Salon décaissé, inondation forte pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Salon décaissé, inondation forte pluie



  1. #1
    Mromano33

    Salon décaissé, inondation forte pluie


    ------

    Bonjour,

    Propriétaire d'une maison des années 70 depuis 1ans, nous subissons des inondations lors de fortes pluies depuis l'acquisition de celle-ci.

    La maison est a étage. Au RDC cuisine avec plafond bas et salon décaissé, nous avons acheté dans cette configuration. A l'étage, les chambre. C'est une maison qui a la base avait toutes les pièces a l'étage.

    L'assainissement est collectif, avec une micro station et épandage devant la maison. L'évacuation des eaux pluviales se fait dans 2 puisard derrière la maison. Un double drain est présent sur tout le tour du salon. Nous disposons également d'un puisard devant la maison avec une pompe vide cave qui nous permet de le vider. L'assainissement et le drain on été fait cet été.

    Lors de forte pluie, l'épandage est sous l'eau, la pompe du puisard est en route et évacué l'eau 100m plus loin. L'eau rentre dans le salon par la jonction entre un mur du salon et le sol en petit jet.

    A première vue est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un soucis similaire ?

    Si besoin d'autres informations ne pas hésitez, je ne sais plus quoi faire.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Bonjour,

    Pour moi, il y a deux solutions:

    - Monter la maison d'un étage

    - Remonter toute la maison d'un étage.

    Ma réponse va te paraitre disproportionnée, mais techniquement, c'est les deux seules bonnes solutions !


    https://www.youtube.com/watch?v=WQ7oljDYynA

    https://www.lapresse.ca/maison/renov...3%BBter%20cher).
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2021 à 16h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mromano33
    Lors de forte pluie, l'épandage est sous l'eau,
    Tu es en zone inondable ?...

    La nappe phréatique est à quelle profondeur ?...

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Bjr Mromano33,
    Et sans VOIR la configuration des lieux...se faire une opinion n'est pas facile.
    Je verrais un étanchéité sérieuse (en profondeur) sur l'extérieur du batiment.
    Peut etre sur TOUT le pourtour.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    bonjour, L'ennui sur le forum c'est qu'on ne voit rien.

    Des photos prises d'assez loin pour qu'on voit non seulement la maison mais l'environnement aiderait à comprendre.

    Le terrain est-il rigoureusement plat dans le quartier ? N'y a-t-il pas un point plus bas d'un côté ou de l'autre ?


    Si les pièces habitables étaient à l'étage à l'origine, il y a une raison.

    Une photo prise à quelques mètres et qui montre le niveau du terrain et de la maison aiderait aussi à comprendre.

    et tant que vous y êtes une photo de l'intérieur.

    Vous avez décaissé plus bas que la hauteur du sol naturel ?

    On suppose qu'il n'y a ni égout ni eaux pluviales dans la rue.

    Il faudrait pouvoir se débarrasser de toute cette flotte. Mais si vous êtes dans une cuvette, ce n'est pas facile.
    Et la rue est-elle plus haute ou plus basse que la maison ? est-ce à la campagne ? en ville ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si les pièces habitables étaient à l'étage à l'origine, il y a une raison.
    Non...c'est tout simplement une spécificité des maisons construites à cette époque...Au rez de chaussé, garage, buanderie, chaufferie et parfois l'entrée...à l'étage, la zone de vie.

    J'en connais une bonne demie douzaine, dont celles de mes beaux-parents et de leur voisins d'en face...elles sont toutes structurées sur ce principe là...

    Cordialement

  8. #7
    Mromano33

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    La maison est situé sur un terrain plat, autour c'est plat. Aucun voisin juste des vignes sur les 4 cotés.
    Il n'y a aucun égout ou évacuation d'eau pluviale sur le route.

    Mikele91 : Exactement ce type de configuration.


    J'ai acheté la maison dans cette configuration, c'est a dire que le salon était déjà décaissé.

    Quelques photos:
    https://cloud.sys1.fr/s/pPPabb45dtFWrrY/preview

    https://cloud.sys1.fr/apps/files_sha...pg&scalingup=0
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Larzacien

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    bonjour :

    Mromano a écrit : "C'est une maison qui a la base avait toutes les pièces a l'étage."

    Donc s'il le dit, c'est que ce doit être vrai.

  10. #9
    Mromano33

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Le bas de la maison etait à l'origine, la chaufferie, buandrie, garage.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    rebonjour,

    En regardant les photos, je me demande bien pourquoi vous avez décaissé, surtout avec un terrain aussi plat, et pas de tout à l'égout.

