ITE bardage ou enduit ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ITE bardage ou enduit ???



  1. #1
    francoisas

    ITE bardage ou enduit ???


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire faire une ITE sur une maison en lisière de foret en sud gironde, je part pour de la laine de bois avec un bardage bois douglas naturel. cependant j'ai quelques craintes concernant la variation de teinte, un pro (independant du projet qui n'avait rien à me vendre) ma fait part d'un client qui a son bardage douglas qui a complétement noirci par un champignon superficiel, le fait de se frotter au bois laisse des traces noir sur le vêtement. de plus le fait d'etre en lisiere de foret avec un gros chene à moins de 10 m de la façade peut influer sur l’évolution du bardage par leur émission de vapeur d'eau.
    Quel est votre avis sur le sujet ? quel retour d'expérience ? est-ce que un bois autoclave imprégné peut éviter d'avoir une mauvaise évolution du bardage ?

    Du coup il y a la solution de mettre un enduit sur des panneaux de fibre de bois, cependant difficile de trouver un pro qui fait ca part chez moi ... est-ce qu'un enduit est fiable dans le temps ? sur quels points faut-il etre vigilant sur le choix de l'enduit ?

    que me conseillez-vous ?
    Merci !!!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : ITE bardage ou enduit ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par francoisas
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Simplement mon avis...Je n'ai encore jamais vu de bardage bois brut qui ne se grise pas avec le temps. Y'en a qui aime et que cela ne dérange pas, moi pas du tout.

    Mais bon, comme on dit..."Des gouts et des couleurs...".

    Citation Envoyé par francoisas
    Du coup il y a la solution de mettre un enduit sur des panneaux de fibre de bois
    Perso, un enduit sur une "laine" (Peu importe d'ailleurs la nature de la laine...) peut-être à tort, cela ne m'inspire pas confiance, vis à vis d'une possible pénétration de la "flotte" au cœur de l'isolant.

    Je lui préfèrerais soit un bardage de type "contemporain", soit un enduit traditionnel sur un support rigide, avec une lame d'air ventilée derrière.

    Citation Envoyé par francoisas
    Du coup il y a la solution de mettre un enduit sur des panneaux de fibre de bois, cependant difficile de trouver un pro qui fait ca part chez moi ...
    Eh oui !...Ces domaines sont tellement des "niches", que pour trouver le pro qui va te faire ça, c'est bien souvent une "mission impossible"...Du coup, à contre cœur, il faut se rabattre sur ce qui se pratique dans le secteur où l'on réside.

    Cordialement

  3. #3
    francoisas

    Re : ITE bardage ou enduit ???

    Merci pour votre retour, que pensez-vous du bardage en bois composite ? Sur le papier ça me semble un bon compromis longévité prix entretien et impact écologique.

  4. #4
    Mickele91

    Re : ITE bardage ou enduit ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par francoisas
    que pensez-vous du bardage en bois composite ?
    En bardage je ne peux pas t'en parler, je n'ai pas d'exemples.

    Par contre, j'ai mon devant d'entrée de maison qui est en bois composite, couleur "Anthracite", je peux te dire qu'en moins de cinq ans, il s'est "éclairci".

    C'est du produit "Roi des merlins", ce n'est pas du premier prix ni du "haut niveau", c'est ce qu'il appellent "Meilleur rapport qualité prix"...Le résultat aurait-il était bien meilleur, si j'avais pris le "Top"...Peut-être...

    Mais bon, ce n'est pas dramatique, je n'ai que 2m2 de surface.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ITE bardage ou enduit ???

    Le problème, c'est les UV, ce sont eux qui font griser le bois et qui détruisent tout ce qui est pétrochimique, la cause est la même, les molécules organiques n'aiment pas les UV.
    Reste la pierre d'un enduit minéral, mais si il ne peut pas sécher rapidement après la rosée de la nuit, la Vie terrestre va s'en occuper, les traces ne seront pas grises, mais vertes, rouges ou noires.

    Si on veut que l'aspect reste, il faut pouvoir nettoyer, repeindre, vernir et autres entretiens lourds.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. ITE PSE, enduit chaux partie bardage red cedar
    Par cricri78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2017, 16h57
  3. Nouveau système de bardage rapporté support d'enduit avec lame d 'air
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2015, 09h51
  4. enduit sous ITE et bardage bois
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2014, 17h50
  5. ISolation exterieur, Bardage ou enduit ?
    Par invite5b83d277 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...