Isolation ITI sur briques pleines maison années 50
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Isolation ITI sur briques pleines maison années 50



  1. #1
    invite154f9a6f

    Isolation ITI sur briques pleines maison années 50


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'abord meilleurs vœux en espérant que cette année soit bien meilleure et revenue à la normale par rapport à 2020.

    Je devrais j'espère avoir les clés de ma nouvelle maison fin février voire mars. En attendant je me projette.
    C'est de la brique pleine en terre cuite et des dalles béton partout.
    Il y a des travaux à faire et notamment l'isolation.

    Je ne compte pas faire l'isolation par l'extérieur car c'est cher, que je souhaite conserver le parement ornemental de façade et que c'est trop compliqué pour les camions et les échafaudages (mitoyenneté etc).

    Me reste l'ITI. Je dois tout isoler du sol au plafond.
    Le rdc est composé de garage buanderie, c'est une maison bel étage.
    Le 1er est l'espace de vie, cuisine salon wc, sdb.
    Le 2e est composé de 3 chambres, sdb, wc
    puis le dernier "étage" est composé d'un côté d'un grenier améangeables avec deux vélux (rampants), et de l'autre côté 2 chiens assis (2 chambres). Il y a un faux plafond au dessus de ces deux chambres et des combles perdus.
    Soit donc je continue le faux plafond dans le grenier au-dessus des vélux pour avoir un grand espace de combles perdus,
    soit je casse le plafond des chambres pour gagner de la hauteur,
    soit je laisse comme ça: un côté combles perdus, l'autre côté grenier rampants.

    Pour l'isolation je comptais faire:
    -salles d'eau: 10 cm de liège expansé collé directement aux murs et placoplâtre vert. Si j'ai assez d'argent, 4 cm aussi au sol et carrelage dessus (je sais pas si ça se fait)
    -isolation au sol des combles perdus: ouate de cellulose décompacté avec un malaxeur dans un grand bac et étendu à la main et nivelé avec un balai tout simplement, sur 40cm d'épaisseur (35cm une fois dégonflé je pense).
    - isolation des rampants avec 8cm de laine de bois entre chevrons, 12 cm au dessus des chevrons, tasseaux bois, film intello plus (ou juste intello?), puis 3 cm d'osb
    -isolation des murs des 2e et 1er étage, 16cm de laine de bois, tasseaux bois, film intello plus (ou juste intello?), puis 3 cm d'osb
    - panneaux de recticel de 10 cm au plafond du rdc avec film aluminium côté extérieur, ou des deux côtés.

    Qu'en pensez-vous?

    osb car le placo tient pas de charge lourde et s'effrite
    laine de bois pour éviter les pics de chaleur, pour la bonne diffusivité et l'acoustique. Idem pour le liège notamment dans les salles d'eau pour l'imputrescibilité et l'économie (ça reste cher donc juste là).

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation ITI sur briques pleines maison années 50

    bonjour, Pour isoler, au 1er étage, déjà, il faudrait isoler le plafond du sous sol pour couper un peu les déperditions par là. A un premier étage, les murs ne doivent pas être humides.

    Qu'y a-t-il comme chauffage actuellement ? si chauffage central, il faudra avancer les radiateurs. Et reste les interrupeteurs et les prises qu'il faudrait remettre à niveau. Mais si l'installation est d'époque, il faut probablement la refaire.

    Quel est le climat de la région ??

    Il faudra penser à un système de ventilation mécanique.

    La brique n'est-elle pas seulement un parement ?

    Il faudrait vérifier l'état du toit et vérifier qu'il n'y ait pas de fuites.

