Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude



  1. #1
    duncan06

    Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur le forum donc veuillez m'excuser si je ne poste pas dans la bonne section.

    Je réfléchi actuellement à installer un chauffe eau solaire Sunpad (référence: https://france-chauffage-solaire.fr/...-fcs-1101.html) qui, pour moi, est le meilleur compromis en terme de prix et d'esthétique.

    Seulement le problème de ce type d'équipement c'est que cela ne produit de l'eau chaude que lorsque le soleil tape (je ne vous avais peut-être pas prévenu j'ai bac +8 en chauffe eau solaire!! ). Or, chez nous, les douches des adultes sont plutôt entre 6h et 8h du matin (selon les jours), donc bien après les derniers rayons et bien avant les premiers, surtout en hiver.

    Ma question est donc la suivante, est-il possible de stocker l'eau chaude lorsqu'elle est produite ? Avec un vase d'expansion ou autre ?

    En effet, à partir de mars nous disposons parfois de quelques belles journées qui permettraient de produire un peu d'eau chaude, mais pour quel intérêt si elle n'est utilisée que plusieurs heures après et donc avec de fortes déperditions voire une perte totale. Le constat est le même pour l'été, quid de l'efficacité d'un tel équipement une fois toute une nuit passé à refroidir?

    Avez-vous des idées, des solutions à me proposer?

    Je vous remercie d'avance!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bjr à toi,
    Un chauffe solaire se chauffe comme un cumulus. Donc l'eau chaude ne se transforme pas en eau froide en
    une nuit !
    Un vase d'expansion, c'est pour permettre à de l'eau de.."s'exmpandre" , ça ne sert pas d'accumulatdeur..
    Ce que tu nous montres , je ne pense pas que ce soit ce que l'on appele normalement " vase d'expansion!
    Là on ne sait meme pas si ces vases sont isolés thermiquement.
    Bien sur en hiver faut pas trop compter sur un échauffement significatif du ballon d'eau chaude (25/30°)
    Donc prévoir un complément par résistance électrique.
    Faire un détour par le site "apper".
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2021 à 13h29.

  3. #3
    duncan06

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse, mais le chauffe eau que je pense installer n'est pas comme la plupart des chauffe eau, il ne dispose pas de ballon de stockage et serait quoiqu'il arrive branché en parallèle avec mon cumulus. En hiver et en mi-saison l'idée est d'apporter une eau moins froide au cumulus pour réduire le temps de chauffe et en pleine saison d'utiliser directement l'eau chauffée par le soleil. Je cherche donc la manière de rentabiliser au mieux l'exposition au soleil.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par duncan06
    Avez-vous des idées, des solutions à me proposer?
    Oui...déplacer les douches du matin, au soir...

    Plus sérieusement...

    Citation Envoyé par duncan06
    Je réfléchi actuellement à installer un chauffe eau solaire Sunpad (référence: https://france-chauffage-solaire.fr/...-fcs-1101.html) qui, pour moi, est le meilleur compromis en terme de prix et d'esthétique.
    De mon point de vue, les systèmes solaires avec le réservoir tampon sur la "toiture" (Plus généralement à l'extérieur...) ça va bien dans les DOM-TOM...la Grèce...le sud de l'Espagne...et tout autres contrés "bien chaudes".

    Par chez "nous", en Métropole, pour la raison liée aux déperditions que tu as évoqué, il est me semble t-il bien plus judicieux de cantonner le tampon de stockage à l'intérieur. Non seulement les déperditions seront moindres, mais en plus ça te permet de traiter "aux petits oignons", le niveau d'isolation...chose qui te sera impossible de faire en toiture.

    Sur le même site, complètement en bas, ils te proposent un kit avec ballon déporté, certes il faut rajouter 500€, mais à défaut d'accepter de modifier mon rythme de vie, c'est cette option que je retiendrais.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Citation Envoyé par duncan06 Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse, mais le chauffe eau que je pense installer n'est pas comme la plupart des chauffe eau, il ne dispose pas de ballon de stockage et serait quoiqu'il arrive branché en parallèle avec mon cumulus. En hiver et en mi-saison l'idée est d'apporter une eau moins froide au cumulus pour réduire le temps de chauffe et en pleine saison d'utiliser directement l'eau chauffée par le soleil. Je cherche donc la manière de rentabiliser au mieux l'exposition au soleil.
    Remoi,
    C'est ni plus ni moins dans ton cas qu'un chauffage à..l'africaine. !!
    Le panneau solaire ne sert pas de réserve, il faut lui inclure un ballon de stockage !
    Parfois les ballons de stockage sont sur les toits ( Gréce), mais il ya un STOCKAGE !
    Cane se bfranche pas non plus en paralléle sur un ballon existant.
    Là tu n'as que la moitié de l'installation nécessaire.
    Et pire des cas...tu risques de te retrouver par une bonne nuit bien froide, ton panneau...
    explosé par le gel et une superbe fuite d'eau de ton reseau d'eau.
    Tout ce qu'il n e faut pas faire !!!
    Bis répétitas voir site "apper" ou demandedr à google " conception chauffe eau solaire"
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2021 à 13h50.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par duncan06
    il ne dispose pas de ballon de stockage et serait quoiqu'il arrive branché en parallèle avec mon cumulus.
    En parallèle ou en série ?...

