Rénovation ITE avec escalier et balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation ITE avec escalier et balcon



  1. #1
    flobeq

    Question Rénovation ITE avec escalier et balcon


    ------

    Bonjour

    Nous voulons rénover une maison dans le 13 avec ITE extérieure. C'est un petit bâti rural transformé en habitation dans les années 50. (escalier intérieur créé à ce moment là).
    Murs en pierre et chaux de 60 cm de large, Menuiseries d'époque à simple vitrage. Aucune isolation. Surface totale env. 75 m2. Volume env. 160 m3 . Chauffage poêle à bois et chaudière à gaz.
    RDC : plafond bas (2.20m) avec murs Nord et Est enterrés, pas de VS, dallage carreaux de terre cuite et ciment rouge -> bonne inertie (25° maxi en été) mais humidité ++ et salpêtre sur mur Est : mon père avait posé une paroi en lambris pour "aérer" (?) 1er étage sous pentes, dalle en béton nue.
    2 terrasses en béton au Sud et à l'Ouest - j'ai lu que ça pouvait empêcher les murs de respirer et être la cause de remontées capillaires.
    Environnement : pente à l'ouest en terrasses avec autres maisons voisines à 10/15 m

    ITE prévue en panneaux de fibre de bois : pour les façades, 160 mm (R: 4.30) + mur (R 0.30 ?) ; pour le toit (à refaire) 320 mm (R: 7.60) + menuiseries nouvelles à double vitrage. - donc VMC (à choisir mais très peu de place)
    Le dallage sera refait sur hérisson + chape chaux + carreaux terre cuite. au 1er un parquet flottant. Chauffage : poêle à bois et chaudière à gaz à condensation + puits canadien. Température 19°/20°. Panneaux solaires thermiques pour ECS. Est-ce suffisant dans les BdR avec hivers doux et pluvieux mais mistral ++ ??? .

    Nous avons deux soucis - que je vous soumets dans l'espoir que vous pourrez m'aider à y voir clair.

    1/ Les PONTS THERMIQUES : l'escalier extérieur en béton, le balcon (structure métallique fixée et cimentée contre le mur). Et le fait que sur 2,40 m de hauteur le mur Ouest continue sur le mur de soutènement de la place de contournement située derrière (au nord) de la maison. Le mur Est enterré continue lui aussi sur le mur de soutènement de la route d'accès (sud). Donc il y a des ponts thermiques aux coins/jonction des façades Ouest et Nord et Est et Sud. Il y a aussi les murs intérieurs enterrés.

    Questions : quelle est l'incidence de ces ponts thermiques sur l'efficacité de l'ITE globale ? sachant que le béton à un coeff R = 0.11, peut-on mesurer les pertes de chaleur et comment ? ET est-ce que finalement ça vaut la peine de faire l'investissement d'une ITE sur cette maison là ???

    Solutions envisagées : supprimer l'escalier extérieur - installer un système de rupture de pont thermique pour le balcon (possible en autoconstruction ??)
    pour les parois intérieures enterrées , poser un enduit de chaux-terre de 5 cm,... suffisant ? trop ? trop peu ? le but est d'éviter l'effet paroi froide

    2/ L'HUMIDITÉ : solution prévue la pose d'un drainage sur les façades nord et est : mais faut-il le poser au niveau du sol du RDC ce qui veut dire creuser une tranchée de 2.20 m? ou le poser à -1 m p.ex. suffirait ? ou faut-il poser 2 drains, un à -1 m et l'autre à -2 m ? désolée peut-être la question est bête mais quand on ne sait pas...

    Merci d'avance pour vos réponses. j'ai vraiment besoin de vos lumières pour savoir où on va.

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Rénovation ITE avec escalier et balcon

    Salut,

    Je ne peux répondre précisément à ta question sur les ponts thermiques. Ce que je sais, c'est que j'ai fait réaliser une ITE chez moi sur une façade et demi de ma villa - il reste un pont thermique de 20 cm au niveau du toit ainsi qu'au niveau des encadrements de fenêtres que je n'ai pas voulu traiter, la perte de luminosité et le coût n'en valaient pas la chandelle.

