Régulation des têtes thermostatiques électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régulation des têtes thermostatiques électroniques



Vue hybride

  1. #1
    Pateykrout

    Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Bonjour,

    Une question toute simple a laquelle je ne trouve pas de reponse, y compris dans les docs techniques des fabricants : comment regulent les têtes thermostatiques electroniques et/ou connectées ?

    En tout ou rien ? Si la température ambiante est superieure au seuil defini : completement fermé. Si temperature ambiante inferieure au seuil : entierement ouvert.

    En "approches successives" ? Comme une regulation de V3V, c'est a dire qu'on commande quelques secondes l'ouverture ou la fermeture de façon cyclique jusqu'à rejoindre la temperature voulue ?

    Ou d'une 3eme façon que j'ignore ?

  2. #2
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Au pif.
    C'est la valeur de consigne qui est "électronique et/ou connectée", et elles fonctionnent comme les autres, avec le bulbe thermosensible bougeant le pointeau en fonction des conditions réelles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Elles sont pourtant équipées de moteurs électriques qui permettent d'ouvrir ou fermer le robinet (pas de bulbe a cire ou liquide) !
    Dernière modification par Pateykrout ; 03/03/2021 à 20h23.

  4. #4
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Toujours au pif.
    Oui, pour faire varier la consigne.
    Sinon, la consommation des piles serait importante, si le moteur pilotait le pointeau H24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    J'ai besoin d'une info fiable et vérifiée, et pas seulement "au pif" !

  7. #6
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Ce n'est pas moi qui vais la rechercher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Je cherche surtout des temoignages de possesseurs de ce type d'equipement. Est-ce ton cas ? As-tu deja bidouillé ce type d'équipement ?

    Tu dis toi toi-même "au pif"... Soit tu as des connaissances à partager, dans ce cas elles sont les bienvenues, soit tu n'as pas la moindre idée de la reponse à ma question, et dans ce cas il faut laisser les autres répondre, mais pas balancer des affirmations au pif.

    Il va bientot falloir s'excuser de poser des questions !

  9. #8
    invite0916270b

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Bonjour,

    Un exemple ici:

    https://www.netatmo.com/fr-fr/energy...QjBRQXZEX0J3RQ..

    Les tètes sont alimentées par 2 pille AA, durée de vie 2 ans

    Un petit moteur, thermique je pense, viens commander le pointeau de la vanne.

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Je connais ce produit "de nom", mais on ne trouve pas d'infos techniques sur leur regulation (PID ?)

    J'ai dans mon salon 4 radiateurs qui possedent chacun une vanne thermostatique a bulbe liquide (sensées etre plus precises). La temperature de l'eau qui circule dans les radiateurs est fonction d'une loi d'eau (vanne 4 voies en sortie de chaudiere fioul basse température).

    Le probleme est le suivant : les thermostatiques sont tous réglés a 20 degrés. Quand le soleil donne, ou quand on fait beaucoup de cuisine, la temperature monte. A 21,5 degrés, les thermostatiques ne se ferment pas suffisament pour couper completement le passage de l'eau. Il y aurait une economie d'energie a faire.

    On est donc tenté de baisser legerement la consigne des thermostatiques, afin qu'ils se ferment dans de telles conditions. Erreur : quand la temperature redescends, ils ne sont alors plus assez ouverts pour assurer le maintien en temperature de la pièce. Il fait par exemple 19,5 degrés.

    Bref, je me trouve souvent dans l'intervalle d'hysteresys, c'est pourquoi je m'interroge sur le gain que pourrait procurer des têtes electroniques par rapport à mes bulbes liquides, et c'est pourquoi je souhaite connaitre veritablement la facon dont elles regulent. Info très dure a trouver !

  11. #10
    Mickele91

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    J'ai dans mon salon 4 radiateurs qui possedent chacun une vanne thermostatique a bulbe liquide (sensées etre plus precises). La temperature de l'eau qui circule dans les radiateurs est fonction d'une loi d'eau (vanne 4 voies en sortie de chaudiere fioul basse température).
    Avec une régulation sur loi d'eau, tes thermostatiques devraient tous être "ouverts à fond"...dis autrement, ils pourraient être "dégagés du circuit".

    Citation Envoyé par Pateykrout
    A 21,5 degrés, les thermostatiques ne se ferment pas suffisament pour couper completement le passage de l'eau. Il y aurait une economie d'energie a faire.
    Est-ce que tu as une sonde d'ambiance ?...

    Cordialement

  12. #11
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Oui et non.

    La regulation climatique sert a envoyer une eau juste a la bonne temperature pour vaincre les pertes et assurer la temperature de consigne. Ca fonctionne très bien.

    Les thermostatiques sont là pour limiter, voire fermer les radiateurs des pieces qui beneficient d'apports gratuits : soleil, cuisine, etc.

    Il y a une sonde d'ambiance, mais elle est mal placée (dans le salon, piece largement favorisée par les apports gratuits). Elle est donc désactivé (la regulation n'en tient pas compte), c'est comme si elle n'existait pas. L'ideal serait de la placer dans la zone la plus froide de la maison.

    Si j'active la sonde d'ambiance, elle va detecter une temperature ambiante souvent plus chaude que la consigne (soleil par exemple) et va baisser le decalage parallèle de la courbe. Le problème, c'est que dans les chambres au nord, la temperature de l'eau dans les radiateurs ne sera plus suffisante, et la temperature ambiante y sera trop froide.

    Je cherche donc des têtes thermostatiques avec un hysteresis tres faible (voir du tout ou rien) pour paufiner mon installation qui, par ailleurs, fonctionne très bien.

Discussions similaires

  1. [Thermique] C&M Nectra et têtes thermostatiques
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2021, 06h28
  2. réglage têtes thermostatiques
    Par invited9950909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 19h34
  3. têtes thermostatiques inefficaces ?
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 22h25
  4. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h02
  5. têtes thermostatiques GIACOMINI
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...