Shunter ballon ECS sous chaudière fioul - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 156

Shunter ballon ECS sous chaudière fioul



  1. #61
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul


    ------

    Merci Jean-Yves, alors sur la grille on parle de 0.85 mini pour le brûleur DN15, pour le DN18 on est à 1.1.
    Je sors de chez Cédéo, ils ont un gicleur en 1 et commande en même temps que mon joint de bride un gicleur en 1.1.

    Comment mesurer la température de retour (j'ai bien un thermomètre sur le conduit de départ fixé avec un collier)...je pourrais le passer sur le retour.

    -----

  2. #62
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Ah oui ...., le DN18 ne permet sans doutes pas cette modification , la tete de combustion doit etre differente ! ,

    Pour la T° , oui il faut utiliser un thermometre avec collier , le même que celui que tu as deja sur le depart
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2022 à 11h12.
    Cordialement

  3. #63
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci encore, je vais donc pour cette année rester en 1.1. Il me semble que le nouveau gicleur en commande est de type OD, nouvelle moture Danfoss donc...y a t'il des changement à prévoir en ce qui concerne le placement des électrodes et de l'accroche flamme ? (Je sais qu'il faudrait bien que je fasse régler la chose par quelqu'un du métier).

  4. #64
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Il faut faire les réglages suivant ce qui est indiqué dans la doc du bruleur , generalement c'est bien precisé .

    Si tu ne l'a pas , faire une recherche sur internet .

    https://installer.danfoss.com/fr/fr/...eur-od-h-od-s/
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2022 à 12h46.
    Cordialement

  5. #65
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci à toi encore.
    La suite après réception et montage des pièces en commande.

  6. #66
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bjr ,

    Tu devrais rechercher la doc du bruleur aupres de ton chauffagiste ou autres ...
    la ref est ancienne , je n'ai rien trouvé sur le net
    Cordialement

  7. #67
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour Jean-Yves, j'ai une doc...avec le réglage des electrodes...les gicleurs reçus ce matin sont de forme différente avec ce type OD (introduit en 1997 je crois, ma chaudière est de 1993) mais ont le même encombrement en hauteur.

    J'ai vérifié la position des électrodes telles que réglées par mon ami chauffagiste à l'époque et elles sont en avant du nez de gicleur...alors qu'il me semble que la doc les donne à l'applomb...?

    Quelques images.
    Nom : 20220817_135529_resized.jpg
Affichages : 138
Taille : 82,8 Ko

  8. #68
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Nouveau/ancien gicleur.

    Nom : 20220817_135615_resized.jpg
Affichages : 136
Taille : 82,0 Ko

  9. #69
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Position des electrodes

    Nom : 20220817_120015_resized.jpg
Affichages : 141
Taille : 62,3 Ko

  10. #70
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Dernière photo

    Nom : 20220817_115644_resized.jpg
Affichages : 139
Taille : 70,0 Ko

  11. #71
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour ,

    Il faut les regler comme c'est indiqué !

    Tu peux deserrer legerement la bride sur la porcelaine des electrodes cela va permettre de les bouger , de les positionner suivant les dimensions indiquées ,
    à l'aide d'un reglet .

    Suivant les marques les gicleurs sont differents , verifier si le modele est bien conseillé par le constructeur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2022 à 13h22.
    Cordialement

  12. #72
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci Jean-Yves, je viens de nettoyer mes cuves plastique (extérieur)...bonne surprise il me reste 1000l dans une (tellement de poussière qu'on ne voyait rien).
    Les deux questions du soir :

    Je n'ai pas remis de fioul dans mon pot-filtre (le tamis neuf est rentré sans soucis, pour mémoire impossible de remettre le vieux nettoyé) et comme j'ai nettoyé le filtre de ma pompe, je me dis que je risque d'avoir beaucoup d'air dans le circuit pour le premier démarrage..

    Pour nettoyer l'oeilleton des précautions à prendre ? (si ce n'est que je risque de me retrouver avec un joint hs à changer à nouveau).

    Merci encore.

