M², 3 chambres, une SDB, un salon séjour et une cuisine séparée non ??

    En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu es contre la chaudière électrique dans cette configuration puisqu'elle servirait vraiment très très peu ...

    EDIT : l'année n'est pas indiquée sur la chaudière, par contre sur la plaque signalétique du constructeur il y à un numéro de téléphone à 10 chiffres, donc après 1996 ...
    Dernière modification par fabien62118 ; 23/12/2020 à 15h54.

  10. #9
    yaadno

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour:d'après la description, il 's'agit d'une chaudière avec corps de chauffe acier et donc pas increvable!
    Pour une utilisation non hivernale et occasionnelle,je trouve que l'investissement d'un modèle électrique est le meilleur rapport "qualité /prix" que tu puisse avoir;pas besoin d'un modèle 20kW et tu peux t'en tirer avec un billet de 1000;
    Cependant,comme tu es chauffé avec un PC électrique,je suggère que tu attendes la première facture hivernale pour voir s'il ne vaut pas mieux repenser l'ensemble du projet A+B;
    cdlt

  11. #10
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour, Mais alors elle chauffe quoi cette chaudière mazout ?

    elle n'alimente pas les radiateurs des deux niveaux ?

    Si la chaudière peut tout chauffer, vous pouvez laisser ainsi.

    Si vous faites fonctionner pratiquement que le chauffage au sol électrique, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise avec la facture. Il faudrait utiliser surtout le chauffage central,et éventuellement un peu le chauffage au sol, mais il se couperait lorsqu'il fait bien chaud avec les radiateurs.

    Vu le prix du mazout très bas, et ça dure depuis un moment, il n'y a pas de raison de se précipiter pour changer, même si les chauffagistes essaient de lancer l'idée de changement pour faire une vente à la moindre bricole qu'il amplifiera. C'est de la technique de vente.
    C'est facile, car les clients le plus souvent n'y connaissent pas grand chose.

  12. #11
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Eh non, comme je l'ai dis au début et répète ensuite, la chaudière fuel ne chauffe QUE l'étage (logement B), le rez de jardin (logement A) est chauffé par plancher électrique.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour, A tous les coups, le vendeur a dû faire supprimer les radiateurs de chauffage central au rez de chaussée. Il aurait dû les laisser, sinon il a fait une grosse ânerie. Il aurait pu le conserver. Si c'était moi, je ferais replacer des radiateurs de chauffage central. Si encore il avait mis un chauffage au sol à eau chaude, mais là... Même si on ne chauffe que 3 mois, ça doit chiffrer.

    Vous avez eu obligatoirement un DPE, s'il est à peu près réaliste, il doit être facilement en F au moins. Repassez le DPE il y a la dépense de chauffage d'indiquée.

  14. #13
    fonfred

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Bonjour,
    @Larzacien: le logement A semble être une rénovation d'un sous sol en pièce de vie, rien de surprenant que le chauffage n'y arrivait pas.

  15. #14
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, A tous les coups, le vendeur a dû faire supprimer les radiateurs de chauffage central au rez de chaussée. Il aurait dû les laisser, sinon il a fait une grosse ânerie. Il aurait pu le conserver. Si c'était moi, je ferais replacer des radiateurs de chauffage central. Si encore il avait mis un chauffage au sol à eau chaude, mais là... Même si on ne chauffe que 3 mois, ça doit chiffrer.

    Vous avez eu obligatoirement un DPE, s'il est à peu près réaliste, il doit être facilement en F au moins. Repassez le DPE il y a la dépense de chauffage d'indiquée.
    Bonjour,

    Honnêtement tout est décrit dans le post d'origine, je veux bien encore résumer :
    le rez de jardin a été aménagé il y a environ 12 ans( sous sol auparavant) il s'agit du LOGEMENT A, plancher électrique, il n'y a JAMAIS eu de radiateur ou de chauffage central. ce logement n'est pas concerné par mon sujet. Il s'agira de notre habitation principale. (j'ai acheté en connaissance de cause avec un DPE D, et j'ai aussi vu les factures d'électricité depuis 3/4 ans).

    LOGEMENT B : logement originel (étage) de 1973, chauffé depuis 1973 par chaudière fuel et radiateurs classiques, je crée un escalier /accès extérieur, il s'agira principalement d'une location estivale.
    Néanmoins je réfléchis à L'APRES FUEL, la chaudière ne sera pas éternelle, même si j'espère qu'elle durera le plus longtemps possible.