    Néanmoins, avec cette ITE et un hiver un peu plus rigoureux cette année plus le fait qu'avec le télétravail on ait passé 60% de temps en plus à la maison, j'aurais moins brulé de bois cette année que l'année dernière et je n'aurais pas eu besoin d'utiliser ma chaudière gaz en complément non plus (contrairement à l'année dernière) et je suis dans le Gard donc proche de chez toi, pil poil dans le couloir du Rhône et donc le mistral on connait

    Les deux autres façades (et demi) de la maison était moins critiques et seront peut être traitées plus tard. Donc une ITE, même partielle ça peut servir.

    Pour la question du drainage, aucune idée, j'ai la chance d'avoir un vide sanitaire

    Fred.

  3. #3
    adesir

    Re : Rénovation ITE avec escalier et balcon

    Bonjour,

    Dans le mesure du possible, il vaut mieux détruire ce qui gêne la continuité de l'isolation. Puis refaire ce qui doit être refait sur une structure autoporteuse, ou avec des accroches à rupture de pont thermique (IT Fixing). Les pertes sont calculables dans une étude thermique détaillée.

  4. #4
    flobeq

    Re : Rénovation ITE avec escalier et balcon

    Merci beaucoup pour vos réponses

    @ adesir
    Tu confirmes bien mon idée. Merci Reste à convaincre mon frère qui trouve que les ponts thermiques sont un détail.
    pour l'escalier extérieur il dit qu'une ITI enduit chaux-chanvre de 4 cm suffira pour la corriger. (!?)
    C'est pour ça qu'il me faut des chiffres ou des proportions. si on me dit l'escalier va représenter 1% ou 2 ou 10 % de pertes de chaleur et 3 stères de bois de plus par hiver, on a une base de discussion.
    Bon, s'il faut passer par l'étude thermique je le ferai.

    @ froglock
    ton histoire me conforte dans l'idée de l'ITE la plus efficace possible , avec les résultats que tu as déjà sur 1,5 façade imagine ce que ça sera avec toutes les façades + le toit !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Rénovation ITE avec escalier et balcon

    Citation Envoyé par flobeq Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Reste à convaincre mon frère qui trouve que les ponts thermiques sont un détail.
    Mieux c'est isolé, moins c'est un détail. Et quand c'est très bien isolé (niveau passif), ça peut être la majorité des pertes : plus vraiment un détail. En plus les ponts thermiques peuvent occasionner de l'inconfort (endroits plus froids ou plus chauds) et des dégâts (condensation).

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Rénovation ITE avec escalier et balcon

    si on me dit l'escalier va représenter 1% ou 2 ou 10 % de pertes de chaleur et 3 stères de bois de plus par hiver, on a une base de discussion.
    Mieux que c'est isolé par l'extérieur, plus les pertes sont grandes au niveau des ponts thermiques...
    Chez moi j'ai des ponts thermiques au niveau de la dalle de la terrasse qui est un prolongement de la dalle du RDC donc aiu dessous c'est le garage, pas moyen de le casser, et l'escalier d'entrée a le même problème, donc au dessous c'est la cave, non plus pas moyen de le supprimer...
    Mais par rapport à la performance thermique avant et après la Pose d'ITE, c'est assez faible comme perte car la consommation de chauffage est divisée par 4 voire 5....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/03/2021 à 16h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    froglock

    Re : Rénovation ITE avec escalier et balcon

    Salut,

    Je rejoins Ulyssesourd, même si les ponts thermiques restant représentent 90% de pertes ... il faut quantifier cette perte, elle peut être négligeable par rapport aux investissement qui permettrait de la supprimer.

    Par exemple, en isolation toiture, j'ai mis de la mousse résolique et c'est un super produit, lorsque j'ai fait mon ITE, j'ai demandé à l'artisan un devis avec le même produit. La différence de prix entre ce matériaux et du PSE graphité aurait été amorti en 72 ans. Paradoxalement il est beaucoup plus cher en mural qu'en toiture. J'ai laissé tombé.

    Pour ma part, j'ai divisé ma facture de chauffage par 3, ce qui est pas mal quand on sait les travaux qui me resterait à faire

    Fred.

Discussions similaires

  1. Rénovation balcon
    Par silkore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2019, 14h48
  2. Rénovation escalier en pierres
    Par mongigi38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 20h04
  3. comment traiter un balcon/escalier dans une ite
    Par alain42820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 12h47
  4. Rénovation escalier
    Par invited0237c91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...