extension, isolation, chauffage : besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

extension, isolation, chauffage : besoin de conseils



  1. #1
    invitecb7f1675

    extension, isolation, chauffage : besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    J'achète une petite maison dans les Pyrénées Orientales (à basse altitude, 430m), j'ai des projets de travaux mais je n'y connais rien du tout. J'ai besoin de conseils. J'essaie de me renseigner mais c'est difficile de s'y retrouver, d'autant plus qu'il semble qu'il n'y ait pas de solutions universelles.

    La maison fait 40m², sur un étage. Elle est en ossature bois recouverte de crépis, et le plancher aussi est en bois, sur un vide-sanitaire. Elle est classée passoire thermique (F). Elle est orientée est (à l'ouest, il y a une colline et de la végétation ; au sud, une petite fenêtre pour la chambre, au nord, une petite fenêtre pour l'autre chambre). Elle donne à l'est sur une grande terrasse béton de 27m², sous laquelle se trouve buanderie, chauffe-eau et une petite chambre). C'est à peine enterrée, car le terrain est en pente. Voici la maison :
    Nom : maison.jpg
Affichages : 181
Taille : 166,8 Ko

    Je voudrais faire une mini-extension de 5m², environ 1.80X2.50 sur la terrasse pour agrandir le séjour, avec une baie vitrée au nord pour accéder à la terrasse, et au moins une autre ouverture à l'est.
    Je voudrais aussi refaire l'isolation par l'extérieur du sol au plafond. Pour le plafond, je veux dégager les combles parce que les plafonds sont bas (2.30m), faire un petit toit cathédrale (hauteur max environ 2.80). Pour l'isolation, le confort d'été est important.
    La maison était chauffée par des radiateurs électriques et un poêle à bois, mais le poêle à bois a été enlevé.
    Voici les quelques idées que j'avais jusque-là : extension ossature bois, pac géothermique (j'ai vu des corbeilles et j'ai demandé un devis pour avoir une idée. Ca a l'air intéressant) pour la chaudière et un plancher chauffant rafraichissant.

    Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez me dire que c'est n'importe quoi, je m'y attends. J'aimerais beaucoup savoir ce que vous feriez à ma place.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitecb7f1675

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    Je me permets une petite remontée. Que feriez-vous à ma place ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    bonjour, Vous voulez faire des dépenses pharaoniques pour une si petite surface maison entière avec extension ?

    En plus, on dirait que c'est dans le sud.

    A la rigueur, vous mettez une petite Pac air/air(clim reversible inverter) qui vous chauffera tout ça sans problème, et pourra vous raffraîchir en cas de forte canicule. Et ça vous coûtera à peine 3000 euros. Et vous laissez les radiateurs au cas où puisqu'ils y sont.

    Vous pouvez peut-être améliorer l'isolation, à voir.

  4. #4
    agitateur

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    Si c'est pas du secondaire, mais une résidence principale, ça peut s'entendre de vouloir du confort et d'agrandir.
    Faudrait que l'auteur précise le contexte.
    On peut acheter un appart de 50m² pour une somme parfois conséquente, y'a de mal à investir dans la même superficie avec du terrain et financer des travaux.

    J'ai été résident à l'année ( 3 ans ) dans un appart à 20 mètres de la mini dune de sable et 100 mètres de l'eau salée, dans le 34, en location.
    Du collectif fait pour du locatif d'été, en somme. Soit 40 semaines par an ( je vous laisse deviner lesquelles ) avec zéro voisin au dessous ni sur les côtés.
    Pendant un mois d'hiver rigoureux ( l'échelle locale...) vers 2010 environ, je crois bien que j'ai jamais dépassé 16 ou 17°C avec tous les grilles pains au maxi H24, je me suis pelé sévère....
    Le confort d'été ne dépendait pas de l'isolation, car à 100 mètres de la grande bleue il ne fait jamais réellement très chaud ( on peut prendre 5°C en faisant 5 kilomètres vers les terres )