    Mon post ne concerne donc QUE le système de chauffage de ce logement B, qui sera donc rarement chauffé l'hiver.
    Dernière modification par fabien62118 ; 24/12/2020 à 10h46.

  16. #15
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:d'après la description, il 's'agit d'une chaudière avec corps de chauffe acier et donc pas increvable!
    Pour une utilisation non hivernale et occasionnelle,je trouve que l'investissement d'un modèle électrique est le meilleur rapport "qualité /prix" que tu puisse avoir;pas besoin d'un modèle 20kW et tu peux t'en tirer avec un billet de 1000;
    Cependant,comme tu es chauffé avec un PC électrique,je suggère que tu attendes la première facture hivernale pour voir s'il ne vaut pas mieux repenser l'ensemble du projet A+B;
    cdlt
    Bonjour,

    Je n'ai pas envie de remettre des tuyaux et radiateurs partout au RDC, je préfère un poêle à bois en complément du plancher électrique.

    Je parle surtout du logement du dessus quand je parle de chaudière électrique, et de son éventuel branchement avec délesteur ...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour, Puisque la chaudière mazout est fonctionnelle, vous la conservez, elle ne s'usera pas vite si elle est utilisée que ponctuellement. Pas la peine de faire de dépense inutile. Le mazout, ce n'est pas très contraignant, c'est fiable, il n'y a pas d'abonnement, il faut juste penser à faire le plein, mais vous ne le ferez pas souvent avec une faible utilisation. Vous allez consommer moins de 500 euro/an d'après ce que vous dites.

    J'ai maintenu une maison de 120 m2 à 12° pendant plusieurs hivers dans une région moins clémente, du 15 nov au 30 mai pendant plusieurs années, le mazout était à 1 euro le litre à une période, et j'en avais pour 450 à 500 euros.
    Et vous aurez plus de bénéf sur vos locations ainsi qu'en mettant une chaudière électrique.

    et vous gardez l'argent pour vous offrir un poêle. C'est vrai que ça vous permettrait de moins tirer sur le chauffage au sol.

  18. #17
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    LOGEMENT B : logement originel (étage) de 1973, chauffé depuis 1973 par chaudière fuel et radiateurs classiques, je crée un escalier /accès extérieur, il s'agira principalement d'une location estivale.
    Néanmoins je réfléchis à L'APRES FUEL, la chaudière ne sera pas éternelle, même si j'espère qu'elle durera le plus longtemps possible.

    Mon post ne concerne donc QUE le système de chauffage de ce logement B, qui sera donc rarement chauffé l'hiver.
    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Je parle surtout du logement du dessus quand je parle de chaudière électrique, et de son éventuel branchement avec délesteur ...
    La chaudière électrique m'ira très bien... en tant que locataire estival potentiel.
    Juste pour info, depuis quelques années je ne loue plus sans clim, d'où mon message précédent pour une étude d'ensemble. Fort heureusement, tous les locataires n'ont pas les mêmes critères.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour,

    Pour se faire une idée juste :
    1 litre de mazout à 60 cmes produit 10 kw, ça fait le à 0,06 euro le kw/h

    Le kw/h électrique coûte actuellement 0,16 euro

    L'électricité pour un même besoin revient presque 3 fois plus cher que le mazout... on passe de 0,06 à 0,16

    pour par exempe 500 l de mazout soit 5000 kw /h ça coûte 0,06 x 5000 = 300 euro

    pour l'équivalent électricité soit 5000 kw/h, ça coûte 0,16 x 5000 = 800 euro

    C'est parlant.

  20. #19
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    C'est tout à fait vrai, encore faut il utiliser le chauffage pour amortir le prix d'une chaudière fuel ( je parle pour le futur, quand ça lâchera ) ... Or dans mon cas le chauffage ne servira que très très peu souvent l'hiver dans ce logement secondaire.

    Après je ne sais pas trop quel sera le coût de remplacement d'une chaudière "biofuel" ....

  21. #20
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le kWh électrique coûte actuellement 0,16 euro
    Tu peux même prendre mon vrai prix du jus (total factures sur un an / nombre de kWh, j'obtenais 0,206 € pour mon 6 kVA.... et c'était 9 mois avant la hausse habituelle de dans quelques jours )

    Joyeux Noël !
    Dernière modification par Tam ; 24/12/2020 à 18h16.

