Quelle température attendre devant un insert à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle température attendre devant un insert à bois?



  1. #1
    Marioflo

    Quelle température attendre devant un insert à bois?


    ------

    Bonjour a tous,
    J'etudie l installation d'un foyer a bois dans une cheminee existante et maison ancienne, murs en meulieres de 70cm et non isoles.
    La surface a chauffer est de 75 m2 RDC et 75 m2 au 1er etage en sous pente soit 150 m2 environ.
    L insert serait de 12 a 15 KW.
    J aimerais savoir quelle temperature je peux attendre devant l insert car il se trouvera dans un salon avec deux canapes situes a entre 2 m et 3,5 m de cet insert. fera t il trop chaud? Actuellement, il est tout a fait supportable d etre assis sur les canapes avec notre cheminee a foyer ouvert et un bon feu.
    Merci de partager votre experience.
    marioflo

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quelle temperature attendre devant un insert a bois?

    Salut ,

    Attention , les doublons sont interdits sur FUTURA ... Il faut lire la charte avant de signer !!!

    Tout dépend en partie de la ventilation sur l'avant . Et de l'évacuation autour de l'insert .
    Chez moi , à beaucoup moins que 12 kW ( à environ 5 kW sur un Fondis F50 ) à 3.5 m , je ne sens rien ... A 2 m , ça deviendrait limite .
    12 kW réels , ça doit chauffer ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Marioflo

    Re : Quelle temperature attendre devant un insert a bois?

    Bonsoir et desole pour le doublon mais je n ai pas eu la confirmation de mon premier message donc je l ai refait.
    Merci pour votre reponse. Je pense que cela va m aider a la prise de decision. Peut etre faut il essayer d eloigner le canape le plus pres.
    Marioflo

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Quelle température attendre devant un insert à bois?

    Bonsoir
    Qui vous fait dire qu'il faut un insert de 12 ou 15kw?
    Pour 150m2 un 9kw suffit amplement et toujours faire un feu à puissance nominale. En intersaison vous risquez de faire un feu couvé avec un 12 ou 15kw.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Quelle température attendre devant un insert à bois?

    L insert serait de 12 a 15 KW.
    J aimerais savoir quelle temperature je peux attendre devant l insert car il se trouvera dans un salon avec deux canapes situes a entre 2 m et 3,5 m de cet insert.
    Après moins de deux heures de flambée, 8kg de sapin brûlé, environ 50% à l'air (9/10kW)
    Bord de table à 1.5m du poêle 27.5°C, air au dessus de la table à 2m 25°C
    dossier chaise à 1.8m 28.5°C .

    maison ancienne, murs en meulieres de 70cm et non isoles.
    La surface a chauffer est de 75 m2 RDC et 75 m2 au 1er etage en sous pente soit 150 m2 environ.
    L insert serait de 12 a 15 KW.
    Pas de souci avec 12-15kW, faut du feu plus que vif pour les atteindre, par contre le courant d'air frais descendant de l'escalier risque d'être sensible. Quelle position le bas de l'escalier par rapport aux canapés ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Marioflo

    Re : Quelle température attendre devant un insert à bois?

    Merci beaucoup pour votre reponse. La puissance m a ete proposee par deux techniciens de societes differentes mais peut etre a cause de la taille de ma cheminee et des inserts existants dans leur materiel. De mon cote j ai effectue un calcul detaille avec les deperditions de chaleurs de mon habitation, le volume a chauffer ainsi que les temperature exterieures minimum et j arrive a une fourchette de 14-16 KW. le probleme est que je ne peux pas installer de conduits de chaleur dans la maison pour envoyer la chaleur dans les autres pieces donc je ne peux installer que des grilles sur le conduits de cheminee au RDC et etage. Mais il faut que la chaleur devant l insert soit supportable.
    Marioflo

  8. #7
    Marioflo

    Re : Quelle température attendre devant un insert à bois?

    Bonjour SK69202 et merci pour votre reponse. L escalier se trouve a 6m environ de la cheminee dans la piece attenante au salon car c est une longere. Pour passer dans cette piece, il y a deux ouvertures dans le mur de refend en face de la cheminee: une ouverture de 1 m et une de 2,5 m de large avec poutre linteau.
    Marioflo

  9. #8
    cornychon

    Re : Quelle température attendre devant un insert à bois?

    Citation Envoyé par Marioflo
    L insert serait de 12 a 15 KW.
    J aimerais savoir quelle temperature je peux attendre devant l insert car il se trouvera dans un salon avec deux canapes situes a entre 2 m et 3,5 m de cet insert. fera t il trop chaud? Actuellement, il est tout a fait supportable d etre assis sur les canapes avec notre cheminee a foyer ouvert et un bon feu.
    Merci de partager votre experience.
    marioflo
    Bonjour,

    Un petit rappel, pour se recentrer sur des choses simples:
    L’insert ne chauffe pas l’air qui est devant. S’il n’y avait pas d’obstacle, l’air qui est devant, serrait à la même température que le reste de la pièce.
    En revanche, il chauffe par rayonnement, tous les obstacles qui se trouvent devant. Dans ton cas, le sol, le plafond, les murs, les deux canapés, et celui qui assis sur le canapé, regarde le beau feu de bois.
    Simultanément, tous ces objets chauffés par rayonnement, sont refroidis par convection naturelle avec l’air ambiant.

    Avec ta cheminée à feu ouvert, par unité de temps, tu consommes probablement beaucoup plus de bois, que tu n’en consommeras dans ton insert.
    En conséquence, il n’y a aucune raison, pour que le rayonnement soit plus important avec l’insert qu’avec la cheminée. C’est plutôt l’inverse qui se produira.
    Dans ma jeunesse, j’ai vécu dans une ferme. La grosse cheminée à feu ouverts, devait par moment, bruler 25 kg/h de bois. Soit une puissance de combustion, de l’ordre de 100 kW. Le rayonnement, nous tenait à distance d’environ 1.5 m.
    A coté un insert de 12 kW, c’est de la rigolade.

    Puissance de ton insert :
    Chez moi, un poêle à bois de 14 kW, trône dans la pièce de vie. Surface habitable 100 m2. Pendant 10 ans, c’était mon chauffage principal. Si c’était à refaire, je reprendrais la même puissance.
    Pouvoir chauffer rapidement, surchauffer par plaisir lorsqu'il fait -10°C dehors, que de bonheur !

    En demi saison, une petite flambée, puissance de chauffe de 1 kW, comme avec ce petit poêle pour bateau. Je parle puissance restituée, pas de la chaleur produite lors de la combustion.

    Poêle pour bateau:
    https://www.alabordage.fr/fr/petits-...auhot-pot.html
    Dernière modification par cornychon ; 03/03/2021 à 10h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. changer un insert à bois par un insert à granulés
    Par berrychon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2018, 07h36
  2. quelle est la marque de cet insert bois ???
    Par invite182e7788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2011, 11h38
  3. Temps pour attendre température dans un moule
    Par invite963b6f28 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2009, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...