    L'isolation et la clim' ne feront pas tout, dans une base bois il y a zéro inertie et ça nuira au confort.
    Je suis personnellement assez allergique à l'air / air, je supporte pas quand ça brasse. Je connais cependant une exception, une connaissance ( enfin, c'est spécial, il installe du génie clim' ) a du air air dans sa maison mais dans un faux plafond, et la multitude de source font qu'on sent pas les flux.
    Le air / eau sur plancher me parait plus confortable, mais attention en usage refroidissement. Au pays des burros ( désolé ), si le marin se lève, le point de rosé sera très vite atteint. Et ton plancher va vite devenir glissant comme une savonnette, ou en tout cas très humide avec un carrelage "rugueux".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb7f1675

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    Merci pour vos réponses.

    J'y vivrai environ la moitié de l'année, été comme hiver, un peu plus en été. Mais je voudrais mettre la maison en location courte durée, et j'ai de la famille pas loin qui s'en servira de maison de campagne régulièrement.
    Je suis peut-être trop ambitieux parce que c'est mon premier achat immobilier (en fait, j'achète un appartement en même temps, pour la semaine).

    La maison n'est pas près de la mer. Elle est sur le flanc nord des Pyrénées face aux Corbières. Bien ensoleillée, même en hiver. Climat méditerranéen mais un peu plus froid l'hiver et un peu plus chaud l'été que sur le littoral.

    Ce que je voudrais, c'est une maison qui chauffe assez vite l'hiver, étant donné qu'elle sera habitée par intermittences (je chauffe très peu en général), qui reste assez fraîche l'été idéalement sans clim, et qui consomme peu (par souci écologique plus que de prix, la maison est si petite que ça ne changera pas grand chose).

    Je n'aime pas trop la clim réversible, à cause de l'air brassé mais aussi parce que j'ai mauvaise conscience quand je l'allume pour rafraîchir. Cela dit si c'est la meilleure solution, c'est ce que je choisirai, même si je l'utiliserai très peu moi-même pour rafraîchir.

    Je dois de toute façon refaire le sol. Il s'affaisse à un endroit (et le revêtement est franchement laid).

    Vous me déconseillez de refaire l'isolation ? Je ne m'y attendais pas. La maison n'en a pour le moment aucune. Je pensais qu'il fallait miser au maximum dessus. En quoi l'isolation pourrait-elle nuire au confort ? Ne vaut-il par mieux une bonne isolation et pas d'inertie que rien du tout ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    bonjour, Vous n'aller par REfaire l'isolation puisque vous dites qu'il n'y en a aucune. Vous pouvez faire une isolation. Bien sûr on s'occupe des combles en premier.

    Vous dites qu'elle est en ossature bois. En quelle année a-t-elle été construite ? quelle est l'épaisseur des murs ?

    Le DPE est de toutes façons pénalisé du fait qu'il y a du chauffage électrique, à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait qu'on multiplie par 2,58 la conso au compteur. donc ne pas trop s'y fier.

    S'il vous faut un chauffage rapide la PAC AIR/AIR est l'idéal, vous pouvez mettre 2 splits pour moins sentir l'air, encore que il ne faut pas diriger l'air vers le bas, mais à l'horizontale puisque c'est une recyclage.

    Il ne faut pas compliquer avec une succession de gens qui utilisent la maison, et il faut leur expliquer ou même leur mettre une explication par écrit pour faire fonctionner le chauffage.

    Avec une maison bois, il n'y a pas beaucoup d'inertie. Et vu les canicules qu'on a, la chaleur entre de toutes façons, il faut bien ouvrir la porte pour entrer, et on a du mal à vivre enfermé en été. Mais on peut faire une utilisation très raisonnable de la clim.
    et aussi rafraîchir la nuit de façon naturelle.

  8. #7
    invitecb7f1675

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    La maison a été construite en 1978. Les murs font 8 cm d'épaisseur ("pans de de bois sans remplissage tout venant"). Les fenêtres sont en double-vitrage sans remplissage gaz.
    Le plancher rafraichissant aurait peu d'intérêt dans une maison sans inertie ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    bonjour, Si vous avez mauvaise conscience de rafraîchir, un plancher rafraîchissant ce sera pareil, en plus ça risque de condenser sur le sol qui sera plein de flotte.

