Besoin de conseil avant de changer de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Besoin de conseil avant de changer de chauffage



  1. #31
    f6bes

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage


    ------

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    et .... remoi aussi !!

    Oui, je suis seule mais l'installateur de la 1ere PAC m'avait dit de toujours chauffer - au moins un peu - l'étage. Les pièces où je ne vais pas sont donc à 14/15°. La salle de bain du haut n'a pas de robinet thermostatique ; il est ouvert à fond tout le temps.
    Mes enfants viennent toute l'année.
    Mais effectivement, peut-être qu'en leur absence, je pourrais juste chauffer les pièce du haut à 10° ...
    Recoucou,
    C'est pas l'installateur qui paye !
    J'ai une salle à manger et une chambre (non utilisées) (40+16 m2)...., ben les radiateurs....sont fermés. (pas de chauffe...diu tout)
    Les enfants viennent de temps en temps....on met en service. Pas plus compliqué !
    Enfin, ne pas oublier les AIDES...possibles...encore en 2021 !
    Pas sur qu'en 2022..ce soit encore de mise !
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2021 à 11h14.

  2. #32
    Ciscoo

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonjour

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ...

    Ne perdez par votre argent à une étude thermique. Vous aviez une 9 kW, il faut la même puissance (et c'était sans l'eau chaude) .
    Je comprends le raisonnement, mais en même temps...

    Perso, j'ai construit une maison dans le Finistère sud dans les années 80 (Pas très loin de chez JB2B7A) : un peu plus de 90 m² habitables, 10 cm de polystyrène (Isolation par l'extérieur), 30 cm de laine de verre en toiture, double vitrage faible émissivité.... A l'époque, j'avais fait un bilan thermique avec un logiciel, Casamo, distribué par l'Ecole des Mines... Résultat, j'avais trouvé une puissance nécessaire pour le chauffage de seulement 4,5 kW (sans surdimensionnemen) et c'est ce que j'ai installé... Pour ce genre de maison, je pense que presque tous les artisans me "proposeraient" au moins le double...

    Le problème ici, c'est plutôt de savoir pourquoi JB2B7A n'arrive pas à chauffer correctement sa maison avec 9 kW lorsqu'il fait en dessous de 5°C à l'extérieur : Isolation très abimée, PAC sous-dimensionnée, manque de fluide frigorigène, circulateur mal réglé, circuit hydraulique trop encrassé, radiateurs emboués, équilibrage inexistant ? Il y a le choix...

    Perso :
    * je pense aussi que faire intervenir un BE juste pour calculer la puissance nécessaire, c'est cher payé pour pas grand chose, dans le cas d'une maison individuelle.
    * je pense qu'il faut de préférence ne faire intervenir que les artisans du coin. Lorsqu'il y a des problèmes, on peut facilement aller les voir... S'ils font du bon boulot, on peut leur faire de la pub, et réciproquement, s'ils ne font pas du bon travail...

    @ plus
    Cisco66

  3. #33
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Ne perdez par votre argent à une étude thermique. Vous aviez une 9 kw,il faut la même puissance (et c'était sans l'eau chaude) .
    A en croire les autres réponses, il faut tout foutre en l'air, repartir à zéro. Faire venir un experts, pour calculer la puissance à installer, redéfinir la puissance, l'emplacement, et le nombre de radiateurs.

    JB2B7A, fais gaffe, demande à ton porte monnaies s'il est d'accord pour tout casser ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Le ballon d'eau chaude fait 150 L
    L'artisan qui propose viessmann fait l'entretien et le dépannage.
    Pour les HP HC, je vais téléphoner demain chez Ekwateur pour avoir les tarifs du "continu". Je ferai .... les multiplications ! A suivre
    Pour la marche en continu du chauffe-eau, il faut le mettre en marche forcée en fin de matinée et le laisser jusqu'au démarrage des heures creuses ou il faut l'arrêter disons 2/3 h après ?

    Il me reste à définir la marque de la PAC ....
    Le devis que j'attends serait avec une PAC STIEBEL ELTRON. "C'est la ROLLS ..." m'a dit l'artisan ..
    J'ai téléphoné à quelques connaissances. Dans la région, ils seraient contents de DAIKIN.
    Mais le technicien qui entretient ma PAC actuelle m'a dit : surtout pas DAIKIN !!
    Je crois qu'un artisan du coin fait Atlantic. Je vais le contacter.

    Mais bon, j'ai bien "avancé" grâce à vous !
    J'en reste à une pompe à chaleur de 9kw ; je garde mon chauffeau.

