Sous-sol enterré humide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Sous-sol enterré humide



  1. #31
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paillafond
    @ Mickele91 : Tu attribues l'élimination de l'humidité de ton sous-sol/cave à l'isolant XPS ou au fait qu'il soit étanche ?
    Je te dirais qu'il n'y a pas que l'XPS, parce que j'ai aussi étanché mes murs à l'extérieur...car à la base, j'avais la même config que Mercury...ma maison a été construite aussi sur vide sanitaire...

    L'XPS m'a permit d'étancher le sol et donc indirectement, d'interdire à l'humidité en provenance du sol, de pénétrer dans ma cave...Donc ce n'est pas l'XPS à lui seul, qui fait que ma cave ne souffre plus de problème lié à l'humidité, mais il y contribue grandement...

    Citation Envoyé par Mercury63
    de la roche par endroit et là c'est au marteau piqueur et d'un coup c'est pas la même musique...
    Ce n'est pas la même musique, mais je te dirais que tu as du bol...parce que chez moi, avec du Gré, le marteau piqueur je peux "l'oublier"...

    Quand ils ont fait le tout à l'égout en 2012 dans ma rue, ils ont commencé par attaquer la roche au BRH...

    Et bien ils ont rapidement compris qu'il fallait changer de "méthode"......

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    je connais pas la nature exact de la roche, c'est volcanique très foncé voir bleu en profondeur, un peu rougeâtre avec des petites bulles en surface et bien bien dur, on a fait les fondations au BRH

    j'ai des épaisseurs de 5 à 20 cm centimètres à décaper sur des surfaces plus ou moins grandes comme des petits monticules en gros

  3. #33
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Re,

    Citation Envoyé par Mercury63
    on a fait les fondations au BRH
    Si c'est cassable "simplement" au BRH...c'est déjà un bon signe...

    Citation Envoyé par Mercury63
    j'ai des épaisseurs de 5 à 20 cm centimètres à décaper sur des surfaces plus ou moins grandes comme des petits monticules en gros
    Quand tu dis que tu as "des épaisseurs de 5 à 20 cm à décaper"...tu veux dire que ta roche fait entre 5 et 20 cm d'épaisseur ?...

    Est-ce que tu as essayé de "l'attaquer" au perforateur ?

    Cordialement

  4. #34
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    @ Mickele91 : J'ai fait également une étanchéité par l'extérieur (il y a longtemps). A l'époque, c'était avec enduit mortier enrichi au sykaflex + goudron. Aujourd'hui, j'utiliserais spontanément du Delta MS, comme l'a fait Mercury.
    De ce fait on peut considérer que les murs de Mercury sont étanches ... en partie haute. Reste la liaison entre le bas du mur et la fondation. Et là, même un enduit au sikaflex est fragile, car il peut se fendre. et de toute façon, l'eau peut même passer en dessous de la fondation...

    Reste donc à Mercury la solution des drains intérieurs.

    @ Mercury : pourrais-tu creuser des rigoles dans ton sous-sol, malgré la dureté du basalte (certains grès, sont pas mal non plus !), et que ces rigoles fassent un réseau communiquant ? Ensuite faire des appuis alignés à 1 ou 2 cm au dessus des bords de ces rigoles. Recouvrir ces lignements avec un appui souple (type bidim, bandes caoutchouc ... pourvu que ce soit imputrécibles)? puis polyane sur la totalité de la surface et OSB 3 ou 4.

    Le réseau de rigoles pourrait même être ventilé, puisque tu as déjà tout sous la main. Il faut alors que le réseau soit équilibré pour être efficace en faisant une boucle de tickelmann.

    Vous en pensez quoi ?
    PaillàDonF

  5. #35
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Si c'est cassable "simplement" au BRH...c'est déjà un bon signe...



    Quand tu dis que tu as "des épaisseurs de 5 à 20 cm à décaper"...tu veux dire que ta roche fait entre 5 et 20 cm d'épaisseur ?...

    Est-ce que tu as essayé de "l'attaquer" au perforateur ?

    Cordialement
    je veux dire qu'il faut que j'enlève 5 à 20 cm pour aplanir


    la roche fait au moins 1m de profond aux endroits où on a dû le plus descendre, à aucun endroit on est passé au travers

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message

    De ce fait on peut considérer que les murs de Mercury sont étanches ... en partie haute. Reste la liaison entre le bas du mur et la fondation. Et là, même un enduit au sikaflex est fragile, car il peut se fendre. et de toute façon, l'eau peut même passer en dessous de la fondation...

