Shunter ballon ECS sous chaudière fioul - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 156

Shunter ballon ECS sous chaudière fioul



  1. #121
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors les nouvelles du jour. J'ai effectué le nettoyage au nettoyant contact des glissières comme préconisé par André...pas de changement mais il y en avait besoin, merci pour ça.
    J'ai eu la bonne surprise de recevoir la nouvelle ancienne régulation d'occasion...bonne nouvelle elle régule !

    Mais mal ! Je m'explique.

    Nom : 20221115_100224.jpg
Affichages : 90
Taille : 86,1 Ko

    -----

  2. #122
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    J'ai calé la courbe comme sur l'ancienne et j'ai aussi modifié le curseur rouge en photo qui n'était pas dans la même position.
    La vanne cherche sans cesse l'ouverture et la régulation essaie de la ramener en position fermeture...du coup j'ai tout stoppé.

    Merci pour vos avis.Nom : 20221115_100757.jpg
Affichages : 64
Taille : 81,4 Ko

  3. #123
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Le curseur depuis derrière l'horloge.

    Nom : 20221115_100823.jpg
Affichages : 64
Taille : 110,6 Ko

  4. #124
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Je suis redescendu pour bouger ce curseur "gaz" ou "oil" ...rien ne change.

    Nom : 20221112_152016.jpg
Affichages : 65
Taille : 109,8 Ko

    La vanne cherche toujours à s'ouvrir alors que la régulation cherche à la fermer (en mode jour). En mode nuit la vanne se ferme mais reprend une fois fermée sa volonté de s'ouvrir.
    A noter que la régulation m'a été envoyé avec une sonde plongeur QAE 21 et un socle de câblage avec des ponts non présents chez moi.

    Mon installation fonctionne (ait) avec une sonde extérieur QAC31
    Dernière modification par Daton ; 15/11/2022 à 12h55.

  5. #125
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Le câblage du socle reçu

    Nom : 20221115_132402.jpg
Affichages : 63
Taille : 151,6 Ko

  6. #126
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Mon câblage

    Nom : 20221115_132741.jpg
Affichages : 69
Taille : 127,0 Ko

    Désolé je n'arrive pas à redresser les photos.

  7. #127
    behache

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour Daton
    Citation Envoyé par Daton Voir le message
    ....
    La vanne cherche sans cesse l'ouverture et la régulation essaie de la ramener en position fermeture...du coup j'ai tout stoppé.
    Les RVL41 étaient livrés avec 3 plaques codifiée de couleur Rouge, Verte et Jaune .
    Quelle était la couleur de la plaque installée sur le bornier de droite de ton régulateur ?
    quelle est celle du régulateur que tu tentes d'utiliser ?
    Si ce ne sont pas les même couleurs procède à leur inversion.
    Cordialement.

  8. #128
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour Behache, alors les plaquettes sont les mêmes.

    Celles de la régulation reçues avec pont entre Fa F5 côté bleu et F1 F3 qui n'existent pas chez moi.

    Nom : 20221115_132511.jpg
Affichages : 77
Taille : 77,9 Ko

  9. #129
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    L'autre côté
    Nom : 20221115_132523.jpg
Affichages : 65
Taille : 100,7 Ko

  10. #130
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Chez moi

    Nom : 20221115_141639.jpg
Affichages : 72
Taille : 78,9 Ko

  11. #131
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    L'autre côté de ma régul
    Nom : 20221115_141933.jpg
Affichages : 62
Taille : 96,0 Ko

  12. #132
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    le problème si on tient compte de mon câblage c'est qu'en faisant un pont entre F1 et F3 côté rouge et F4 F5 côté bleu, j'ai un fil bleu qui rencontre un rouge dans les deux cas de figure...suis pas fortiche en électricité mais j'aime pas ça par instinct.

    Nom : 20221115_132741.jpg
Affichages : 60
Taille : 127,0 Ko

  13. #133
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    J'ai trouvé un schéma d'un autre modèle de régulation où il est en encart précisé une position pour le petit commutateur au dos du régulateur...
    Nom : Photo 001.jpg
Affichages : 80
Taille : 94,2 Ko

  14. #134
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    et j'avais ce curseur dans une autre position sur la régulation reçue...une importance à votre avis ?
    Nom : commutateur.jpg
Affichages : 66
Taille : 137,1 Ko

  15. #135
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Citation Envoyé par Daton Voir le message
    Bonjour Behache, alors les plaquettes sont les mêmes.