  5. #35
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    ben, Cornychon, .... mon porte-monnaie me dit que je vais en rester à la PAC, 9 kw, et je garde mon ballon d'eau chaude !
    Reste à définir la marque ....

  6. #36
    Larzacien

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    bonjour, Il faut voir, avec la pompe à chaleur et le chauffe eau, ça vaut le coup peut-être de garder le double tarif.

    Il faut voir, près du chauffe eau, il doit y avoir un contacteur pour la marche forcée, c'est à dire que le courant est disponible pour le chauffe eau à partir du moment où l'on appuie sur le bouton, enfin si le thermostat déclenche, c'est à dire qu'on a tiré suffisamment d'eau. Demander au plombier chauffagiste il est forcément au courant... si l'on peut dire.

    Ah, j'oubliais... Ne vous laissez pas embarquer pour un chauffe eau thermodynamique, qui est une usine à gaz très chère qui est bruyant et qui en plus ne serait vraiment pas rentable pour une personne. Ces appareils, c'est bon quand on y est obligé en maison neuve, sinon c'est tout. On en voit même à la déchetterie alors que ça ne fait pas si longtemps que ça existe.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/02/2021 à 15h25.

  7. #37
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Re-bonjour Larzacien,

    Il y a un petit "truc" sur mon tableau électrique où je peux mettre en marche forcée. Il faut juste que je demande à mes enfants si le bouton doit être tout en haut ou tout en bas !!!!

    Par contre, j'ai une nouvelle interrogation : faut-il opter pour une PAC basse tempérture ou moyenne température ???? quels avantages ou inconvénients l'une par rapport à l'autre ? je suppose que la moyenne température doit consommer un peu plus puisqu'il faut chauffer l'eau un peu plus ...

  8. #38
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    ben, Cornychon, .... mon porte-monnaie me dit que je vais en rester à la PAC, 9 kw, et je garde mon ballon d'eau chaude !
    Reste à définir la marque ....
    La marque c'est comme une voiture. Pas facile de choisir entre Renault, Citroën, Peugeot, Fiat, Volkswagen.

    Même Rolls Royce, c'est 10 fois plus cher, mais pas forcément 10 fois plus fiable. Si les premières durent 15 ans, la Rolls devrait durer 150 ans.

    Un conseil, choisi en fonction de la "gueule" du vendeur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Alors là, Cornychon, je ne te suis pas ... je me fiche de la "gueule" du vendeur ; je veux une pompe qui fonctionne bien et ... longtemps !
    Tu ne peux pas imaginer, quand tu es une femme seule, comme ces gens-là sont aimables avec toi !
    Mais ce n'est pas parce que je n'y connais rien que je suis une cruche pour autant ....

    PS : côté voiture .... je suis Dacia ! low cost, certes, mais relativement fiable et pas trop cher. Je veux la même chose en PAC

  10. #40
    Ciscoo

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A en croire les autres réponses, il faut tout foutre en l'air, repartir à zéro...
    Cornychon, on dirait que tu ne lis qu'un post sur deux...

    @ plus
    Cisco66

  11. #41
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Alors là, Cornychon, je ne te suis pas ... je me fiche de la "gueule" du vendeur ; je veux une pompe qui fonctionne bien et ... longtemps !
    Tu ne peux pas imaginer, quand tu es une femme seule, comme ces gens-là sont aimables avec toi !
    Mais ce n'est pas parce que je n'y connais rien que je suis une cruche pour autant ....

    PS : côté voiture .... je suis Dacia ! low cost, certes, mais relativement fiable et pas trop cher. Je veux la même chose en PAC

    J'avais oublié que tu étais une femme seule. Tu as raison, les hommes ont tous des sourires ensorceleurs ! Le mien est administratif

    Très sérieusement, à ta place, voici ce que je choisirais

    La PAC air eau ecodan 11 Power Inverter Silence 8.9 kW

    Pour aller voir les caractéristiques détaillées, tu vas sur ce lien
    https://confort.mitsubishielectric.f...ox-duo-9-16-kw

    Ensuite tu cliques sur Votre besoin, ensuite sur je veux chauffer, ensuite sur remplacer mon système chauffage, ensuite sur système actuel PAC air, ensuite voir le résultat et voir le produit, ensuite Ecodan hydrobox chauffage, voir ensuite sur le tableau, le modèle 8.9 kW

    Tu as dans ta région, des chauffagistes qui vendent ce genre de produit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir

    Cornychon, on dirait que tu ne lis qu'un post sur deux...

