Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int. par. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int. par.



  1. #31
    Larzacien

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.


    ------

    Bonjour,
    "la maison (hors sous-sol) fait 260m²"

    " la maison est de 1978, le chauffage est une pompe a chaleur air/eau de 2010,"

    Une maison standard fait autour de 100 m2. Là on a une maison 2,6 fois plus grande, donc ce serait un miracle si ça ne coûtait pas plus cher que pour une maison standard.

    Il faut tout ramener à 100 m2, et on verra que ce n'est pas si terrible.

    C'est agréable les grandes maisons avec les séjours immenses comme on voit à la télé. Mais il ne faut pas oublier que le prix du chauffage est en proportion de la surface à chauffer.

    -----

  2. #32
    Garion

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Il y a des méthodes pour trouver le U moyen et la constante de temps sur un bâtiment, mais cela nécessite de quitter l'habitation pendant 2 ou 3 jours (pour éviter tout apport interne), et de poser des films réfléchissants sur les fenêtres (pour éviter les apports solaires) et de poser des capteurs de température.

  3. #33
    SK69202

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Il y a des méthodes pour trouver le U moyen et la constante de temps sur un bâtiment, mais cela nécessite de quitter l'habitation pendant 2 ou 3 jours (pour éviter tout apport interne), et de poser des films réfléchissants sur les fenêtres (pour éviter les apports solaires) et de poser des capteurs de température.
    Ça, ça m'intéresse au plus haut point, j'ai des données (pas de 5mn) et un graphique sur 7 jours d’absence, T°Air RDC,T° Air étage, T° MF (horaire), T° surface mur sud, T° surface mur nord, volets fermés et estimation du débit de la ventilation.
    Inertie énorme et été 2019 plus que frais même pour la Bretagne

    Si il y a moyen de décrire la méthode au vu de mes données et/ou du graphique, j'ouvre une discussion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par entretoize Voir le message
    Au temps pour moi j'ai mis m² mais c'est m3, j'ai 100m² avec une hauteur sous plafond de 2.60m. Donc 87.98 kWh.m².an ?
    Aie.. oui c'est ça. Mais 88kWh.m2.an avec une PAC ça fait beaucoup car il faut le multiplier par 2.58 le coefficient électrique ca revient donc à 222kWh.m2.an...
    Donc il faut que tu remontes tes manches pour faire changer les ouvrants, superisoler ton toit (R=10) tes murs (R>4.5) et sol cave ( R>3.5) et étanchéité parfaite à l'air...là tu pourras diviser la consommation par 3 ou 4.
    Et surtout faire une ITE pour bénéficier une très bonne inertie dans la maison.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Si on ne multiplié pas par 2.58 c'est mauvais quand même ? Car je ne vois pas le but de ce coefficient, ça signifierait qu'une PAC consomme 2.58 fois moins pour la même énergie produite ??

  6. #36
    trebor

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par entretoize Voir le message
    Si on ne multiplié pas par 2.58 c'est mauvais quand même ? Car je ne vois pas le but de ce coefficient, ça signifierait qu'une PAC consomme 2.58 fois moins pour la même énergie produite ??
    Et bien oui, elle consomme moins que ce qu'elle produit, car elle pompe les calories dans l'air extérieure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    cornychon

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Toute la misère de la procédure vouée à l'échec est là:

    Citation Envoyé par cornychon
    Si tu es en régime stationnaire, tu connais l’énergie introduite dans ta maison.
    Ton isolation globale est RT= ∆T int-ext / Ø
    Si le chauffage est intermittent, le régime n'est pas stationnaire.

    La puissance de chauffe est l'un des seuls paramètres de la question que l'on peut maitriser, pas le soleil, ni la durée de la nuit etc....
    A puissance constante, la maison chauffera ou refroidira en fonction des autres paramètres.
    Bonjour,

    Pour être plus complet, c’est une conduction thermique en écoulement stationnaire et unidirectionnel.
    Un écoulement stationnaire, est un écoulement de chaleur qui se fait à l’équilibre thermique. Les températures en tous points ne bougent plus.

    Dans le bâtiment, toutes les performances thermiques des matériaux sont données pour des écoulement stationnaires.
    Une maison a de fait une résistance thermique de conduction globale, entre l’isotherme air extérieur et l’isotherme air intérieur.
    Nous pouvons dire que Ø = ∆T / RT

    Après, nous pouvons dire, toutes ces approches bien formatées sont justes, mais une maison ne fonctionne jamais en écoulement stationnaire et unidirectionnel.

