Bonjour à tous
Propriétaire d’une maison des années 1930 en région parisienne, sur sous-sol semi enterré (surtout d’un côté car terrain en pente).
Le sous sol semble un peu humide surtout via quelques traces de salpêtre et surtout des murs qui s’effritent en permanence avec du sable et des bout de pierre ou de ciment qui tombent de façon illimitée.
A défaut de pouvoir rendre le sous-sol habitable, j’aimerais le rendre le plus «*propre*» possible.
Ne pouvant faire quoi que ce soit par l’extérieur (maison de ville) je voudrais m’attaquer à l’intérieur.
Les murs ont été «*retouchés*» au ciment, voici à quoi ils ressemblent en gros :
E83F83FB-4843-46DA-ABD2-3D6C1AA6617C.jpeg258C60C5-D068-4072-B196-93A5F3EDC96A.jpeg
Je pensais gratter au maximum ces enduits et refaire une bonne couche de chaux hydraulique par dessus, et pourquoi pas y adosser une isolation type chanvre ou liège (oui, ça caille l’hiver!)
Le problème c’est que ça me parait totalement hasardeux de piocher tout ce ciment par rapport à la solidité des murs.
Qu’en pensez vous?
En parallèle j’ai constaté depuis la mise en place de différents capteurs que quand on ne chauffe pas la maison ce sous sol n’est pas forcément plus froid ni plus humide que le reste de la maison. Alors qu’en été par exemple le sous sol reste très frais. J’ai du mal à comprendre la logique…
Merci d’avance
-----