Bonjour,
J'achète une petite maison dans les Pyrénées Orientales (à basse altitude, 430m), j'ai des projets de travaux mais je n'y connais rien du tout. J'ai besoin de conseils. J'essaie de me renseigner mais c'est difficile de s'y retrouver, d'autant plus qu'il semble qu'il n'y ait pas de solutions universelles.
La maison fait 40m², sur un étage. Elle est en ossature bois recouverte de crépis, et le plancher aussi est en bois, sur un vide-sanitaire. Elle est classée passoire thermique (F). Elle est orientée est (à l'ouest, il y a une colline et de la végétation ; au sud, une petite fenêtre pour la chambre, au nord, une petite fenêtre pour l'autre chambre). Elle donne à l'est sur une grande terrasse béton de 27m², sous laquelle se trouve buanderie, chauffe-eau et une petite chambre). C'est à peine enterrée, car le terrain est en pente. Voici la maison :
Je voudrais faire une mini-extension de 5m², environ 1.80X2.50 sur la terrasse pour agrandir le séjour, avec une baie vitrée au nord pour accéder à la terrasse, et au moins une autre ouverture à l'est.
Je voudrais aussi refaire l'isolation par l'extérieur du sol au plafond. Pour le plafond, je veux dégager les combles parce que les plafonds sont bas (2.30m), faire un petit toit cathédrale (hauteur max environ 2.80). Pour l'isolation, le confort d'été est important.
La maison était chauffée par des radiateurs électriques et un poêle à bois, mais le poêle à bois a été enlevé.
Voici les quelques idées que j'avais jusque-là : extension ossature bois, pac géothermique (j'ai vu des corbeilles et j'ai demandé un devis pour avoir une idée. Ca a l'air intéressant) pour la chaudière et un plancher chauffant rafraichissant.
Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez me dire que c'est n'importe quoi, je m'y attends. J'aimerais beaucoup savoir ce que vous feriez à ma place.
Merci
-----