Infiltration sur mur derrière pierres de neobretonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitebbb28506

------

Bonjour
    J’ai acquis depuis 1 an et demi une neobretonne de 1968 , que nous avons acheté déjà rénovée ... pas parfaitement mais rénovée.

Nous l’avons amélioré depuis donc, VMC au sous sol / humidité et radon. Mis des gaines isolée sur la VMC des combles avec sortie toit, isolé les combles perdus...

Les murs sont en parpaing au dessus du sous sol ou brique rouge , lame d’air et brique plâtrière + plâtre.

Pas d’isolation donc sur les murs. Trop tard. Les menuiseries sont récentes.

Il y a un an, je voyais dans la chambre de mon fils, poindre une petite tache d’1-2cm environ de diamètre avec du salpêtre entre la fenêtre et la cloison de séparation avec une autre chambre. Il y a peut être 50cm de largeur entre la fenêtre et la cloison.

Puis une grosse tache orangée commencer à poindre à partir de la cloison en brique rouge ou plâtrière, sur la droite. Juste à l’angle. À peu près au même niveau de hauteur que la tache.

Celle ci remonte vers la gauche. A priori pas d’humidité au dessus et pas en dessous.

A l’extérieur , il y a de la pierre de neobretonne. Juste autour des fenêtres.

Le ravalement doit être fait par un professionnel , il est venu voir mais n’a pas trouvé de fissures ou trou dans la pierre. Il a colmaté les joints par de l’acrylique en attendant. Mais ça ne résout rien. La tache s’étend. L’humidité poind vraiment au niveau de l’angle de la cloison et même une auréole se forme dans l’autre chambre derrière sur la cloison , pas sur le mur.

Je n’y comprends rien. A part infiltration au niveau de ces pierres ... je ne vois pas.

50% d’humidité environ dans les chambres, aérateurs, VMC dans les pièces humides ok.

Au dessus combles. Pas de signes de fuites de toit à priori. Isolation neuve dans les combles.

Dois-je faire venir un diagnostiqueur type murprotec pour identifier le problème ?

-----

SK69202

Re : Infiltration sur mur derrière pierres de neobretonne

Les menuiseries sont récentes.
    A part infiltration au niveau de ces pierres ... je ne vois pas.
    Je verrai bien, un défaut dans l'étanchéité de la menuiserie récentes avec les pierres de parement.

Elles créent de sacrés pont thermique mais si elles laissaient rentrer l'eau, cela aurait eu lieu il y a bien longtemps.
    Une fuite descendant de la toiture/gouttière dans le vide brique parpaing est aussi à envisager.

Le soufflage de laine de roche dans le vide brique / parpaing améliore terriblement le confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invitebbb28506

Je ne sais pas si il y a du vide au niveau des pierres de parement des fenêtres. Elles semblent bien grosses. Concernant les fenêtres, elles ont 4 ans je pense.
    La toiture est en bon état. Juste le pignon est à l’ouest. Et prend la pluie.

Je ne sais pas trop quoi faire à part attendre le ravalement où il y aura en plus un produit hydrophobe pour les pierres.

SK69202

Mettre des photos de détail int/ext.

Si la tâche grandie, c'est qu'il y a de l'eau qui rentre, l'eau ne monte que rarement.

La pierre débouche dans le vide entre le parpaing et la brique de 5cm comblant partiellement le vide entre les deux, elle peut aussi avoir été juste lissée par le plâtre.

Je ne sais pas trop quoi faire à part attendre le ravalement où il y aura en plus un produit hydrophobe pour les pierres.
    Ne pas trop compter sur un produit hydrophobe pour empêcher l'eau de rentrer.
    A tester, aspirateur en forte puissance coller à la jonction entre la fenêtre et le mur, une personne à l'extérieur avec une feuille de PQ pour voir si elle est aspirée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Mur en pierres derrière une vitre
    Par Risbo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2017, 09h40
  2. infiltration d'eau
    Par invitea6aadf11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 11h34
  3. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 19h45
  4. Infiltration d'eau derrière volets roulants
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2014, 08h48
  5. Infiltration d'air
    Par invite2a20937f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...