    Parce que s'il est en parallèle, ton tampon solaire va jouer le rôle de "mitigeur"...c'est peut-être pas ce que tu souhaites...

    Citation Envoyé par duncan06
    En hiver et en mi-saison l'idée est d'apporter une eau moins froide au cumulus pour réduire le temps de chauffe
    Si c'est bien pour faire ça, il faut qu'il soit en série...

    Citation Envoyé par duncan06
    et en pleine saison d'utiliser directement l'eau chauffée par le soleil.
    Si il est en série, ça ce n'est pas possible...pour la bonne et simple raison que tu tireras en priorité, de l'eau qui aura été chauffée par la résistance de ton cumulus...

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Remoi,
    Les données du site dises bien :".....Le SunPad est un capteur solaire associé à iune cuve d’eau chaude tampon accumulateur d'énergie qui peut produire jusqu'à 300 litres d'eau chaude .."

    Si tout est fourni , c'est presque bon (manque le circulateur)...mais si c'est que le panneau....c'est incomplet !!cumulus
    Un ballon solaire comporte un serpentin échangeur à l'intérieur et éventuellement une résistance d'apppoint.
    Vu le pix le cumulus est inclu...pas le circulateur
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/02/2021 à 14h07.

  9. #8
    duncan06

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais donc prendre le temps d'expliquer le fonctionnement du panneau solaire que je souhaite installer.

    Il s'agit d'un panneau de 200cm*90cm*20cm contenant 150L d'eau morte (agrémentée d'un produit antigel donc aucun risque d'explosion en hiver, c'est un produit Autrichien prévu à cet effet) et d'un serpentin. Le panneau vient chauffer l'eau morte, qui elle même vient chauffer l'eau sanitaire qui circule dans le serpentin. L'eau arrive froide, elle est chauffée "instantanément" et ressort chaude.

    Effectivement j'ai fait l'erreur entre montage en série et parallèle. De toute façon c'est ni l'un ni l'autre mais plutôt les deux en fait, grâce à un système de vannes. Globalement il peut y avoir trois situations:
    1- En plein hiver, ensoleillement médiocre voir nul ne permettant pas de produire d'eau chaude, seule le cumulus classique fonctionne, le panneau est coupé.
    2- En mi-saison, il y a un certain ensoleillement permettant de réchauffer l'eau mais pas assez pour une douche, le panneau alimente alors le cumulus avec de l'eau préchauffée gratuitement.
    3- En plein été, l'eau chaude produite par le panneau peut être auto-suffisante donc potentiellement plus de cumulus du tout.

    Ma question initiale se présente essentiellement à la mi saison; exemple parfait hier, un bel ensoleillement entre 10h et 16h qui aurait permis de produire de belles quantités d'eau chaude mais voila nos douches sont le matin (j'ai besoin de ma douche du matin pour être réveillé. Pour certain c'est le café, moi c'est la douche, chacun son truc ). Nous avons un petit qui prend des bains le soir (pas tous les soirs) mais il tout petit (2 mois) et c'est une baignoire d'appoint pour son age car nous n'avons pas de vraie baignoire. Il prendra bien ses douches le soir et nous aurons potentiellement un autre enfant qui sera dans le même cas mais je cherche la meilleure rentabilité pour cette installation.

    Donc, est-il possible de stocker cette eau chaude avant de l'envoyer au cumulus (qui ne se rempli que lorsqu'il se vide, en cas de douche) ? Avec un autre cumulus débranché du système électrique? Mickele91, tu apportais un début de réponse, effectivement mon idée est bien de mettre ce stockage à l'intérieur, j'ai la place là ou il faut, très proche du panneau et de l'arrivée d'eau, mais quelle solution adopter? Tu parlais d'un kit avec un ballon déporté à 500€, je ne les vois pas. Peux-tu me mettre le lien? Sinon un cumulus 100L d'occase sur LeBonCoin coute 50€, je me fou du rendement puisque seul le stockage et le calorifugeage m'intéresse dans ce cas.

