Sous-sol enterré humide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Sous-sol enterré humide



  1. #1
    Mercury63

    Sous-sol enterré humide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec le sous-sol situé sous ma maison (murs en noirs sur le plan) hauteur entre le sol et les hourdis isolants 1.90m et sous mon garage (murs violets) hauteur entre le sol et les hourdis béton 1.4m . Le sous-sol est très humide. Pourtant lors de l'autoconstruction, j'ai placé un drain périphérique tout autours. J'ai passé sur les murs un enduit bitumeux et déroullé du delta ms par dessus sur la hauteur en contact avec le sol.

    Les fondations ont été coulées dans de la roche. On a creusé au brh les longrines dans la coulée de lave qu'on a découvert.

    J'ai installé un réseau de tuyau pvc en diamètre 100 ( ligne jaunes) afin de faire des entrées d'air.

    Au niveau du garage, il y a également une fosse pour la mécanique (rectangle orange) rebouchée 99% du temps par des bastaings qui laisse passer l'air. Je me demande si je ne pourrais pas remplacer un bastaing par un cadre en métal avec de la tôle perforée pour améliorer la ventilation d'ailleurs.

    Au niveau de la porte d'entrée extérieure isolante, j'ai installé une grille traversante afin d'amener une entrée d'air à ce niveau. J'ai beaucoup de condensation qui se fait au niveau de la poignée. La poignée doit être un pont thermique.

    Les rectangles bleus sur le plan représentent un total de 7 cuves de 1000L chacune connectées entre elles qui servent à la récupération d'eau de pluie. Les tuyaux amenant l'eau extérieure génèrent beaucoup de condensation. Je ne sais pas ce qu'il est possible faire à ce niveau car je pense que cela amène pas mal d'humidité.

    Afin de réduire l'humidité, j'ai installé des extracteurs hygrogérés débitant 95m3/heure (ronds rouges sur le plan) que j'ai connecté à des tuyaux de pvc (ligne rouge) diamètre 100 rejetant vers l'extérieur (flèche bleu). Il y a également un extracteur (rond rose) qui aspire depuis sous le garage et qui rejette dans celui-ci.

    Je me demande si au niveau des pvc de 100 en rouge je n'aurai pas fait une erreur. Afin de n'avoir qu'une seule sortie sur l'extérieur j'ai connecté mes extracteurs à un réseau et je me demande si l'unique sortie en 100 ne constitue par un goulet d'étranglement. La ventilation se serait-elle pas améliorée si je remplaçais ce tuyau en 100 par un 125 voir si je remplaçais même cette sortie unique par deux tuyau en 100 voir même 2 tuyau en 125?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mercury63 ; 08/04/2020 à 10h31.

  2. #2
    Mercury63

    Re : sous sol enterré humide

    sortie sur l'extérieur du réseau pvc en 100 = flèche bleue sur le plan

  3. #3
    Paillafond

    Re : sous sol enterré humide

    Bonjour Mercury63

    Déjà bravo pour l'auto-construction. Chapeau !

    Tu as mentionné une roche dure où l'eau ne peut s'infiltrer. Ton réseau de drains recueille cette eau et l'évacue. Cela devrait donc être OK de ce côté là … si les drains sont en dessous du niveau haut de la fondation.

    Je me demande alors si la ventilation forcée n'est pas la source de ton problème, tout au moins actuellement, dans la mesure où tu fais rentrer de l'air aujourd'hui chaud dans un sous-bassement encore froid ???
    PaillàDonF

  4. #4
    AD 44

    Re : sous sol enterré humide

    Salut,

    Sur ton réseau composé d extracteurs, as tu placé des clapets AR ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mercury63

    Re : sous sol enterré humide

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Sur ton réseau composé d extracteurs, as tu placé des clapets AR ?
    non mais je n'ai jamais remarqué qu'un des extracteurs soit à l'arrêt alors que d'autres tournent donc pas eu de "retours"

  7. #6
    Mercury63

    Re : sous sol enterré humide

    merci , les drains sont posés sur le dessus de la longrine

    je me pose la question d'arrêter la ventilation à un moment donné effectivement mais je ne sais pas trop quand

    malgrè cet éventuel arrêt des extracteurs, dès le début du hors d'eau hors d'air alors que je n'avais pas fait le réseau d'extraction / insufflation, le sous sol était encore plus humide que maintenant...

