Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc



  1. #1
    romut

    Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc


    ------

    Bonsoir.
    Je fais appel à vos avis concernant un truc qui me titille pas mal. J'ai auto-construit une extension MOB dont voici 2 images.

    IMG_0566.jpg
    IMG_0567.jpg

    Les 2 baies vitrées sont "raccordées" au niveau du poteau en bois. Ces baies sont d'un fabricant plutôt bien réputé en Bretagne. Ce sont des 3 vantaux / 3 rails. Alu à rupture de pont thermique, 44/2 warm edge,... bref des baies performantes lorsqu'elles ont été commandées, en 2018.

    La baie large est posée en tunnel dans l'ossature bois. La baie haute (qui donne sur la terrasse) est aussi posée en tunnel et repose sur un socle en béton armé. Les fondations sont isolées à l'extérieur, par 5 cm de liège jusqu'à 35/40 cm de profondeur.

    J'ai un gros gros doute sur la qualité de la pose, pour laquelle j'ai fais appel à un professionnel. Lors de ces derniers jours de froid intense, je me suis aperçu que les baies rayonnent clairement du froid. Alors, armé d"un thermomètre de cuisine, j'ai fait des relevés.

    Au niveau du poteau, donc à la "jointure" des 2 baies.

    IMG_1730.jpg

    Au milieu de la baie large, 3° de plus !!

    IMG_1731.jpg

    A l'autre bout de la baie large, encore 3° de plus !!

    IMG_1732.jpg

    Et à l'autre bout de la baie haute, là aussi, c'est plutôt froid, avec 14.8 °.

    Ca vous inspire ? Puis je en déduire qu'il y a effectivement un "loup" sur la pose. Et si oui, comment le prouver pour mettre le poseur face au problème ?

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    adesir

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Bonjour,

    En gros, plus on s'éloigne de la maison, plus il fait froid, c'est ça ?

  3. #3
    Salva57

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Bonsoir.

    L’alu conduit très bien le chaud comme le froid. La rupture de pont thermique se fait par une languette un polyamide mais est elle continue sur tout le pourtour difficile a dire....

  4. #4
    romut

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    En gros, plus on s'éloigne de la maison, plus il fait froid, c'est ça ?
    Pas bête, mais non. L'extension est un rectangle et c'est le grand côté qui est contre la maison. La baie large est donc parallèle à la maison et c'est pourtant sur son chassis que j'ai 6° d'écart.
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir.

    L’alu conduit très bien le chaud comme le froid. La rupture de pont thermique se fait par une languette un polyamide mais est elle continue sur tout le pourtour difficile a dire....
    C'est bien ce qui me fait peur, pour avoir 6° d'écart sur le même dormant.
    romu

  7. #6
    Larzacien

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    bonjour, et le chauffage de la pièce à quelle distance est-il de ces points ? et quel genre de chauffage est-ce ?

    Y a-t-il une VMC qui aspire dans la maison ? si oui, elle augmente le passage par des fuites éventuelles autour de la baie vitrée, et ça pourrait peut-être influencer.

    Et aussi il faut bien se dire que l'alu est un matériaux froid et conducteur.

    N'y a-t-il pas des volets roulants pour la nuit ?

    On peut aussi mettre des rideaux (c'est moins à la mode, je sais), mais ça empêche l'air chaud de la pièce d'aller contre la vitre, et même les meilleurs vitrages ne vaudront jamais un mur. Mais ça n'agit pas sur les fuites éventuelles.

  8. #7
    romut

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Le chauffage est loin, la VMC aussi.

    Je crois que j'ai peut être manqué de clarté dans mes questions. C'est la première fois que je fais poser des baie en alu, ici plutôt "haut de gamme", et les quasi 6° que je constate aux 2 extrêmes du dormant "large" m'interrogent. Est-ce possible si on considère un montage dans les règles de l'art ? Ou cela peut-il être l'indice d'un souci de pose ?

    D'ailleurs mes baies sont des 3 vantaux / 3 rails. Sur la baie large le dormant est plus froid là où se trouve le vantail qui se trouve le plus proche de maison, et inversement, le dormant est le plus chaud du côté du vantail le plus éloigné. Sur la baie haute, c'est plutôt l'inverse, mais la différence est bien moindre, moins de 1°.

    Autre questionnement : quand on évoque une baie de "plain pied", n'y a-t-il pas des recommandations pour "isoler" le dormant du support d'un point de vue thermique ?

