Amélioration de l'isolation des combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amélioration de l'isolation des combles aménagés



  1. #1
    lulu08

    Amélioration de l'isolation des combles aménagés


    ------

    Bonjour,
    Il y a 20 ans j'ai isolé les combles habitables de ma vieille maison avec une laine de verre (200 revêtue kraft) fixée avec des suspentes sur les chevrons puis habillage en lambris bois. Ceci donc du sol au faîtage qui se trouve à 4 m du plancher.

    1) Je voudrais réduire le volume habité et chauffé en le "coupant" par un plafond horizontal à 2.6 m sur lequel je placerais une isolation (laine de verre?). Ce qui aurait pour conséquence un espace non chauffé entre cette nouvelle laine de verre et l'ancienne. Cela poserait-il un problème? Notamment sur le choix de l'épaisseur du nouvel isolant?

    2) Est-il possible aussi d'améliorer l'isolation des rampants en fixant un isolant sur le lambris côté habité (je pressens un problème puisque l'isolant d'origine a un pare vapeur inaccessible juste au-dessus du lambris que je voudrais ne pas démonter).

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lulu08
    Ce qui aurait pour conséquence un espace non chauffé entre cette nouvelle laine de verre et l'ancienne. Cela poserait-il un problème? Notamment sur le choix de l'épaisseur du nouvel isolant?
    Personnellement, je démonterais l'isolation existante entre le faîtage à 4 m et le futur faux plafond à 2.6 m, je récupérerais l'isolant et l'utiliserais à plat sur le nouveaux faux plafond.

    De cette manière, vis à vis du froid de l'hiver, j'isole au plus près de la zone chauffée et je ne crée pas un volume tampon inutile, qui l'été serait chauffée par le soleil et maintiendrait un volume conséquent en température qui ne se "refroidirait"pas la nuit.

    Cordialement

  3. #3
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    Re,

    J'ai zappé ta deuxième question...

    Personnellement je retirerais le lambris...mais je pense que tu dois pouvoir mettre en oeuvre une solution comme celle proposée page 9 de ce document...https://www.isover.fr/sites/isover.f...-isolation.pdf

    Cordialement

  4. #4
    lulu08

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    Merci Mickele91
    Beaucoup de boulot donc...
    Mais c'est vrai que le volume tampon inutile qui chauffe l'été, je n'y avais pas pensé (pourtant actuellement celui qui se trouve entre isolant et toiture en ardoises nous signale sa présence en été ). Mais si sur ce nouveau faux plafond je mets une forte isolation (disons 40 cm de laine de verre), cette forte isolation ne me fera-telle pas oublier qu'il fait chaud au-dessus? Raisonnement simpliste et erroné? il y aurait un risque? qu'en penses-tu?
    Pour l'isolation en rampant je pense que je vais la laisser en l'état.
    Encore merci pour ton avis très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    Bonsoir et bonne année,

    Citation Envoyé par lulu08
    cette forte isolation ne me fera-telle pas oublier qu'il fait chaud au-dessus? Raisonnement simpliste et erroné? il y aurait un risque? qu'en penses-tu?
    Je sais que cela n'aide pas au rafraîchissement nocturne de la maison en été...je l'avais fait chez moi et j'ai tout démonté...

    Maintenant, de là à dire dans quelle proportion exacte cela l'influence, c'est au delà de ma compétence...

    Cordialement

  7. #6
    lulu08

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    Encore merci Mickele91. Je vais donc encore réfléchir à la question...
    Tu veux dire que chez toi tu as supprimé une isolation supplémentaire que tu avais ajoutée pour améliorer une isolation ancienne?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    Re,

    J'avais isolé la toiture de mon grenier...en plus d'avoir déjà au sol une isolation...

    C'était pendant la canicule de 2003, que je m'étais rendu compte que la nuit, la température de mon grenier arrivait à être bien supérieure à la température extérieure...du fait de cette isolation que j'avais rajouté...

    Tu te retrouves au final avec un volume "chaud" au dessus de ta tête, qui n'est pas ventilable et qui peut même, suivant le contexte de la maison, "rayonner" vers l'intérieur...ce qui est quand même un "comble"......

    Cordialement

  9. #8
    lulu08

    Re : Amélioration de l'isolation des combles aménagés

    En matière d'isolation les effets sont effectivement parfois imprévus. J'ai constaté aussi cet effet du "grenier très chaud en période de grosses chaleurs avec rayonnement sur les chambres du dessous" après son isolation. En fait ce phénomène n'est pas forcément dû à ton isolation antérieure par le plancher. C'est plutôt le "volume tampon" emprisonné entre la couverture (ardoises chez moi) et l'isolant qui serait le coupable. J'ai lu çà ici et la solution serait de mettre un écran réflecteur (vers l'extérieur) entre la couverture et l'isolant. J'ai lu ici qu'un gars avait déposé sa couverture en tuiles, installé ce truc réflecteur puis recouvert, avec problème de "grenier chaud" solutionné...
    Sinon mon intention de départ est de diminuer sensiblement le volume chauffé en hiver et je sais que cela ne va pas améliorer le problème. Ce n'est pas une raison pour l'aggraver...
    Utilisation du local : ce grenier aménagé était la chambre de mon fils qui ouvrait les velux quand il faisait très chaud. Le but actuel est de faire une pièce de couture pour ma femme, donc utilisation ponctuelle.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Amélioration isolation combles aménagés avant tapisserie
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2014, 12h55
  2. Isolation Combles aménagés ?
    Par invitea7813884 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 10h33
  3. Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés
    Par Erickalon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h44
  4. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 19h26
  5. Isolation combles aménagés
    Par Gyom800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...