Amélioration de l'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Amélioration de l'isolation



  1. #1
    trnsnt

    Amélioration de l'isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acquérir une maison pour laquelle nous voudrions améliorer l'isolation (par l'intérieur car nous souhaitons garder la façade en pierre de la maison) !
    Nous nous demandons si ça vaut le coup de faire une étude thermique ou s'il est possible pour nous de détecter où sont les fuites thermiques. Nous ne souhaitons pas forcément avoir des valeurs précises, mais plutôt un ordre d'idée des priorités à isoler. L'étude thermique nous semble un peu chère (entre 500 et 1000 euros de ce qu'on a vu) par rapport à notre besoin. Est-ce qu'un détecteur thermique du genre Bosch détecteur thermique PTD 1 pourrait nous suffir ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par trnsnt ; 19/02/2021 à 09h02.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trnsnt
    Nous venons d'acquérir une maison pour laquelle nous voudrions améliorer l'isolation
    Qu'entends tu par "améliorer l'isolation" ?...

    Ce que je veux dire, c'est ce qui si tes murs ne sont pas isolés, il n'est nullement besoin d'aller dépenser de l'argent dans du matériel pour faire de l'investigation.

    Il te suffit tout "bêtement" d'isoler.

    A contrario, si tu as déjà un premier niveau d'isolation partout, là le problème est différent.

    Citation Envoyé par trnsnt
    Est-ce qu'un détecteur thermique du genre Bosch détecteur thermique PTD 1 pourrait nous suffir ?
    Si c'est pour investiguer sérieusement, non...Il ne te permettra pas de visualiser l'ensemble et l'étendu de la ou des éventuelles "défaillances"...

    Pour ça, il te faut une caméra thermique.

    Cordialement

  3. #3
    trnsnt

    Re : Amélioration de l'isolation

    Qu'entends tu par "améliorer l'isolation" ?...
    La maison a été isolée (d'après les factures que les anciens proprio nous ont données) et quand on regarde dans les murs (via les prises) on voit de la laine de verre (ou autre isolant). Mais je pense que ce n'est pas la même épaisseur (ou la même qualité) de partout, vu que certains murs semblent plus froids que d'autres (il y a peut être même des murs non isolés). On a aussi une vieille porte à changer, et certaines fenêtres qui même si elles sont en double vitrage ont fait leur temps.
    Pour nous ce sera un projet assez long dans le temps (on ne va pas tout faire en même temps, mais progressivement pour des questions de budget). L'idée serait de trouver les plus grandes pertes thermiques pour définir les priorités.

    D'ailleurs, petite question pour ce qui est isolation des murs, on pensait le faire nous même. Bonne ou mauvaise idée ?

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour

    Si toute la maison est chauffée de la même manière, c'est :
    * soit caméra infrarouge
    * soit thermomètre infrarouge, en faisant le max de points de mesure sur toutes les parois

    Travailler du coté extérieur, lorsqu'il fait froid (plus il fera froid, mieux cela sera), sur des surfaces non ensoleillées depuis assez longtemps (tôt le matin par exemple)...


    De l'intérieur, tu peux toujours en démontant certaines prises ou interrupteurs électriques, essayer d'évaluer l'épaisseur de l'isolant avec une baguette métallique... Attention au jus...

    Pour ce qui est des objectifs à atteindre (résistance des isolants), regarde les valeurs proposée par l'association Négawatt (solution dite "universelle").

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 19/02/2021 à 11h20.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation

    Re,

    Citation Envoyé par trnsnt
    D'ailleurs, petite question pour ce qui est isolation des murs, on pensait le faire nous même. Bonne ou mauvaise idée ?
    Si tu sais faire et que ça te plait de faire, oui, c'est toujours une bonne idée...ne serait-ce que pour économiser le coût de la main d'œuvre que te prendra l'artisan...

    Cordialement

  7. #6
    trnsnt

    Re : Amélioration de l'isolation

    Merci pour tes réponses !
    Un thermomètre IR du genre Bosch détecteur thermique PTD 1 te semble suffisant ?
    Question bête, mais je préfère la poser, si on fait des mesures depuis l'extérieur, plus le mur est froid mieux il est isolé ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour

    c'est une maison relativement récente disons moins de 15 ans ?