  8. #7
    Paillafond

    Re : sous sol enterré humide

    Bonjour Mercury63
    Quand tu dis humide, cela signifie que le sol est mouillé, les murs perlés d'eau, ou simplement un air humide ?
    PaillàDonF

  9. #8
    cornychon

    Re : sous sol enterré humide

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Mercury63
    Quand tu dis humide, cela signifie que le sol est mouillé, les murs perlés d'eau, ou simplement un air humide ?
    Bonjour,

    C'est quoi un air humide ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    merci , les drains sont posés sur le dessus de la longrine

    je me pose la question d'arrêter la ventilation à un moment donné effectivement mais je ne sais pas trop quand

    malgrè cet éventuel arrêt des extracteurs, dès le début du hors d'eau hors d'air alors que je n'avais pas fait le réseau d'extraction / insufflation, le sous sol était encore plus humide que maintenant...
    Bonjour,

    Pour évacuer l’humidité qui se trouve dans une maison, il faut que l’humidité absolue extérieure soit inférieure à l’humidité absolue intérieure.
    Je t’invite à lire attentivement le lien ci-dessous.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Mercury63

    Re : sous sol enterré humide

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Mercury63
    Quand tu dis humide, cela signifie que le sol est mouillé, les murs perlés d'eau, ou simplement un air humide ?
    avant l'installation des ventilateurs ,les murs et plafonds perlés d'eau

    maintenant le sol uniquement reste légèrement humide

  12. #11
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour évacuer l’humidité qui se trouve dans une maison, il faut que l’humidité absolue extérieure soit inférieure à l’humidité absolue intérieure.
    Je t’invite à lire attentivement le lien ci-dessous.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    j'avais déjà lu ton post , je vais me re-pencher dessus

    petite question : vu la très faible variation de température du sous sol au cours de l'année à (1 à 2 °C suivant les points de mesure) on peut considérer que la température est fixe?

  13. #12
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    pour la poignée de la porte, j'ai découpé ce matin un carré dans du plastique relativement solide ( du makrolon , assez solide? hmm.... ) pour remplacer le carré en métal.

    Peut être cela va t il réduire le pont thermique est donc la condensation

  14. #13
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mercury63
    Les fondations ont été coulées dans de la roche. On a creusé au brh les longrines dans la coulée de lave qu'on a découvert.
    Le contexte extérieur en profondeur de ta maison, c'est quoi ?

    Dans ton premier message tu nous parles d'une "coulée de lave"...elle est localisée, ou bien elle est présente sous toute la surface de ta maison ?...

    Je te pose la question, parce que moi j'ai un contexte similaire, mais avec une roche de gré, qui est présente sous toute la surface de ma maison et qui "s'étale" bien au delà à l'extérieur...

    Cordialement

  15. #14
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le contexte extérieur en profondeur de ta maison, c'est quoi ?

    Dans ton premier message tu nous parles d'une "coulée de lave"...elle est localisée, ou bien elle est présente sous toute la surface de ta maison ?...

    Je te pose la question, parce que moi j'ai un contexte similaire, mais avec une roche de gré, qui est présente sous toute la surface de ma maison et qui "s'étale" bien au delà à l'extérieur...

    Cordialement
    La maison est à flan de vallée peu pentue, au creux de la vallée il y a un petit cours d'eau.

