Sol humide dans mon sous-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sol humide dans mon sous-sol



  1. #1
    Estoria

    Sol humide dans mon sous-sol


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'aménager une pièce dans mon sous-sol. Ma maison est assez ancienne et j'habite pas loin d'un rivière (si ça peut être un information).
    J'ai un sous-sol qui est un peu humide. Il y fait environ 70 à 80% d'humidité d'après un hygromètre pas cher que j'ai (qui est peut être un peu faux) et malgré une VMC que j'y ai installé et qui tourne en permanence. Les murs intérieurs sont plutôt sains mais le sol présente des traces d'humidité par endroits. Ce sol est fait d'une chape de béton ancienne et très poussiéreuse.
    Sur une portion de mon sous-sol, j'ai mis un lino PVC pour pouvoir marcher dessus. Quand je soulève le lino à certains endroits, il y a de l'eau condensée.
    Dans cette petite pièce que je souhaite aménager, il y a des traces d'humidité au sol, alors je me tâte à mettre sur le sol du "rubson murs humides" pour stopper la remontée d'humidité et mettre par dessus mon lino. J'ai déjà essayé ce produit sur un mur et ça marche bien; cela durcit le mur et le rend non poreux, ce qui fait que l'humidité ne passe plus.
    En mettant ce rubson sur mon sol, j'ai peur que le sol "ne respire plus" et que cela me créé des problèmes ailleurs. D'un autre côté, je ne peux pas laisser le béton comme ça, c'est trop poussiéreux. Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Bonjour,

    A mon avis, ce sont des problèmes de condensation. Avec des journées un peu plus chaudes, l’humidité absolue monte au-dessus du point de saturation correspondant à la température du sol.

    Pour comprendre, tu vas sur ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Ne t’amuse pas à tout lire !

    Il ne faut pas avoir peur, c'est un jeu d'enfant.

    Tu vas directement au chapitre:

    Revenons à une approche plus amusante du diagramme de MOLLIER,

    Ensuite à : Premières observations :
    Il faut bien sur t’amuser avec le diagramme de Mollier. Tout est tracé ! !

    Inutile d’aller plus loin, avec ce que tu as vu, tu dois comprendre les problèmes que tu rencontres.

    Les problèmes de condensation peuvent augmenter encore avec les premières chaleurs.

    Surtout, ne pas barbouiller le sol. Laisse-le respirer tout l’été.
    Si tu veux mettre un revêtement, il faudra le faire en périodes froides. Au mois de décembre par exemple. Le sol serra très sec.
    Dernière modification par cornychon ; 22/03/2021 à 23h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Suite à la réponse ci dessus: Il faut lire également "Constatation importante" et "Une règle fondamentale"
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    bonjour, Il y a un cours d'eau à proximité....

    La maison est-elle beaucoup plus haute que la rivière ? La maison n'est elle jamais inondée ?

    L'eau monte à combien par rapport au sol de la cave lorsque le niveau monte ? Si la maison est à 25 m au dessus du cours d'eau, ça peut donner une atmosphère humide, mais pour le sol ça ne rajoute rien.

    Si le terrain est en pente, il faut éviter que les murs du sous sol ne fasse barrage à l'eau de pluie, sinon ça imbibe tout.

    Le sous sol est-il enterré ou complètement au dessus du sol, voir même un peu surélevé ?

    Il ne doit pas y avoir que de la condensation. La terre est toujours au moins un peu humide, et s'il n'y a pas d'étanchéité, l'humidité du sol s'évapore toujours un peu à travers un béton ordinaire posé sur le sol. Mon garage dont le sol n'a pas l'air humide, si on pose un tapis caoutchouc quelques jours à n'importe quelle saison si on le soulève dessous c'est un peu mouillé.

    Mais je renouvelle l'air de manière efficace un peu tous les jours, et c'est bon.

    Attention à l'hygrométrie, si elle n'est pas associée à la température, ça ne renseigne pas beaucoup.

