Bonjour à tous,
Le verdict en mv.
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Bonjour à tous,
Le verdict en mv.
Polarité inversée...oupss.
Bsr ,
273 mv , Ben c'est mort !
on trouve dans le commerce ce type de batterie , et il faut la souder .
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 18h16.
Cordialement
Merci Jean Yves, j'ai glané des infos mais je ne trouve pas de 1.2v....3.6v uniquement qui ressemble.
https://www.google.com/search?q=80BV...t=gws-wiz-serp
Il existe plusieurs modéles , je verrais bien celui ci :
par rapport aux cosses à souder et à l'encombrement
https://batterie-boutique.fr/fr/batt...-er-imprimer//
peut etre vendue aussi en grande surface de bricolage ?
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 20h03.
Cordialement
Merci Jean-Yves, je creuse l'affaire et je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous les contributeurs de ce fil.
Celle ci a une plus grande capacité et egalement des cosses à souder et elle est moins chére
https://batterie-boutique.fr/fr/batt...-er-imprimer//
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 20h54.
Cordialement
Alors encore mieux Jean Yves avec ta référence je trouve légion sur google...
https://www.google.com/search?q=N-11...hrome&ie=UTF-8
Oui , attention à l'encombrement , elle ne doit pas dépasser Ø 15 mm ,
c'est ce que j'ai mesuré sur la même horloge que j'ai là
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/11/2022 à 21h02.
Cordialement
Bonjour à tous, aujourd'hui test préconisé par Joseph. Soudure d'un accu aux bornes de la pile de l'horloge qui s'est remise à fonctionner !
Aucun pilotage néanmoins (leds flèches ouverture fermeture de la vanne motorisée)...et pourtant elle tourne !
Y a t-il une précaution à prendre au remontage de la façade de la régulation (alignement...) ? Voila la question que je me pose à cette heure-ci.
Merci pour vos avis.
La suite désolé pour les photos pas redressées.
Encore une merci.
Ce qui m'étonne c'est que la régulation fonctionnait très bien jusqu'à l'arrêt de l'horloge il y a quelques jours. On pourrait donc en déduire que l'horloge remise en marche elle devrait réguler à nouveau...
bjr ,
as tu verifié que le moteur de la vanne fonctionne ?
Cordialement
Bonjour Jean-Yves,
Non, il fonctionnait encore lors de l'arrêt de l'horloge mais je n'ai pas testé à nouveau. J'ai redémonté, l'horloge tourne bien (et maintenant même sans rebrancher l'accu...donc il prend la charge) mais le pilotage de la vanne n'est pas assuré (pas d'impulsions).
Bonjour ,
je suppose que le circuit entre le contact de l'horloge et le moteur de vanne sont en 24 v ?
Verifier ce circuit , la tension du transfo en 24v ...
Cordialement
Là ça dépasse mes compétences Jean-Yves. Quelques vérifications :
Le contact sec sur les lamelles se fait lorsque le curseur nuit fait tourner la roue dentée.
D'autres vues sur la régulation. Emplacement de l'horloge.
derrière la régulation.
Encore une autre. Le fusible est ok = 2 A
Et le bloc moteur de vanne est comment ?
tu n'as pas retiré l'ancienne pile ??
la neuve va se decharger dans la vieille !...
Cordialement
J'ai mesuré la tension dan sla vieille cet après midi, elle oscille (pas stable) entre 1v et 07v....disons que je voulais valider la reprise de la régulation avec une horloge en fonctionnement (je vais commander un accu pour changer celui en place.
je n'ai pas trop accès pour le moment au moteur de la vanne (suis en béquilles et celle ci est derrière la chaudière avec accès restreint pour moi en ce moment.
La voici mais me faut passer à gauche de la chaudière...j'attendrai une bonne âme qui passe dans les parages...
Jean-Yves, comment vérifier le transfo ?
Merci par avance.
Bsr ,
Je ne vois pas de transfo , le circuit de régulation est semble t-il en 230 V
Il y a de nombreux fil de discussion de cette régulation sur le forum , voir ici par ex:
https://forums.futura-sciences.com/d...-notice-2.html
tu devrais y trouver plus d'information .
Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2022 à 22h57.
Cordialement
Bonjour et merci pour la réponse Jean-Yves.
J'essaie de naviguer d'un post à l'autre concernant cette régulation...Behache avait bien creusé le sujet.
Je sèche néanmoins et je fini par me dire que c'est une panne en amont de l'horloge qui a provoqué la semaine dernière l'arrêt de celle-ci. L'horloge étant remis en fonction, la régulation ne régule pas pour autant.
Si Behache repasse dans le coin merci pour son avis.
Bon dimanche à tous.
Bonjour DatonTu as rejoint l'analyse que je faisais avant la réparation de ton l'horloge
Ce n'est pas une panne
- analogue à la mienne (détérioration du condensateur C1)
- ni la coupure actuelle du primaire du transfo d'andrfrugier.
Il te faut trouver un électronicien comme celui qui m'avait dépanné ou comme andrfrugier.
Cordialement.
Bonjour et merci.
J'attends une régulation d'occase qui doit arriver mardi...je tiens informé du résultat.
Bon dimanche.
Bonjour Darton,
Très difficile de t'aider à distance.
Tout d'abord je ne te conseille de pas remplacer un accumulateur d’origine certainement Cadmium Nickel par un accumulateur de technologie récente genre Lithium ou autre car le mode de charge des nouveaux accumulateurs Lithium est totalement différents des accumulateur Lithium. On trouve encore des accus Cadmium Nickel mais uniquement pour du matériel de puissance ce qui n’est pas le cas du tout pour la pendule.
J'ai eu aussi cette panne toute relative puisque l’accumulateur soudé sur le circuit de l'horloge permet seulement de maintenir l’horloge à l’heure en cas de coupure de courant EDF et comme la technologie Cadmium Nickel a disparu pour les petites batterie mais sert encore pour des matériels de puissance, je l’ai simplement supprimé.
L’horloge est alimentée via un autre circuit car l’accumulateur qui est soudé au plus près de celle-ci prend juste le relais en cas de coupure EDF pour maintenir juste l’horloge à l’heure en absence de son alimentation..
Comme je le disais à Behache récemment, en vingt ans je n’ai pas eu beaucoup de coupures d’électricité et j’ai peut-être remis à l’heure la pendule du RVL 41.10 2 ou 3 fois. Donc l’accumulateur de sauvegarde de l’heure de la pendule peut être supprimée sans aucun risque.
Il y a 10 ans j’ai observé un décalage progressif de l’heure qui était dû à un condensateur de 220 µF de 50 Volts dont la valeur était passée à 400 µFarads même après plusieurs mesures de ce condensateur avec un autre appareil je n'avais jamais vu cela dans ma carrière.
Par sécurité, j'ai remplacé les 2 condensateurs chimiques qui sont de chaque côté du redresseur (petit cube noir) dont celui très proche de R1 par un 220 µF 100V pour celui qui est le plus proche du transformateur noir, juste au-dessus de la résistance R25 et l'autre par un 470 µF 35 Volts au dessus du redresseur noir (a droite et presque dans l'axe du circuit intégré LM3224M) Pour tension du chimique de 220 µF, je n'avais rien d'autre sous le coude mais 50 Volts suffisait largement, on est en 24 volts).
Une fois les chimique remplacés la pendule était toujours en fonctionnement et bien à l’heure.
La dernière panne en date pour à laquelle j’ai discuté avec Behache, c’est le transformateur qui alimente la carte électronique de ce régulateur RVL 41.10 qui est alimentée en 230 Volts alternatif pour produire du 24 V alternatif au secondaire. Cette tenson de 24 volts alternatif est redressée et filtrée pour produire du 24 Volts continu.
J'espère que ces éléments te permettront de régler le PB d'alimentation de ton horloge qui est alimentée via les circuits des 2 condensateurs ci-dessus et temporairement via l'accumulateur dont peu se dispenser pour éviter des désagréments côté accumulateur de secours.
