Shunter ballon ECS sous chaudière fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 156

Shunter ballon ECS sous chaudière fioul



  1. #1
    Daton

    Shunter ballon ECS sous chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une installation qui date de 25 ans. Mon grand ami chauffagiste qui a réalisé l'installation est décédé. La maison (ferme lorraine) est grande.

    Les modes de chauffage sont :

    - chaudière oertli 45kw vanne mélangeuse et régulation extérieure.
    - chaudière bois marolotherm (dont je ne me sert plus (50 stères par an) et ballon tampon 600l.
    - convecteurs dans toutes les pièces en appoint si nécessaire.
    - 20 radiateurs en fonte

    Je n'utilise plus le ballon d'eau chaude sous la chaudière depuis 15 ans (cumulus électrique en remplacement) et souhaite (traces de suintement) le vidanger puis le condamner en le laissant comme support de chaudière.

    Je ne suis pas sûr des opérations à faire et vous remercie pour votre éventuel soutien sur ce chantier.
    J'envisage à terme de changer de mode de chauffage mais des évènements récents m'amènent à compter de très près mes finances. Je vais donc rester au fioul pour l'hivers prochain en chauffant à minima.
    Ma chaudière fioul n'a tourné qu'une dizaine d'années.

    Merci par avance.

    Eric 58 ans sud de Nancy (sous les mirabelliers).

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bjr à toi,
    Combien de personnes ?
    Nécessité de mettre en chauffe...20 radiateurs ?
    Tu vires tout ce qui est...inutile.
    Isolation.......comment.
    Commençe par éviter les déperditions avant de songer à chauffer.
    Bonne journée

  3. #3
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci pour ta réponse, alors les enfants sont partis, plus que 2 adultes à la maison.
    A l'époque je chauffais toute la maison (habitation plutôt à l'étage) mais mon chauffagiste préconisait le chauffage à 16 en sous sol pour éviter les masses froides. Conso environ 4000 litre de fioul annuel.
    Aujourd'hui les choses sont vues différemment compte tenu de la conjoncture et d'une forme de prise de conscience. Je ne chaufferai que les pièces de vie (8 radiateurs fonte dont ' en 6 colonnettes).

    J'ai 240 cms de laine de verre en grenier non aménageable et sur 23 fenêtres encore 4 à changer...

    Je compte remettre en fonction ma chaudière et je commence à virer ce qui est inutile comme tu dis...d'ou ma question concernant la neutralisation du ballon ecs sous la chaudière.

  4. #4
    Jgod

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour,
    Donc si j’ai tout compris, vous disposez d’une chaudière fuel équipée d’un ballon d’eau chaude sanitaire non utilisé depuis 15 ans ?
    Dommage de ne pas l’avoir shunté plus tôt.
    En effet votre chaudière doit maintenir le ballon à 60° voir même un peu plus et alimente votre circuit chauffage via une vanne trois voies, régulée ou pas. Votre rendement d’installation s’en ressent.
    Dans votre cas, il conviendrait de supprimer hydrauliquement le ballon et la trois voies. Si vous disposez d’une régulation, commander directement le brûleur en fonction d’une courbe (f) de la T° extérieur. Vous disposez peut-être déjà de ce type de régulation mais qui piloterait la trois voies, est ce le cas ?
    Il faut lui faire piloter le brûleur.
    Si votre installation ne comporte pas de régulation, c’est à dire uniquement des robinets thermostatiques, il conviendrait de définir une pièce type qui serait toujours en T° confort (c’est régulièrement une pièce de vie type salon qui est choisie) laisser les robinets ouverts à fond dans cette pièce, installer une régulation avec sonde extérieur et thermostat d’ambiance installé dans le salon (pour corriger suivant vos besoins de confort et éviter les surchauffes). Les autres pièces conservant bien sûr leurs robinets thermostatiques en fonction.
    Rien que cette façon de faire vous fera économiser pas mal de fuel, vous êtes à minima sur 10% de gain, soit à la louche 600€ l’année aux tarifs actuels, votre régulation sera amortie en quelques mois.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour et merci pour votre réponse. Alors la chaudière n'a pas tourné depuis non plus (chaudière bois en substitution). Je voudrai la relancer cette année. Je dispose d'une régulation extérieure qui pilote une vanne motorisée, nous avions trouvé à l'époque cette solution plus confortable que le thermostat intérieur (fini les trains de chaleur, vraiment un plus à l'époque).
    Je vais joindre des photos que je prendrai dans la journée.
    Merci en attendant.