    Pour être crédible, il faudrait coller à la réalité, il faudrait étudier directement les écoulements de chaleur en régime variable, transitoire et périodique.
    Ça veut dire que pour chaque configuration, il faudrait traiter les problèmes de transmission de chaleur par des méthodes analytiques, graphiques, analogiques, ou numériques.
    « « Tout ceci implique une étude complète des solutions analytiques, nécessite une connaissance préalable des séries de fourrier, des fonctions de Bessel, des polynômes de Legendre, des méthodes de transformations de Laplace, et devra théorie des variables complexes » » »

    Ces calculs de très haut niveau, se font dans les universités, par des ingénieurs, des mathématiciens, qui sortent des grandes écoles, dans le cadre de la recherche fondamentale.
    Il faut savoir que les résultats obtenus, sont des ordres de grandeurs invérifiables, inexploitables. Une entreprise ne fonctionne qu’avec des méthodes éprouvées, qui donnent des performances caractérisées, connues

    Dans l’industrie, le bâtiment, les produits utilisés doivent être parfaitement identifiées. Ces produits doivent être contrôlables, fabricables, dans n’importe quel coin, de n’importe quel pays du monde.
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2021 à 23h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    Ciscoo

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Bonsoir

    Il ne faut pas se tromper sur la signification de ce coefficient de 2,58 :
    x kWh (disponible dans le combustible...) consommés au niveau de la centrale électrique donne x/2,58 kWh d'électricité chez le client en moyenne en France (la valeur 2,58 est une valeur moyenne dépendant du type de centrale, de la distance entre celle-ci et le client...)
    Avec une PAC, ces x/2,58 kWh électriques donnent x/2,58 * COP kWh thermiques. Le COP varie en fonction du matériel et de la température de la source froide... Plus elle est basse, plus le COP est faible. Ordre de grandeur du COP, 3 et plus...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 07/01/2021 à 23h34.
    Cisco66

  9. #39
    SK69202

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Pour être crédible, il faudrait coller à la réalité, il faudrait étudier directement les écoulements de chaleur en régime variable, transitoire et périodique.
    Ça veut dire que pour chaque configuration, il faudrait traiter les problèmes de transmission de chaleur par des méthodes analytiques, graphiques, analogiques, ou numériques.
    « « Tout ceci implique une étude complète des solutions analytiques, nécessite une connaissance préalable des séries de fourrier, des fonctions de Bessel, des polynômes de Legendre, des méthodes de transformations de Laplace, et devra théorie des variables complexes » » »

    Ces calculs de très haut niveau, se font dans les universités, par des ingénieurs, des mathématiciens, qui sortent des grandes écoles, dans le cadre de la recherche fondamentale.
    Il faut savoir que les résultats obtenus, sont des ordres de grandeurs invérifiables, inexploitables. Une entreprise ne fonctionne qu’avec des méthodes éprouvées, qui donnent des performances caractérisées, connues

    Dans l’industrie, le bâtiment, les produits utilisés doivent être parfaitement identifiées. Ces produits doivent être contrôlables, fabricables, dans n’importe quel coin, de n’importe quel pays du monde.
    Pour rester crédible, faut arrêter de croire aux merveilles des calculs appliqués au monde réel, tout ta prose ne s'applique qu'à des normes et à leur application dans les conditions de la normes, à la fin on conclu que l'accord est bon parce que l'ordre de grandeur ou la tolérance sont bons et on prend de la marge pour pas finir au chômage dès qu'on retourne au monde réel.

    Donc avec nos moyens approximatifs on ne cherche que la curiosité d'avoir une idée, sans calculer le cheminement de la chaleur entre une pierre, l'argile, la galerie de souris, l'argile, le nid de fourmi,les pierres, les fibres de l'isolant les vides avec la couche de plâtre et autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    J'ai regardé la doc de ma PAC, le COP est de 4 mais d'après les courbes de rendement, à 10°C (moyenne octobre-mars) je suis plutot à 2.6, si je comprends bien le 2.58 ne veut rien dire (j'ai lu plusieurs articles à ce sujet) mais dans mon cas il est presque valable.

  11. #41
    SK69202

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Le 2.58 (réduit à moins depuis RT2020) est une mesure politique, et donc ne sert à rien pour le porte monnaie ou l'estimation des besoins de chauffage.

    Le truc reste de regarder les chiffres réels, quelle consommation électrique de la PAC, quelle moyenne de température ext/int sur la même période et avec les courbes d'estimer le COP réalisé, d'avoir une idée des besoins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    trebor

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le 2.58 (réduit à moins depuis RT2020) est une mesure politique, et donc ne sert à rien pour le porte monnaie ou l'estimation des besoins de chauffage.