    Je n'ai pas fait d'étude de sol donc compliquer de te répondre pour la superficie de la coulée. Mais de ce que sais elle est bien présente sur plus grand que la maison. 80 à 90% de la maison + garage sont sur la coulée de façon sûr. Le reste y est peut être aussi si la coulée est plus profond que ce qu'on est descendu pour les fouilles

  16. #15
    Paillafond

    Re : sous sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    avant l'installation des ventilateurs ,les murs et plafonds perlés d'eau

    maintenant le sol uniquement reste légèrement humide
    Alors on est dans le cas d'une condensation, et pas d'une infiltration. La résolution passe par la ventilation, et de ce côté là, c'est bon.

    Cela passe aussi par la mise en température des murs et du plafond pour qu'ils ne soient pas froids. Donc pour moi, c'est isolation sous plafond et isolation des murs.

    Attendons de voir si il y a consensus ...
    PaillàDonF

  17. #16
    Mercury63

    Re : sous sol enterré humide

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Alors on est dans le cas d'une condensation, et pas d'une infiltration. La résolution passe par la ventilation, et de ce côté là, c'est bon.
    Tu penses qu'une modification du réseau ( augmentation du diamètre ou doublage de la sortie) serait un plus?

  18. #17
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Re,

    Citation Envoyé par Mercury63
    Mais de ce que sais elle est bien présente sur plus grand que la maison. 80 à 90% de la maison + garage sont sur la coulée de façon sûr.
    D'accord...

    Donc si tes parois ont été traitées à l'extérieur comme tu le dis, l'humidité actuelle, proviens très vraisemblablement du "suintement" de ta "roche"...tout comme chez moi......

    Sur une partie de ma cave, j'ai définitivement résolu le problème en réalisant un "hérisson"...mais bon, je n'avais pas une hauteur de 1.90 m comme c'est le cas chez toi.

    En fait, au moment du gros oeuvre il t'aurait fallu réaliser un "hérisson" sur toute la surface de ta maison et là, tu aurais été tranquille...

    Cordialement

  19. #18
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    D'accord...

    Donc si tes parois ont été traitées à l'extérieur comme tu le dis, l'humidité actuelle, proviens très vraisemblablement du "suintement" de ta "roche"...tout comme chez moi......

    Sur une partie de ma cave, j'ai définitivement résolu le problème en réalisant un "hérisson"...mais bon, je n'avais pas une hauteur de 1.90 m comme c'est le cas chez toi.

    En fait, au moment du gros oeuvre il t'aurait fallu réaliser un "hérisson" sur toute la surface de ta maison et là, tu aurais été tranquille...

    Cordialement
    je sais bien mais c'est fait...

    par contre si je décape 5 ou 10 cm et que j'étale du gravier ce serait mieux je pense non?

  20. #19
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Re,

    Citation Envoyé par Mercury63
    par contre si je décape 5 ou 10 cm et que j'étale du gravier ce serait mieux je pense non?
    Oui...mais il faudrait aussi que tu puisses le drainer et l'envoyer éventuellement à l'extérieur si c'est possible ou dans un puisard...

    De telle manière que si il y a de "l'eau", elle ne se stocke pas et ne stagne pas dans ton sous sol.

    Moi, à un endroit, j'ai une excavation plus profonde de la roche et bien j'y ai créé un puisard...

    Citation Envoyé par Mercury63
    je sais bien mais c'est fait...
    Je te rassure, ce n'est pas ce que j'ai fait non plus...mais je n'étais pas dans le même contexte...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 09/04/2020 à 14h11.

  21. #20
    cornychon

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    j'avais déjà lu ton post , je vais me re-pencher dessus

    petite question : vu la très faible variation de température du sous sol au cours de l'année à (1 à 2 °C suivant les points de mesure) on peut considérer que la température est fixe?
    Une variation de 1 à 2°C entre la période la plus froide, et la période la plous chaude, me parait peu probable. Entre 5 et 10°C est probablement plus proche de la réalité !
    Quoi qu'il en soit, il faut prendre en compte l'humidité absolue intérieure, extérieure, les points de rosée et les débits d'air..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonsoir Mercury