    Vous seriez resté au niveau du seuil de la baie vitrée, l'eau n'entrerait pas, même si elle doit baigner les fondationsde la maison. Si c'est pour avoir de la hauteur sous plafond, on s'en fout un peu, On peut se contenter de 2,40m (les maisons qui se construisent actuellement n'ont pas plus, et le minimum règlementaire est de 2,20 m.

    Et si vous poussez l'eau à 100m, vu que le terrain a l'air très plat, ce n'est pas très efficace.

    le couloir d'entrée de la maison n'est-il pas humide dans le bas des murs ?

    Il faudrait voir s'il serait possible de faire comme un bon puisard pour évacuer cette eau ailleurs... mais ailleurs, c'est où comment est-ce sur la route ou dans la rue ? N'y a-t-il pas une banquette ?

  12. #11
    Mromano33

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    J'ai acheté la maison comme ca.

    La hauteur sous plafond est de 198 sans décaissement.

    Là ou la maison n'est pas décaissé je n'ai aucun problème. Le route est dépourvu de fossé et étroite. C'est plus un chemin goudronné.

  13. #12
    SK69202

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Lors de forte pluie, l'épandage est sous l'eau, la pompe du puisard est en route et évacué l'eau 100m plus loin. L'eau rentre dans le salon par la jonction entre un mur du salon et le sol en petit jet.
    La maison est situé sur un terrain plat, autour c'est plat.
    Ce n'est pas forcément la nappe phréatique qui remonte, c'est l'eau qui ne s'infiltre pas assez vite parce qu'il pleut trop fréquemment, trop fort et depuis trop longtemps. La terre arrive à "saturation" et la phase de "ruissellement" commence, et comme c'est plat....

    En dehors d'un décaissement extérieur pour créer un fossé/drain vidé par une pompe qui lutte contre la montée de l'eau dans le fossé, je ne vois pas de solution sûr (et encore c'est vulnérable aux coupures de courant).

    Tout ce qui est trou sera aussi plein d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mickele91

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Re,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Mromano a écrit : "C'est une maison qui a la base avait toutes les pièces a l'étage."

    Donc s'il le dit, c'est que ce doit être vrai.
    Oui...et toi tu nous dis...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si les pièces habitables étaient à l'étage à l'origine, il y a une raison.
    Sous entendu que la raison des pièces habitables à l'étage, en serait la présence de flotte...

    Ce à quoi je te répond...non...parce que quasiment toutes le maisons de cette époque était conçue comme ça...Qu'il y ait présence de flotte ou pas...

    Cordialement

  15. #14
    Mickele91

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    Ce n'est pas forcément la nappe phréatique qui remonte, c'est l'eau qui ne s'infiltre pas assez vite parce qu'il pleut trop fréquemment, trop fort et depuis trop longtemps. La terre arrive à "saturation" et la phase de "ruissellement" commence, et comme c'est plat....
    Oui...à la description du contexte faite par Mromano33, c'est aussi une possibilité.

    Citation Envoyé par SK69202
    En dehors d'un décaissement extérieur pour créer un fossé/drain vidé par une pompe qui lutte contre la montée de l'eau dans le fossé, je ne vois pas de solution sûr (et encore c'est vulnérable aux coupures de courant).
    C'est "l'état d'esprit" de ce qui a été fait pendant les mois du 1er confinement, au niveau du hameau où je réside...

    Cordialement

  16. #15
    SK69202

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Les inondations par remontée de nappes ça existe (Somme 2001), mais en dehors des lotissements récents, on ne mettait pas de pièce de vie à portée de l'eau des nappes de surface
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    alexvillon

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas forcément la nappe phréatique qui remonte, c'est l'eau qui ne s'infiltre pas assez vite parce qu'il pleut trop fréquemment, trop fort et depuis trop longtemps. La terre arrive à "saturation" et la phase de "ruissellement" commence, et comme c'est plat....
    Bonjour,
    c'est vraisemblablement ça. Mais à l'époque les constructeurs n'étaient pas fous, avec un habitable au RdC à cet endroit il y aurait certainement une sur-élévation de l'habitable d'au moins 20 cm.

  18. #17
    f6bes

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    REmoi,
    Pas fous , peut etre, mais quid d'un drainage du sol.!!
    Le voisin à construit en semi entérré, mais pas fou, à tout de meme prévu un drainage..SOUS la maison.
    Par forte pluie, on entend trés bien ...l'évacuation des eaux.

