chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?



  1. #1
    Bdx50

    chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?


    ------

    Bonsoir

    Ma chaudière Vaillant Aquaplus de 2003 est tombée en panne début janvier, juste après ma douche : erreur F11.
    Le technicien du contrat d'entretien a diagnostiqué une sonde à changer.
    Il est venu la changer hier et ça n'a servi à rien : toujours erreur F11.
    Il suppose donc que la carte électronique est à changer : elle invente une panne qui n'existe pas. Il a reposé l'ancienne sonde.
    Problème, la carte coûte 500 euros... et je me demande si la panne vient bien de là.
    Aucun intérêt de changer cette carte si la panne a une autre origine.
    Quelqu'un a-t-il vécu une pareille mésaventure, que ce soit sur cette marque ou une autre ?
    La carte est-elle réparable (composant à changer) sans que cela coûte aussi cher ?
    Cette chaudière sert très peu, surtout pour l'eau chaude.

    Merci et salutations

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Bonsoir, si vous mettez en doute le diagnostic du pro, il va falloir faire le boulot à sa place.
    Déjà rechercher le manuel de la chaudière pour en savoir plus sur l'erreur F11, non ?

  3. #3
    Bdx50

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    je l'ai le manuel, le pro l'a lu, la première cause était bien une panne de sonde.
    en changeant la sonde, la même panne : soit la carte débloque, soit la 2e sonde est aussi en panne, soit c'est autre chose.
    je souhaitais savoir si d'autres possesseurs de chaudières (toutes marques) ont déjà eu une erreur inventée par une carte électronique qui déconne : quand une carte électronique déconne, ne devrait-elle pas indiquer n'importe quoi, ou rien du tout ?

  4. #4
    Thierr33

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Bonjour,

    Quand je ne suis pas sur de mon coup devant une panne j'appelle le service technique de la marque et, en général ça fonctionne........

    https://www.vaillant.fr/espace-profe...ice-technique/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je l'ai le manuel, le pro l'a lu, la première cause était bien une panne de sonde.
    en changeant la sonde, la même panne : soit la carte débloque, soit la 2e sonde est aussi en panne, soit c'est autre chose.
    Oui une carte électronique peut déconner et c'est facile à diagnostiquer, mais à vous lire le doute subsiste.

    ps: étant donné la question, toute ressemblance de votre pseudo avec un transistor NPN boitier TO3 doit être fortuite .

  7. #6
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Bonjour,
    Salut ! Tout va bien ?
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2021 à 09h51.

  8. #7
    Bdx50

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Merci à Thierr33 : j'ai appelé le numéro particuliers de Vaillant, ils ne peuvent pas diagnostiquer mais conseillent au pro d'appeler leur service technique pro.
    Après appel du pro, ils vont le faire et me confirment qu'il arrive qu'une carte en panne donne de faux diagnostics, sans pour autant ne rien afficher ou afficher des signes cabalistiques.
    Ils m'ont bien dit qu'ils ne factureront pas la carte si son remplacement ne sert à rien : il est quand même plus pertinent de s'assurer au maximum que son remplacement a des chances d'être la solution au problème, plutôt que de démonter pour remonter.
    Je suis preneur de témoignages d'autres utilisateurs qui ont eu un problème similaire

  9. #8
    Thierr33

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut ! Tout va bien ?
    C'est PARFAIT!!!!

  10. #9
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Je suis preneur de témoignages d'autres utilisateurs qui ont eu un problème similaire
    Il y a bon nombre de témoignages de cartes et ou sondes défectueuses sur les forums de dépannage, et parmi eux de nombreuses sondes ou cartes changées pour rien.

    Oui il est pertinent de faire un diagnostic pertinent avant de changer, en théorie...

    Si mon pro doit appeler la hotline car il ne sait pas discriminer sonde ou carte sur du matériel de 18 ans , je serais inquiet.

  11. #10
    Thierr33

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si mon pro doit appeler la hotline car il ne sait pas discriminer sonde ou carte sur du matériel de 18 ans , je serais inquiet.
    Ce n'est malheureusement pas si simple que cela, c'est pour cela que j'appelle quand j'ai un doute le constructeur qui lui connais sa gamme et a un retour d'expérience bien plus grand sur sa gamme car c'est une seule marque.

