Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner



  1. #1
    Mixtasiss

    Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander votre aide car je n'arrive pas à trouver de solution ailleurs.

    Dans une petite maison de Bretagne nous avons installé un poêle à granules ventouse.
    Malheureusement impossible de le faire fonctionner.
    Le poêle s'allume, chauffe entre 20 mins et 1h puis s'arrête avec une alarme et un message d'erreur. Erreur correspondant à un conduit bouché selon le manuel, sauf que le poêle vient d'être installé et est tout neuf. La vitre devient aussi très noire très rapidement...

    C'est un poêle acheter sur le internet et qui a été posé par une personne dont ce n'est pas le métier. Ceci dit c'est vendu comme très facile à poser, ce qui a été le cas.

    Le service après-vente du poêle est très approximatif et ne nous apporte pas d'aide...
    Je suspecte que l'évacuation du poêle se trouvant sur un mur exposé au vent et côté route, donc sans barrière naturelle, ça puisse venir de là. Mais vu de l'extérieur la fumée se dégage bien et le système de tuyauterie du poêle est vendu comme "garantis et testé dans des conditions de vent".
    Je ne sais plus trop quoi faire, surtout que les réglages du poêle sont sont bloqué par mot de passe...

    Voici des photos de l'installation :
    https://ibb.co/7Ypc5Dx
    https://ibb.co/54MHT7b
    https://ibb.co/PYfs2P5
    https://ibb.co/Y2kV5NF

    Merci d'avance et j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    Salut,
    Citation Envoyé par Mixtasiss Voir le message
    Le poêle s'allume, chauffe entre 20 mins et 1h puis s'arrête avec une alarme et un message d'erreur. Erreur correspondant à un conduit bouché selon le manuel, sauf que le poêle vient d'être installé et est tout neuf. La vitre devient aussi très noire très rapidement...
    quel marque et modèle de poêle ?

  3. #3
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    avec la notice et la liste exacte des codes d'erreur ce sera aussi plus simple de comprendre. Vitre noire et extinction = pas assez d'air (extracteur de fumée hs ou faible, arrivée d'air obturée, tirage trop faible si c'est pas prévu pour fonctionner en ventouse etc...)

  4. #4
    Mixtasiss

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    Merci pour vos réponses.

    En fait la marque ce n'est pas très claire, yen a plusieurs...
    Sur le poêle et la notice, la marque est ETNA. Mais visiblement ce serait un AMG SPA...
    Modèle : CICHIMEC6
    Le conduit de fumé est apparemment de marque différente, DINAK.

    C'est un poêle étanche. Pour le code d'alarme, sur le livret je n'ai que ces infos :
    https://ibb.co/y68FdTy
    Le code est ALAR 8.

    Mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème se conduit bouché. Il a été installé la semaine dernière, en suivant les instructions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Bonsoir,
    C'est un poêle acheter sur le internet et qui a été posé par une personne dont ce n'est pas le métier.
    On peut dire que vous cumulez les erreurs.
    Il fallait écouter l'émission de Courbet le matin. Il n'arrête pas de répéter d'éviter ce genre d'achat sur internet sur des boutiques ou des vendeurs douteux.
    Maintenant il faut espérer que votre poêle finira par fonctionner.

  7. #6
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    Citation Envoyé par Mixtasiss Voir le message
    Sur le poêle et la notice, la marque est ETNA. Mais visiblement ce serait un AMG SPA...
    Modèle : CICHIMEC6
    C'est un poêle étanche. Pour le code d'alarme, sur le livret je n'ai que ces infos :
    OK, comment est raccordé l'arrière du poêle ? Est tu SUR qu'il est raccordable en ventouse (est-ce bien écrit dans la doc ?) quels granulés utilisés ?
    Dernière modification par KATDEN ; 19/03/2021 à 18h01.

  8. #7
    Mixtasiss

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    L'arrière de poêle est raccordé en double, comme indiqué dans les différents documents de pose.
    Le système de tuyauteries était vendu comme "compatible avec le poêle"
    Photos du raccordement du poêle, on voit bien les deux raccords :
    https://ibb.co/mRt1Fx2
    https://ibb.co/6XFLGrt

    Janpolanton, Ce n'est pas très constructif comme réponses, je ne suis pas responsable de l'achat ni de la pose. J'arrive après la bataille et je fais mon possible pour trouver des solutions.
    Il me semble que c'est un tuto Youtube qui est a l'origine de la pose de ce poêle.

  9. #8
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    De ce que je vois sur la photo, au dessus du raccordement d'air côté poêle il y a une pastille prédécoupée avec 4 écrous autour, ça correspond à quoi dans la notice ?

  10. #9
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    Citation Envoyé par Mixtasiss Voir le message
    Mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème se conduit bouché.
    Il faudra pourtant s'assurer qu'il n'est pas obstrué, quitte à le démonter pour inspecter visuellement, c'est pas grand chose à faire et ça permet d'avancer par élimination.
    Dernière modification par KATDEN ; 19/03/2021 à 19h48.

  11. #10
    Mixtasiss

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.