Dans mon cas c’est le primaire de ce transfo qui s’est coupé, vieillesse de 40 ans + coups d’orages sur les lignes EDF ont eu raison de l’enroulement primaire toujours très fin dans le primaire d’un transformateur.
J’ai réussi à trouver quasiment ce même transformateur en Pologne mais ma demande d’achat n’a pas abouti. A ce jour, j’attends un ancien régulateur RNL 10.41 incomplet qui me permettra de récupérer au moins le transformateur.
Au fait puisque tu vas faire connaissance avec le redresseur (petit cube noir à gauche du marquage R1) ce boitier est marqué de signes alternatifs qui correspondent directement à la sortie 24 Volts du transformateur (Si tu n'as rien à ce niveau c'est que ton transformateur pose problème). Le + et - du redresseur correspondent à la tension 24 Volts ondulée et filtrée puis régulée par le transistor T1. Pour toutes mesures utilise des pointes fines et isolées pour éviter de mini courts circuits qui pourront détruire le redresseur voir plus mais pas de risque pour toi mais pour les circuits sinon on est dans les tensions d'un train électrique sauf pour le 230 Vols qui arrive sur le transformateur et peut t'électrocuter des gants isolants sont indispensables dès que le boitier RVL 41 10.41 sous tension est éventuellement ouvert sur une table isolante ou autre.
Pas mieux
Bonnes recherches
Amicalement
André
Bonjour André et merci pour ce long post. Bon je n'ai pas ouvert le boitier, j'attends la régul d'occase qui arrive demain pour faire un changement. Je pense démonter ensuite. Mes connaissances en électronique sont limitées mais avec les repères que tu me donnes, je pense pouvoir vérifier quelques points.
Les deux condensateurs dont tu me parles sont-il ceux indiqués en rouge ?
Merci encore pour l'intervention et plus généralement à tous les contributeurs (Jean-yves, Behache..).
Eric.
Bonsoir Eric,
Tout d'abord j'ai fait une petite erreur dans ma réponse et fallait lire à la quatrième ligne "différents des accumulateurs Cadmiun..."
Oui tu as parfaitement repéré les condensateurs chimiques qui pourraient avoir un lien sur le bon fonctionnement, ou pas, de ton horloge. si tu peux les mesurer ce serait pas mal.
Maintenant en voyant ta photo, je constate que les 2 connecteurs mâles de la carte supérieures qui se glissent dans des lèvres qui ne sont pas très nettes et oxydées.
Lors de la mise en place des 2 circuits imprimés l'un sur l'autre les contacts supérieurs se logent dans ces lèvres ou pinces miniatures qui sont en Chrysocale qui est un alliage appelé aussi bronze phosphoreux très utilisé pour les contacts glissants et qui peuvent être soudés très facilement mais là ils me semblent très oxydés.
On évite la lime trop agressive et en l'absence d'une petite bombe de marque Kontact, on peut utiliser de l'alcool à 90°ou de l'alcool à brûler qui a été très utilisée par les électriciens. Vaporisée sur une carte de visite blanche que l'on fera circuler doucement dans ces 2 lèvres. Les premiers passages de la carte humide dans les 2 lèvres devraient laisser des traces brunes sur la carte blanche. Répéter l'opération si nécessaire. Il existe aussi du W40 spécial contact et d'autres produits sur le net .
Des contacts défectueux pourraient créer une ou 2 pannes de ton REV 41.10 et lors du remontage il y a aussi tous les contacts mâles à l'arrière qui pénètrent les 2 rangées de connecteurs mâles de la même technologie qui assurent tous les contacts vers de l'armoire électrique.
Enlève toute tensions et là il est possible de vaporiser aussi de l'alcool tout ces contacts femelles avant et d'embrocher et débrocher plusieurs fois le bloc complet.
Bref les contacts sont souvent une source de problèmes et de pannes.
J'espère que carte de visite sera marronnasse ce serait pou signe pour améliorer ces contacts.
Amicalement
André