Bonjour à toute la communauté,
j'ai cherché à de multiples endroits la réponse à une question, mais en vain. Alors je m'adresse aux connaisseurs ici présents.
j'ai au dessus des chambres des combles aménageables mais pas vraiment aménagés.
ces combles sont séparés des chambres par un simple plafond en placo suspendu à des suspentes.
La partie au-dessus de ma chambre sert de stockage, et dispose d'un plancher en pin sous lequel l'ancien propriétaire a mis 15cm de granulés de liège expansé. Mais le travail n'est pas fini.
La partie du milieu est nue (sans plancher), avec de multiples gaines courant sur le placo, sous les solives.
Ne sachant pas trop comment je vais pouvoir étaler un pare vapeur sur le placo avec les multiples obstacles représentés par les fourrures et les sortes d'entretoise qui n'en sont pas vraiment (pas solidaire des fourrures), je songeais à :
- récupérer le liège épandu sous la partie stockage, pour en étaler 2-3cm partout sur le placo de manière à arriver à peu près au niveau des fourrures (en fonction du liège dont je dispose)
- étaler un pare vapeur sur la surface ainsi obtenue (reste à gérer les suspentes et les quelques autres obstacles mais au moins il n'y aura plus besoin de gérer les fourrures)
- mettre de la laine de verre/roche en flocon ou plutôt en panneau sur les 20cm restants, jusqu'en haut des solives ou presque
- installer un plancher bois sur les solives en ménageant une lame d'air de 1-2 cm entre la laine et le plancher.
Pensez-vous que ce soit un non sens ?
quel est le risque à l'interface liège/pare vapeur/laine ?
quelle autre solution voyez-vous ?
# si je ne mets pas de liège : faut-il une lame d'air entre le pare vapeur et le placo ?
est-ce gênant si le pare vapeur fait des vagues au-dessus des fourrures et des différents obstacles, comme par exemple le haut des cloisons en brique creuse entre les chambres ?
# pensez-vous qu'il est envisageable de ne mettre que du liège sur 25cm? (étant donné la masse du liège en granulés).
Si oui, faut-il un pare vapeur (il y aura un plancher dessus).
J'ai encore des tonnes de questions, mais je vais m'en tenir à celles-ci pour le moment.
à grand merci à ceux qui m'apporteront leurs conseils
-----