    Visiblement le rond pré-découpé ne correspond a rien, une option peu être :
    https://ibb.co/861vBrX

    Je vais devoir peut-être démonter oui... J'ai l'impression qu'ils ont scellé la sorte de collerette a l'arrière.
    J'ai eu passé une info également, soi-disant il faudrait faire une extension de l'évacuation de 40 cm, mais je vois pas bien ce que ça pourrait changer...

  12. #11
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Tu peux aussi faire un essai de fonctionnement en démanchant le tube souple de la prise d'air du poêle pour voir s'il y a pas un problème dans le conduit. Si la maison est étanche ou a une VMC puissante, entrouvrir une fenêtre ou une porte pour être sûr qu'il n'y a pas de dépression. Vérifier au passage qu'il y a bien de l'air à rentrer par là.
    Vérifier aussi les différentes arrivées d'air dans le foyer que rien n'est obstrué (brasero, cendrier, lame d'air vitre etc...)
    Dernière modification par KATDEN ; 19/03/2021 à 20h10.

  13. #12
    boldu

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Une solution ventouse avec fort courant d'air extérieur est propice à la mise en erreur fréquente du poele après un certain temps de fonctionnement. Je n'ai pas tout lu vos échanges mais pour avoir rencontré un problème similaire par un passé lointain avec un poele non étanche , la solution a été de remonter l'évacuation extérieure par prolongement vertical.

    Tenter dans un premier temps de poser un coude + une longueur de 1 m par exemple et faire les constatations de fonctionnement si amélioration. C'est une solution à tenter pour vous sortir du problème actuel sans grande dépense.

  14. #13
    Pateykrout

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    D'après les photos, il s'agit d'un poele de marque ETNA. Ce n'est qu'une marque commerciale du site qui vend ces poeles. Le veritable fabriquant est AMG en Italie. Il s'agit surement d'un des plus gros fabriquants de poeles, vendus sous de multiples marques : Kalor, Tepor, Artel, Adler, Canadian Stove (Brico Depot), Wode... seule la couleur change et quelques details esthétiques.

    J'ai pas mal étudié leurs produits dans l'hypothèse d'une auto installation d'une chaudière (en fait un poele hydro déguisé en chaudière).

    3 erreurs dans ton cas :
    - sortie ventouse interdite (a confirmer car les produits que j'avais envisagé n'étaient pas certifiés étanches)
    - hauteur de conduit trop faible (le mini est decrit dans la notice avec un schéma)
    - sortie de ventouse a priori exposée au vents.

    N'est-il pas possible de faire remonter le conduit a la verticale et deboucher au dessus du toit ? Cela augmenterait le tirage et reduirait le risque de mise en alarme pour manque de depression.

  15. #14
    Paillafond

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Bonjour,

    + 1 avec Pateykrout

    Selon tes premières photos, le conduit débouche presque à hauteur d'homme en pleine façade, sous l'avancée de toit.

    Cette configuration est dangereuse, car tu n'as pas de hauteur de conduit donnant un tirage par dépression.

    -Soit tu installes un conduit digne de ce nom, qui doit dépasser le faîtage, et pas seulement le bord du toit
    -Soit tu installes un aspirateur à fumées.

    NB : heureusement qu'une sécurité fonctionne quelque part, car un mauvais tirage c'est l'intoxication au monoxyde de carbone !
    Dernière modification par Paillafond ; 22/03/2021 à 12h46.

  16. #15
    Pateykrout

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Je viens de retrouver la notice :
    - hauteur verticale entre sortie de chaudière et le premier coude = 1,5 m minimum
    - longueur horizontale admise = 3 m maximum, avec une pente de 3 a 5 %
    - hauteur totale du conduit (entre sortie du poele et sortie de cheminée) = 4 m minimum

    Les infos sont dans la notice (la meme que celle que tu as mis en photo).

    Une auto installation reste tout a fait possible, et meme assez simple pour un bon bricoleur... a condition de respecter ces quelques regles basiques.
    Dernière modification par Pateykrout ; 22/03/2021 à 12h56.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionné.


    Bonjour Mixtasiss,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Salut à tous,
    le poêle de Mixtassis est un modèle ventouse, son installation à l'air conforme à ce qui est demandé, j'avais la notice sous les yeux mais je ne la retrouve plus.
    Reste à attendre le retour de Mixtassis pour en savoir plus.

  19. #18
    KATDEN

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Cette configuration est dangereuse, car tu n'as pas de hauteur de conduit donnant un tirage par dépression.
    je ne crois pas, un conduit ventouse c'est 1m50 mini de conduit vertical avec une sortie extérieur à 2m du sol, entre autres. Pour un poêle prévu pour évidemment.

  20. #19
    Paillafond

    Re : Poêle a granules ventouse qui refuse de fonctionner

    Bien vu Katden : ventouse non conseillée pour poêle à granulés mais celui ci doit doit être étanche.
    https://www.ambiances-flammes.fr/sor...se-horizontale
    A partir de ce lien, il y a tous les règles d'installation accessibles.

Discussions similaires

  1. Poêle granulés à ventouse
    Par Mjer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2019, 09h30
  2. Poêle à granules étanche sans ventouse
    Par invite1f97dc25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2015, 20h26
  3. poele a granulés et sortie ventouse
    Par invite09f8d78c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 18h41
  4. Sorties ventouse sur poele à granulés
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2009, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...