    Celles de la régulation reçues avec pont entre Fa F5 côté bleu et F1 F3 qui n'existent pas chez moi.

    Pièce jointe 470021
    Alors en regardant de près le pont à gauche sur la régulation reçue est entre F4 et M ce qui est préconisé d'après les pictogrammes de l'étiquette bleu lors d'un montage avec sonde QAD avec plongeur, ce qui n'est pas mon cas. J'ai une sonde extérieure QAC31 et une sonde en applique QAD(E) 21.

    Nom : 20221115_132511.jpg
Affichages : 74
Taille : 77,9 Ko

  16. #136
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Excusez le mitraillage, en fait je suis un peu fébrile

  17. #137
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Citation Envoyé par Daton Voir le message
    Alors en regardant de près le pont à gauche sur la régulation reçue est entre F4 et M ce qui est préconisé d'après les pictogrammes de l'étiquette bleu lors d'un montage avec sonde QAD avec plongeur, ce qui n'est pas mon cas. J'ai une sonde extérieure QAC31 et une sonde en applique QAD(E) 21.

    Pièce jointe 470037
    En fait le pont est bien entre F4 et F5

  18. #138
    lantenay01

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Je pense que la régulation que tu a recue régule en 2 pts, marche/arret bruleur par exemple.

    Il faut la configurer en 3 pts pour commender un moteur 3 pts comme ton servomoteur de vanne 3 voies.

  19. #139
    lantenay01

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Citation Envoyé par Daton Voir le message
    J'ai trouvé un schéma d'un autre modèle de régulation où il est en encart précisé une position pour le petit commutateur au dos du régulateur...
    Pièce jointe 470034
    Cette notice explique le cablage pour commander une vanne thermique 2 pts et non 3 comme tu a besoin

    Peut etre que tu devrais regarder ici: https://autorem.fr/Docs/Siemens/Siem...)/RVL41xxx.pdf

    Pour moi c'est le schéma 1
    Dernière modification par lantenay01 ; 15/11/2022 à 16h33.

  20. #140
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour à tous et merci Lantenay01. Je vais revérifier le câblage...j'ai annoté un extrait de ton doc qui correspondrait à mon installation.
    Juste que sur le socle de la régulation reçue d'occasion j'ai un pont entre F1 F3 non présent chez moi et un autre entre F4 et F5 (non présent chez moi mais avec 2 fils qui indiquerait la présence d'un thermostat antigel à vérifier).
    Merci en tous cas.

    Nom : Cablage regulation 3.PNG
Affichages : 68
Taille : 129,4 Ko

  21. #141
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Avancé de ce matin : le câblage est correct, les ponts sont en place lorsque nécessaire.
    J'ai pu tester la sortie 24v de l'ancienne régulation (un fil sur G9 et un sur H2) nada, rien, pas de courant. La nouvelle régulation fournit bien le 24v (22).

    Donc j'en déduis transfo de l'ancienne HS.

    Je me suis penché et reste sans solution pour la nouvelle régulation. A la mise en marche de la chaudière, la vanne motorisée cherche sa place et reste stable pendant environ 1 minute...puis elle commence son ouverture permanente contre laquelle lutte la régulation (demande quasi constante de fermeture par le régulateur).
    C'est comme si l'information d'une température n'était pas acquise ou erronée...Y a t-il un moyen de savoir si les sondes (extérieure et applique) sont en état ? Ce problème aurait-il pu faire mourir le transfo de ma première régulation ?

    Merci par avance pour vos avis sur la question.

    Eric.

  22. #142
    lantenay01

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Citation Envoyé par Daton Voir le message
    Je me suis penché et reste sans solution pour la nouvelle régulation.