    Les dépanneurs multimarques n'on pas ce retour et donc n'on pas vu tout les cas possibles.

    Sinon je serais riche et adulé!

  12. #11
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    C'est PARFAIT!!!!
    Oui, surtout quand des "scientifiques" qui se lancent dans le dépannage

  13. #12
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Ce n'est malheureusement pas si simple que cela, c'est pour cela que j'appelle quand j'ai un doute le constructeur qui lui connais sa gamme et a un retour d'expérience bien plus grand sur sa gamme car c'est une seule marque.

    Les dépanneurs multimarques n'on pas ce retour et donc n'on pas vu tout les cas possibles.

    Sinon je serais riche et adulé!
    Si j'étais à la hotline, ce serais très simple pour du matos de 18 ans...
    Pour avoir testé quelque hotlines, ils ne connaissent pas si bien le matos que ça, surtout quand c'est un "stagiaire" qui répond
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2021 à 12h24.

  14. #13
    Thierr33

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Il n'y a pas que des mauvais en particulier dans les grandes marques comme Viessmann par ex

    Mais il y en a et j'ai vite fais de les reconnaitre!

  15. #14
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    La carte est-elle réparable (composant à changer) sans que cela coûte aussi cher ?
    Oui, mais il s'agit d'un dépannage niveau composants, comme au siècle dernier. 2 solutions selon moi:
    1) Sortir son fer à souder si vous en avez un et les compétences ou sans rien comprendre avec le tuto du gentil youtubeur
    2) Contacter une entreprise qui a ce savoir faire (certaines reviennent sur ce créneau)

  16. #15
    Bdx50

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Si le changement de carte est la solution à retenir, je récupèrerai l'ancienne et demanderai un devis de réparation.
    si c'est raisonnable je la fais réparer et je la garde. Elle servira de secours en cas de nouvelle panne
    La chaudière malgré ses 18 ans a peu servi, à chaque nettoyage annuel elle apparait propre voire quasi neuve au technicien
    J'ai en projet de faire une rénovation lourde dans 5-6 ans et d'installer un plafond chauffant, elle sera remplacée à ce moment par une condensation

  17. #16
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    La chaudière malgré ses 18 ans a peu servi, à chaque nettoyage annuel elle apparait propre voire quasi neuve au technicien
    Sans présager de la panne réelle, l'électronique s'use même quand on ne s'en sert pas.

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    J'ai en projet de faire une rénovation lourde dans 5-6 ans et d'installer un plafond chauffant, elle sera remplacée à ce moment par une condensation
    Chaudière d'occasion ? Parce que les chaudières énergies fossiles semblent condamnées...

  18. #17
    Bdx50

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    dans un appartement ancien, elles ne seront interdites que dans des décennies, c'est seulement que dans le neuf
    j'ai déjà fait une rénovation énergétique avec plafond chauffant dans un autre appart, le chauffage est passé de 9000 à 3000 kWh/an

  19. #18
    Tam

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    Oui, au temps pour moi, ce n'est pas du neuf ici.

  20. #19
    Bdx50

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    le changement de la carte a fonctionné, ça marche depuis 18 mois
    j'ai la carte ancienne dans l'emballage de la neuve, pas d'avis si la faire réparer vaut le coup, surtout si la chaudière disparaît dans 3 ans (une chaudière de 22 ans, n'intéressera personne même si je la donne)

  21. #20
    fix_k

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    tant qu'elle fonctionne, gardez la chaudière...

  22. #21
    Bdx50

    Re : chaudière gaz Vaillant : carte électronique à changer ?

    rénovation lourde avec isolation complète, pose d'un plafond chauffant, suppression des radiateurs à air chaud des années 70, ce sera l'occasion de changer la chaudière

Discussions similaires

  1. Carte électronique chaudière murale VAILLANT
    Par etk_2004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2020, 14h16
  2. schema carte N° 103846 chaudiere Vaillant atmovit vk 254/1
    Par cricri2013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2019, 20h46
  3. [Thermique] changement thermostat vaillant vrt240f sur chaudière vaillant vui fr 282-7
    Par philindienne dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 13h30
  4. [Blanc] comment changer carte électronique lave linge Vedette ?
    Par invite3dd700bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 19h29
  5. [Thermique] Chaudiere Vaillant : changer de gaz !
    Par invitee9385596 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...