  3. #3
    invite154f9a6f

    Re : Isolation ITI sur briques pleines maison années 50

    Bonjour,

    D'accord donc pour le PU en plaque au plafond du rdc (sous la dalle béton du rdc il y a une cave).
    C'est du fioul il y a une petite salle avec la chaudière et un autre cabanon en dur protégé avec la grande cuve.
    Mais ce sont des radiateurs en fonte partout. Je dois vraiment les avancer? Je peux pas faire les enlever, faire l'isolation et les remettre pour gagner de l'espace? (ils seraient encastrés). S'il faut les avancer je les avancerai.
    Effectivement il faut refaire l'électricité aux normes il y a clairement pas assez de prise et interrupteurs, et je ne sais pas à quels endroits doivent être les gaines? Je pensais à les laisser entre l'isolant et le frein vapeur mais je sais pas du tout en fait.

    Le climat est le Nord (Lille) avec un taux d'humidité plus élevé que la moyenne et du vent faible mais régulier.
    Je compte mettre des vmc simple flux uniquement dans le salon les salles d'eau et les wc et éventuellement combles perdus si nécessaire. Je ne veux mettre AUCUNE entrée d'air dans les menuiseries c'est ce que j'ai actuellement dans mon logement de location et on caille avec ce vent froid (non j'appelle pas ça de l'air frais) pourtant il est neuf. D'où laine de bois et frein vapeur hygroréglable.

    Non la brique est le matériau de la maison car c'est indiqué dans le diagnostic, j'ai vu la brique dans le grenier non aménagé.
    L'agent immobilier m'a dit que le toit avait été vérifié, je sais juste que il y a des tuiles qui trainaient ça et là donc à mon avis ils ont remplacé des tuiles. Il y a aussi un film en aluminium ça doit être le pare-pluie mais datant de quand...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation ITI sur briques pleines maison années 50

    bonjour,

    Le toit a été vérifié, ça veut dire que les tuiles sont très anciennes peut-être d'origine, donc elles sont loin d'être toute neuves. Il aurait été bon d'en tenir compte dans la négociation. En plus avec l'isolant alu qu'il y a dessous, s'il y a une fuite, l'eau coule plus bas. Mais bon cet isolant qui n'isole pas comme de la laine de verre ou autres, ça protège du vent tout au moins.
    Les radiateurs en fonte chauffent très bien, et une fois l'isolation faite, vous pourrez régler la vanne 3 voies de façon à ce que l'eau de chauffage circule moins chaude puisque les besoins énergétiques auront diminué, ce qui permet d'économiser tout en ayant un bien meilleur confort.

    Il faut absolument prendre les entrées d'air sur les fenêtres du séjour (pour le séjour une peut suffire, la plus éloignée de la cuisine) Vous pourrez régler l'entrées d'air à votre guise c'est à dire que l'air entre plus ou moins. Idem pour les chambres et c'est tout. Si jamais vous vous apercevez que ça ne va pas sans les entrées d'air, ce sera plus que galère pour en faire faire. Donc à la limite on les prends et puis on voit. on est toujours a temps de ralentir le passage d'air et même de boucher au cas où l'on mettrait une VMC Double flux. (on en trouve de pas très chères en magasin de bricolage, il suffit de pouvoir passer les gaines d'aspiraiton et d'insufflation, sinon on en trouve autour de 500 euros, et même des extra plates, car il faut qu'elles soient dans un endroit tempéré, donc on évite les combles pour ne pas perdre d'efficacité. Ne vous fiez pas à votre logement neuf. en copropriété, certains bouchent tout et ça aspire plus fort chez les autres en plus tout est tellement étanche, que ça peut souffler très fort par les bouches.

    Et une VMC SF ça aspire dans la cuisine, la salle de bain et dans le WC (avec un moindre débit), et c'est tout, on n'aspire pas dans le séjour. L'air y circule en entrant par le haut des fenêtres et passe sous la porte pour aller vers une aspiration. Il faut que les portes INtérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour que la VMC Puisse fonctionner correctement.