    @ plus
    Je lis tout, Je mets des notes, et je fais une moyenne......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Pour JB2B7A
    Voici un exemple de prix: 8872 €
    https://www.mychauffage.com/produit/...nce-mitsubishi
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    effectivement, ça a l'air bien .... mais cher.
    L'installateur le + proche est à Concarneau 85 kms de chez moi - trop loin en cas de panne
    Dernière modification par JB2B7A ; 21/02/2021 à 19h00.

  15. #45
    KATDEN

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La PAC air eau ecodan 11 Power Inverter Silence 8.9 kW
    pour le même prix tu as aussi une chaudière à pellets 100% automatique, qui peut envoyer de l'eau à 75° dans tes radiateurs existants pour avoir chaud quand il fait froid, dont le rendement est connu d'avance, et dont la source d'énergie principale peut être locale et sociale (à Rostrenen), et tu baisses ta puissance d'abonnement Enedis au passage, que demander de plus !? bon je suis partial je suis dans ce domaine.
    Dernière modification par KATDEN ; 21/02/2021 à 19h01.

  16. #46
    yaadno

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Le problème ici, c'est plutôt de savoir pourquoi JB2B7A n'arrive pas à chauffer correctement sa maison avec 9 kW lorsqu'il fait en dessous de 5°C à l'extérieur : Isolation très abimée, PAC sous-dimensionnée, manque de fluide frigorigène, circulateur mal réglé, circuit hydraulique trop encrassé, radiateurs emboués, équilibrage inexistant ? Il y a le choix...
    Avant tout investissement;

  17. #47
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonsoir Katden,
    Je ne suis pas certaine d'avoir suffisamment de place pour la chaudière + le réservoir de pellets et je vais privilégier le "0" manipulation.

  18. #48
    Dixies

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Le problème ici, c'est plutôt de savoir pourquoi JB2B7A n'arrive pas à chauffer correctement sa maison avec 9 kW lorsqu'il fait en dessous de 5°C à l'extérieur : Isolation très abimée, PAC sous-dimensionnée, manque de fluide frigorigène, circulateur mal réglé, circuit hydraulique trop encrassé, radiateurs emboués, équilibrage inexistant ? Il y a le choix... ;
    Il existe 3 catégories de Pac.
    La première plutôt "low cost", qui est inopérante en dessous de 5°.
    C'est le phénomène que connait Joëlle avec sa machine avec comme conséquence, les petits 16°degrés dans la maison.
    La seconde, plus performante, connait cette même limite de fonctionnement mais cette fois en dessous de -5, -7 degrés. Ce qui laisse une marge de fonctionnement supplémentaire non négligeable. C'est le cas de cette marque française citée plus haut sur ce fil, que mes parents ont chez eux et qui a très bien fonctionné durant cette période glaciaire que nous avons connu ce mois ci.
    Enfin la troisième, plus vicieuse, c'est une machine équipée d'une résistance électrique qui compense les calories qu'elles n'est pas capable de capter dans l'air. Ca marche, c'est sûr, par contre c'est énergivore.

    Pour ce qui du choix de la puissance, il me semble que 9kw conviendra mais avec quelque chose de performant.
    Il est même fort à parier que la 6 kw, la 9 kw et la 12 kw soit les même corps de machine.... La 9 étant une 12 mais bridée à 9 kw etc ....
    Ca vaudrait le coup de vérifier...

    Je suis assez surpris par ces suggestions faites plus haut comme l'ajout d'un poele de masse ou autre Mirus et pire encore : le radiateur à roulettes...

    Un système de chauffage se doit de s'autosuffire à lui seul ! Quelle hérésie de partir sur une puissance faible de machine et d'envisager un autre moyen de chauffage parce que le premier est largué.
    Vous avez la chance d'avoir un chauffage central, BT de surcroit, optimisez le !

    Concernant le bilan énergétique, c'est n'importe quoi. Perso, je ne prendrais pas cet artisant !
    Il a a manifestement monté son truc de façon à vous décourager d'aller voir ses concurrents.
    Le fioul à 0.90€ le litre !!! Je viens de rentrer 1000 litres de GNR à 0.75€ le litre ! Cherchez l'erreur !!
    Le bois (bûche ou pellets ?) : 3000 € pour chauffer vos 110 m², c'est au moins du bois en or massif !

    Et le clou du spectacle la Cop de sa bécane : 3.98
    C'est certainement vrai ....en plein cagnard au mois d'août où la machine est au maxi de son potentiel. Mais l'hiver la musique est toute autre. Donc Joëlle, demandez lui la Cop annuelle de sa Pac (qui sera en fait comprise entre 1 et 2) et vous verrez que son estimation n'est pas objective.