    Est-ce que mes idées sont bonnes? Est-ce faisable? Comment déclencher le remplissage de ce ballon d'appoint lorsque l'eau est chaude dans le panneau? C'est pour ça que je pensais à un vase d'expension, l'eau chaude étant plus volumineuse....

    Je vous remercie pour votre aide

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bonjour

    Non tu vas chauffer 2 fois : l'eau morte et l'eau sanitaire ...

    Il vaut mieux et par le meilleur rendement de chauffer le liquide qui passe dans les tuyaux du panneaux et l'envoyer directement au cumulus via un serpentin.
    Et le reste c'est ta résistance électrique qui complètera.
    Donc si eau pas assez chaude la resistance complète et si assez chaud la resistance ne fait rien, et enfin si trop chaud ton mitigeur mélangera l'eau très chaude à l'eau froide.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/02/2021 à 15h26.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Re,

    Citation Envoyé par duncan06
    Tu parlais d'un kit avec un ballon déporté à 500€, je ne les vois pas. Peux-tu me mettre le lien?
    Sur le site que tu nous as mis en lien dans ton premier message, tu fais glisser le curseur quasiment jusqu'en bas, et tu verras ceci :

    "15 autres produits en vente aux meilleurs prix dans la même catégorie :"

    Ils te proposent tout "bêtement", une ribambelle de CESI "classiques"...

    Citation Envoyé par duncan06
    Donc, est-il possible de stocker cette eau chaude avant de l'envoyer au cumulus
    En fait, de ce que j'en comprend, le "Sunpad" est fait pour faire de l'ECS instantanée...pas pour faire du stockage...Si tu cherche à faire du stockage avec un tel système, de mon point de vue, tu vas te diriger tout droit vers une "usine à gaz".

    Tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour et que pour atteindre ton objectif, il te faudra "détourner" sa fonction originelle, pour en arriver au bout du compte, à recréer par des "pirouettes" techniques, un CESI "classique".

    C'est un peu comme si tu cherchais à réinventer le fil à couper le beurre, alors qu'il existe sur étagère chez "tout fait".

    Mais bon, y'a peut-être un idée "cachée" qui m'échappe, dans ce cas là je veux bien que tu "éclaires ma lanterne"......

    Pour faire du stockage "déporté", pour moi y'a rien de mieux qu'un simple CESI "classique".

    Après, rien ne t'interdit d'alimenter ton cumulus, à partir de ce stockage déporté...Avec un simple jeu de vannes, plein d'options sont envisageables.

    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bsr à toi, Pourtant il est dit (pub du site)
    "..Le SunPad est un capteur solaire associé à iune cuve d’eau chaude tampon accumulateur d'énergie qui peut produire jusqu'à 300 litres d'eau chaude .."
    C'est pas de l'instantané.
    C'est du classique.... vu le prix (panneau + "cuve" de 300 l ).
    Bonne soirée

  13. #12
    titijoy3

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bonsoir,

    il est parfaitement possible de préchauffer l'eau d'un premier ballon avant de l'envoyer dans le deuxième, l'eau d'arrivée gagnera quelques degrés, générant autant d'économies sur la facture, ce système est déjà utilisé, voir sur éconologie.com, ils traitent sans doute de ce sujet,

  14. #13
    titijoy3

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    sinon, avec un peu de plomberie, tu peux aussi te raccorder directement sur le ballon existant, tu aura toujours un gain, même s'il y à quelques pertes, les ballons sont quand même bien isolés, la douche du matin sera possible

  15. #14
    AD 44

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Salut,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ... les systèmes solaires avec le réservoir tampon sur la "toiture" (Plus généralement à l'extérieur...) ça va bien dans les DOM-TOM...la Grèce...le sud de l'Espagne...et tout autres contrés "bien chaudes".

    Par chez "nous", en Métropole, pour la raison liée aux déperditions que tu as évoqué, il est me semble t-il bien plus judicieux de cantonner le tampon de stockage à l'intérieur...
    Bah oui!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr à toi, Pourtant il est dit (pub du site)
    "..Le SunPad est un capteur solaire associé à une cuve d’eau chaude tampon accumulateur d'énergie qui peut produire jusqu'à 300 litres d'eau chaude .."
    C'est pas de l'instantané.
    Si, si, c'est bien de l'instantané...et c'est même indiqué dans la suite du texte que tu as toi même cité...