    Pour le chauffage, ce n'est pas une obligation de les avancer (même si c'est mieux). On peut les laisser en place et derrière essayer d'y glisser du Depron qui existe en 3 6 10 mm et on peut en mettre deux épaisseurs suivant la place et mettre du contre plaqué de 5 mm pour que ça aille dans l'espace. En les enlevant ce serait plus facile à faire. ça simplifie le travail et ça réduit les frais surtout que les chauffagistes ne sont pas toujours friands de ce genre de bricoles. J'ai vu des maisons où les radiateurs étaient ainsi.

    Si l'installation électrique est d'origine, elle est en tube acier, elle n'a pas de prises de terre. Je crois qu'il serait bon de la refaire, et on laisse tomber ce qu'il y a est qui est encastré. ça coûte assez cher, mais certains bricoleurs, parfois aidés par des gens qui s'y connaissent arrivent à le faire pour pas cher.

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 07/01/2021 à 19h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation ITI sur briques pleines maison années 50


  7. #6
    invite154f9a6f

    Re : Isolation ITI sur briques pleines maison années 50

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations.
    Oh non elles sont pas neuves mais on a regardé avec mon père et elles sont fonctionnelle en état correct. Tant qu'elles font le job, c'est le plus important. J'en ai aussi d'autres de rechange si besoin.
    Je ne comprends pas pour l'alu, pourquoi cela fuirait ce n'est pas une sous-toiture? La seule photo que j'ai pour le moment c'est celle-là:Nom : GRENIER.jpg
Affichages : 422
Taille : 285,7 Ko
    Je n'ai pas pris d'autre photo donc gros doute.
    J'avais baissé encore le prix au vu des travaux.

    Autre chose j'ai parfois de la fonte dans certaines chambres et parfois de l'acier. Comme par hasard le salon est composé de deux longs radiateurs en acier (enfin je pense).
    Ok pour les avancées: c'est surtout parce que comme je compte mettre 16cm de laine de bois, des tasseaux puis du OSB, ça prend déjà de la place donc si j'avance en plus les radiateurs, à ces niveaux-là c'est 30/35cm de profondeur de perdu. J'ai réfléchis vu que je suis parti pour tout isoler, je pense que j'isolerai un minimum derrière (genre 5 cm seulement) comme ça c'est à niveau de l'isolant des autres parties du mur sans pont thermique. C'est mieux que les films ou plaque Depron et autre je pense non?
    Je laisserai 20 cm de chaque côté (ça fera donc comme un renfoncement) pour laisser s'échapper la température latéralement vers la pièce. A moins que ce soit mieux de coller l'isolant au chauffage et rien laisser pour que le radiateur chauffe l'isolant latéralement je ne sais pas...

    Pour l'aération c'est ce qu'on a actuellement des entrées d'air hygrovariables quelque chose comme soit qui laisse passer selon le taux d'humidité. Ca c'est la théorie. La réalité c'est: effectivement je suis persuadé que les autres locataires bouchent tout donc la vmc (double flux pourtant) surcabure et demande encore plus d'entrée d'air donc clapets des entrées d'air toujours ouverts et même si le thermostat indique 23 degrés ces courants d'air nous rendaient dingues. Je ne sais pas si c'est vraiment bien fait car du coup je bouche actuellement les entrées d'air aussi on a un nourrisson et on rigole pas avec les courants d'air. On aère manuellement pas le choix.
    Il n'y a pas une autre solution que les entrées d'air???

    Pour simple flux ou double flux: simple flux car beaucoup beaucoup moins cher et beaucoup beaucoup plus simple d'entretien et moins bruyant. Je ne vois pas où je pourrais la mettre dans un endroit tempéré, la véranda? Je crains que le bruit du moteur nous rende fous.
    Ok pour le jour sous les portes c'est ce qui était prévu. D'accord pas de vmc dans salon, juste salle d'eau wc cuisine

  8. #7
    invite154f9a6f

    Re : Isolation ITI sur briques pleines maison années 50

    je ne sais pas comment éditer mon message mais c'est une simple flux collective dans notre actuel appartement.

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