  13. #73
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Au premier demarrage le filtre va se remplir ,
    apres quelques secondes de fonctionnement , le bruleur va sans doutes se mettre en securite ,
    mais apres un labs de temps + rearmement du boitier de securite ,
    au second demarrage il va fonctionner
    Cordialement

  14. #74
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour, quelques nouvelles.
    Ce matin, remise en route de la marmite. Le pro retraité qui est intervenu connaissait bien mon ami installateur décédé depuis...une belle rencontre.

    Après nettoyage un peu plus approfondi que ce que j'avais fait (au niveau du bruleur notamment), remise en route...d'emblée les réglages de mon autre mentor (merci Momo) semblent être tout à fait satisfaisants.
    Après test d'opacité des fumées, décision est prise de réduire un peu la pression fioul à la pompe et de descendre le gicleur à 1.0 au lieu de 1.1.

    Comme déjà évoqué par vous sur le forum, il faut faire juste attention à la condensation (lui me conseille de tronçonner 1/3 de ma trappe de ramonage pour ventiler le conduit).

    Il me dit que pour mes 19 radiateurs en fonte ce serait mieux de mettre le circuit à 1.8 bars de pression plutôt qu'1.5....

    Voilà, suis bien satisfait de cette intervention...demain ramonage.

    Bonne soirée.

  15. #75
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bsr ,

    Plus haut il a été question de condensation dans la chaudière , pas du conduit de cheminée .

    il y a d'autre solution pour supprimer la condensation du conduit , si c'est le cas ?

    La pression dans le circuit d'eau des radiateurs n'est pas un critère important dans une maison individuelle .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/08/2022 à 17h22.
    Cordialement

  16. #76
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Effectivement Jean-Yves, là le chauffagiste m'a parlé de condensation dans le conduit...pas de pb de ce côté là jusqu'à ce jour...le conduit est doublé en isolant sur toute la traversée des combles.

    Ok pour la pression, c'est noté.

  17. #77
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Et merci

  18. #78
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour, hier ramonage, pas grand chose dans le conduit fioul (de la poussière) un plus de matière dans le conduit bois.

    Il s'agit de boisseaux doubles maçonnés sur une hauteur de 11m. Le conduit bois fait 200x200 et le conduit fioul 130x200.

    Ce matin j'ai transvasé 700l avec une petite pompe wolcraft montée sur perceuse...j'avais entouré la crépine d'aspiration avec deux collants. Impossible de pomper en fond de cuve les 300 derniers litres...le fond est sédimenté, boueux...je n'ai pas insisté. Je me dis qu'il faut une "garde" de 300 litres environ sur la cuve de 2500l pour ne pas puiser de la bouillasse.

    Zut je n'arrive pas à redresser les photos.

    Pour infos, bonne soirée.

    Nom : 20220825_110158.jpg
Affichages : 109
Taille : 90,8 Ko

  19. #79
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bsr ,

    C'est plutot déconseillé de recuperer cette boue de fond de cuve ! , elle ne ferait que charger les filtres , le verre-filtre , celui de la pompe ,
    voir mettre le bruleur en anomalie
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2022 à 18h41.
    Cordialement

  20. #80
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Salut Jean-Yves, oui c'est bien ce que je me disais...l'idée est surtout pour moi de me passer de cette deuxième cuve. A l'époque j'avais besoin avec femme et enfants des deux cuves de 2500...conso 4000/4500 par an...aujourd'hui solo, j'aimerai ne pas dépasser 2500l...et ça me coutera la même chose...voire plus avec les pulls et les chaussettes d'hivers...

  21. #81
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant mon installation. Tout allait bien jusqu'à cette nuit....ma régulation est en rade, l'horloge ne tourne plus et elle ne pilote plus la vanne motorisée. Ceci arrive au pire moment pour moi (opération hier et béquille fauteuil roulant pendant 3 mois).
    Pensez vous que je doive ouvrir un nouveau sujet ? la régul est une Landis et gyr 4.10...d'après mes lecture pas simple à autopsier...(surtout en béquille).
    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bsr ,

    Le micromoteur doit etre en rade !