    Par curiosité que dit le DPE sur l'isolation ? bien qu'il faille être prudent

    <La maison a été isolée (d'après les factures que les anciens proprio nous ont données) >

    si vous avez les factures vous devez avoir :
    les produits livrés au moins avec leur nom et l'épaisseur
    ainsi que la quantité .

    Cela doit permettre de faire un premier 'dégrossissage'

    <D'ailleurs, petite question pour ce qui est isolation des murs, on pensait le faire nous même. Bonne ou mauvaise idée ? >
    comme déja dit cela dépend de vos 'compétences' en bricolage.

    L'avantage de l'ITE c'est que l'on peut travailler à son rythme et que les intempéries ne sont pas un frein (dans la majorité
    des cas, du genre pose des bandes placo par temps froid)

    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : Amélioration de l'isolation

    bonjour, Déjà, il faut savoir d'où l'on part,
    - quelle est l'année de construction de la maison ? ça en dit long sur ce qu'il pouvait y avoir à l'origine.

    quelques photos extérieur et intérieur aideraient bien aussi.

    - Quel est le chauffage installé dans cette maison ? Ce chauffage est-il d'origine ?

    Pour pouvoir faire des mesures, il faut être en période froide avec le chauffage allumé et les pièces à environ 19 - 20° là on pourra se rendre compte avec le détecteur de fuites thermiques -thermomètre infra rouge- Souvent on devine les points faibles (ponts thermiques, mais l'appareil confirme).

    - Les pièces habitables sont-elles de plain pied ou à l'étage ? - SURFACE totale habitable?

    - sont-elles au même niveau ou y a-t-il 2 niveaux ?

    - climat de la région ?

    - que dit le DPE, même si on sait que ce n'est pas vraiment fiable ?

    Avec tous ces renseignements on peut se faire une idée.

  10. #9
    trnsnt

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonsoir,

    pour répondre aux questions qui ont été posées:
    * La maison est une vieille maison qui a plus de 100 ans et qui a été rachetée, agrandie puis rénovée depuis 1995.
    * Pour l'instant elle est chauffée au fioul avec une chaudière qui a 25 ans (sans thermostat), on a prévue de la remplacer soit par une PAC soit par une chaudière aux pellets. Les radiateurs sont en fonte, et il y en a une quinzaine. Au niveau consommation pour l'instant en hiver est on à environ 500L par mois (sachant qu'il n'y a pas de thermostat parfois on a trop chaud, parfois trop froid)
    * La maison fait entre 160m2 et 180m2 avec un rez de chaussée (100m2) et un étage (70m2). La maison est plutôt en longueur.
    * Elle est située en Bretagne, pas très loin de Rennes
    * Au niveau des travaux d'isolation
    ** l'étage a été isolée en 2016 mur et sous pente avec de la laine de verre 200mm d'après les factures.
    ** 30m2 en bas ont aussi reçu la même isolation (mur et plafond) (mais j'ai un doute sur les 200mm car les murs font 16 cm d'épaisseur).
    ** Les combles au dessus de la cuisine sont recouvertes de laine de verre déroulée au sol (mais ça ne fait pas propre, beaucoup de bosses)
    ** Sur les 10 fenetres du bas, 7 ont Uw <= 1,3W/m2 .K et Sw >= 0.30, 3 sont vieilles en bois avec double vitrage en 8mm
    ** En haut 2 velux qui semblent assez vieux, mais en double vitrage 8mm
    ** 3 portes d'entrées (oO) 2 sont récentes et bien isolées (une à Uw = 1.6, pas d'infos sur l'autre) la dernière est très vieille et possède une partie en simple vitrage
    ** Certains murs en moellons et remplissage non isolé
    ** Les autres murs sont isolés de l'intérieurs (mais au total ne font pas plus de 16cm d'épaisseur)
    ** Il n'y a pas de VMC
    ** De manière générale, on ne ressent pas de courant d'air dans la maison, mais lorsqu'on regarde derrière les prises on sent un petit courant d'air !

    Je pense qu'il y a tout (informations du DPE incluses).

    Merci beaucoup

  11. #10
    Larzacien

    Re : Amélioration de l'isolation

    bonjour, Il faut améliorer les points faibles de la maison avant de changer de chauffage.
    Il faut passer les murs donnant sur l'extérieur un par un et isoler tous ceux qui n'ont aucune isolation.

