Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC



  1. #1
    dmalgo

    Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    je lance la rénovation d'une maison de 1963 avec une ventilation naturelle. Sans savoir si c'est récent ou pas, il y a un peu d'humidité dans les chambres du haut.

    Actuellement, coté ventilation, il y a 2 grilles dans un boisseau pour la cuisine et la salle de bain. Il y a aussi 1 grille haute et basse dans la cuisine car la chaudière est au gaz à tirage naturel. Il y a des aérateurs sur les fenêtres mais pas toutes, notamment pas d'aérateurs sur les 2 chambres qui sont un peu humides.

    Je remplace la chaudière par un modèle à condensation et je vais poser une VMC simple flux HygroB

    Est-ce que selon vous je dois reboucher les anciennes grilles d'extractions dans le boisseau ? Et pour les grilles de ventilation haut/bas de la cuisine pour l'ancienne chaudière ? En effet, j'ai peur que ces aération (surtout les extractions hautes) perturbent le fonctionnement de la VMC

    Est-ce que je dois aussi selon vous ajouter des aérateurs à toutes les fenêtres (PVC/coffre extérieur) ? Pour info, les pièces humides sont au RDC et les chambres à l'étage. Ca voudrait dire qu'il faut espérer que l'air redescende pour être aspiré au RDC.

    Merci d'avance pour votre aide

    Daniel

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC

    bonjour, L'air ne descend pas tout seul du haut vers le bas, c'est la VMC en aspirant qui met la maison en pression négative,et l'air neuf entre par les entrées d'air en haut des fenêtres des chambres et du séjour. Donc ces pièces là doivent obligatoirement avoir une entrée d'air sur fenêtres. Si le coffre de volet est à l'extérieur, je ne vois pas comment vous allez pouvoir faire une entrée d'air. On le fait lorsque le coffre est à l'intérieur.

    Il faut supprimer les aérations hautes et basses de la cuisine, de la S D B et du WC, et mettre dans chacune de ces pièces une bouche d'aspiration.

    Il faut aussi laisser un passage dans le bas des portes intérieures de communication entre toutes ces pièces, on doit pouvoir y passer les doigts (entre 12 et 15 mm) ceci permet le bon fonctionnement de la VMC.

    Attention une VMC hygro n'a qu'une vitesse et va tirer à fond en continu, personnellement je préfère une VMC à deux vitesses, la petite vitesse comme vitesse de croisière, et la grande vitesse lorsqu'on prend la douche par exemple. Et donc on choisit la vitesse qu'on veut.

    Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors, vous pourriez la brancher dans la cheminée de la chaudière si celle ci ne sert plus.(les chaudières à condensation sont souvent à sortie ventouse dans le mur, donc ça libère la cheminée qui ne sert plus.)

  3. #3
    dmalgo

    Re : Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos conseils. Pour les aérations dans les chambres, je ne vois que la pose d'aérateurs sur les ouvrants. Je sais que ce n'est pas idéal mais bon.

    Bonne soirée

    Cdlt
    Daniel

  4. #4
    Larzacien

    Re : Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC

    bonjour, Dans la majorité des cas, les entrées d'air sont sur les ouvrants. Parfois, ils peuvent être sur le dormant s'il est assez large, mais c'est moins courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dmalgo

    Re : Supprimer ancienne extraction naturelle lors d'install VMC

    Bonjour,

    C'est vrai que c'est peu recommandé de percer une fenêtre mais ca parait le meilleur choix

    Merci ! Daniel

Discussions similaires

  1. Aptitudes necessaires lors de catastrophe Naturelle
    Par invite55b70186 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2016, 16h49
  2. Installer un aérateur sur un ancienne bouche d'extraction
    Par invitee6a5e3f8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2015, 18h55
  3. Extraction ou ventilation naturelle de SDB
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 22h14
  4. [Info] Introduction du driver SATA lors d'une install d'XP
    Par invite1a91a2ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 23h10
  5. blocage lors de l'install de win
    Par invite9bbf286a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...