Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.



Vue hybride

  1. #1
    cornychon

    Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Bonjour,

    En ce moment, nous avons tous un air extérieur, pratiquement saturé d’humidité.

    Actuellement, à l’extérieur, j’ai 5.5°C, 95% d’humidité relative. (5.5 g par m3 d’air)
    A l’intérieur, j’ai 23.3°C, 43% d’humidité relative. (7.5 g par m3 d’air)

    L’air intérieur contient un peu plus d’eau que l’air extérieur. Ça montre que de l’humidité rentre probablement par les murs, et les ouvrants. De plus à 23.3°C je transpire à grosses gouttes ! ! ! ! !

    Avec l’air froid extérieur saturé d’humidité, c’est le moment de ventiler, pour assécher les maisons chauffées humides. Faire tourner au max les VMC !
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  2. #2
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Salut Cornychon,
    Assécher la maison ? Pourquoi faire avec ici 30% HR intérieure alors que l'été il peut y avoir 2 fois plus avec la même température.

    Les portes ne s'y trompent pas, elles grincent.

  3. #3
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Cornychon,
    Assécher la maison ? Pourquoi faire avec ici 30% HR intérieure alors que l'été il peut y avoir 2 fois plus avec la même température.

    Les portes ne s'y trompent pas, elles grincent.
    Avec actuellement 30% HR, et 23°C, il y a 5.5 g d'HA. Point de rosée 6°C.
    Tout ce qui est au dessus de 6°C sèche, en dessous ça condense !

    L'été, avec le double, soit 60% d'HR, il y a 10 g d'HA, en gros deux fois plus. Point de rosée 13°C
    Tout ce qui est au dessus de 13°C sèche, en dessous ça condense !

    Ca sèche mieux l'hiver, même avec un air saturé d'humidité.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  4. #4
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    J'ai pas compris ta logique Cornychon. J'ai quasiment la même température intérieure été comme hiver, donc comme le confirme l'hygromètre intérieur, l'hiver pas besoin de sécher la maison mais au contraire de l'humidifier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai pas compris ta logique Cornychon. J'ai quasiment la même température intérieure été comme hiver, donc comme le confirme l'hygromètre intérieur, l'hiver pas besoin de sécher la maison mais au contraire de l'humidifier !
    Nos maisons baignent dans l'air extérieur.

    Lorsque l'air extérieur est à 4°C, saturé d'humidité, soit 100% d'HR, il contient 5 g d'HA.
    Lorsque cet air rentre dans la maison, il monte à la température ambiante, par exemple de 22°C.
    Le fait de passer à 22°C, il se retrouve à une HR de 30%.

    Besoin ou pas besoin de sécher, si la maison "ne fabrique pas" d'humidité, elle a une HR de 30%.

    Tu as raison, à ce stade, on a la gorge sèche, il faut boire des pastis ..... avec des glaçons et modération ! !

    Ce sont des conditions idéales, pour sécher la maison, si elle en a besoin.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  7. #6
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce sont des conditions idéales, pour sécher la maison, si elle en a besoin.
    Bon, qui en a besoin ? Même Sk qui semble être dans une éponge qui pompe le sol armoricain n'est pas si mal
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2020 à 18h40.

  8. #7
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Les gens qui n'ont pas les moyens de chauffer (ni de s'isoler) ? Et tu leur dit "caillez-vous" vous serez plus au sec donc mieux ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Les gens qui n'ont pas les moyens de chauffer (ni de s'isoler) ? Et tu leur dit "caillez-vous" vous serez plus au sec donc mieux ?
    Ceux qui n'ont pas d'isolation, ont une différence de température de l'ordre de 5°C entre l'air ambiant et la surface des murs.
    Ceux qui ont une maison bien isolée, ont pratiquement la même température intérieure que la surface des murs.
    C'est la double peine, celui qui a une bonne isolation chauffe à 20°C. Pour avoir le même confort, celui qui a une maison mal isolée doit chauffer à 25°C.

    Généralement, celui qui a une véritable passoire thermique, n'a pas les moyens de se chauffer. C'est mieux qu'être dehors en plein vent sous la pluie ou la neige. Il faut se couvrir, pour augmenter la résistance thermique corps /air ambiant. Avec une très bonne isolation, il faut peu d'énergie pour maintenir les 37°C de notre corps.
    Encore faut il manger pour fabriquer de la chaleur ! !