  7. #6
    Jgod

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Dans le schéma d’une régulation avec courbe de chauffe, donc sonde extérieure, le «*thermostat*» intérieur n’est là que pour créer un décalage // de la courbe afin d’obéir à vos consignes de confort, ce n’est absolument pas du tout ou rien.
    De quel brûleur disposez vous ?

  8. #7
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonsoir, le thermostat intérieur a été supprimé lors de la mise en place de la régulation Landys. Le bruleur est un De Dietrich.
    Quelques photos

    Merci pour les réponses respectives.
    20220807_175600.jpg
    20220807_175613.jpg
    20220807_175637.jpg
    20220807_175637.jpg
    20220807_175717.jpg
    20220807_175725.jpg

  9. #8
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Nom : 20220807_175731.jpg
Affichages : 992
Taille : 124,5 Ko

    La vanne motorisée

  10. #9
    Jgod

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Que ferais je ?
    Rien. Ou plutôt si, j’utiliserai la chaudière fuel en laissant désactivé le circulateur sanitaire.
    Parce qu’effectivement les montages acier à raccords coniques suintent régulièrement (j’ai la même chose). C’est rageant mais vous n’êtes pas en panne. Une fuite c’est autre chose.
    Modifier votre installation actuelle nécessite de déposer l’alimentation du ballon, son circulateur, la trois voies éventuellement (mais vous pouvez la garder, sauf qu’il faudra de temps en temps, fonction de la saison, ajuster votre température chaudière).
    Beaucoup de boulot pour des suintements…qui dans 80% des cas, seront toujours là après.
    En aparté, actuellement du fuel se trouve facilement pour 60 ct d’€ le litre. Beaucoup de personnes ayant fait la conversion vers la PAC ou le granulé s’en débarrassent. Ce n’est donc pas forcément un mauvais plan pour l’hiver à venir, ensuite nul ne sait, actuellement le fuel est à 1.5€, pas question de l’acquérir à ce prix, les cours diminuent depuis 4 mois et continueront assez probablement de diminuer, malgré l’hiver à l’approche.
    Simple règle de l’offre et de la demande. Plus grand monde dans mon secteur pour en acquérir, j’ai vidé il y a deux jours 1100 litres pour…zéro €.
    La veille 430 litres pour 240€, il y’a deux mois déjà 300 litres pour zéro €.
    En fait les professionnels se font payer pour vider les cuves (coût du transport). Pour des quantités de quelques centaines de litres ils ne se déplacent plus.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bsr ,

    L'accelerateur et la vanne trois voies sont sur le circuit de chauffage , pas sur le ballon d' ECS !

    si vous voulez condamner le ballon ECS, et pas faire de frais , vous fermez son alimentation en eau tout simplement
    il doit etre en // avec le cumulus
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/08/2022 à 16h51.
    Cordialement

  12. #11
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci à vous pour les réponses respectives. Alors la question demeure, je tournais sans activer la servitude eau chaude sur la chaudière mais, dois-je laisser le ballon "plein" car depuis son inactivité (10 ans) il n'a jamais été vide ?....merci encore.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Si la chaudière fuel ne fonctionne pas , l'eau dans le ballon est froide
    et donc quand vous soutirez de l'eau chaude à un robinet de l'installation cette eau est moins chaude

    si vous voulez condamner le ballon d' ecs de la chaudiere fuel il faut fermer le groupe de securité (genre de robinet avec un bouton rouge )
    par lequel il est alimenté
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/08/2022 à 21h54.
    Cordialement

  14. #13
    Jgod

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour,
    Oui bien sûr que la trois voies est sur le circuit chauffage, mais son rôle est de permettre à la chaudière de se maintenir à plus de 60° pour alimenter le ballon et envoyer de l’eau moins chaude à l’installation de chauffage.
    En cas de suppression (ou désactivation) du chauffe eau, il est peu économique de continuer à chauffer au delà de 60, raison pour laquelle je préconisais sa dépose ou de la laisser ouverte au max en limitant la T° chaudière à la T° nécessaire au chauffage, de 40 à 50 maximum. (40° à 80% du temps).
    Dans le cas présent et puisque la régulation pilote la trois voies, baisser la T° Chaudière suffira.
    Bon courage et bonne journée.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bjr ,

    Je pense que ce n'est pas necessaire de deposer la vanne 3 voies , il suffit de la fermer , pour que le circuit se fasse uniquement dans la chaudière et couper l'alimentation de l'accelerateur .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/08/2022 à 09h29.
    Cordialement

  16. #15
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour et merci pour vos réponses respectives.

    Quelques précisions :

    Lorsque je tournais en mode chauffage seul (sans production d'eau chaude) la vanne motorisée asservie à la régulation sonde extérieure Landys, continuait à fonctionner pour le chauffage seul.