    Seule la clim reversible convient dans votre cas.

    Voir si on pourrait injecter un isolant dans les murs, s'il y a du vide.
    Sauf pour jeter de l'argent par les fenêtres, c'est le cas de le dire, inutile de changer les fenêtres dans une telle configuration.

    Si vous allez voir un chauffagiste en lui demandant un chauffage très cher, il ne vous contredira pas, il va aller dans votre sens, mais il rigolera dans sa barbe, de réaliser un tel chantier pour une telle maison surtout dans le sud.

    Vous faites ce que vous voulez, mais seule la clim reversible inverter, appelée aussi pompe à chaleur air/air correspond à votre maison et à l'usage que vous voulez en faire. Je ne vends rien, je n'ai aucun intérêt dans quelque matériel que ce soit, mais c'est ce que je ferais si c'était ma maison, c'est tout.

  10. #9
    invitecb7f1675

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    Merci.
    Evidemment il n'y a qu'avec la clim réversible que je n'ai pas droit à maprimerenov, et c'est le mode de rafraîchissement que je déteste le plus. Je vais voir si j'arrive à m'y résoudre. S'il n'y avait que moi à l'habiter, je ne mettrais rien. Avec le geocooling ça n'aurait pas été pareil puisque ça ne consomme pour ainsi dire rien.
    Je fais quand même une petite isolation du toit puisque de toute façon le plafond est trop bas ; je vais voir pour souffler un peu d'isolant dans les murs ; et je dois refaire le sol étanche (radon niveau 3), ferme et joli.
    Avec ça, je ne vais pas me casser la tête avec ma petite extension ; ce sera aussi isolation minimale.
    Merci en tout cas. S'il n'y a pas d'autres messages avant, je viendrai dire ce que j'ai fait exactement quand ce sera fini.

  11. #10
    invitecb7f1675

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    Une dernière question : choisir un isolant à fort déphasage a un intérêt pour l'été dans une maison faiblement isolée et sans inertie ou bien je me contente du moins cher ?

  12. #11
    Larzacien

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    bonjour, Il faudrait que ça puisse s'injecter dans le mur, donc pour le choix... Mais je vois sur la photo que le toit avance, donc cette casquette fait ombre et coupe bien le soleil, ça c'est intéressant pour l'été déjà. et c'est par le toit que la chaleur passe le plus.

  13. #12
    invitecb7f1675

    Re : extension, isolation, chauffage : besoin de conseils

    Elle avance de peut-être 20 cm, plein est (très léger sud), mais c est au sud de cette même façade que je vais faire mon extension (d'environ 1.80 X 2.70, pour le coin repas) avec deux baies vitrées nord (accès terrasse) et est. La porte-fenêtre restante, celle du salon, se trouvera donc à l'ombre de l'extension le plus souvent. J'ai acheté en grande partie la maison pour la vue, qui est nord est.
    J'ai une petite fenêtre au sud avec mini casquette, pour la chambre. Celle de la 2e petite chambre est au nord et l'ouest est protégé par la colline et la végétation (de toute façon il n'y a que la fenêtre de la salle de bain.
    J'ajoute quelques photos pour vous donner une idée.
    Si par injection dans le mur je ne peux mettre que de la laine de verre, ça ne m'intéresse pas. On ne peut pas insuffler de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose dans mes petites parois ?

    Trilla vue d'en bas.jpg

    façade sud façade sud.jpg

    façade nord façade nord.jpg

    vue depuis la terrasse nord-est, avec arc-en-ciel vue depuis la terrrase nord est.jpg

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour faire une extension de comptoir
    Par invite72d64948 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2018, 17h25
  2. besoin de vos conseils en isolation+chauffage
    Par invite2120bb1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2012, 13h30
  3. Besoin de quelques conseils : isolation, chauffage
    Par invite006a68cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 21h16
  4. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par invite48bcc8bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 17h39
  5. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par invite4e109bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 13h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...