    Je ne pense pas que du rubson sur le sol fasse longtemps barrage à la poussée de l'évaporation du sol. Et pour des murs à l'intérieur, ça bloque l'humidité dans le mur. Si de l'autre côté à l'extérieur, c'est à l'air libre, encore, ça va, mais si c'est enterré....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Bonjour,

    à un moment, quand on rénove, il faut admettre que transformer une cave en chambre ou pièce de stockage est un défi aussi compliqué que transformer un grenier en cave à vin.

    Mais si vous y tenez, et que votre béton au sol est un béton de chaux, ça a une chance de ne pas être trop foireux si vous n'employez aucun matériau fermé à l'eau. Sinon, cata assurée.

    NB : ma cave est à 10 mètres et sous le niveau d'un canal : aucun problème tant que je n'y stocke pas de carton ou de vêtements.

  7. #6
    Estoria

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Pour répondre à Cornychon, nous ne sommes pas en été, il fait 5 le matin dehors ! et 13° assez constants dans mon sous-sol.
    Merci pour l'exposé en lien.
    Mon sous-sol est semi enterré, je dirais 1,50 en enterré. Le cours d'eau est à 100m (c'est la marne) et je suis en zone inondable, mais la dernière inondation doit dater d'il y a très longtemps quand même. Il doit y avoir un peu de condensation car j'ai du salpêtre au plafond dans un coin de sous-sol qui n'est pas sous la maison (mon sous-sol est plus grand que la maison).
    Je pense que Larzacien voit juste : il y a de la condensation et l'humidité du sol (la terre est argileuse dans notre coin, pour info, mais je n'y connais rien) doit être importante. Je renouvelle avec une VMC à fond mais apparemment ce n'est pas suffisant, mais je pense les aérations ne sont pas assez nombreuses.
    J'ai joint une photo de mon solNom : 20210323_075410s.jpg
Affichages : 1472
Taille : 80,4 Ko
    Pour répondre à TioChanclas, je ne veux pas en faire une chambre, juste une pièce de rangement, il faut pouvoir marcher dessus !
    Sur la photo, là ou c'est plus sombre, mon détecteur d'humidité dit que c'est humide (+5%). Vous voyez l'aspect de la dalle, c'est moche et poussiéreux, d'où le lino (sinon qu'est-ce que ça serait ?)
    J'ai déjà fait une petite aération supplémentaire dans cette pièce (juste un trou dans le mur pour essayer de ventiler un peu plus. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a des "poches", des endroits où le sol est plus humide que d'autres. Parfois, l'humidité remonte par certains murs intérieurs. J'ai mis du rubson sur un car il s'effritait.
    Merci !
    Dernière modification par Estoria ; 23/03/2021 à 07h18.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Bonjour,

    +1 avec Tiochanclas,

    Un béton de chaux laissera passer l'humidité qui sera évacuée par la VMC. (Casser ce béton dégradé ne devrait pas être difficile)

    Le moindre mal serait de recouvrir ce sol bétonné avec des dalles sur plots : tu ne verrais plus les trâces humides.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Estoria
    Pour répondre à TioChanclas, je ne veux pas en faire une chambre, juste une pièce de rangement, il faut pouvoir marcher dessus !
    Une pièce de rangement pour y stocker quoi exactement ?...

    Actuellement est-ce que tu y stockes déjà "quelque chose" ?...

    Cordialement

  10. #9
    Estoria

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Une pièce de rangement pour y stocker quoi exactement ?...

    Actuellement est-ce que tu y stockes déjà "quelque chose" ?...
    Oh, des valises, des vêtements inutilisés, ce genre de choses.

    Un béton de chaux laissera passer l'humidité qui sera évacuée par la VMC. (Casser ce béton dégradé ne devrait pas être difficile)
    Je ne connais pas le béton de chaux, je vais chercher sur internet.

    Le moindre mal serait de recouvrir ce sol bétonné avec des dalles sur plots : tu ne verrais plus les trâces humides.
    Des dalles sur plots, outre que c'est un peu cher, ça me diminuerait la hauteur sous plafond de 5 à 10 cm, hors il n'y a que 2 m de hauteur sous plafond.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Re,

    je vous invite à relire ma réponse...