    Si tu as de l'eau qui suinte sous une dalle poreuse, c'est facile à mettre en évidence : pose un bâche plastique au sol.
    Après une nuit, tu auras une bâche humide.
    PaillàDonF

  23. #22
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une variation de 1 à 2°C entre la période la plus froide, et la période la plous chaude, me parait peu probable. Entre 5 et 10°C est probablement plus proche de la réalité !
    Quoi qu'il en soit, il faut prendre en compte l'humidité absolue intérieure, extérieure, les points de rosée et les débits d'air..
    j'avais fait quelques mesures la première année où on a emménagé et les variations sur une année étaient vraimment très faible

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonsoir Mercury

    Si tu as de l'eau qui suinte sous une dalle poreuse, c'est facile à mettre en évidence : pose un bâche plastique au sol.
    Après une nuit, tu auras une bâche humide.
    je n'ai pas de dalle poreuse
    en plus au dessus de la dalle de du garage et de la maison y a des toits et si y avait des fuites, l'humidité du sous sol ne serait mon problème le plus urgent
    bref j'ai pas compris ce que tu voulais dire

  24. #23
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour Mercury
    Autant pour moi, ta dalle de garage n'est pas au sol.

    Si je résume ta situation, ton garage est sur vide-sanitaire. Tu as un grand sous-sol bas de plafond sous hourdis polystyrène. Le tout ventilé par extracteurs. Et malgré tout cela tu as de l'humidité qui perle sur les murs !

    L'hypothèse avancée par Mickele91, ce sont des infiltrations à cause d'une roche imperméable... très vraisemblable, car tu es sur de la lave.
    Mais les extracteurs donnent-ils la dépression escomptée ?

    95 m3/H c'est grosso-modo l'extraction d'une cuisine. Quel est le volume total du vide-sanitaire et sous-sol cumulés ?

    Tu pourrais installer une véritable VMC pour assurer un renouvellement d'air de l'ordre de 1 fois le volume total en une heure. (pour une habitation c'est 3 fois le volume en 1 heure)

    Pour comparaison un vide-sanitaire ventilé à minima, c'est 500 cm2 d'ouverture traversante par 100m2 surface de plancher. Pour un vide-sanitaire bien ventilé, c'est 1500 cm2 par 100m2 de surface de plancher, sans dépression mécanique, simplement en statique.
    PaillàDonF

  25. #24
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Mercury
    Autant pour moi, ta dalle de garage n'est pas au sol.

    Si je résume ta situation, ton garage est sur vide-sanitaire. Tu as un grand sous-sol bas de plafond sous hourdis polystyrène. Le tout ventilé par extracteurs. Et malgré tout cela tu as de l'humidité qui perle sur les murs !

    L'hypothèse avancée par Mickele91, ce sont des infiltrations à cause d'une roche imperméable... très vraisemblable, car tu es sur de la lave.
    Mais les extracteurs donnent-ils la dépression escomptée ?

    95 m3/H c'est grosso-modo l'extraction d'une cuisine. Quel est le volume total du vide-sanitaire et sous-sol cumulés ?

    Tu pourrais installer une véritable VMC pour assurer un renouvellement d'air de l'ordre de 1 fois le volume total en une heure. (pour une habitation c'est 3 fois le volume en 1 heure)

    Pour comparaison un vide-sanitaire ventilé à minima, c'est 500 cm2 d'ouverture traversante par 100m2 surface de plancher. Pour un vide-sanitaire bien ventilé, c'est 1500 cm2 par 100m2 de surface de plancher, sans dépression mécanique, simplement en statique.
    je pense aussi que les infiltrations liées à la roche sont la cause de mon soucis. A part mieux ventilé et mettre du gravier au sol je ne vois pas trop quoi faire d'autre, des idées? asséché l'air entant?