    Bien sur si pas fait d'origine....ben c'est le ..caca....ensuite!
    Faut s'attaquer à l'extérieur (et c'est pas sur que ce soit suffisamment éfficasse).
    Bonne journée

  19. #18
    SK69202

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Un drainage ne marche que s'il y a pente et son efficacité dépend aussi de la pente disponible.

    Quand les drains sont noyés parce que les pluies abondantes font que la nappe de surface remonte fortement avant d'aller recharger les nappes phréatiques plus profondes, le problème réapparait.
    Si le 33 du pseudo, c'est pour la Gironde, vigicrue est d'accord avec moi

    Ici, mon puits est remonté de 11 cm cette nuit, le sommet de la nappe est à 85 cm sous le sol de la maison (record 66cm), pas d'inquiétude, ça décharge très fort dans les champs en contrebas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    agitateur

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Citation Envoyé par Mromano33 Voir le message
    La maison est situé sur un terrain plat, autour c'est plat. Aucun voisin juste des vignes sur les 4 cotés.
    Quelle commune ?

    Quand il y a de la vigne, il y a:
    soit de l'argile
    soit de l'argilo calcaire
    Soit des graves ( enfin sur la gironde ).

    Tu n'as sans doute pas de graves, et si socle calcaire il est enfoui sous les argiles.
    En pareil cas, je ne compterai pas sur les drains qui seront vite bouchés. Avec un semblant de début de pente, je tablerai sur un bon fossé, à l'ancienne.

  21. #20
    florisound

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Salut ,

    comme solution .

    Faut faire un fossé drainant de 50 cm de profond tout autour de la maison .
    Par ex une tranchée de 35 cm *50 cm de profondeur rempli de cailloux avec géotextile sur les parois
    Y mettre une pompe de relevage type vide cave et envoyer l’eau le plus loin possible.

    De cette manière tu gardera au sec la maison.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    bonjour, En complément, faire une citerne hors sol, du moins en partie et pas contre la maison.

    On y récupère les eaux pluviales, qu'on utilisera pour les chasse d'eau, pour la machine à laver, et l'été pour arroser le jardin au lieu d'utiliser de l'eau de la ville pour ces utilisations.

    Et les voisins n'ont-ils pas le même problème, ont-ils des pièces en rez de chaussée ?

  23. #22
    agitateur

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    La Gironde est un très bon exemple de dpt ou les constructeurs pouvaient faire n'importe quoi....sauf depuis la loi Elan de l'été dernier et l'étude de sol obligatoire. Curieusement, depuis, il faut un VS a minima ou bien des pieux, quand les voisins construits depuis le pousse béton facile ( disons les 20 dernières année ) n'ont rien......

  24. #23
    Fustigator

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le 33 du pseudo, c'est pour la Gironde,
    Ce qui est compatible avec la présence de vignes alentour dont parle le PO (nettement plus que la Beauce ou la baie de Somme, a priori).

  25. #24
    SK69202

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Comme je l'ai écrit plus haut, je défends le fossé plutôt que le drain.
    Ici il s'agit de lutter contre un débit d'eau exceptionnel, pas un écoulement continu, le fossé par son volume libre permet une capacité de stockage en dessous du seuil d'inondation de la maison, le drain ne présente que le volume de son tuyau.

    Une barrière étanche sur la maison reste possible en complément, mais je n'y accorderai qu'une confiance relative sans lutte active.

    Le coup de la citerne hors sol reste de l'anecdote, ici rien que cette nuit, il est tombé 2.5m3 sur mon toit et il n'a pas plu l'enfer....
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2021 à 15h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Mromano33

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Oui c'est bien une maison en gironde.

    J'ai fait une demande à la mairie pour réaliser un fossé devant la maison, ce qui permettrait d'évacuer l'eau du terrain bien plus loin. Mon terrassier me dit également que ca serait une solution, ou alors remonter cette pièce au niveau du sol.

  27. #26
    Fustigator

    Re : Salon décaissé, inondation forte pluie

    Citation Envoyé par Mromano33 Voir le message

    J'ai fait une demande à la mairie pour réaliser un fossé devant la maison.
    Pour un fossé jusqu’à 40cm de profondeur environ, la DP n'est pas nécessaire. (Si le fossé est sur votre terrain, bien sur).

Discussions similaires

  1. Hauteur sous plafond 2m00, on décaisse?
    Par Minal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2018, 01h55
  2. Determination acceleration apres forte pluie.
    Par Sasa070809 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2013, 13h48
  3. Inondation
    Par moa22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 14h48
  4. inondation (cause)
    Par invite9fefe111 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 00h56
  5. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...