Bonjour
J’ai acquis depuis 1 an et demi une neobretonne de 1968 , que nous avons acheté déjà rénovée ... pas parfaitement mais rénovée.
Nous l’avons amélioré depuis donc, VMC au sous sol / humidité et radon. Mis des gaines isolée sur la VMC des combles avec sortie toit, isolé les combles perdus...
Les murs sont en parpaing au dessus du sous sol ou brique rouge , lame d’air et brique plâtrière + plâtre.
Pas d’isolation donc sur les murs. Trop tard. Les menuiseries sont récentes.
Il y a un an, je voyais dans la chambre de mon fils, poindre une petite tache d’1-2cm environ de diamètre avec du salpêtre entre la fenêtre et la cloison de séparation avec une autre chambre. Il y a peut être 50cm de largeur entre la fenêtre et la cloison.
Puis une grosse tache orangée commencer à poindre à partir de la cloison en brique rouge ou plâtrière, sur la droite. Juste à l’angle. À peu près au même niveau de hauteur que la tache.
Celle ci remonte vers la gauche. A priori pas d’humidité au dessus et pas en dessous.
A l’extérieur , il y a de la pierre de neobretonne. Juste autour des fenêtres.
Le ravalement doit être fait par un professionnel , il est venu voir mais n’a pas trouvé de fissures ou trou dans la pierre. Il a colmaté les joints par de l’acrylique en attendant. Mais ça ne résout rien. La tache s’étend. L’humidité poind vraiment au niveau de l’angle de la cloison et même une auréole se forme dans l’autre chambre derrière sur la cloison , pas sur le mur.
Je n’y comprends rien. A part infiltration au niveau de ces pierres ... je ne vois pas.
50% d’humidité environ dans les chambres, aérateurs, VMC dans les pièces humides ok.
Au dessus combles. Pas de signes de fuites de toit à priori. Isolation neuve dans les combles.
Dois-je faire venir un diagnostiqueur type murprotec pour identifier le problème ?
-----