Conseil condensation / humidité placard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil condensation / humidité placard



  1. #1
    h0007

    Thumbs up Conseil condensation / humidité placard


    ------

    Bonjour,

    voici un plan approximatif de mon logement :
    Nom : fs226.png
Affichages : 697
Taille : 58,8 Ko
    Je suis locataire d'un appartement année 60 de souvenir (donc mauvaise isolation ~ chaud en été, froid en hiver), au 2e étage sur une coursive extérieure, ce qui explique le fait que plusieurs murs sont exposés à l'extérieur. J'ai une VMC qui tourne fortement dans la SdB et la cuisine et une prise d'air dans la salle de vie (ça pompe l'air de ma pièce de vie qui est plus chaude, puisque je ferme la porte du couloir). J'ai un placard à l'entrée qui comporte de la condensation (pas en été) je cherche un moyen de me débarrasser de celle-ci puisque qu'elle fait moisir mes vêtements, est-ce qu'il y a des savants qui pourraient m'assister dans ma quête ?

    Actuellement j'ai regardé plusieurs solutions :
    • Court terme, déshumidificateur pour enlever l'humidité rapidement.
    • Moyen long terme, isoler avec un isolant polystyrène alu par exemple.
    • Moyen long terme, quitter l'apparement.


    Infos additionnelles : Mon propriétaire à fait 6 trous de taille petite sur le haut des portes de placard.

    Merci de votre aide et votre temps, j'avoue que mes affaires qui moisissent ça m'affecte énormément.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2021 à 13h18. Motif: Réparation PJ et conversion AINSI

  2. #2
    Tam

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour H,

    Déjà en tant que locataire n'entreprenez aucun travaux sans l'accord du bailleur.
    Les trous dans le placard montrent que le problèmes est connu.

    Ce que je ferais à court terme:
    - supprimer les portes du placard en hiver,
    - faire sécher les manteaux et autres vêtements mouillés avant de les ranger au placard,
    - si la condensation persiste, trouver sur LBC un déshumidificateur électrique, le placer dans le placard et vider tous les jours son bac à eau condensée.
    - en parler au proprio pour le moyen terme

    ps: je ne suis pas savant, juste des cheveux blancs avec l'age

  3. #3
    Larzacien

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    bonjour, L'air neuf passe en ligne droite de l'entrée d'air en direction des aspirations de la cuisine et de la salle de bain.

    Donc le couloir surtout au fond et le placard n'ont aucune circulation d'air.

    La porte d'entrée est comment ? Ancienne en bois ? si elle laisse passer un peu l'air ne la calfeutrez pas, ça fera une entrée d'air ou laissez un passage dans la partie haute.

    La porte du couloir qui va dans le séjour, il faudrait la laisser entr'ouverte ou qu'elle ait un passage dans le bas d'au moins 12 à 15mm. idem pour la porte de la salle de bain et de la cuisine, pour que le système d'aspiration soit efficace.

    Mais si la porte d'entrée laissait passer un peu d'air et que la porte de la salle de bain ait un passage sous la porte, ou la laisser un peu entr'ouverte, l'air circulerait au moins de la porte vers l'extraction surtout de la salle de bain.

    Cette "VMC" fonctionne-t-elle en continu ?

    Les trous dans le haut de la porte du placard, c'est loin de suffire, et même s'il y en avait aussi en bas, ça ne suffirait probablement pas. Comme suggéré, démontez les portes, et plus simple et moins coûteux qu'un deshumdificateur, faites tourner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le placard. L'humidité ne devrait pas durer longtemps. Vous pouvez en plus, coller des plaques de Dépron sur les parois du placard, il faut bien le coller avec la colle qui convient et pas un autre pour que ça tienne.

    Un appartement de 1960 n'a aucune isolation d'origine, l'isolation a commencé vers 1974 - 75.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appartement ?

  4. #4
    fonfred

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Un trou et une grille entre la SDB et le placard pas loin de l’aspiration. A voir bien sur avec le proprio.
    PS: aussi un trou et une grille en bas des portes du placard
    Dernière modification par fonfred ; 27/01/2021 à 14h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bj

    Bonne solution de Fred. Compléter par étalonnement (2cm) sous porte entre séjour et couloir pour alimenter grille basse placard.
    Cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour,

    L’arrière de ton placard est un mur qui donne sur l’extérieur.
    C’est une zone la moins chauffée et la moins aérée de ton appartement.

    La surface de ce mur est la plus froide de tous les murs.
    Pour mettre fin à la condensation il faut chauffer la surface de ce mur en permanence.
    En plus du chauffage, tu peux mettre un isolant liège de 10 mm d’épaisseur.
    Les aérations avec des trous sont suffisantes.

    Un chauffage de 100 W type sèche serviette me semble une bonne solution. Il suffit d’un peu de chaleur pour faire monter le point de rosée.
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...083447573.html

    Pour le reste de ton appartement, il faut chauffer plus.

    Si tu veux des explications techniques sur ces problèmes de condensation, à toi de poser des questions
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    h0007

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour Tam,

    Merci pour ton message.