    Voir si tu peux retirer la motorisation de la vanne et piloter celle ci manuellement , en provisoire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2022 à 22h21.
    Cordialement

  23. #83
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour et Merci Jean-Yves à nouveau. oui je vais temporiser comme ça en attendant. IL y a quelques regul en vente sur lbc...juste que suis pas trop en état pour faire le changement en espérant que cela puisse être plug and play...ce dont je doute. Je vais peut-être ouvrir un sujet sur la question.
    Bonne journée à toi.

  24. #84
    behache

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour Daton
    J'ai une solution économique pour remplacer ton horloge.
    Voici ce que j'avais fait dans le passé pour un besoin spécifique
    à partir d'une banale prise programmable.

    Je l'avais ouverte,
    isolé son contact à l'origine en serie avec l'un des pôles
    soudé deux fils a ce contact
    percé l'enveloppe de la prise pour les faire passer vers l'extérieur
    équipé l'extrémité des fils d'un domino
    rétabli par ailleurs une connexion directe entre les broches mâles Neutre et Phase de la prise et ses alvéoles correspondantes.


    Cela a fonctionné dans années durant (pour piloter la vanne réchauffage de l'ECS d'une chaudière à double service)
    Cordialement.

  25. #85
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci Behache pour cette réponse. Si je comprends bien il faut faire une bidouille pour remplacer l'horloge de la régulation par une prise programmable.
    Quelques questions :
    Serait-il possible que cela vienne du fusible de la régul ? j'ai cru lire que pour vérifier il faut tirer sur la vis centrale de la régul après lui avoir fait faire 1/4 de tour .
    Je trouve une horloge sur lbc https://www.leboncoin.fr/bricolage/2099280610.htm
    Est elle facilement interchangeable ? (j'avais cru comprendre que le démontage de la régul était assez délicat)....merci encore.

  26. #86
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    bjr ,

    l'horloge en elle même fonctionne avec un système horloger à quartz ( c'est ecrit dessus ) et une pile de 1.2 v ,
    si possible , il faudrait deja verifier cette pile ...

    j'ai conservé un tel mecanisme dans mes reliques
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/11/2022 à 10h25.
    Cordialement

  27. #87
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci Jean-Yves, je vais essayer de démonter pour vérification...

  28. #88
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Je reviens vers vous après vérification de mes fusibles qui sont opérationnels. Et voici l'horloge qui ne tourne plus.
    20221110_160012.jpg
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    JeanYves56

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bsr ,

    Vérifier déja la tension de la batterie SANYO !
    Cordialement

  30. #90
    behache

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonsoir Daton
    Citation Envoyé par Daton Voir le message
    Quelques questions :
    Serait-il possible que cela vienne du fusible de la régul ? j'ai cru lire que pour vérifier il faut tirer sur la vis centrale de la régul après lui avoir fait faire 1/4 de tour .
    Oui le RVL se débroche facilement de son support comme tu l'indiques Bizare que l'ouverture du lien.
    L'image de l'horloge apparait détourée et encadrée par des figures géométriques. Pas grand chose à voir avec une honnête photo.
    L'horloge est elle neuve comme l'image l'évoque ?
    Le prix est plus que raisonnable à condition que la batterie soit opérationnelle.
    Est elle facilement interchangeable ? (j'avais cru comprendre que le démontage de la régul était assez délicat)...
    Oui l'horloge AUZ 1.4 s'extrait par l'avant du régulateur une fois la porte transparente ouverte.
    Cordialement.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. [Divers] Décoller trappe visite sur ballon chaudière fioul
    Par bricoleur22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2020, 07h19
  3. Fuite ballon eau chaude chaudière fioul
    Par Canizarou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2019, 21h00
  4. [Thermique] Chaudière fioul Buderus couper ballon eau chaude
    Par invite741d2ca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2016, 16h08
  5. [Thermique] Pb Ballon ECS de chaudiere fioul Deville 15ans
    Par dafodil dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2009, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...