Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec le sous-sol situé sous ma maison (murs en noirs sur le plan) hauteur entre le sol et les hourdis isolants 1.90m et sous mon garage (murs violets) hauteur entre le sol et les hourdis béton 1.4m . Le sous-sol est très humide. Pourtant lors de l'autoconstruction, j'ai placé un drain périphérique tout autours. J'ai passé sur les murs un enduit bitumeux et déroullé du delta ms par dessus sur la hauteur en contact avec le sol.
Les fondations ont été coulées dans de la roche. On a creusé au brh les longrines dans la coulée de lave qu'on a découvert.
J'ai installé un réseau de tuyau pvc en diamètre 100 ( ligne jaunes) afin de faire des entrées d'air.
Au niveau du garage, il y a également une fosse pour la mécanique (rectangle orange) rebouchée 99% du temps par des bastaings qui laisse passer l'air. Je me demande si je ne pourrais pas remplacer un bastaing par un cadre en métal avec de la tôle perforée pour améliorer la ventilation d'ailleurs.
Au niveau de la porte d'entrée extérieure isolante, j'ai installé une grille traversante afin d'amener une entrée d'air à ce niveau. J'ai beaucoup de condensation qui se fait au niveau de la poignée. La poignée doit être un pont thermique.
Les rectangles bleus sur le plan représentent un total de 7 cuves de 1000L chacune connectées entre elles qui servent à la récupération d'eau de pluie. Les tuyaux amenant l'eau extérieure génèrent beaucoup de condensation. Je ne sais pas ce qu'il est possible faire à ce niveau car je pense que cela amène pas mal d'humidité.
Afin de réduire l'humidité, j'ai installé des extracteurs hygrogérés débitant 95m3/heure (ronds rouges sur le plan) que j'ai connecté à des tuyaux de pvc (ligne rouge) diamètre 100 rejetant vers l'extérieur (flèche bleu). Il y a également un extracteur (rond rose) qui aspire depuis sous le garage et qui rejette dans celui-ci.
Je me demande si au niveau des pvc de 100 en rouge je n'aurai pas fait une erreur. Afin de n'avoir qu'une seule sortie sur l'extérieur j'ai connecté mes extracteurs à un réseau et je me demande si l'unique sortie en 100 ne constitue par un goulet d'étranglement. La ventilation se serait-elle pas améliorée si je remplaçais ce tuyau en 100 par un 125 voir si je remplaçais même cette sortie unique par deux tuyau en 100 voir même 2 tuyau en 125?
-----