    Reste donc à Mercury la solution des drains intérieurs.

    @ Mercury : pourrais-tu creuser des rigoles dans ton sous-sol, malgré la dureté du basalte (certains grès, sont pas mal non plus !), et que ces rigoles fassent un réseau communiquant ? Ensuite faire des appuis alignés à 1 ou 2 cm au dessus des bords de ces rigoles. Recouvrir ces lignements avec un appui souple (type bidim, bandes caoutchouc ... pourvu que ce soit imputrécibles)? puis polyane sur la totalité de la surface et OSB 3 ou 4.


    Vous en pensez quoi ?
    pffiou refaire un plancher de 100m² avec toute la structure porteuse désolidariée du sol + les drains sacré chantier ... l'idée est surement très bonne et traiterai le problème je n'en doute pas

    en plus je suis un peu juste niveau hauteur sous plafond
    j'ai 1.9m la plus part du temps mais quand je basse des espèces de box que représente les murs porteurs intérieurs avec la retomber du linteau j'ai moins que ça

    -casser les monticules de roche qui dépassent ça c'est sur je vais le faire
    -recouvrir toute la surface avec du gravier c'était prévu je le ferai

    Là, mon questionnement principal porte sur les modifications des réseaux de ventilation extérieur. Si je dois le faire, faut que je fasse rapidement. J'envisage de faire une terrasse avec une dalle bétonnée ( béton imprimé ou désactivé je pense) qui sera au dessus de ce réseau donc après plus possible d'y toucher

  6. #36
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour et joyeuses fêtes de Pâques !...

    Citation Envoyé par Mercury63
    la roche fait au moins 1m de profond aux endroits où on a dû le plus descendre, à aucun endroit on est passé au travers
    Ok...ça se brise au BRH mais tu as quand même une sacré épaisseur.

    Citation Envoyé par Mercury63
    -recouvrir toute la surface avec du gravier c'était prévu je le ferai
    Oui, alors petite précision quand même...le gravier c'est très bien parce qu'il va permettre de drainer et d'empêcher les éventuelles remontées...mais il n'interdira pas à l'humidité de se diffuser...

    Pour ça, il faudrait mettre en place une barrière étanche, au dessus de la couche de gravier...

    Cordialement

  7. #37
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour et joyeuses fêtes de Pâques !...


    Oui, alors petite précision quand même...le gravier c'est très bien parce qu'il va permettre de drainer et d'empêcher les éventuelles remontées...mais il n'interdira pas à l'humidité de se diffuser...

    Pour ça, il faudrait mettre en place une barrière étanche, au dessus de la couche de gravier...

    Cordialement
    genre polyane bien solide?

    ça ne risque pas de favoriser les remontées capillaires par les murs?

  8. #38
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mercury63
    genre polyane bien solide?
    Si tu n'optes pas pour un sol rigide, oui, il te faudra trouver quelque chose dans ce style là...

    Citation Envoyé par Mercury63
    ça ne risque pas de favoriser les remontées capillaires par les murs?
    Du fait que tu vas bloquer la diffusion par la surface de ton sol, vu que tu n'as pas de hérisson sous tes fondations et j'imagine qu'il n'y a pas de rupture de capillarité non plus dans le mur...oui, il y a un risque...

    Mais bon, en contact avec ta roche volcanique...avant d'attaquer les murs, j'imagine que tu as une fondation en béton armé ?...

    Si c'est le cas, le risque de remontées capillaires n'est quand même pas le même, qu'avec un mur en pierre assemblé à la "terre"...

    Après, y'a des solutions qui sont un peu plus technique, mais la mise en oeuvre en vaut la "chandelle", si tu destines le volume à être habitable ou à y stocker des produits "fragiles"...

    Cordialement

  9. #39
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    non pas de rupture de capillarité

    merci pour toutes ces réponses

    j'insiste mais c'est le point qui faut que je décide dès maintenant en plus là j'ai le temps

    selon vous cela vaut-il le coût de recreuser à l'extérieur pour changer la partie terminale du réseau afin d'augmenter soit le diamètre soit doubler même le tuyau terminal?

  10. #40
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour Mercury
    Ton interrogation est : est ce que le débit est suffisant avec un tuyau de 100 ?
    Je te propose de mesurer ce débit expérimentalement, cela t'évitera de creuser, ou au contraire, le justifiera.