    Et par conviction et expérience, je rejoins KATDEN ... Demandez au moins un devis sur une chaudière à pellets juste pour voir.
    Je suis stupéfait de constater qu'il est comme désormais acquis qu'il faille changer sa Pac tous les 10-15ans parce qu'elle morte !
    Quoique...c'est comme ça qu'on fait vivre l'économie.

    Bonns soirée.

  19. #49
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonsoir Dixies,

    "C'est le cas de cette marque française citée plus haut sur ce fil, que mes parents ont chez eux et qui a très bien fonctionné durant cette période glaciaire que nous avons connu ce mois ci." De quelle marque parles-tu ? Atlantic ? ça fait partie de ta seconde catégorie opérante à -5° ?
    ... je me passerai bien de changer ma PAC ! mais comment faire quand il n'y a plus de pièces pour réparer ...
    Pour l'instant, la réparation de fortune (càd suppression du débitmètre qui mettait la PAC en erreur) fonctionne. Mais pour combien de temps ???

  20. #50
    Dixies

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Bonsoir Dixies,
    De quelle marque parles-tu ? Atlantic ? ça fait partie de ta seconde catégorie opérante à -5° ?
    Oui, mais celle de mes parents a environ 8 ans. J'ignore si cette série est toujours fabriquée.
    Toutefois, pensez à demander les infos dans ce sens à chaque intervenant que vous rencontrez.
    Pensez également que , en choisissant une Pac plus forte et performante, vous consommerez aussi plus d'électricité.

    A chaque intervenant sur ce fil, un avis différent... Bon courage pour débroussailler tout ça

  21. #51
    KATDEN

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Je ne suis pas certaine d'avoir suffisamment de place pour la chaudière + le réservoir de pellets et je vais privilégier le "0" manipulation.
    Pour préciser, une chaudière + silo c'est "0,001" manipulation (vider le réservoir de cendre 1x/an selon modèle de chaudière et livraison en vrac donc "0" manipulation de ce point de vue.
    Mais je comprends bien que tu préfères rester sur quelque chose que tu connais, pas de problème.

  22. #52
    JB2B7A

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Je vais continuer mes recherches et demander d'autres devis semaine prochaine
    Promis, je vous tiens informés

    En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre aide ... et votre patience !!!
    Bonne soirée
    Joëlle

  23. #53
    Dixies

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Pour préciser, une chaudière + silo c'est "0,001" manipulation (vider le réservoir de cendre 1x/an selon modèle de chaudière et livraison en vrac donc "0" manipulation de ce point de vue.
    Mais je comprends bien que tu préfères rester sur quelque chose que tu connais, pas de problème.
    ... et je re-valide ...

  24. #54
    f6bes

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message

    Par contre, j'ai une nouvelle interrogation : faut-il opter pour une PAC basse tempérture ou moyenne température ???? quels avantages ou inconvénients l'une par rapport à l'autre ? je suppose que la moyenne température doit consommer un peu plus puisqu'il faut chauffer l'eau un peu plus ...
    Bsr à toi,
    Tous dépends des radiateurs que tu as.
    En "basse température" les radiateurs sont plus imposants. Ca se comprends, car ils leur faut une plus grande surface
    surface
    pour distribuer des calories....moins chaudes. C'est une chaleur" douce".
    Si ces radiateurs ou l'eau qui circulait était chaude , voire trés chaude, il est évident qu'ils dissipaient des calories..."plus chaudes". Donc
    surface moins importante, puisque plus chauds.
    Bonne soirée

  25. #55
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Pour préciser, une chaudière + silo c'est "0,001" manipulation (vider le réservoir de cendre 1x/an selon modèle de chaudière et livraison en vrac donc "0" manipulation de ce point de vue.
    Mais je comprends bien que tu préfères rester sur quelque chose que tu connais, pas de problème.
    Bonjour,
    A tout âge, du jour au lendemain, tu peux te retrouver en situation de handicap, cloué sur un fauteuil. Si un jour ça t’arrive, suite à un accident, suite à un grand âge, tu sauras qu'un chauffage à Pellet ce n'est pas zéro manipulation. Le zéro manipulation c'est le 100% électrique. Juste une télécommande sur le fauteuil, pour actionner le démarrage de nombreuses tâches quotidiennes incontournables, imparables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    cornychon

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    effectivement, ça a l'air bien .... mais cher.
    L'installateur le + proche est à Concarneau 85 kms de chez moi - trop loin en cas de panne
    Si tu veux du "pas bien", moins cher, tu vas chez le roi des merlins. Un installateur agréé, ferra l'installation.

    Juste pour information:

    Si tu veux la PAC que je te propose, ou autres !

