Régulation ECS ballon échangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation ECS ballon échangeur



  1. #1
    Nicolas Achab

    Régulation ECS ballon échangeur


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je vous présente à tou(te)s mes salutations.
    Je réfléchis actuellement à la future installation de chauffage et d'ECS sur mon bateau que je vais habiter à l'année. Pour le chauffage je prévois une chaudière Kabola au fioul ( que je possède déjà ainsi qu'un poêle à bois hydro pour alimenter 5 radiateurs. Pour l'ECS j'envisage un ballon avec résistance lorsque je peux me connecter au courant du quai mais également avec un ou 2 serpentins échangeurs alimentés par la chaudière et le poêle.
    Ma première question : comment contrôler la mise en route de la chaudière fioul (bruleur et circulateur) en période ou je n'ai pas besoin de chauffage, et que je ne suis pas raccordé au secteur, pour la production d'ECS ?
    Question plus générale : dans un ballon d'ECS ou la t° de consigne est à 57°, le thermostat va enclencher la mise en route de la résistance des que la sonde passe sous cette t°. disons à 56,9°. Mais la température de consigne sera très vite réatteinte si aucune eau n'est puisée... entrainant des marches/arrêts fréquents. ! Je pose cette question car j'envisageais d'installer une sonde pour le démarrage de la chaudière au fioul mais si le principe que je viens d'évoquer pour la résistance électrique est vrai, ma chaudière va se mettre en route et s'éteindre sans arrêt. existe t'il un système de régulation qui prévoit un Delta entre l'enclenchement est l'arrêt dans lequel la t° de consigne peut être réglée entre un point haut (disons 61°) et un point bas (57°). Le système de chauffe se met en marche à 56,9° chauffe jusqu'à atteindre 61° et ne redémarre que lorsque la t° est redescendue à 56,9°? Le système chauffe ainsi plus longtemps mais moins souvent... j'espère être clair
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Régulation ECS ballon échangeur

    Bonjour Nicolas,
    Sur le principe, la sonde est au placée au bas d'un ballon ECS tout comme la source de chauffage, la stratification des température est favorisée.
    Ensuite pour éviter les relances trop rapprochées, la régulation utilise une hystérésis sur l'information de la sonde.
    Enfin, des plages horaires permettent aussi de ne chauffer qu'aux bons moments.

  3. #3
    Nicolas Achab

    Re : Régulation ECS ballon échangeur

    merci beaucoup pour votre réponse TAM. J'ignorais l'existence de l'hystéresis (je me souviens en avoir entendu parler au lycée) et je vais faire des recherches pour savoir comment la mettre en oeuvre avec une sonde un relais et un peu d'electronique je suppose...

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite arrivée eau froide ballon échangeur
    Par guynux dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2016, 17h05
  2. capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon
    Par streetplane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 11h02
  3. Ballon thermodynamique VS échangeur chaudière à granulé
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 11h52
  4. ballon tampon.. interet de l'echangeur ?
    Par stef_d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 14h08
  5. Evaluation des Performances d'un échangeur dans un ballon d'eau
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2011, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...