    Le truc reste de regarder les chiffres réels, quelle consommation électrique de la PAC, quelle moyenne de température ext/int sur la même période et avec les courbes d'estimer le COP réalisé, d'avoir une idée des besoins.
    Bonjour bien dit, seule la mesure de la consommation d'électricité pourra vraiment dire si le gain est réellement de 2 à 3 en tenant compte des températures moyennes int/ext.
    Bientôt mes mesures sur 24 h pour la consommation de gaz de ville.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    fonfred

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Il faudrait un système de mesure précis des calories délivrées par la PAC et faire le ratio avec la conso électrique de cette PAC. ça va être très difficile avec des mesures de températures int/ext à moins d'avoir une connaissance parfaite du bâtis, des apports solaires et domestiques ( environ 100w par habitant, et vu que tout se transforme en chaleur toute la conso électriques revient à du chauffage, sauf l'eau chaudes qui passe direct dans les eaux usées).
    Dernière modification par fonfred ; 08/01/2021 à 09h50.

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par entretoize Voir le message
    Si on ne multiplié pas par 2.58 c'est mauvais quand même ? Car je ne vois pas le but de ce coefficient, ça signifierait qu'une PAC consomme 2.58 fois moins pour la même énergie produite ??
    Oui ca fait beaucoup. Si tu passais au gaz tu vas consommer 222kWh.m²/an !! en isolant correctement tu passeras à 100-50kWh.m².an théoriques, du coup avec la PAC tu vas consommer 33 à 17kWh.m²/an ...
    Seul le cout du kWh énergique diffère...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/01/2021 à 10h16.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    SK69202

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Il faudrait un système de mesure précis des calories délivrées par la PAC et faire le ratio avec la conso électrique de cette PAC. ça va être très difficile avec des mesures de températures int/ext à moins d'avoir une connaissance parfaite du bâtis, des apports solaires et domestiques ( environ 100w par habitant, et vu que tout se transforme en chaleur toute la conso électriques revient à du chauffage, sauf l'eau chaudes qui passe direct dans les eaux usées).
    Pourquoi voulez vous en permanence faire des études qui sont faites par des logiciels à plusieurs milliers d'euros et facturées autant pour répondre à ce types d'exigences ?

    Il faudrait un système de mesure précis des calories délivrées par la PAC et faire le ratio avec la conso électrique de cette PAC
    Entretoise a consulté des courbes, ces courbes sont issues des mesures du constructeur de la chaleur délivrée par la PAC en fonction de l'énergie consommée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Un petit recul, s'il n'y avait pas eu une invention de la PAC, comment faites vous pour consommer moins (ou payer moins le chauffage ) ??
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    fonfred

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le 2.58 (réduit à moins depuis RT2020) est une mesure politique, et donc ne sert à rien pour le porte monnaie ou l'estimation des besoins de chauffage.

    Le truc reste de regarder les chiffres réels, quelle consommation électrique de la PAC, quelle moyenne de température ext/int sur la même période et avec les courbes d'estimer le COP réalisé, d'avoir une idée des besoins.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi voulez vous en permanence faire des études qui sont faites par des logiciels à plusieurs milliers d'euros et facturées autant pour répondre à ce types d'exigences ?
    Je répondais à ton précédent messages.

  18. #48
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Je continue mes mesures depuis hier, alors oui il y a des fluctuations (surement dû en partie à un effet d'inertie des murs), mais c'est assez intéressant à mon goût et nous ramène au sujet initial de mon post donc je joint un petit graphique des résultats, il serait interessant de croiser ça avec les valeurs de conso pour juger :

    Nom : Mesures U.png
Affichages : 121
Taille : 63,1 Ko

    Pour info, les escaliers sur la courbe de température sont dues au fait que j'ai mixé les données de 2 jours.
    Dernière modification par entretoize ; 08/01/2021 à 14h42.

  19. #49
    cornychon

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par fonfred
    Il faudrait un système de mesure précis des calories délivrées par la PAC et faire le ratio avec la conso électrique de cette PAC. ça va être très difficile avec des mesures de températures int/ext à moins d'avoir une connaissance parfaite du bâtis, des apports solaires et domestiques ( environ 100w par habitant, et vu que tout se transforme en chaleur toute la conso électriques revient à du chauffage, sauf l'eau chaudes qui passe direct dans les eaux usées).
    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec toi. Mesurer l’augmentation du ∆T int ext pour évaluer l’énergie fournie par la PAC, pas très précis !