    Il existe au moins une entreprise, qui conseille, installe des PAC, répare le matériel qu'ils ont vendu, dans toute la France

    Le comptoir des énergies, a installé ma deuxième PAC, région centre, en 2017
    https://lecomptoirdesenergies.com/10...haleur-air-eau

    Une copie de leur raison d’être:

    Installateur plombier chauffagiste de métier, nous proposons des forfaits installations de pompe à chaleur Air/Eau sur toute le France. En région Rhône-Alpes- Auvergne, ce sont nos équipes qui interviennent pour réaliser l’installation de la PAC. Sinon, nous avons mis en place un réseau de partenaires professionnels et qualifiés qui interviennent sur l’ensemble du territoire français. Grâce à nos forfaits installations de pompe à chaleur air/eau, si vous êtes éligible, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite sur (la pose + matériel) et même bénéficier d’un crédit d’impôt.

    Il suffit de leur téléphoner.
    Dernière modification par cornychon ; 21/02/2021 à 22h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    Ciscoo

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonjour

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Bonsoir,
    Il existe 3 catégories de Pac.
    La première plutôt "low cost", qui est inopérante en dessous de 5°.
    C'est le phénomène que connait Joëlle avec sa machine avec comme conséquence, les petits 16°degrés dans la maison.
    Ce n'est pas correct, légalement parlant, puisque l'installation doit permettre l'obtention de 19°C à l'intérieur lorsqu'il fait la température de base à l'extérieur. Autrement dit, l'artisan qui installe ce matériel, sans prévenir le client, histoire de proposer du matériel moins cher et d'avoir le chantier, n'est pas dans les clous...

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Il est même fort à parier que la 6 kw, la 9 kw et la 12 kw soit les même corps de machine.... La 9 étant une 12 mais bridée à 9 kw etc ....
    Ca vaudrait le coup de vérifier...
    Fort possible

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Je suis assez surpris par ces suggestions faites plus haut comme l'ajout d'un poele de masse ou autre Mirus et pire encore : le radiateur à roulettes...
    Un poêle bois buche ou à pellet, ce n'est pas un poêle de masse... Juste un appoint pour beaucoup de personne.

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Un système de chauffage se doit de s'autosuffire à lui seul
    Pas si simple que ça. Depuis une quinzaine d'années, plusieurs fabricants proposent du matériel bi-énergie, chaudière gaz + PAC par exemple (Sans parler des chaudières biénergie des années 80, électricité + fuel).

    Citation Envoyé par Dixies Voir le message
    Concernant le bilan énergétique, c'est n'importe quoi. Perso, je ne prendrais pas cet artisan !
    Il a manifestement monté son truc de façon à vous décourager d'aller voir ses concurrents
    Il a pris la doc ou le logiciel sur le site que lui conseille le représentant de telle ou telle marque, c'est tout...

    @ plus
    Cisco66

  28. #58
    Ciscoo

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Bonsoir Dixies,

    "C'est le cas de cette marque française citée... (càd suppression du débitmètre qui mettait la PAC en erreur) fonctionne. Mais pour combien de temps ???
    Tu es certain qu'il s'agit du débitmètre ?

    @ plus
    Cisco66

  29. #59
    Ciscoo

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonsoir

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Pour préciser, une chaudière + silo c'est "0,001" manipulation (vider le réservoir de cendre 1x/an selon modèle de chaudière et livraison en vrac donc "0" manipulation de ce point de vue.
    C'est soit de la place (un silo assez grand pour ne faire venir le livreur que 2 fois dans l'hiver), soit un peu de place et plusieurs RDV avec le livreur, soit de la manipulation (les sac de pellets). Coté cendre, il ni a effectivement presque pas de manipulation (meilleur rendement = beaucoup, beaucoup moins de cendres).

    @ plus
    Cisco66

  30. #60
    Mickele91

    Re : Besoin de conseil avant de changer de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JB2B7A
    Par contre, j'ai une nouvelle interrogation : faut-il opter pour une PAC basse tempérture ou moyenne température ???? quels avantages ou inconvénients l'une par rapport à l'autre ?
    Ca dépend à quelle température, ton circuit de chauffage actuel fonctionne ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 22/02/2021 à 09h10.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin de conseil avant achat pc portable acer
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2018, 11h11
  2. Cherche conseil pour changer de chauffage
    Par invitef2eca012 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2011, 17h33
  3. conseil changer de moyen de chauffage
    Par bilboquey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 18h05
  4. Besoin de Conseil,Avant de choisir!
    Par Gianni3112987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 18h35
  5. Besoin conseil avant achat cadeau !
    Par inviteeecc7819 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/07/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...