Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je vous présente à tou(te)s mes salutations amicales.
Je réfléchis actuellement à la future installation de chauffage et d'ECS sur mon bateau que je vais habiter à l'année. Pour le chauffage je prévois une chaudière Kabola au fioul ( que je possède déjà ainsi qu'un poêle à bois hydro pour alimenter 5 radiateurs. Pour l'ECS j'envisage un ballon avec résistance lorsque je peux me connecter au courant du quai mais également avec un ou 2 serpentins échangeurs alimentés par la chaudière et le poêle.
Ma première question : comment contrôler la mise en route de la chaudière fioul (bruleur et circulateur) en période ou je n'ai pas besoin de chauffage, et que je ne suis pas raccordé au secteur, pour la production d'ECS ?
Question plus générale : dans un ballon d'ECS ou la t° de consigne est à 57°, le thermostat va enclencher la mise en route de la résistance des que la sonde passe sous cette t°. disons à 56,9°. Mais la température de consigne sera très vite réatteinte si aucune eau n'est puisée... entrainant des marches/arrêts fréquents. ! Je pose cette question car j'envisageais d'installer une sonde pour le démarrage de la chaudière au fioul mais si le principe que je viens d'évoquer pour la résistance électrique est vrai, ma chaudière va se mettre en route et s'éteindre sans arrêt. existe t'il un système de régulation qui prévoit un Delta entre l'enclenchement est l'arrêt dans lequel la t° de consigne peut être réglée entre un point haut (disons 61°) et un point bas (57°). Le système de chauffe se met en marche à 56,9° chauffe jusqu'à atteindre 61° et ne redémarre que lorsque la t° est redescendue à 56,9°? Le système chauffe ainsi plus longtemps mais moins souvent... j'espère être clair
merci pour votre aide