    A la mise en marche de la chaudière, la vanne motorisée cherche sa place et reste stable pendant environ 1 minute...puis elle commence son ouverture permanente contre laquelle lutte la régulation (demande quasi constante de fermeture par le

    régulateur).
    La vanne motorisée RECOIS des ordres de la régulation, ce n'est pas un organe de commande, elle ne "lutte" donc contre rien du tout!

    la régulation demande de l'ouverture vanne s'il y en a besoin je suppose.

    La chaudière est t'elle suffisament chaude au moment de vos esaais.

    Attendez vous assez longtemps pour avoir une température de départ qui sois la température de consigne calculée a l'instant T?

    Si vous diminuez la demande de chauffage, la vanne reerme t'elle une fois l'installation stabilisée?

  23. #143
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Merci pour la réponse, en fait je voulais dire que c'était la régulation qui semblait "lutter" pour refermer la vanne qui cherche l'ouverture en permanence.

    Pour répondre aux questions alors oui la chaudière est à température quand j'installe la nouvelle régulation (elle est en fonctionnement avec l'ancienne régulation, mon chauffage fonctionne sauf que j'ai placé la vanne manuellement au 1/3 inférieur de sa course compte tenu des températures encore clémentes).

    Je suppose donc que la sonde en applique sur le départ est à température également.

    Si je diminue artificiellement (passage en mode nuit sur la régulation), la vanne se ferme (consigne donnée par la led descendante) mais ne stabilise pas, elle reprend sa course vers l'ouverture (sans forcément allumer la led montante)...comme si un relai était collé...

    Demain j'essaierai de tester mes sondes pour voir...

  24. #144
    lantenay01

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    On pourrais voir cela en vidéo?

  25. #145
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Oula, je peux essayer demain...le problème c'est que je suis en motricité réduite en raison d'une récente opération du tendon d'achille...béquilles et fauteuil...c'est moins simple pour les tests.
    J'ai mis un coup de multimètre et la résistance entre les bornes F2 Y1 (y1 ordre de remontée) et F2 Y2 (Y2 ordre de descente) est de 10 fois plus importante sur 1 que sur l'autre...
    A suivre, merci en attendant.

  26. #146
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour à tous, j'ai pris quelques mesures ce matin :

    Valeur sonde extérieure = 599 komhs ce qui correspond à une température de 10 degrés donc on est bon.
    Valeur sonde applique sur départ = 1181 kohms ce qui correspond à 39 degrés en sachant que la chaudière était à 60 degrés et la vanne trois voies fermée au 2/3....est-ce celle-ci qui serait trop faible et demanderait l’ouverture de la vanne ?

    Voilà pour les mesures.
    J'essaie de poster une vidéo de mon problème.
    https://www.youtube.com/shorts/8Iev3fMA2w0
    https://www.youtube.com/shorts/5Qw2usHzLYc
    Dernière modification par Daton ; 17/11/2022 à 08h39.

  27. #147
    lantenay01

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Il suffit d'inverser Y1 et Y2 pour inverser le sens de commande de la vanne.

  28. #148
    Daton

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    merci pour la réponse, je veux bien essayer mais je pense qu'alors le résultat serait que lorsque la flèche de fermeture s'actionnera cela aura pour conséquence d'ouvrir la vanne et réciproquement...sans pour autant résoudre ce problème. Le Y1 et Y2 étaient bien câblés avec mon identique ancienne régulation (qui pour le coup ne délivre plus de 24v elle).
    Q'en pensez vous ? Merci.

  29. #149
    florisound

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    Bonjour vous n'êtes pas resté en manuel coté vanne ? Cdt

  30. #150
    florisound

    Re : Shunter ballon ECS sous chaudière fioul

    A priorit la régule cherche a fermer la vanne en régulant car un arrêt total ferme sur des puls plus long de memoire...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. [Divers] Décoller trappe visite sur ballon chaudière fioul
    Par bricoleur22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2020, 07h19
  3. Fuite ballon eau chaude chaudière fioul
    Par Canizarou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2019, 21h00
  4. [Thermique] Chaudière fioul Buderus couper ballon eau chaude
    Par carmelo42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2016, 16h08
  5. [Thermique] Pb Ballon ECS de chaudiere fioul Deville 15ans
    Par dafodil dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2009, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...