    J'ai voulu "supprimer les portes du placard" malheureusement je n'ai pour l'instant pas de place pour les stockée, et j'ai une personne sous mon toit qui n'est pas favorable à mettre les portes dans le séjour.
    J'ai vidé la partie penderie du placard hier en journée puis essuyé les mur avec des éponges. J'ai laissé jusqu'à minuit, puis j'ai réinstallé le tout.
    J'ai (peut-être à tort au regard des autres post) mis une commande pour un deshumidificateur.

  9. #8
    h0007

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour Larzacien,
    Merci pour ta réponse. La porte d'entrée est en bois, elle a été fortement rabotée avant que je prenne place dans cet appartement, du coup il y a un balais en bas, mais le jour que cela crée laisse bien passé l'air (ce cela même avec le balais pvc face intérieur et le boudin face extérieur).
    Les portes couloir, cuisine, salle de bain ne sont jamais totalement fermée. Je me demandée, si je fermais la porte du séjour, est-ce que cela ne solliciterai pas plus la prise d'air côté porte d'entrée ?
    Oui la VMC fonctionne bien en continu.
    Je vais regarder pour la date exact de l'appartement, je me suis peut-être emballé, je reviens vers vous.
    Le chauffage est electrique.

  10. #9
    h0007

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour Fondred,
    Merci pour votre réponse. Un petit problème, c'est qu'il y a une partie du placard qui est cloisonnée pour l'arrivée d'eau et la colonne d'évacuation d'eau. Après j'imagine que mettre une grille à ce niveau et laisser la petite porte carrée de l'arrivée d'eau donnant sur le placard ouverte, réglerait le problème.

  11. #10
    h0007

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour Confusioux,
    Merci pour votre réponse. Est-ce que l'air séjour ne risque pas d'emprunter le chemin le plus court et faire Salle de vie -> salle de bain, sans pour autant faire bénéficier le placard qui lui est proche de la porte d'entrée ?
    Les portes de mon logement sont toujours entre ouverte légèrement. La seule exception est lorsque j'ai très froid il m'arrive de ferme la porte du séjour sous laquelle j'ai mis un boudin pour essayer de conserver un peu d'air chaud dans cette pièce.

  12. #11
    h0007

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour cornychon,

    Merci pour tes réponses. Je vais contacter le propriétaire et lui soumettre vos idées qui impliquent des travaux
    - grille entre sdb et placard
    - ouverture supérieur et inférieur dans le placard
    - isolation liège des murs du placard
    - chauffage du couloir

    L'appartement étant mal isolé et le chauffage étant dans la pièce de vie, il faut vite froid dans ce couloir, et j'avoue que j'ai peur de rapidement (pardonnez moi l'expression) bouffer les culottes si je chauffe perpétuellement le couloir où l'air entre aisément de la porte d'entrée et où j'ai des déperditions avec le simple vitrage des fenêtre sdb & cuisine.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    bonjour, Laisser les portes entrebaillées (placard) mettre une petite cale pour qu'elles ne se ferment pas.

    La porte d'entrée donne sur l'extérieur me semble-t-il.

    Ce logement non isolé est équipé de chauffage électrique ? Il n'y aurait pas grande surface à isoler par l'intérieur (en copropriété on ne peut pas décider tout seul qu'on va isoler par l'extérieur.

    Est-ce que les tuyaux qui passent dans le placard n'amènent pas du froid ? Essayer de les entourer avec des chiffons ou des serpillère soigneusement et entourez de bandes découpées dans du plastique pour que ça tienne bien (et scotchez) et voyez si ça n'améliorer pas un peu.

    Le fait que vous mettiez un bourrelet à la porte du séjour n'est pas vraiment gênant, ça va favoriser l'air venant de la non étanchéité de la porte d'entrée et cet air ira vers l'aspiration de la salle de bain.

    L'air doit bien un peu circuler dans le couloir, le problème c'est que le placard bloque la circulation de l'air et le mur étant froid ainsi que les tuyaux, ça condense. C'est peut-être simplement les tuyaux qui condensent et cette condensation s'évapore et rend tout humide et ça condense encore sur les murs froids.

    Des trous sur la porte en haut et en bas, ou même une grille, j'ai bien peur que ça ne suffise pas.

    Pour les portes du placard, n'avez vous pas une cave ? demandez à la propriétaire si elle ne peut pas les prendre chez elle.

  14. #13
    fonfred

    Re : Conseil condensation / humidité placard

    Bonjour,
    C'est clair qu'un petit déshumidificateur à 30 euros fera largement l'affaire mais ça consomme à 30-60W.

Discussions similaires

  1. Humidité de l'air - Condensation
    Par Niyham dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2019, 13h36
  2. problème de condensation dans un fond de placard
    Par ID123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2017, 17h23
  3. Humidité / condensation
    Par stefane38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2017, 09h13
  4. Problème de condensation/humidité sur le WC et sur le sol
    Par nicoto94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/02/2017, 18h25
  5. Humidité et condensation
    Par Nerva dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2015, 12h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...