Isolation extérieure sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation extérieure sur ossature bois



  1. #1
    Mimikesu

    Isolation extérieure sur ossature bois


    ------

    Bonjour tout le monde,
    ma cuisine est une extension en ossature bois, avec une isolation de dix cm de laine de verre. Or les matins d'hiver avec des températures négatives, je me retrouve avec avec un petit 14°. Je pense à une isolation extérieure, un isolant avec un nouveau bardage en laissant l'ancien. La première question : Est ce une hérésie que de laisser l'ancien bardage ? J'ai 8 cm de disponible pour l'isolation, sans le bardage, quel serait l'isolant le plus performant ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour

    c'est quoi le bardage actuel ?
    Normalement il devrait y avoir une lame d'air ventilée au dos de ce bardage ?

    Cdt

  3. #3
    Mimikesu

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonsoir
    c'est un bardage en bois. De ce que je peux voir du côté intérieur c'est de l'Osb, puis de la laine de verre et le
    bardage en bois.
    Dernière modification par Mimikesu ; 10/03/2021 à 22h34.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour,

    Laisser le bardage c'est mettre moins d'isolant (de la valeur de l'épaisseur du bardage), mais c'est surtout laisser une lame d'air ventilée qui contourne et donc annule l'isolant extérieur.

    L'isolant extérieur doit être au contact du mur bois et sans poche d'air. Cet isolant doit être "perpirant" pour préserver le bois. Donc les polystyrènes, ⁹polyuréthanes, mousses phenoliques doivent impérativement évités. Idéalement laine de bois. Cet isolant doit ensuite être recouvert d'un écran pare-pluie HPV (haute perméabilité à la vapeur). Ensuite bardage.

    Pour ne pas changer l'aspect (réglementaire) de la façade, pourquoi ne pas déposer le bardage proprement pour le replacer sur un isolant plus épais ?
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mimikesu

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    " pourquoi ne pas déposer le bardage proprement pour le replacer sur un isolant plus épais ?"

    Parce que justement je ne suis pas sûre de savoir déposer proprement, sans rien casser

    En tous cas merci de votre réponse

  7. #6
    fonfred

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour, Certains panneaux de bois compressés sont pare-pluie il ne me semble donc pas nécessaire d'y ajouter un produit dessus.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour

    < Certains panneaux de bois compressés sont pare-pluie il ne me semble donc pas nécessaire d'y ajouter un produit dessus. >

    Tout à fait, mais ça ne dispense pas d'avoir une lame d'air ventilée.

    Perso j'enlèverais le bardage existant puis : chevrons suivant l'épaisseur de laine envisagée , lame d'air ventilée
    avec grille perforé en bas de bardage, bardage.

    Cdt

  9. #8
    Mimikesu

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour,

    Laisser le bardage c'est mettre moins d'isolant (de la valeur de l'épaisseur du bardage), mais c'est surtout laisser une lame d'air ventilée qui contourne et donc annule l'isolant extérieur.
    Même si l'ossature bois de la cuisine n'a pas de lame d'air ventilée ?

  10. #9
    Paillafond

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour
    Logiquement tu dois avoir une armature verticale cetype madriers, sur laquelle est fixée coté cuisine des panneaux bois, puis toujours vers l'intérieur vide technique et placo.Entre les montants verticaux, il a été placé un isolant. Celui ci est protégé par un film parepluie. Ensuite une lame d'air ventilée, puis bardage.
    PaillàDonF

  11. #10
    Paillafond

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Oups... pas fini d'ecrire.
    Donc tu dois enlever le bardage et le parepluie pour accéder à l'isolant.
    Tu mentionnes avoir 8 cm, c'est parfait, c'est l'épaisseur d'un chevron.
    Ensuite tu remontes le tout : chevrons, isolant supplémentaire, parepluie, liteaux de 2 cm pour la lame d'air et bardage.
    Surement un nouveau bardage, car si celui en place a été cloué avec des pointes annelées, c'est surement mission impossible ...
    PaillàDonF

  12. #11
    Mimikesu

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Aaaah ça y est je comprends . . . sauf que c'est pas comme ça du tout. Y a de l'osb côté cuisine, la laine de verre et le bardage, y a pas de pare vapeur, ni de lame d'air ou quoi que ce soit d'autre . . . et le tout bien sûr repose sur une ancienne terrasse carrelée, ce qui fait que l'an passé j'ai sûr reprendre le bas du côté pluie qui était un peu vieux et pourri, mais juste sur 10 cm, c'est pour cela que je sais comment est l'intérieur . . .

  13. #12
    Paillafond

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Si ton mur ne dispose pas d'un vide d'air pour faire chambre de décompression, la pluie va s'infiltrer et l'eau sèchant mal au pied du mur va le faire pourrir.
    Bardage + vide d'air + parepluie. C'est ce que tu dois installer.

    Pour info : j'ai acheté une maison avec son garage bois attenant. Bois d'épaisseur 60 mm avec double encastrement et montage par emboitage avec joint silicone.
    Et bien ... les bourrasques de vent créent une surpression extérieure/dépression intérieure qui aspire littérallement la pluie.
    Bilan : un mur avec des coulures à chaque pluie, et les bois proches du sol commençaient à pourrir.

    J'ai donc installé un parepluie puis un bardage en ménageant 2 cm de vide d'air. Problème définitivement résolu !

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour

    peut être des photos pour voir ce qu'il est possible de préconiser .?
    Mais de toute façon avec un bardage rapporté il faut une lame d'air ventilée
    au dos du bardage.

    Cdt

  15. #14
    Mimikesu

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    désolée mais je ne peux pas envoyer de photo, à moins d'ouvrir une paroi . . . je préfère attendre l'été quand je ferais ces travaux d'isolation. Mais merci de votre intérêt.

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Isolation extérieure sur ossature bois

    Bonjour

    Citation Envoyé par Mimikesu Voir le message
    Aaaah ça y est je comprends . . . sauf que c'est pas comme ça du tout. Y a de l'osb côté cuisine.
    Il y a quelques années, le contreventement n'était pas autorisé coté intérieur il me semble. Autrement dit, si celui-ci était obtenu grâce à des panneaux en OSB, on devait les installer obligatoirement coté extérieur. Je ne sais où en est la réglementation à ce sujet...

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 15h00
  2. Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?
    Par invite45f5b4ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 19h18
  3. Extension ossature bois, montage menuiserie extérieure
    Par invite94218fe1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 13h22
  4. Help:fixation ossature pour isolation exterieure
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 12h57
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par invitefe9cc571 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...