    Pour les murs peu épais, il faut après avoir coupé le courant démonter une prise ou un interrupteur, tout sortir et voir ce qu'il y a, sonder l'épaisseur de l'isolant pour savoir déjà s'il y a quelque chose.

    Isoler en priorité les endroits qui n'on rien.

    Pour la chaudière, calorifiger comme il faut tous les tuyaux aller et retour des radiateurs, sinon ça peut faire beaucoup de déperditions.

    Il faut voir le sol du niveau le plus bas. Il est plus que probable qu'il ne soit pas isolé, donc c'est inconfortable et ça fait des déperditions. Voir si on pourrait remonter un peu la hauteur du sol pour isoler un tant soi peu. Le souci ce sont les portes fenêtres qu'on ne peut pas recouper. Si jamais on doit les changer, les faire tenir plus hautes pour pouvoir remonter le sol d'autant. (tasseaux, styrodur de même épaisseur entre les tasseaux et aggloméré dessus. ensuite soit parquet flottant soit dalles clipsables....)

  12. #11
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trnsnt
    Un thermomètre IR du genre Bosch détecteur thermique PTD 1 te semble suffisant ?
    Non...Avec un détecteur thermique, tu devra faire un maillage point par point très fin, si tu veux visualiser avec précision les choses et le résultat sera bien plus difficile à interpréter. Avec une caméra, tu as un visuel immédiat de d'ensemble qui est très "parlant".

    Ca n'a vraiment rien à voir. Tu réalises quasiment, si j'ose dire, une "photo instantanée des défaillances".

    Citation Envoyé par trnsnt
    Question bête, mais je préfère la poser, si on fait des mesures depuis l'extérieur, plus le mur est froid mieux il est isolé ?
    C'est ça...et de l'intérieur c'est l'inverse.

    Chez mon beau frère on a passé le plafond de son séjour cathédrale à la caméra thermique, on a réussi à voir la galerie qu'un loir avait creusé dans la laine de verre.

    Dans le "jaune", apparaissait une bande "bleu" sur plusieurs mètres de long...la galerie du "bestiaux"......

    On a même visualisé le circuit de son plancher chauffant et à un endroit, il a "vu" que l'eau circulait mal.

    Ca te donne une idée de la précision de l'engin et de ce qu'il est possible de faire avec.

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Amélioration de l'isolation

    bonjour, Cette maison a une très grande surface, alors s'il faut tout chauffer pour 2 personnes par exemple, ça revient cher.

    Quelle est la conso actuelle de mazout annuelle actuellement ? avec production d'eau chaude ? sans ?

    J'ai une chaudière mazout qui date de 85, elle fonctionne comme une montre suisse et pour l'époque elle était en avance, donc je la laisse. Je chauffe 120 m2 avec 1200 litres de mazout (on chauffe à 22°). Il n'y a pas de honte à avoir une chaudière mazout, si elle est en bon état et bien entretenue, car, lorsqu'on voit ce qu'on nous propose en remplacement, et le prix, on se dit qu'en attendant, on a un capital de côté et pour ainsi dire, on se chauffe gratuitement. J'ai le soleil qui m'aide aussi, expo plein sud et rien ne coupe le soleil, même en plein hiver. et j'ai un cumulus pour l'eau chaude. J'ai amélioré l'isolation depuis l'origine petit à petit. Ma maison est de 1975 (début de l'isolation avec 5 cm de LV dans les murs avec contre cloison brique.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Amélioration de l'isolation

    bonjour, Bien sûr que c'est bien la caméra thermique, mais le prix !!! A certains endroits les mairies les prêtent mais pas partout, il faut se renseigner. On peut les louer aussi, mais il faut qu'il fasse assez froid pour bien voir, et au prix de la journée, il ne faut pas trop traîner.


    Les études thermiques... on va te conseiller de faire une isolation au top, super top, reste qu'il faut pouvoir payer et qu'il faut que ce soit possible techniquement. C'est plus facile de conseiller que de faire. Et ça coûte assez cher. Si on les écoute à la lettre, ça va coûter une blinde, ils n'ont aucun souci du coût et à la revente de la maison on ne risque pas de récupérer les billes très loin de là.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/02/2021 à 08h55.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour

    oui certaines mairies peuvent prêter des caméras thermique, sinon des enseignes genre Kiloutout loue
    ce genre de matériel.