    Une solution consiste à choisir le débit d’air que l’on souhaite, sur l’unité intérieure.
    Le fabricant donne des débits suffisamment précis pour être exploitables. J'ai vérifié sur ma PAC.
    Mettre la PAC en fonctionnement puissance max, pour éviter la régulation.
    Au bout de quelques minutes, commencer un relevé de consommation d’énergie pendant 1h.
    Pendant cette heure, faire deux à trois relevés des températures d’entrée d’air et de sorties d’air de l’échangeur. Ne pas trop éloigner la sonde, pour éviter les mixages d’air

    Nous avons le débit d’air D en m3/h, le ∆T en °C entre l’entrée et la sortie d’air de l’échangeur, la consommation Q en 1 h au compteur d’énergie.
    La puissance délivrée est Ø = 0.334 x D x ∆T

    Le COP = Ø / Q
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    trebor

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec toi. Mesurer l’augmentation du ∆T int ext pour évaluer l’énergie fournie par la PAC, pas très précis !

    Une solution consiste à choisir le débit d’air que l’on souhaite, sur l’unité intérieure.
    Le fabricant donne des débits suffisamment précis pour être exploitables. J'ai vérifié sur ma PAC.
    Mettre la PAC en fonctionnement puissance max, pour éviter la régulation.
    Au bout de quelques minutes, commencer un relevé de consommation d’énergie pendant 1h.
    Pendant cette heure, faire deux à trois relevés des températures d’entrée d’air et de sorties d’air de l’échangeur. Ne pas trop éloigner la sonde, pour éviter les mixages d’air

    Nous avons le débit d’air D en m3/h, le ∆T en °C entre l’entrée et la sortie d’air de l’échangeur, la consommation Q en 1 h au compteur d’énergie.
    La puissance délivrée est Ø = 0.334 x D x ∆T

    Le COP = Ø / Q
    Ce COP est-il constant ou variable en fonction de la température de l'air extérieure ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Il est variable car pour tirer les calories de l'air extérieur il faut faire passer du fluide beaucoup plus froid donc plus il fait froid plus c'est difficile, la notice donne une courbe de rendement en fonction de la température de l'air extérieur.

  22. #52
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    On s'éloigne un peu (beaucoup) du sujet, même si c'est très interessant on est parti du calcul de la conduction thermique d'une paroie à celui de l'efficacité énergétique d'un logement complet, pour arriver à celui d'un PAC, il faudrait peut etre sinder en plusieurs post...
    Mon but est de voir ou j'ai le plus à gagner pour prioriser, et de pouvoir comparer une fois les travaux fait, d'où mes mesures, ce qui m'interesserait maintenant que j'ai pu calculer la conductance c'est d'estimer ce que je peux gagner avec l'isolation des murs et fenetres (dans un premier temps). Je ne sais pas trop ce qu'il faut mutiplier avec la valeur U, j'imagine que je dois prendre la surface des murs et celle des fenetres. Je peux partir de l'hypothèse que mes mesures sont fiables calculer les pertes par les murs et fenetre, calculer avec les valeurs de l'isolation que je peux espérer et déterminer le gain en kW par an, ça me semble logique ?

  23. #53
    cornychon

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    La réponse est annulée
    Dernière modification par cornychon ; 08/01/2021 à 15h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    Mickele91

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par entretoize
    Mon but est de voir ou j'ai le plus à gagner pour prioriser
    Par curiosité, quel est le niveau d'isolation actuel de cette maison ?...

    Cordialement

  25. #55
    cornychon

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Citation Envoyé par trebor
    Ce COP est-il constant ou variable en fonction de la température de l'air extérieure ?
    Bonjour,

    Dans l’essai que je préconise, le COP est valable pour la température extérieure et intérieure existantes.

    Au fur et à mesure que la température extérieure diminue, la pression nécessaire pour faire passer le fluide frigorigène de l’état liquide à l’état vapeur augmente.

    Pour faire monter la pression, il faut de l’énergie. Le COP diminue !

    Le COP diminue au fur et à mesure que la température extérieure diminue.

    Sans dégivrage, si on regarde les variations de pressions, entre +7°C et -20°C, le COP doit se dégrader d’environ 15%. (Un COP de 3 doit passer à 2.5)

    A partir de +5°C et en dessous, les cycles de dégivrages commencent.
    Le COP se dégrade encore, lorsque le ventilateur a du mal à faire passer l’air entre les ailettes de l’échangeur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Par curiosité, quel est le niveau d'isolation actuel de cette maison ?
    Par "niveau d'isolation" tu entends, les éléments qui compose cette isolation ? De ce que je sais les murs sont en parpaings avec une lame d'air de 5cm, et 5cm de briques, les combles sont isolé avec de la laines de verre ou roche soufflé, je dirais qu'il y a 30cm (je n'ai pas mesuré), 4 grandes fenetres, 3 petites, 3 portes fenetres a 2 vantaux, l'ensemble en bois et double vitrage d'époque (1978), il y a un sous sol sur les 100m² enterré d'un coté (terrain en pente), non isolé donnant sur une grande porte de garage bien froide en ce moment.