    sous sol de la maison 100m² x 1.8 = 180m 3
    sous sol garage 45m²x1.4 = 63m3
    soit un total de 243 m3 disons 250m3
    ventilé par 4 extracteurs qui débite chacun 95m3/heure soit en gros en théorie 400m3/heure

    c'est pas si mal non? après j'ai un doute sur le goulot d'étrangement que représente la sortie extérieure
    pour rappel 3 extracteurs poussent vers une seule sortie terminale en pvc de 100 sur 1.2m de long environ, ça ne réduirait pas la ventilation ce point précis?

    une vmc oui je sais que j'aurai dû faire ça (même d'un point de vu conso élec je pense) mais le réseau en pvc reliant les extracteurs est à l'extérieur du soussol , enterré donc pas possible

    j'envisage de creuser pour modifier la sortie unique mais alors tout le réseau on parle plus du même taff là....

  26. #25
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    Effectivement, côté ventilation avec 400 m3/h, t'es pas mal !
    Reste alors le déshumidificateur électrique si tu ne peux pas drainer par l'intérieur.

    Dans un message précédent tu as évoqué la possibilité de décaper ton sol de 5 à 10 cm et de répandre du gravier. Cela revient à maximiser la surface d'évaporation qui sera reprise par la ventilation. C'est donc une bonne solution si tu peux la mettre en œuvre.
    PaillàDonF

  27. #26
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mercury63
    sous sol garage 45m²x1.4 = 63m3
    Tu as 1.40 m de haut, dans le sous sol qui te sert de garage ?...

    Rassure moi, tu n'y rentres pas de voitures ?...ou alors c'est des F1......

    Parce que les deux miennes ne passeraient pas...

    Citation Envoyé par Mercury63
    A part mieux ventilé et mettre du gravier au sol je ne vois pas trop quoi faire d'autre, des idées? asséché l'air entant?
    Oui alors petite précision, quand je t'ai dit que j'avais définitivement résolu le problème...faut quand même que je te précise, qu'au dessus du hérisson, j'ai une couche d'XPS et par dessus cette couche d'XPS, j'ai un planché en OSB...

    Et dans cette zone, je n'ai effectivement plus aucun problèmes d'humidité.

    Typiquement, avant, si je laissais des fringues, des outils, du bois...en un hiver ils étaient "marqués".

    Les fringues sentaient le moisi, les outils se "piquaient" et on voyait que la rouille commençait à apparaître et le bois se "tachait"...

    Depuis cette "action", tout ça, c'est terminé !...

    Cordialement

  28. #27
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    @ Mickele91 : et ton hérisson est ventilé ou pas ?
    PaillàDonF

  29. #28
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Re,

    Citation Envoyé par Paillafond
    @ Mickele91 : et ton hérisson est ventilé ou pas ?
    Pas du tout...

    En fait il n'est là que pour faire éventuellement du drainage si j'ai de l'eau qui coule en profondeur sur la roche et éviter les remontés capillaires au niveau du sol de ma cave...

    Sa présence offre un exutoire à l'eau...si eau il y a...

    Typiquement, si j'avais fait l'erreur de couler une dalle de béton à même la roche, je suis certains qu'en cas d'écoulement abondant en profondeur, le sol de ma cave aurait été inondée...

    Alors que là, non...

    Cordialement

  30. #29
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour
    @ Mercury : pourquoi une hauteur de 1,90 m seulement ? Tu peux vraiment descendre de 10 cm ? Quel est la nature du sol actuellement ?
    @ Mickele91 : Tu attribues l'élimination de l'humidité de ton sous-sol/cave à l'isolant XPS ou au fait qu'il soit étanche ?
    PaillàDonF

  31. #30
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    1.9m parce que le sous-sol est en fait un vide sanitaire qui s'est transformé en sous sol en cours de construction quand je me suis rendu compte qu'en réhaussant à peine je gagnais 100m²....

    5-10cm va falloir que je décaisse de la pouzolane par endroit à la main et sa ça va, de la roche par endroit et là c'est au marteau piqueur et d'un coup c'est pas la même musique...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 10h19
  2. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  3. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 20h22
  4. Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide
    Par rimak91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2014, 16h46
  5. isoler un mur enterré et humide
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...