Équilibrage d'un réseau de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Équilibrage d'un réseau de chauffage



  1. #1
    aminenjh

    Équilibrage d'un réseau de chauffage


    ------

    Bonjour
    Suite au changement de chaudière pour une condensation je veut équilibrer le réseau.
    Maison individuelle.
    3 grand radiateur au séjour ou il ya le thermostat.
    A l'étage un radiateur dans chaque chambre (3)
    Tous les robinets manuels
    Ouvrir progressivement les tés plus on s'éloigne de la chaudière. Mais le problème dans les chambres il fait trop chaud ,l'étage mieux isolé .
    Est ce que le faite d'ouvrir à fond les tés de réglage sur les radiateurs au séjour et
    A l'étage juste un peu (((((le plus près à fond et le plus loin un peu))))) ne joue pas sur
    &Les composants de la chaudière ((circulateur)))) et le rendement.
    &la consommation de gaz .
    Je veut 21 séjour et 19 chambres' c'est quoi le meilleur réglage.
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Salut,
    Il sera très difficile de régler la température par les tés de réglage, et ce ne sera qu'un pis-aller
    Il serait plus judicieux de mettre des robinets thermostatiques à chaque radiateur, cela représente un peu d'argent et un peu de travail mais c'est rentable et d'une fiabilité exemplaire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    aminenjh

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Merci pour votre réponse
    Du coup c'est quoi mieux pour équilibrer le réseau pour consommer moins (((en attendant pour mettre robinet thermostatique.))))
    1 Progressivement
    2 A fond tous les tés.
    chaudière à condensation thermostat netatmo ((((je fait le changer pour un modulant) ))))
    Température eau 55 et température radiateur 58.
    Ma consommation et pareil avec chaudière basse température et condensation c'est pourquoi j'essaye de bien tout réglé.
    Merci

  4. #4
    florisound

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Bonjour, idéalement avoir la même température sur chaque retour de radiateur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Bonjour
    Tu as remplacé la chaudière par une condensation. Tu as trop chaud dans les chambres.
    Je pense que tu envoies l'eau trop chaude.
    J'ai aussi des robinets normaux dans les chambres.

    Je régule l'eau par une sonde extérieure donc par une loi d'eau.
    Les Té de réglages ne servent pas grand chose...

    D'abord tu dois installer une sonde extérieure pour travailler avec la loi d'eau.
    Ensuite tu dois ouvrir tous les robinets à fond au RDC là ou est le thermostat d'ambiance, et tu définis la pente de courbe, si tu as trop chaud, tu baisses la courbe, si tu as froid, tu augmentes la courbe

    Une fois que tu as trouvé la bonne courbe. Dans les chambres, tu joues simplement avec le robinet (ouverture d'un 1/4 pour commencer). si tu as froid tu ouvres un peu plus si tu as chaud tu fermes un peu plus. Et basta c'est nickel.
    et on n'y touche plus.

    Moi j'ai mis des "notes au stylo bille" sur le robinet pour me souvenir le réglage...Exemple : 1+1/4 ca veut dire ouverture d'un tour complet et 1/4 de tour en plus ou 1/2 ca veut dire ouverture d'un demi tour, 2 ca veut dire 2 tours complets, Etc...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    aminenjh

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Bonsoir
    Alors je vais ouvrir tout les tés de réglages à fond.
    .ouvrir juste un peu les robinets des chambres.
    il reste thermostat modulant à la place du sec . pour la courbe et pente je ne comprends pas mais je verrait si ça se règle par le thermostat de dietrich ad304.
    Sonde extérieure à voir
    Merci

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Citation Envoyé par aminenjh Voir le message
    Bonsoir
    Alors je vais ouvrir tout les tés de réglages à fond.
    .ouvrir juste un peu les robinets des chambres.
    il reste thermostat modulant à la place du sec . pour la courbe et pente je ne comprends pas mais je verrait si ça se règle par le thermostat de dietrich ad304.
    Sonde extérieure à voir
    Merci
    Il faut que tu mettes une sonde extérieure car la chaudière ne sait pas s'il fait froid ou chaud dehors donc tu envoies de l'eau à la même température ... quand il fait chaud ou froid...Ca ne va pas.
    Le TA ne module pas la Température d'eau mais la puissance ... C'est idiot.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Bonjour

    Pour aller dans le même sens qu'Ulyssesourd...

