Thermostat modulant / opentherm sans sonde extérieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermostat modulant / opentherm sans sonde extérieure ?



  1. #1
    ojieur

    Thermostat modulant / opentherm sans sonde extérieure ?


    ------

    Bonjour,
    Sur une installation gaz central, j'ai une chaudière de De Dietrich Vivadens, modulante, compatible opentherm.
    J'avais jusqu'alors un thermostat on/off Delta Dore deltia 8.03 sans fil, mais le récepteur radio m'a lâché.
    J'ai le choix entre racheter un récepteur autour de 50-60, ou faire installer, grâce au "coup de pouce thermostat...", un honeywell t4r pour 150 € environ.
    C'est un thermostat modulant, raccordable à une sonde extérieure, mais mon chauffagiste me déconseille la sonde dans notre région, notamment pour la gestion des intersaisons.

    Ma question : utiliser un thermostat modulant, compatible opentherm, est-il intéressant, ou l'investissement ne vaut pas le gain de confort et d'€ sur la facture ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat modulant / opentherm sans sonde extérieure ?

    Bonjour
    J'ai la même chaudière que toi.
    Une sonde extérieure module déjà la chaudière avec la loi courbe d'eau, donc elle va déjà dire à la chaudière de produire l'eau à une telle T° en fonction de la T° extérieure.
    Le Thermostat d'ambiance, lui est en mode ON/OFF, coupe la chaudière quand la T° intérieure est atteinte par le chauffage, OU par des apports solaires ou par les apports internes (frido four, personnes, etc..)
    Le TA ne régule pas la chaudière mais c'est la sonde extérieure.
    Les Robinets thermostatiques régule la T° pièce par pièce.
    Donc il faut voir comment est l'installation complète chez toi pour savoir quoi installer...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    ojieur

    Re : Thermostat modulant / opentherm sans sonde extérieure ?

    ok merci.
    J'ai des robinets thermostatiques à l'étage, pas au rdc. Je n'ai pas de sonde externe (et a priori pas l'intention d'en installer une).

    Je me demande simplement si un thermostat modulant est capable de moduler (de ne pas faire tourner la chaudière que soit à fond, soit pas du tout, mais de lisser les températures), même sans sonde extérieure.

    C'est-à-dire, est-ce que ça vaut le coup pour moi de mettre 150 € dans un thermostat modulant neuf, ou je rachète un récepteur pour mon ancien thermostat on/off à 60€ ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Thermostat d'ambiance et sonde extérieure
    Par aeg01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 17h45
  2. [Thermique] reglage Kreg sans sonde extérieure sur Duo 3.28FF
    Par michel55000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2015, 16h26
  3. Chaudiére Chappée sans sonde extérieure
    Par panchap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2014, 15h53
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance avec sonde extérieure obligatoire?
    Par gea2402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 17h30
  5. Thermostat programmable avec regulation par sonde exterieure
    Par casnav dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...