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je crois plutôt et toujours qu'il faut isoler pour éviter de ventiler inutilement.
    Je parle des maisons qu'il faut assécher !
    Pour les maisons bien isolées et non humides, on peut effectivement baisser les débits d'air.
    Dernière modification par cornychon ; 27/12/2020 à 19h12.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Généralement, celui qui a une véritable passoire thermique, n'a pas les moyens de se chauffer. C'est mieux qu'être dehors en plein vent sous la pluie ou la neige. Il faut se couvrir, pour augmenter la résistance thermique corps /air ambiant. Avec une très bonne isolation, il faut peu d'énergie pour maintenir les 37°C de notre corps.
    Encore faut il manger pour fabriquer de la chaleur ! !

    Je parle des maisons qu'il faut assécher !
    Pour les maisons bien isolées et non humides, on peut effectivement baisser les débits d'air.
    Donc que reste-il comme "maisons humides chauffées" à part les maisons inoccupées qui viennent juste d'être construites ?
    Dernière modification par Tam ; 28/12/2020 à 12h19.

  11. #10
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Donc que reste-il comme "maisons humides chauffées" à part les maisons inoccupées qui viennent juste d'être construites ?
    Bonjour,

    Les maisons humides chauffées, sont les maisons très mal isolées, chauffées à 20°C l’hiver.
    Pour ne pas souffrir de l’humidité, ces maisons doivent être chauffées à un mini de 25°C .
    Dans tous les cas, il faut une VMC ! !
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  12. #11
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Bonsoir Cornychon, un petit cadeau pour clore cette discussion me concernant

    Nom : saturateur.png
Affichages : 337
Taille : 308,6 Ko

  13. #12
    cornychon

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bon, qui en a besoin ? Même Sk qui semble être dans une éponge qui pompe le sol armoricain n'est pas si mal
    Il suffit de remonter les fils de ce forum, beaucoup de gens se plaignent d'avoir des maisons, humides, appartements humides, caves humides.

    Moisissures, traces noires, murs qui suintent, bouteilles de vin qui transpirent dans les caves, etiquettes bqui se decolent, bouchons qui moisissent.

    C'est le moment de ventiler ! !
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  14. #13
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Je crois plutôt et toujours qu'il faut isoler pour éviter de ventiler inutilement.

  15. #14
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Même Sk qui semble être dans une éponge qui pompe le sol armoricain n'est pas si mal
    A peine 10mm de pluie aujourd'hui et le niveau du puits est à 1.3m sous la maison mais il va monter cette nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Le linge ne s'y trompe pas non plus, à peine étendu à l'intérieur, tout sec

  17. #16
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    L'avantage du bâti ancien, avec sa masse énorme de matériaux réagissant à l'eau de l'air ambiant, 45 à 60% tout l'hiver....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Salut Sk, ma maison des années 90 est aussi pleine de béton et de carreaux de plâtre (inertie thermique intéressante malgré l'ITI d'époque ) sauf que PCBT de partout => masses chauffées => sécheresse !

    Alors vapeur de cuisine, douche, étendage,.... pour arriver péniblement à 40%

  19. #18
    Tam

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    Bon, aujourd'hui tempête BELLA et murs extérieurs ouest trempés... elle va m'aider un peu à économiser de la crème hydratante.
    Dernière modification par Tam ; 27/12/2020 à 17h53.

  20. #19
    SK69202

    Re : Profitons du froid saturé d’humidité, pour assécher les maisons humides chauffées.

    sauf que PCBT
    Ce n'est pas en raison du PCBT, mais de l'absence de masse énorme de matériaux réagissant à l'eau de l'air ambiant, chez moi, c'est des dizaines de tonnes.

    L'autre point qui assèche les maisons, c'est le vent, à part quelques MITE*, la pénétration diffuse de l'air extérieur assure un renouvellement parasite en air froid saturé à défraichir et déssaturer.

    *Maison Identifiée Très Etanche.

    Alors vapeur de cuisine, douche, étendage,.... pour arriver péniblement à 40%
    C'est parce qu'il manque les pâtes et la soupe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Maisons simples, durables et résilientes] Gestion de l'humidité et de la qualité de l'air
    Par invite17bf8f74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2019, 08h59
  2. levitation dans un milieu saturé en humidité
    Par invitedd784b97 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/12/2013, 18h49
  3. Humidité relative (assécher une pièce)
    Par invite3928472e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 18h02
  4. humidité et résidences secondaires non chauffées
    Par invite5b4367a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...