    Déjà, en faisant tout bien et en ventilant, vous auriez peu de chances de réussir à stocker des vêtements, des cartons, ou des papiers.
    Avec vos options techniques de lino et autres revêtements cache misère, vous allez juste gagner du temps vers la décheterie la plus proche.

    Je répète : ma cave est saine, sans odeur, d'hygrométrie et températures stables, ventilée quand il le faut, et je considère qu'y stocker autre chose que du vin est une erreur.
    La vôtre est humide, mal revêtue, et la situation risque de s'aggraver.
    Mais vous ferez comme vous voudrez!

  12. #11
    Mickele91

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Re,

    Citation Envoyé par Estoria
    Oh, des valises, des vêtements inutilisés, ce genre de choses.
    D'accord, donc des choses qui "craignent"...qui dans le meilleur des cas, se "parfument" à la bonne odeur du moisi et dans le pire, se tâchent et finissent par se décomposer.

    J'avais un problème similaire dans ma cave, des murs enterrés poreux vis à vis de l'extérieur et de l'eau de ruissèlement en profondeur sur de la roche. J'ai étanché l'extérieur, j'ai mis en place un hérisson dans ma cave et un puisard, de manière à offrir un exutoire à l'eau de ruissellement (Quand elle est là). Dans une zone, j'ai crée une sorte de "boite dans la boite". Dans cette zone aujourd'hui j'y stocke, des fringues, des chaussures, du matériel de camping (Tente, Sacs de couchage) des albums de photos...bref, des choses particulièrement "sensibles"...Ca fait 4 ans, rien n'a bougé...

    Cordialement

  13. #12
    cornychon

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Citation Envoyé par Estoria Voir le message
    Pour répondre à Cornychon, nous ne sommes pas en été, il fait 5 le matin dehors ! et 13° assez constants dans mon sous-sol.
    Bonjour,
    Effectivement, 5°C dehors le matin, et 13°C dans le sous sol, tout va bien !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    bonjour,

    Comment est installée cette VMC ? et où sont les entrées d'air neuf ? quelle dimensions elles font

    Un plan qui montre la cave, la VMC, les gaines éventuelles, et les entrées d'air.

    Quelques photos de tout ça aideraient à comprendre.

    Il faut que l'air soit bien renouvelé dans tous les coins, pour une meilleure efficacité.

  15. #14
    Paillafond

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Bonjour,

    Si tu n'as pas de hauteur, tu peux faire un faux plancher avec ces panneaux de coffrage :
    https://www.castorama.fr/panneau-con...40961_CAFR.prd

    En posant au sol des liteaux traités dans la longueur de la cave, tu vas céer des couloirs qu'il sera possible de ventiler en descendant un tuyau de VMC dans un collecteur qui regroupe ces couloirs.

    Epaisseur totale 15 + 18 = 33 mm

  16. #15
    Estoria

    Re : Sol humide dans mon sous-sol

    Citation Envoyé par Paillafond
    Si tu n'as pas de hauteur, tu peux faire un faux plancher avec ces panneaux de coffrage :
    https://www.castorama.fr/panneau-con...40961_CAFR.prd

    En posant au sol des liteaux traités dans la longueur de la cave, tu vas céer des couloirs qu'il sera possible de ventiler en descendant un tuyau de VMC dans un collecteur qui regroupe ces couloirs.
    ça me parait une idée intéressante, et facilement réalisable, je vais y réfléchir.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Sous-sol enterré humide
    Par Mercury63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/04/2020, 06h49
  2. Champignon dans sous-sol humide
    Par DrSteins dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2014, 09h12
  3. Zone de sous-sol humide.
    Par spycold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2014, 11h16
  4. Isolation mur humide sous sol
    Par mederic69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2013, 10h14
  5. sous sol humide que faire?
    Par louys90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2013, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...