    Citation Envoyé par FCS
    Le SunPad est un capteur solaire associé à une cuve d’eau chaude tampon accumulateur d'énergie qui peut produire jusqu'à 300 litres d'eau chaude sanitaire instantanée
    Tu as un "pseudo ballon" de 150 litres d'eau morte, qui te permet grâce à un serpentin qui baigne en bain-Marie dans les 150 litres d'eau morte, de te sortir...jusqu'à...300 litres d'eau chaude instantanée.

    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    tu veux dire qu'on pourra obtenir de l'eau chaude instantanée une fois que les 150 litres d'eau "morte" seront arrivés à température..

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Salut
    En été, Tu peux aussi envoyer l'eau du ballon (cumulus) vers le panneau solaire via une pompe (= chauffage direct) et l'eau préchauffée revient vers le cumulus.
    En hiver ca peut marcher jusqu'à 0°C ou voire -2°C : pour éviter le gel par une eau qui stagne, il faut la faire circuler constamment, sinon tu vides ton panneau à partir de -2°C
    (les températures extérieures que j'ai données, ne sont peut être pas correctes)
    Le must est de séparer l'eau solaire avec l'ECS via un serpentin.
    Il y a un autre truc c'est un chauffe eau via ballon integré = thermosiphon, aucune pompe de circulation, et le soir ou si la T° du ballon dépasse un certain seuil, tu pompes toute l'eau du ballon vers ton cumulus afin de le stocker à l'intérieur
    En hiver tu vides ce ballon.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/02/2021 à 09h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    f6bes

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Remoi,
    Bref pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !!
    Un panneau+ballon+ circulateur....du super classique.
    Il est vrai qu'avec un ballon externe au DESSUS du pan"neau.
    pas besoin d'énergie électrique pour " activer" la circulation du fluide.
    C'est juste une question de" visibilité" et de " désign" de l'équipement.
    Bonne journée

  20. #19
    Dixies

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Bonjour,

    J'ai un Esc solaire Rotex, 2 panneaux avec un Sanicube de 500 litres.
    Le système est autovidangeable, donc pas besoin de glycol.

    Le système est trés simple, pour le coté "écologique", rien de polluant, 100% retraitable quand HS.

    Pour apporter ma petite expérience, il faut forcément un stockage pour laisser le système capter le rayonnement quand il y en a et effectivement pas toujpurs où nous en avons besoin. Sur ce point je ne vois vraiment pas comment faire autrement.
    L'idée de mettre plusieurs cumulus comme indiqué plus haut, pourquoi pas, mais il faut bien comprendre que plus on fait circuler l'eau dans diverses canalisations, plus nous perdons des calories. Bien dommage quand elles sont rares...

    Dans les faits, chaque contexte géographique a ses particularités, chez moi, de mi octobre à février, je ne compte absolument pas sur le solaire.
    La chaudière est là....
    Par contre de mars à septembre, j'ai quasi l'autosuffisance en eau chaude.
    Lorsque le soleil est là, je peux avoir mon ballon de 500 litres chargé à 75°, ce qui nous laisse 3 bons jours d'autonomie.
    Et c'est l'avantage du système, le stockage permet une autonomie sur plusieurs jours, Sans cela je ne vois absolument pas l'intérêt d'un système instantané.

    Pour le coté conso électrique du système, j'avais calculé il y a 2 ans : 12 € ! Pour toute l'année.
    La chaudière prends la relève en moyenne 2 à 3 fois sur la saison quand la grisaille perdure.

    Jusque là tout est positif et magnifique.... De fait c'est simple, efficace, écolo....mais ça coûte 1 bras !!!!
    Dans mon cas, me chauffant au bois déchiqueté - avec mon propre bois - c'est juste INAMORTISSABLE !

    C'est toute ma déception : il existe de belles inventions pleines de vertus mais l'investissement est considérable.

  21. #20
    duncan06

    Re : Chauffe Eau solaire et stockage eau chaude

    Merci a tous d'avoir alimenté ma reflexion. Effectivement on ne voit pas toujours tous les tenants et les aboutissants. Je vais réfléchir à tout ça a tête reposée. J'essayerai de vous dire ce sur quoi je suis parti

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau solaire termosiphon eau pas chaude
    Par babitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2022, 13h41
  2. Eau chaude sanitaire par chauffe eau solaire et thermosiphon
    Par Fabb12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2019, 07h30
  3. Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire
    Par BMTINTIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 15h11
  4. production eau chaude solaire et petit chauffe eau gaz
    Par pierro2A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...