  22. #21
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Après je ne sais pas trop quel sera le coût de remplacement d'une chaudière "biofuel" ....
    Une poignée d'€ sur LBC, c'est le moment de chercher une bonne occasion voire cet été quand tout le monde suera. Encore moins cher qu'une électrique.
    Dernière modification par Tam ; 24/12/2020 à 18h20.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    bonjour, Pourquoi vouloir à tout prix changer une chaudière qui fonctionne, et qui n'est pas si ancienne. Qui plus est pour une utilisation très faible et avec le mazout très peu cher ?

    Je ne comprends pas cette facination pour les chaudières électriques. C'est encore pire de d'avoir des radiateurs électriques, car il y a tout un circuit d'eau à chauffer, ce qui rajoute encore à la conso.

    Déjà, l'énergie électrique est hors de prix, de plus on met tout sur l'électrique, y compris les bagnoles, les plaques à induction (fort pratiques par ailleurs mais ne fonctionnant pas très longtemps, alors que le chauffage dans la journée c'est du continu.

    A la limite ça devrait être interdit ces chaudières, ou alors ce n'est pas la peine qu'on nous contraignent autant en maisons neuves super isolées et avec de très faibles besoin. En neuf on est contraint, bridé, et en rénovation, on fait tout à fait ce qu'on veut. Il faudrait un peu régulariser tout ça, sinon on voit des exagérations.

    Cela n'a rien d'écolo de remplacer une chaudière mazout par une chaudière électrique. On ne fait que déplacer le problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/12/2020 à 10h12.

  24. #23
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Le souci c'est que tu ne lis pas entièrement mes posts depuis le début.

    Je n'ai jamais dis que je voulais a tout prix changer ma chaudière MAINTENANT.
    Je dis juste que je réfléchis au problème qui se posera lorsque la chaudière actuelle lâchera, elle a plus de 20 ans, ce problème arrivera bien un jour et je préfère y réfléchir avant.

    Ou ai je dis que je voulais changer MAINTENANT ??? j'ai dis au moins trois fois que tant qu'elle fonctionne je la garde !

    Et ce que tu refuses aussi de comprendre, c'est que SI je mettais une chaudière électrique un jour, dans le futur ( notes que je suis au conditionnel) ce serait en appoint très épisodique, je répète encore une fois, peut être pour 2-3 saines grand max l'hiver. C'est un logement SECONDAIRE que nous n'habiterons pas. Donc oui l'investissement de départ est très important car on ne peut compter sur un quelconque amortissement à l'usage.
    Dernière modification par fabien62118 ; 25/12/2020 à 10h40.

  25. #24
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Bonjour, pour Fabien, tout est bien clair dans le message initial, y'a plus qu'à attendre tranquillement la fin (ou pas !) de la chaudière actuelle.

    J'ajoute juste pour info, que parfois le matin ça pue vraiment le mazout dehors quand j'ouvre pour aérer

  26. #25
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une poignée d'€ sur LBC, c'est le moment de chercher une bonne occasion voire cet été quand tout le monde suera. Encore moins cher qu'une électrique.
    Effectivement j'ai regardé le bon coin, les chaudières fuel y sont en nombre, parfois pas très vieilles, pour des prix dérisoires, c'est effectivement une bonne alternative...
    Encore faut il trouver un installateur qui accepte de poser de l'occasion ...

  27. #26
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Encore faut il trouver un installateur qui accepte de poser de l'occasion ...
    Bah, la mode actuelle est au DIY, alors une bande de potes et go, pas besoin d'installateur, c'est facile et l'occasion d'un bon barbecue après

  28. #27
    fabien62118

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Facile facile ... Euh il doit y avoir des modifs sur le cuivre, des soudures, ainsi que le réglage avec un équipement spécifique non ?

  29. #28
    Tam

    Re : Choix chauffage sur installation un peu atypique.

    Oui les raccordements seront à reprendre, mais la plomberie c'est facile même pour les nuls avec des raccords flexibles.
    Quant aux réglages... avec le fioul c'est plug and play.

    Faut juste des gros bras, d'où la bande de potes
    Dernière modification par Tam ; 25/12/2020 à 13h13.

Discussions similaires

  1. Installation solaire atypique: question atypique
    Par invite6a51a5dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 17h11
  2. Configuration de chauffage atypique... vos avis ?
    Par invite9ac01d51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2012, 17h30
  3. Installation chauffage
    Par invitec1ee6829 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 10h08
  4. installation de chauffage
    Par invitef8edcf23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...