    Merci.
    romu

  9. #8
    Salva57

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Lorsque tu dis les extrêmes au niveau de la jointure des deux baies, tu parles des montants qui sont sur le poteau?
    Si c’est le cas et que ce poteau béton n’est pas isolé contrairement au reste ou il y a l’habillage bois c’est peut-être la cause de ces températures.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    bonjour, Normalement à la pose, ils mettent du "compriband" pour que ça jointe bien, mais certains ne le font pas, ils se contentent de silicone pour "boucher" intérieur et extérieur.

    Si le dormant est fixé sur du béton il sera plus froid que s'il est fixé sur du bois ou un matériaux moins conducteur que le béton.

    Et même si du PVC était à la même température que de l'alu, on se rendrait moins compte car le PVC est très mauvais conducteur, alors que l'alu est excellent conducteur.

    Il faudrait aussi mettre un chauffage dans le coin pas forcément très gros, pour qu'il contrecarre le froid, car quoi qu'on fasse, ça ne chauffe pas tout seul d'autant plus que l'hiver, même s'il y a le soleil, ça ne dure pas longtemps.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    bonjour, "le chauffage est loin, la VMC aussi"...

    Pour ce qui est de la VMC, on suppose que c'est une vraie VMC avec des bouches d'aspiration, une dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC.

    Peu importe qu'elle soit loin. Une VMC renouvelle l'air dans toute la maison. L'air est aspiré par les bouches d'aspiration situées dans les pièces dites humides. L'air extrait est remplacé par de l'air qui entre par les entrées d'air situées sur le haut des fenêtres des pièces sèches et autant que possible à l'opposé de la porte pour que l'air neuf traverse bien les pièces pour mieux renouveler l'air.

    Donc la VMC crée une légère dépression dans la maison, et si l'air passe principalement par les entrées d'air sur le haut des fenêtres, il en passe aussi par les petites fuites involontaires, donc ça stimule le passage d'air par les fuites plus ou moins.

    Mais bon si le chauffage est très loin, il serait malgré tout bon de mettre même un radiateur électrique d'appoint avec le thermostat réglé à à peine 1/3 de la course, sinon il ne doit pas faire très chaud.

    J'ai des baies vitrées pas très grandes, expo sud,assez récentes, donc avec rupture de pont thermique c'est vrai que l'alu est plus froid que le verre d'après le thermomètre infrarouge. Au rez de chaussée, j'ai une fenêtre PVC récente, au toucher, elle semble moins froide. Eh bien, même qu'elle soit épaisse et tout PVC, la température est plus froide que sur le mur. (environ 2° de moins.

  12. #11
    romut

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Lorsque tu dis les extrêmes au niveau de la jointure des deux baies, tu parles des montants qui sont sur le poteau?
    Si c’est le cas et que ce poteau béton n’est pas isolé contrairement au reste ou il y a l’habillage bois c’est peut-être la cause de ces températures.
    Merci. C'est un poteau en bois. Les baies sont fixées dessus, et le reste qui restait apparemment est recouvert de 35mm de panneaux de bois isolant.
    romu

  13. #12
    romut

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    @Larcazien :

    Le compribande, ils n'en ont pas mis, ils ont utilisé des dizaines de cartouches de silicones. En plus, j'ai une petite entrée d'eau qu'il va falloir que je trouve.

    Pour la VMC, c'est une DF. Il y a bien un radiateur dans la pièce, et heureusement, c'est là que je bosse tous les jours.

    Alu plus froid que le verre, je n'y avais pas fait attention, mais je crois bien que c'était ça en effet.

    Ce qui me surprend c'est la différence entre les 2 points du dormant large. Tu constates ça sussi ?
    romu

  14. #13
    Larzacien

    Re : Baies vitrées alu, ponts thermiques, etc

    bonjour, La température de l'alu est à peu près pareille partout mais j'ai un radiateur de chauffage central tout près de chaque côté. Et dans le dormant alu, j'ai mis comme sur la vidéo suivante, aussi bien dans le bas que dans les parties verticales, car ça ne mange pas de pain.

    https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58
    Dernière modification par Larzacien ; 19/02/2021 à 19h58.

Discussions similaires

  1. Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2017, 10h28
  2. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par inviteaed1e888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  3. Réduction ponts thermiques seuils baies et portes en ITI...
    Par AD 44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 18h17
  4. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 18h45
  5. Changement baies vitrées
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...