Bonjour,
Maison en rénovation R+2, avec des murs en pierres d'environ 40cm d'épaisseur (granit), conduit d'origine en briques maçonnées. Le conduit existant se trouve dans un mur de refend au centre de la maison (maison à peu près symétrique par rapport à ce mur de refend).
1611817149117.jpg
Sans titre.jpg
cheminée3 (1).jpg
Insert face-page-001.jpg
Insert profil-page-001.jpg
Voici ce que je compte faire:
1. Tubage double peau (pas isolé finalement, j'ai vérifié les distances de sécurité aux étages) en diamètre 180 ou 200: 200 préconisé mais tubage d'environ 8m30 donc diamètre 180 pour un meilleur tirage ?
2. Plaque de finition haute aérée (5cm²) avec collier de fixation et chapeau de tubage.
3. Raccordement direct du tubage de fumées à l'insert (avec ou sans manchon réducteur).
4. Fixation basse du tubage.
5. Pas de plaque de finition basse pour que la chaleur s'engouffre dans le conduit en briques (évite par la même occasion les pièges à calorie).
6. Ouverture du conduit en briques côté cuisine, avec grille, pour sortie d'air chaud. Taille de la grille ? Contre-indication ? Sécurité ? Distance de sécurité avec le plafond ? Branchée sur une sortie d'air chaud de l'insert ou inutile vu la proximité ?
7. Créer une traversée entre le conduit de droite réservé à l'évacuation des fumées, et le conduit de gauche réservé à la distribution de chaleur. Je pensais brancher les deux sorties d'air chaud de l'insert en diamètre 125 sur un Y, traverser la paroi en diamètre 150 (tubage rigide scellé) jusqu'à l'âtre du 1er étage. Puis repartir avec des gaines (isolées ou pas ?) et des tés pour chauffer les deux pièces du 1er et les deux pièces du 2ème.
8. Placer des plaques d'isolant laine de roche autour de l'insert. Jusqu'à quelle hauteur ? Vraiment indispensable dans le cas d'un âtre en maçonnerie, danger ? Qu'en est-il des plaques de fonte en fond d'âtre, la supprimer ?
9. Plus tard (1an, 2ans, 5ans ???), adaptation du socle, des jambages et du linteau aux dimensions de l'insert, avec la mise en place de l'arrivée d'air frais (actuellement il y a de très nombreuses fuites d'air dans la maison et pas de VMC). En attendant, l'insert et les tubages resteront "apparents" et accessibles le temps des travaux (d'où l'utilité de la laine de roche dans l'immédiat ???).
Merci de me dire si vous constatez des incohérences dans mon projet, surtout d'un point de vue sécurité.
-----