  27. #57
    Ciscoo

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Bonsoir Entretoize

    Citation Envoyé par entretoize Voir le message
    J'ai regardé la doc de ma PAC, le COP est de 4 mais d'après les courbes de rendement, à 10°C (moyenne octobre-mars) je suis plutot à 2.6, si je comprends bien le 2.58 ne veut rien dire (j'ai lu plusieurs articles à ce sujet) mais dans mon cas il est presque valable.
    Tu as l'air de confondre les deux "coefficients", le 2,58, qui est égal au rapport Energie primaire/énergie finale = Energie consommée par la centrale/ Energie fournie au client dans le cas de l'électricité, et le COP.

    Si la centrale électrique avait un rendement de 100 %, le 2,58 serait remplacer par 1,1 car il ni aurait que les pertes en ligne. Malheureusement, certaines centrales n'ont un rendement que de 30 %. Dans leur cas, le 2,58 devrait être remplacé par un 3,...

    Et effectivement, c'est une valeur "politique" car tout le monde n'est pas d'accord sur cette "moyenne". L'association Négawatt dit que la vrai valeur est supérieure à 3, et l'état vient de prendre dans la RT2020 une valeur de 2,1 je crois...

    Et le COP, c'est le rapport Energie thermique fournie par la PAC/ Energie consommée par la PAC.

    Il faut voir ça comme une chaine. La centrale consomme une certaine quantité d'énergie. Elle en produit beaucoup moins sous forme électrique. Il y a des pertes en ligne. La PAC reçoit ce qu'il y a en bout de ligne, et "coup de chance", en pompant de l'énergie "gratuite" à l'extérieur, t'en donne plus sous forme thermique.

    Donc, la valeur 2,58 n'a rien à voir avec la valeur du COP. C'est un "hasard" si c'est presque la même valeur...

    @ plus
    Cisco66

  28. #58
    SK69202

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    De ce que je sais les murs sont en parpaings avec une lame d'air de 5cm,
    4 grandes fenetres, 3 petites, 3 portes fenetres a 2 vantaux,
    Si volets roulants, voir immédiatement en ouvrant un des coffres, que ceux ci n'alimentent pas la lame d'air en air extérieur.
    D'autres points d'entrée possible, sont les trous de ventilation fixe, genre aération de SDB, cuisine.
    En tout cas la lame d'air complique fortement l'interprétation des résultats.

    Pouvez vous décrire la légende du graphique ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    entretoize

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Tu as l'air de confondre les deux "coefficients", le 2,58
    Non je ne confond pas, j'ai bien compris je voulais dire que dans mon cas le hasard fait que le coef correspond mais que le 2.58 n'avait aucun intéret pour l'utilisateur final.

    Pouvez vous décrire la légende du graphique ?
    Bien sûr, I = température intérieur, P = température de la paroi, Ext = température extérieur et U = coefficient calculé, pour les températures c'est l'axe gauche et pour le coefficient le droit

  30. #60
    Mickele91

    Re : Calculer le coefficient U (isolation) d'une paroi à partir des mesures de températures ex. int.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par entretoize
    Par "niveau d'isolation" tu entends, les éléments qui compose cette isolation ?
    Oui…

    Citation Envoyé par entretoize
    De ce que je sais les murs sont en parpaings avec une lame d'air de 5cm, et 5cm de briques, les combles sont isolé avec de la laines de verre ou roche soufflé, je dirais qu'il y a 30cm (je n'ai pas mesuré)
    Très bien, ben rien qu'avec ça, tu n'as besoin de prioriser quoi que ce soit, tu sais direct que la priorité c'est l'isolation de tes murs. Inutile de te lancer dans des mesures à "n'en plus finir" (Façon de parler......) dont je ne vois pas ce que tu pourras exploiter pour "prioriser" quoi que ce soit.

    Mais bon, peut-être que quelque chose m'échappe…

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 16h43
  2. Mesures des températures depuis satellite
    Par yves25 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/02/2017, 17h32
  3. J'ai toutes les températures, comment calculer ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2013, 08h45
  4. Mesures de températures.
    Par invitedcc2f58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2012, 16h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...