    C'est une méthode à la Gaston Lagaffe qui va bien amuser tes enfants :

    Avec X sacs poubelles reliés les uns au autres, tu confectionnes un long tube que tu fixes à la sortie de ton aération, ventilateur arrêté.
    Avec un chrono, tu comptes exactement le nombre de secondes nécessaires pour que le tube soit gonflé. Tu recommences 1 ou 2 fois pour vérifier. Tu fais la moyenne et calcule le débit par seconde.

    Selon les résultats expérimentaux, tu creuses ou pas !
    PaillàDonF

  11. #41
    Mickele91

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mercury63
    selon vous cela vaut-il le coût de recreuser à l'extérieur pour changer la partie terminale du réseau afin d'augmenter soit le diamètre soit doubler même le tuyau terminal?
    Je n'ai pas de "chiffre" pour te répondre sérieusement...donc je te dirais que si ce n'est pas un boulot énorme et coûteux, fait le, faudrait pas que tu le regrettes après coup.

    Ce que je peux te dire, c'est que chez moi, j'avais quatre orifices de ventilation passive, aux 4 angles de mon vide sanitaire...plus deux "trous d'hommes" de 0.8 * 0.8 pour y accéder par l'extérieur et une ouverture de 3 m * 1 m, que j'ai toujours et qui débouche dans mon garage...

    Donc question capacité de ventilation..."passive"...le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'en manquait pas.

    Et bien malgré toutes ces ouvertures "béantes" sur "l'extérieur"...c'était quand même humide !...

    L'humidité gênante et "destructrice" a disparue, quand j'ai eu agit d'une part sur les murs extérieurs et d'autre part au niveau du sol...

    Alors, est-ce que j'aurais obtenu une résultat similaire, en mettant en action toute une batterie de ventilos, débitant plusieurs centaines de m3 à l'heure ?...

    Très franchement, je n'en ai pas la moindre idée...

    Disons pour parler vrai, mais sans entrer dans les détails que je suis très dubitatif sur le résultat que j'aurais obtenu, si je m'étais simplement contenté de ventiler mécaniquement...

    Cordialement

  12. #42
    Paillafond

    Re : Sous-sol enterré humide

    Bonjour Mickele et Mercury

    Imaginons un sol détrempé en permanence sur lequel ma maison se situe.

    - la première idée serait éviter l'infiltration. Donc drains extérieurs, étanchéité des murs et jonction avec les fondations + Delta Ms sur les murs.

    - deuxième idée. La flotte est là malgré tout. Donc drains intérieurs et ventilation

    - troisième idée : les drains intérieurs sont insuffisant et l'air est trop humide. Donc le cas de Mecury. Ce sont les drains qui sont alors responsables de cette humidité. Il faut donc les isoler de l'air ambiant.
    - D'où l'idée du polyane qui isolera les drains
    - Mais on peut envisager aussi la ventilation des drains pour éliminer l'humidité directement à sa source
    PaillàDonF

  13. #43
    Mercury63

    Re : Sous-sol enterré humide

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Mercury
    Ton interrogation est : est ce que le débit est suffisant avec un tuyau de 100 ?
    Je te propose de mesurer ce débit expérimentalement, cela t'évitera de creuser, ou au contraire, le justifiera.

    C'est une méthode à la Gaston Lagaffe qui va bien amuser tes enfants :

    Avec X sacs poubelles reliés les uns au autres, tu confectionnes un long tube que tu fixes à la sortie de ton aération, ventilateur arrêté.
    Avec un chrono, tu comptes exactement le nombre de secondes nécessaires pour que le tube soit gonflé. Tu recommences 1 ou 2 fois pour vérifier. Tu fais la moyenne et calcule le débit par seconde.

    Selon les résultats expérimentaux, tu creuses ou pas !
    Pas con ton idée , je m'explique.

    Je vais mesurer le débit en sortie finale avec un ventilateur en fonctionnement puis deux puis tous les ventilateurs , en prenant soin de boucher les ventilateurs arrêtés pour éviter les fuites. Je saurai alors si y a un intérêt à agrandir la sortie.

    Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 10h19
  2. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  3. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 20h22
  4. Aeration / ventilation sous-sol semi-enterré humide
    Par rimak91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2014, 16h46
  5. isoler un mur enterré et humide
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...