Assainissement du sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Assainissement du sous-sol



  1. #1
    Futuranosaure

    Assainissement du sous-sol


    ------

    Bonjour à tous

    Propriétaire d’une maison des années 1930 en région parisienne, sur sous-sol semi enterré (surtout d’un côté car terrain en pente).

    Le sous sol semble un peu humide surtout via quelques traces de salpêtre et surtout des murs qui s’effritent en permanence avec du sable et des bout de pierre ou de ciment qui tombent de façon illimitée.

    A défaut de pouvoir rendre le sous-sol habitable, j’aimerais le rendre le plus «*propre*» possible.
    Ne pouvant faire quoi que ce soit par l’extérieur (maison de ville) je voudrais m’attaquer à l’intérieur.

    Les murs ont été «*retouchés*» au ciment, voici à quoi ils ressemblent en gros :

    E83F83FB-4843-46DA-ABD2-3D6C1AA6617C.jpeg258C60C5-D068-4072-B196-93A5F3EDC96A.jpeg

    Je pensais gratter au maximum ces enduits et refaire une bonne couche de chaux hydraulique par dessus, et pourquoi pas y adosser une isolation type chanvre ou liège (oui, ça caille l’hiver!)

    Le problème c’est que ça me parait totalement hasardeux de piocher tout ce ciment par rapport à la solidité des murs.

    Qu’en pensez vous?

    En parallèle j’ai constaté depuis la mise en place de différents capteurs que quand on ne chauffe pas la maison ce sous sol n’est pas forcément plus froid ni plus humide que le reste de la maison. Alors qu’en été par exemple le sous sol reste très frais. J’ai du mal à comprendre la logique…

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Assainissement du sous-sol

    bonjour:
    Alors qu’en été par exemple le sous sol reste très frais. J’ai du mal à comprendre la logique…
    la logique,c'est que plus tu t'enterres,plus tu te rapproches de la tp de la terre; 15° à1m de profondeur;
    et plus tu isoles, plus tu te rapproches de la tp intérieure;
    Le sous sol semble un peu humide surtout via quelques traces de salpêtre
    tout est dans le "un peu";en l'absence de mesure...
    les traces de salpêtre vont jusqu'a quelle hauteur?
    le local est-il ventilé (soupirail,vmc?)
    Ne pouvant faire quoi que ce soit par l’extérieur (maison de ville) je voudrais m’attaquer à l’intérieur.
    il faudrait un schéma en coupe montrant le niveau enterré;
    à l'extérieur est-ce tout béton?y a t-il des traces d'infiltration à la liaison trottoir/cave;
    Les parties béton que l'on voit servent-elles de renfort quelconque;?
    il faudrait voir comment est fait ce mur:dégager 0.5m2 de la partie non bétonnée;
    Pour l'instant,l'analyse reste à faire;
    cdlt

  3. #3
    Futuranosaure

    Re : Assainissement du sous-sol

    Bonjour

    En fait il n’y a pas tant de traces de salpêtre que ça, juste à un ou deux endroits sur le mur enterré (qui semble le plus humide, logique).

    Actuellement il n’y a pas de ventilation si ce n’est quelques trous sur les menuiseries et une ou deux grilles d’aération mais rien de très efficace.

    J'imagine que les parties béton ont été faites pour renforcer les murs, qui sans ça s’effritent pas mal. Le problème c’est qu’on voit bien que ça ne respire pas. Maintenant ça me parait bien risqué de les piocher…

    Pour simplifier les choses, est-ce que je rend pire la situation si je fais un enduit à la chaux hydraulique par dessus tout ça ? Même si ça ne transformera pas le sous sol en pièce habitable ça aura l’avantage de rendre plus propre et d’éviter l’effritement

  4. #4
    yaadno

    Re : Assainissement du sous-sol

    si je fais un enduit à la chaux hydraulique par dessus tout ça ?
    Avant il faut tomber ce platrat mal fait et dégager les joints sur 2 à 3 cm,puis jointoyer et enduire (pas forcément utile);
    si tu as des craintes,tu procèdes par petites zones (1m2 par ex); chaux NHL3.5
    La zone ciment soit tu la laisses,soit tu la traites en dernier lieu avec précaution car on ne sait pas comment c'est derrière;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futuranosaure

    Re : Assainissement du sous-sol

    Ok merci je vais procéder comme ça.
    Mais est ce que tu as une explication sur le fait que le sous sol paraisse humide (surtout visuellement avec les taches, l’effritement des murs etc…) mais que l’humidité mesurée (relative ou absolue) hors période très chauffée est quasi identique à celle du rdc voir inférieure à celle de l’étage de la maison? Sachant que je n’ai pas de pb d’humidité dans le reste de la maison - meme si elle est plutôt élevée car j’habite dans un coin assez humide en lisière de forêt.

  7. #6
    yaadno

    Re : Assainissement du sous-sol

    Les traces sur le mur sont provoquées par le terrain semi enterré;(mur non protégé);alors que l'humidité du local non chauffé se rapproche du taux d'humidité de l'air extérieur;(inférieure à celle de l'étage)
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 19/11/2022 à 08h58.

  8. #7
    Futuranosaure

    Re : Assainissement du sous-sol

    Ok, merci pour tes conseils!

Discussions similaires

  1. Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2022, 12h56
  2. L'eau et l'assainissement un (sous) secteur pour les PME en France ?
    Par invite06999d1e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2013, 09h32
  3. Assainissement
    Par invitec889ca0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2012, 20h59
  4. Assainissement de 30 ans
    Par invite80f32503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 19h35
  5. Assainissement
    Par J.Charles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...