Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?



  1. #1
    Cilon

    Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?


    ------

    Bonjour à toute la communauté,

    j'ai cherché à de multiples endroits la réponse à une question, mais en vain. Alors je m'adresse aux connaisseurs ici présents.

    j'ai au dessus des chambres des combles aménageables mais pas vraiment aménagés.
    ces combles sont séparés des chambres par un simple plafond en placo suspendu à des suspentes.

    La partie au-dessus de ma chambre sert de stockage, et dispose d'un plancher en pin sous lequel l'ancien propriétaire a mis 15cm de granulés de liège expansé. Mais le travail n'est pas fini.
    La partie du milieu est nue (sans plancher), avec de multiples gaines courant sur le placo, sous les solives.

    Ne sachant pas trop comment je vais pouvoir étaler un pare vapeur sur le placo avec les multiples obstacles représentés par les fourrures et les sortes d'entretoise qui n'en sont pas vraiment (pas solidaire des fourrures), je songeais à :
    - récupérer le liège épandu sous la partie stockage, pour en étaler 2-3cm partout sur le placo de manière à arriver à peu près au niveau des fourrures (en fonction du liège dont je dispose)
    - étaler un pare vapeur sur la surface ainsi obtenue (reste à gérer les suspentes et les quelques autres obstacles mais au moins il n'y aura plus besoin de gérer les fourrures)
    - mettre de la laine de verre/roche en flocon ou plutôt en panneau sur les 20cm restants, jusqu'en haut des solives ou presque
    - installer un plancher bois sur les solives en ménageant une lame d'air de 1-2 cm entre la laine et le plancher.

    Pensez-vous que ce soit un non sens ?
    quel est le risque à l'interface liège/pare vapeur/laine ?
    quelle autre solution voyez-vous ?

    # si je ne mets pas de liège : faut-il une lame d'air entre le pare vapeur et le placo ?
    est-ce gênant si le pare vapeur fait des vagues au-dessus des fourrures et des différents obstacles, comme par exemple le haut des cloisons en brique creuse entre les chambres ?

    # pensez-vous qu'il est envisageable de ne mettre que du liège sur 25cm? (étant donné la masse du liège en granulés).
    Si oui, faut-il un pare vapeur (il y aura un plancher dessus).


    J'ai encore des tonnes de questions, mais je vais m'en tenir à celles-ci pour le moment.

    à grand merci à ceux qui m'apporteront leurs conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?

    Bonsoir

    On dirait que tu peux mettre un pare-vapeur (ou des feuilles de polyane) (dans le sens de gauche à droite sur la photo 7304) entre les suspentes, par dessus les gaines. Tu coupes les lés trop larges pour qu'elles se recouvrent de quelques cm les unes sur les autres et tu scotches ces jonctions le plus soigneusement possible, en passant de chaque coté des suspentes. Ensuite, tu mets l'isolant que tu veux, pas trop lourd... Une trentaine de cm...

    Si tu as des spots emboités dans le plafond, il faut les protéger, soit avec des boitiers "officiels", soit avec des pots de fleur retournés... pour que l'isolant ne chauffe pas trop près d'eux.

    Il faut aussi respecter la garde au feu si tu as un conduit de fumée.

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 26/01/2021 à 22h20.
    Cisco66

  3. #3
    Cilon

    Re : Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?

    Merci,

    est-ce que c'est gênant si le pare vapeur touche à certains endroits le carton du placo, et à d'autres pas, à cause des fourrures, des fils etc ?

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?

    Bonjour

    Je ne crois pas.

    Normalement, maintenant, en neuf, dans les murs donnant sur l'extérieur, on laisse un vide technique pour y glisser les gaines et laisser intact le pare-vapeur, pour avoir une bonne étanchéité à l'air. mais dans ton cas, c'est de la rénovation, l'installation électrique est déjà faite. Si tu envisages de grosses modifications de l'électricité au niveau électrique, tu as tout intérêt à le faire tout de suite. Si tu viens à en faire une beaucoup plus tard, il faudra travailler prudemment pour ne pas percer ce pare-vapeur...

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?

    Rebonjour

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Je ne crois pas.
    Si tu envisages de grosses modifications de l'électricité au niveau électrique, tu as ...

    @ plus
    Petite correction : au niveau du plafond

    @ plus
    Cisco66

  7. #6
    Cilon

    Re : Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?

    Merci beaucoup pour ces reponses.

    Est ce que l’idee de mettre qq cm de granules de liege, le pare vapeur, puis de la laine est une heresie? (Puisque j’ai quelques granules de disponible...)

    Merci

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Plancher combles : superposer granulés liège et laine de verre ?

    Bonjour

    Non, je ne pense pas. Mais cela sera plus difficile pour toi pour scotcher les lés les unes au-dessus des autres.
    Si le pare-vapeur est dans la partie isolante, il faut suivre la relation suivante : 1er isolant, coté chaud en hiver, ayant une résistance au max de Rtotale/3, pare-vapeur, 2ème isolant ayant au min une résistance de (2/3)*Rtotale.

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. superposer laine de verre et coton métisse
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2018, 21h37
  2. Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2014, 17h32
  3. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  4. laine de verre sur plancher des combles ?
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2011, 08h36
  5. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...