    Je vous joins encore quelques photos de la configuration actuelle. On voit bien l'alimentation en aval du groupe de sécurité branchée en bas sur le ballon (flexible).

    Merci encore.
    Nom : 20220813_104634.jpg
Affichages : 914
Taille : 143,7 Ko

  17. #16
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Suite photos

    Nom : 20220813_105117_resized.jpg
Affichages : 908
Taille : 83,0 Ko

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bjr ,


    vous pouvez suprimer le ballon d'eau chaude en fermant le groupe de securité , je vois qu'il y a même une vanne supplémentaire pour le faire

    Assurez vous que la vanne 3 voies du chauffage soit fermée puis coupez son alimentation electrique .

    c'est une installation qui est bien realisée !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/08/2022 à 10h48.
    Cordialement

  19. #18
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Dernière photo.
    Nom : 20220813_105052_resized.jpg
Affichages : 923
Taille : 91,4 Ko

  20. #19
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci pour la réponse mais je ne comprends pas tout désolé...

    Lorsque j'avais besoin de remonter la pression à 1.5 (suite intervention sur un radiateur et purge par exemple), j'agissais sur la vanne flèche bleue étiquette alimentation chauffage) ....si je coupe en amont du groupe, je n'aurais plus cette possibilité.
    D'autre part vous me conseillez de condamner la 3 voies motorisée. Je pensais que celle ci optimisait sa position et donc le mélange départ/retour en fonction de la sonde extérieure...si je la shunte, je perds donc la régulation avec ? Merci encore pour les éclaircissements.
    Nom : Inked20220813_105052_resized.jpg
Affichages : 929
Taille : 92,9 Ko

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    J'ai mal compris !
    si vous voulez conserver le chauffage , il faut bien sûr conserver la motorisation de la vanne 3v

    le robinet que vous indiquez sert à recharger le circuit en eau , il est en // et independant du groupe de securité qui alimente le ballon
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/08/2022 à 14h43.
    Cordialement

  22. #21
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci encore Jean-Yves, si je ferme le groupe (vanne 1 ou 2 je suppose) je condamne également 3 non ?
    Nom : Inked20220813_104634.jpg
Affichages : 927
Taille : 145,2 Ko

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    avec 1 ou 2 tu condamnes le ballon d'eau chaudes sanitaire

    le 3 , ne sert qu'a rajouter de l'eau dans le circuit de chauffage , pression au manometre
    Cordialement

  24. #23
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci Jean-Yves, mais si je ferme 1 ou 2 je n'ai plus d'arrivée sur 3 non ?

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    non pas du tout , c'est ce que j'ai deja dit !
    le 3 et le 2 sont alimentés par le tube horizontal ces robinets peuvent etre ouvert séparement
    Cordialement

  26. #25
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    merci Jean-Yves, donc si je ferme 2 j'ai toujours de l'arrivée sur 3...par contre si je ferme 1 je n'ai plus rien derrière, vous confirmez ?

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    oui tout a fait !
    Cordialement

  28. #27
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour et merci encore Jean-Yves mais décidément je ne comprends toujours pas...en fermant le groupe de sécurité en 2, je conserve donc mon alimentation du circuit de chauffage en 3 mais alors également l'alimentation du ballon en 4 non ?
    Nom : InkedInked20220813 4.jpg
Affichages : 897
Taille : 145,5 Ko

  29. #28
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Alimentation ballon
    Nom : 4.jpg
Affichages : 897
Taille : 93,1 Ko

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bjr ,

    Oui , si votre ballon est installé en 4 !!
    en fait ce robinet 3 porte à confusion , il est mal installé , en principe le groupe de securite est monté au plus pres du ballon , on ne doit rien monter entre eux .
    Cordialement

  31. #30
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Ah merci c'est plus clair, effectivement l'alimentation semble être en 4...donc y a t-il un intérêt à fermer le groupe que je devrais réouvrir à chaque fois qu'il y aura un complément à faire dans le circuit de chauffage ?

    Merci encore

    Nom : Inked20220807_175725 4.jpg
Affichages : 884
Taille : 92,4 Ko

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. [Divers] Décoller trappe visite sur ballon chaudière fioul
    Par bricoleur22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2020, 07h19
  3. Fuite ballon eau chaude chaudière fioul
    Par Canizarou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2019, 21h00
  4. [Thermique] Chaudière fioul Buderus couper ballon eau chaude
    Par carmelo42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2016, 16h08
  5. [Thermique] Pb Ballon ECS de chaudiere fioul Deville 15ans
    Par dafodil dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2009, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...