    <** l'étage a été isolée en 2016 mur et sous pente avec de la laine de verre 200mm d'après les factures. >
    sous pente en 200 mm très possible , murs avec isolation en 200 mm je suis plus que septique .

    Cdt

  16. #15
    trnsnt

    Re : Amélioration de l'isolation

    Merci pour les réponses !
    Je vais demander à la mairie pour voir s'il prête des caméra thermique !
    "murs avec isolation en 200 mm je suis plus que septique" pourquoi ? La facture n'est pas très clair, c'est possible que seulement les sous pente soient en 200mm. Je vais sonder pour voir ce que ça donne

  17. #16
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trnsnt
    Je vais demander à la mairie pour voir s'il prête des caméra thermique !
    Oui...après si la mairie n'en dispose pas, comme te l'a suggéré Lucien, tu as "KILOUTOU" qui en loue...Il me semble que tu as aussi des "organismes" départementaux et ou régionaux qui en "prête", parfois moyennant une petite cotisation.

    Citation Envoyé par trnsnt
    pourquoi ? La facture n'est pas très clair, c'est possible que seulement les sous pente soient en 200mm. Je vais sonder pour voir ce que ça donne
    Ca dépend ce que l'on appelle un "mur"...Dans le prolongement des sous-pentes, on trouve en général une partie qui est verticale. Et du moment que c'est vertical, c'est "catalogué" par certains, comme étant un mur (Sous entendu, agglos, briques, etc...). Ce qui n'est pas exact.

    Chez moi par exemple, la partie verticale qui se trouve dans le prolongement de mes sous-pentes, n'est pas un mur. C'est du "placo" avec derrière, 30 cm de LDV GR32 et encore derrière, se trouve la "galerie technique" dans laquelle dans la plupart des maisons, circule toutes les "câbleries".

    Cordialement

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour,

    Pour faire les travaux comme il faut, il faut détecter les fuites avec une caméra thermique.
    Tu veux isoler par l'intérieur (ITI) tu auras des ponts thermiques SAUF si tu fais une isolation continue = l'isolant passe à travers la dalle, si c'est un plancher bois c'est possible mais une dalle béton...
    Et on n'en parle pas souvent : les fuites d'air ... elles sont partout dans la maison qui n'est pas traitée "étanche à l'air" et rien que des fuites d'air non traitées, fait chuter le "rendement" de l'isolation : tu peux mettre 30cm d'isolation et des fuites d'air ca ne servirait à rien.
    Et les fuites d'air tu sais où elles sont? ...
    et il faut aussi savoir que plus les murs sont isolés il faut que le toit soit isolé en mieux : si la chaleur ne peut pas s'échapper par les murs il s'échappera par là ou c'est le plus facile : par le toit.
    Si les murs et toit sont correctement isolés et étanche à l'air, les pertes se font par les fenêtres et portes et ceci est inévitable, mais plus que le UW est meilleur moins la chaleur s'échappe.
    Si le "lot" murs toit ouvrants et étanchéité à l'air est performant, il reste encore une fuite possible : la VMC.
    Là il faut se poser la question : VMC Hygro B OU VMC DF ... c'est un vaste sujet !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Amélioration de l'isolation

    Bonjour

    bien d'accord avec ponts thermiques ....., mais si trnsnt veut faire lui même l'isolation petit à petit
    perso je pense qu'une ITI est plus gérable .
    Mais bon c'est à lui de décider

    <D'ailleurs, petite question pour ce qui est isolation des murs, on pensait le faire nous même. Bonne ou mauvaise idée ? >

    Cdt

Discussions similaires

  1. Amélioration de l’isolation acoustique d’un mur intérieur
    Par Elhadjbrahim dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/03/2021, 17h58
  2. Amélioration de l'isolation des combles aménagés
    Par lulu08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2020, 10h18
  3. amélioration d'une isolation sous les combles
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 12h38
  4. Projet d'amélioration de chauffage... non d'isolation !
    Par invite4c9fde7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...