plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?



  1. #1
    fanfantrelly

    plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?


    ------

    Bonjour, merci pour l'accueil sur votre site
    Je suis entrain de faire une pièce dans la partie grange de ma longère. J'ai déjà un plancher chauffant dans la pièce habitée, et l'extension était prévue pour la grange. J'ai prévu pour mon sol sur un hérisson drainé de 30cm déjà posé) une chappe à la chaux sur laquelle seraient posés des plaques de liège, un plancher chauffant BT, une chappe sable chaux sur laquelle seront posées des ardoises et tomettes de terre cuite, en laissant une bande de 50cm de dalle contre les murs pour assurer la "respiration" du bas des murs. J'ai vu avec le maçon habitué aux restaurations de maisons terre/pierres la possibilité de faire le dallage en mixant ardoises, terre cuite et chappe chaux, pour lui c'est une bonne solution pour avoir un sol respirant, et c'est techniquement faisable. Ma question essentielle est, y a-t-il compatibilité entre les matériaux utilisés pour la pause du plancher chauffant et la chaux (tuyaux, agrafes, etc...)
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par fanfantrelly
    J'ai vu avec le maçon habitué aux restaurations de maisons terre/pierres la possibilité de faire le dallage en mixant ardoises, terre cuite et chappe chaux, pour lui c'est une bonne solution pour avoir un sol respirant, et c'est techniquement faisable.
    Si le maçon te dis que c'est techniquement faisable, je ne vois pas bien où est le "problème" ?....

    A moins que ce soit de la "parole en l'air", sans qu'il l'ait lui même pratiqué...Non ?...

    Citation Envoyé par fanfantrelly
    Ma question essentielle est, y a-t-il compatibilité entre les matériaux utilisés pour la pause du plancher chauffant et la chaux (tuyaux, agrafes, etc...)
    De ce que j'en sais, la chaux n'est pas "copine" avec les métaux...donc si la "quincaillerie" est en autre chose qu'un "métal", à priori, ça devrait être bon...

    Qui est-ce qui va te couler le plancher ?...

    Cordialement

  3. #3
    fanfantrelly

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    Merci Mickele,
    J'ai totalement confiance avec le maçon qui fera la chappe et la dalle, ainsi que la finition....le problème est d'avoir le feu vert du chauffagiste quant à la compatibilité du matériel avec la chaux. Sur son devis, il n'y a pas la composition des matériaux. Il est sans doute trop occupé pour me répondre (ainsi qu'au maçon qui lui a fait la même demande par courriel), c'est pourquoi je cherche à avoir des avis pour pouvoir en discuter le jour où j'aurais la chance de l'avoir au téléphone.
    J'avais trouvé un matériel compatible sur plaque de liège, mais le fournisseur a arrêté ce produit (sans doute faute de demande car trop cher).
    Bonne journée

  4. #4
    fanfantrelly

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les fournisseurs de planchers chauffants BT à qui je pourrais poser mes questions sur la composition des matériaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    Re,

    Citation Envoyé par fanfantrelly
    J'ai totalement confiance avec le maçon qui fera la chappe et la dalle, ainsi que la finition....
    La question n'est pas la confiance...mais c'est de savoir si il a déjà réalisé des planchers chauffants, à base de chaux.

    Si tel est bien le cas, il devrait parfaitement connaitre les éventuels problèmes d'incompatibilité des différents matériaux entre eux...et donc n'avoir aucune question à se poser...me semble t-il...

    Citation Envoyé par fanfantrelly
    Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les fournisseurs de planchers chauffants BT à qui je pourrais poser mes questions sur la composition des matériaux ?
    Tu t'adresses directement aux fabricants...Il suffit de taper dans "gogol", tu en as toute une "palanqué"...Rehau, thermacome, nicoll...

    Cordialement

  7. #6
    mikegive

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    Ce sont surtout les métaux ferreux qui n'aime pas la chaux.
    Le cuivre lui se comporte très bien (les maçons utilisent des clous et fils de cuivre pour regarnir des pierres calcaires abimées avec de l'enduit à base de chaux.)
    J'ai un doute concernant l'aluminium, perso j'éviterais sauf avis éclairé.

  8. #7
    palus06

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    salut

    pour la compatibilité métal alu et chaux, je ne sais pas mais ces multicouches ont un revêtement extérieur qui protège vraisemblablement le métal et évite le contact direct avec la chaux

    il y a plein d'exemples plus ou moins récents de plancher chauffant BT sur dalle chaux - c'est dans 30 ans qu'on saura si ça tient à la chaux

    par curiosité, tu as décaissé sur combien de cms?

    30 cms de hérisson (c'est énorme, non?)
    une dalle de chaux (12-14cms?)
    du liège (40mm?)
    le PER et la chappe (30 40 mm)
    les carreaux 20 mm

    au total, dans les 50 cms, ça fait de la terre à remuer! bon courage...
    je me trompe ou pas dans les calculs?

    @+
    Dernière modification par palus06 ; 28/02/2021 à 21h42.

  9. #8
    ManuTaden

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    Bonsoir
    Dans ma maison précédente j'avais un plancher chauffant sur dalles de lièges :
    - hérisson 20 cm
    - dalle chaux sable de 12 cm
    - 2 x 30 mm de liège en couches croisées
    - serpentin en PER "spécial" plancher chauffant
    - dalle chaux sable fin
    - plancher triplis 14 mm
    a l'origine nous avions prévus un chaux sable teinté et ciré, malgré de très nombreux essais, nous n'avons jamais réussis à trouver une finition correcte, donc nous avons posé un parquet.

    maçonnerie en 2004, plancher posé en 2005, alimentation du circuit par un poêle à granulés hydro, maison vendue en 2015, RAS, jamais un problème.
    Entretien simple : à la fin de chaque période de chauffe, je purgeais le circuit et renouvelais l'eau.

    Autoconstruction complète, pas de professionnel sur cette partie de chantier.
    Le seul pro qui est intervenu à raccordé un radiateur en fonte sur l'ancien réseau de chauffage en cuivre. Pour cela il a du réaliser une soudure d'un raccord, ce fut la seule fuite du réseau de chauffage

  10. #9
    ManuTaden

    Re : plancher chauffant sur plaque de liège, couvert par chappe chaux sable.....compatible ?

    je me suis posé la question dalle ciment ou dalle chaux il y a 2 ans :
    voici la discussion :

    https://forums.futura-sciences.com/h...ux-ciment.html

    et une seconde, complémentaire :

    https://forums.futura-sciences.com/h...isolation.html

    Bonne lecture, et n'hésitez pas à poser des questions !

Discussions similaires

  1. Parquet sur chape chaux + dalle chaux-chanvre + plancher chauffant
    Par PierreGw dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2022, 18h00
  2. Plancher chauffant dans chappe en terre ?
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2014, 22h14
  3. Plancher chauffant et hauteur de chappe
    Par invite112781ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2012, 15h29
  4. Isolation sur dalle béton-chaux sous chappe plancher-chauffant
    Par inviteda77e825 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 12h09
  5. Chappe béton pour plancher chauffant
    Par invite5bf509a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...