    Une chaudière à condensation ne... condense (= récupère des calories sur les fumées) que si le retour chauffage n'est pas trop chaud... Pour avoir cela, il faut que le départ chauffage ne soit pas trop chaud non plus... Normalement, on obtient cela grâce à une sonde extérieure qui module la température de départ en fonction de la température extérieure :
    * Lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, on envoie de l'eau "très chaude" dans l'installation. Il ni a pas de condensation.
    * Lorsqu'il ne fait pas très froid, on envoe de l'eau moins chaude dans l'installation. Il y a condensation et le rendement de la chaudière est meilleure.

    Si le réglage de la loi d'eau commandée par la sonde extérieure est mal fait, la chaudière ne condense que 10 h par année, et donc on a payé une chaudière à condensation qui fonctionne comme une chaudière sans condensation...


    S'il ni a pas de sonde extérieure, comment fait-on ?

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    aminenjh

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Bonjour et merci pour les réponses
    J'ai mis température de départ
    58........ 8,50 m3
    63........6,80 m3
    Une sonde extérieure s'impose pour régler tout ça.
    Installer une sonde est facile pour un débutant?
    Ou il faut la paramétrer? Filiaire ou sans fil? Il faut qu'elle soit compatible avec la marque de chaudière ? Chaudière mpx de dietrich et sonde hx 94 .
    Merci

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Citation Envoyé par aminenjh Voir le message
    Bonjour et merci pour les réponses
    J'ai mis température de départ
    58........ 8,50 m3
    63........6,80 m3

    Une sonde extérieure s'impose pour régler tout ça.
    Installer une sonde est facile pour un débutant?
    Ou il faut la paramétrer? Filiaire ou sans fil? Il faut qu'elle soit compatible avec la marque de chaudière ? Chaudière mpx de dietrich et sonde hx 94 .
    Merci
    Pour quelle température extérieure ? Ce n'est pas la température de l'eau seuls qui fait baisser la facture...Mais le delta entre T° intérieure et T° extérieure.
    Par exemple il fait -5° dehors et T° intérieure demandée = 20°C Delta = 25°C
    Et par haute température la chaudière chauffe vite et fort et par à coups, alors en plus basse t° la chaudière fonctionnera la plupart du temps en mini et plus longtemps...
    C'est la sonde extérieure qui peut faire ça...
    Actuellement il fait doux dehors ma chaudière tourne au mini et envoie l'eau à 35°C et quand il fait 0°C dehors , elle envoie 42°C et tout à l'heure il y a eu soleil pendant 1h le chauffage est coupé net par mon TA. Et maintenant il fait gris la chaudière a été relancé. tout cela de façon automatique...
    Installer une sonde est facile pour un débutant?
    oui très facile
    Il faut qu'elle soit compatible avec la marque de chaudière ?
    regades la référence dans ton manuel.Je crois Réference AD 225 ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 22/01/2021 à 12h59.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    aminenjh

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Bonjour
    Température extérieure 7 et intérieur 21 jour et 18 nuit.
    Température départ 63 ((((c'est les bouton sur la façade de la chaudière avec photos radiateurs)))))((((pas celui de l'eau sanitaire55))))) désoler je suis débutant !!!
    Comment savoir température de retour?
    Sonde extérieure commandé hx94 depuis le manuel et thermostat modulant AD 304(((((j'aime bien le netatmo design et élégant et pratique mais bon....))))reste ou je placerait la sonde ?Nom : 20210122_133740.jpg
Affichages : 364
Taille : 154,7 Ko
    Nom : 20210122_133740.jpg
Affichages : 364
Taille : 154,7 Ko
    Dans cette zone il ya du soleil que fin de journée (((quand il fait beau c'est le département 62))))
    Merci

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    La sonde extérieure est à placer au nord et à l'abri du vent et soleil.
    Pour voir la Température du retour tu vas voir sur l'écran de la chaudière. Munis toi le manuel pour les manipulations.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    aminenjh

    Re : Équilibrage d'un réseau de chauffage

    Pour la sonde extérieure sur le manuel siemens qac34 celui sur Internet colis hx94 sur la photo qac31 compatible de dietrich mpx c'est pareil les deux?
    Chaudière de dietrich mpx 24/29 mi compact.
    Merci

Discussions similaires

  1. Equilibrage d'un réseau aéraulique
    Par carteman dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2018, 15h25
  2. Équilibrage réseau eau chaude industriel
    Par gomos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 23h03
  3. Equilibrage débits réseau eau glacée
    Par michel27800 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2015, 15h58
  4. Equilibrage de réseau hydraulique
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...