Bonjour
Nous voulons rénover une maison dans le 13 avec ITE extérieure. C'est un petit bâti rural transformé en habitation dans les années 50. (escalier intérieur créé à ce moment là).
Murs en pierre et chaux de 60 cm de large, Menuiseries d'époque à simple vitrage. Aucune isolation. Surface totale env. 75 m2. Volume env. 160 m3 . Chauffage poêle à bois et chaudière à gaz.
RDC : plafond bas (2.20m) avec murs Nord et Est enterrés, pas de VS, dallage carreaux de terre cuite et ciment rouge -> bonne inertie (25° maxi en été) mais humidité ++ et salpêtre sur mur Est : mon père avait posé une paroi en lambris pour "aérer" (?) 1er étage sous pentes, dalle en béton nue.
2 terrasses en béton au Sud et à l'Ouest - j'ai lu que ça pouvait empêcher les murs de respirer et être la cause de remontées capillaires.
Environnement : pente à l'ouest en terrasses avec autres maisons voisines à 10/15 m
ITE prévue en panneaux de fibre de bois : pour les façades, 160 mm (R: 4.30) + mur (R 0.30 ?) ; pour le toit (à refaire) 320 mm (R: 7.60) + menuiseries nouvelles à double vitrage. - donc VMC (à choisir mais très peu de place)
Le dallage sera refait sur hérisson + chape chaux + carreaux terre cuite. au 1er un parquet flottant. Chauffage : poêle à bois et chaudière à gaz à condensation + puits canadien. Température 19°/20°. Panneaux solaires thermiques pour ECS. Est-ce suffisant dans les BdR avec hivers doux et pluvieux mais mistral ++ ??? .
Nous avons deux soucis - que je vous soumets dans l'espoir que vous pourrez m'aider à y voir clair.
1/ Les PONTS THERMIQUES : l'escalier extérieur en béton, le balcon (structure métallique fixée et cimentée contre le mur). Et le fait que sur 2,40 m de hauteur le mur Ouest continue sur le mur de soutènement de la place de contournement située derrière (au nord) de la maison. Le mur Est enterré continue lui aussi sur le mur de soutènement de la route d'accès (sud). Donc il y a des ponts thermiques aux coins/jonction des façades Ouest et Nord et Est et Sud. Il y a aussi les murs intérieurs enterrés.
Questions : quelle est l'incidence de ces ponts thermiques sur l'efficacité de l'ITE globale ? sachant que le béton à un coeff R = 0.11, peut-on mesurer les pertes de chaleur et comment ? ET est-ce que finalement ça vaut la peine de faire l'investissement d'une ITE sur cette maison là ???
Solutions envisagées : supprimer l'escalier extérieur - installer un système de rupture de pont thermique pour le balcon (possible en autoconstruction ??)
pour les parois intérieures enterrées , poser un enduit de chaux-terre de 5 cm,... suffisant ? trop ? trop peu ? le but est d'éviter l'effet paroi froide
2/ L'HUMIDITÉ : solution prévue la pose d'un drainage sur les façades nord et est : mais faut-il le poser au niveau du sol du RDC ce qui veut dire creuser une tranchée de 2.20 m? ou le poser à -1 m p.ex. suffirait ? ou faut-il poser 2 drains, un à -1 m et l'autre à -2 m ? désolée peut-être la question est bête mais quand on ne sait pas...
Merci d'avance pour vos réponses. j'ai vraiment besoin de vos lumières pour savoir où on va.
-----