Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur



  1. #1
    jojo299

    Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en litige avec un voisin dont la cheminée produit un bruit de ronflement saccadé ressemblant celui d'un avion.

    Bien que situé à 25 m de la cheminée, le bruit est perceptible dans notre maison fenêtres fermées.

    Nous avons mesuré sur les rebord des fenêtres de chambres une émergence sonore importante. Par temps calme, la mesure passe de 30 dBA à 44 dBA lorsque la chaudière fonctionne. Quand il fait bien froid, la chaudière fonctionne plus de 10 heures par jours y compris la nuit, donc c'est une véritable nuisance ..

    Nous avons tenté différentes démarches de conciliation sans succès.

    Au niveau technique, ce bruit semble être produit par une résonance du bruit de fonctionnement du brûleur contre le chapeau de cheminée en ciment. Le conduit de cheminée est rectangulaire et non tubé. La chaudière a été installée au début des années 2000 sur une ancienne installation de chaudière à bois, et semble avoir toujours fait ce bruit...

    Est-ce vous auriez des informations sur les différente techniques et chapeaux qui permettraient de réduire ce phénomène sonore ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par jojo299 ; 26/03/2021 à 09h04.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jojo299
    La chaudière a été installée au début des années 2000
    Alors moi j'ai eu une chaudière à fioul dite "à haut rendement", à foyer court, de la fin des années 90, montée sur un conduit cylindrique Inox-Galva de chez "Poujoulat".

    A l'extérieur, elle faisait bel et bien du bruit. Un bruit sourd à l'image d'une "tuyère de réacteur". On m'a dit que ce bruit était une caractéristique des chaudières à foyer court.

    Mais bon, je ne suis jamais allé plus loin dans la recherche d'explications, ni à mesurer le niveau sonore, ni même à chercher à l'atténuer, vu que cela n'a jamais dérangé qui que ce soit dans le voisinage, en 23 ans.

    Cependant, il est clair que le bruit était bien présent (Et je peux comprendre tout à fait ta gêne...) et aujourd'hui, ma pompe à chaleur est d'un silence incomparable.

    Citation Envoyé par jojo299
    Nous avons tenté différentes démarches de conciliation sans succès.
    Quel type de démarches tu as entrepris ?...

    Si il y avait une solution technique pour résoudre le problème, que cette solution ne lui coûte absolument rien (C'est à dire que par exemple, c'est toi qui paye) serait-il prêt à accepter de la mettre en œuvre ?...

    Citation Envoyé par jojo299
    Est-ce vous auriez des informations sur les différente techniques et chapeaux qui permettraient de réduire ce phénomène sonore ?
    Perso non, mais je pense que tu pourrais évoqué ton souci avec "Poujoulat".

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 26/03/2021 à 10h06.

  3. #3
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Bonjour,

    Oui, on a tenté une médiation en mairie et proposé de payer ... Mais pas d'accord.

    Ce qui accentue le problème est que les terrains sont en pente et le chapeau de cheminée se trouve à peu près à hauteur de nos fenêtres. De plus, la cheminé se trouve sur une petit local accolé à sa maison et ne doit être à plus de 5 mètres de hauteur, donc très en dessous du toit principal.. Pas mal de problèmes de conception il me semble ..

    Pour ce qui est du niveau sonore, l'ARS nous indiqué que pour des durées de plus de 8H par jour, la norme était de 3dB max la nuit et 5dB max le jour mesuré sur la façade.

  4. #4
    Positron1

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Salut,
    Que dit le fabricant de la chaudière ? tu ne dois pas être le seul ou le premier à découvrir le bruit !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    je pense que tu pourrais évoqué ton souci avec "Poujoulat".
    Merci, je vais de les contacter.

  7. #6
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Que dit le fabricant de la chaudière ? tu ne dois pas être le seul ou le premier à découvrir le bruit !
    Bonjour,
    ils ne répondent pas. Je pense qu'ils n'ont plus de représentant en France. Le chauffagiste a vérifié et dit qu'au niveau de la chaudière il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Re,

    Citation Envoyé par jojo299
    Oui, on a tenté une médiation en mairie et proposé de payer ... Mais pas d'accord.
    Oui alors là si la personne...refuse...sachant que tu serais prêt toi même à payer...ça va être compliqué.

    Si tu es dans ton droit, la première chose à faire avant d'entamer une procédure judiciaire, serait d'aller voir un conciliateur de justice...Il est habilité à gérer au premier niveau, les "conflits" de voisinage.

    Citation Envoyé par jojo299
    Pour ce qui est du niveau sonore, l'ARS nous indiqué que pour des durées de plus de 8H par jour, la norme était de 3dB max la nuit et 5dB max le jour mesuré sur la façade.
    Ca ne me "parle" pas trop, tu veux dire qu'il est largement au-dessus de ce qui est autorisé ?...

    Cordialement

  9. #8
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    oui, plusieurs fois au dessus. D'après ce qu'on m'a expliqué. Les nuisances sonores se mesurent en référence au bruit de fond ambiant par temps calme sans la perturbation. La différence est appelée émergence. Donc 3db de nuit et 5db de jour. Quand le bruit dure moins de 8H, l'émergence est pondérée en ajoutant de 1 à 5 db pour un bruit qui dure moins de 1 minute.

  10. #9
    fonfred

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Il n'y a pas de seuil on ne prend en compte que l'émergence ? dans un coin super calme proche de 0 dBA une PAC même silencieuse risque de rapidement dépasser les 3dB d'émergence.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Re,

    Citation Envoyé par jojo299
    oui, plusieurs fois au dessus. D'après ce qu'on m'a expliqué. Les nuisances sonores se mesurent en référence au bruit de fond ambiant par temps calme sans la perturbation. La différence est appelée émergence. Donc 3db de nuit et 5db de jour. Quand le bruit dure moins de 8H, l'émergence est pondérée en ajoutant de 1 à 5 db pour un bruit qui dure moins de 1 minute.
    D'accord...donc il est très clair que tu es dans ton droit.

    J'ai eu il y a quelques années, un problème de voisinage, avec un chien qui aboyait le jour, la nuit, pour n'importe quelles raisons.

    Je l'ai fait savoir diplomatiquement à ses maitres...je ne rentre pas dans les détails...je suis tombé sur UN MUR !......

    J'ai contacté le conciliateur de justice de mon secteur. Je lui ai envoyé un courrier explicatif du problème et un rdv avec lui a été fixé. Il m'a reçu et en ma présence, a téléphoné en direct au voisin "Je m'enfoutiste".

    Il lui a fait savoir qu'il était dans ses tords et que si une solution immédiate n'était pas trouvé (Faire dormir le chien à l'intérieur ou lui placer un collier anti aboiements), c'était le tribunal et "tout pour sa pomme".

    Cela a été ra-di-cal...je n'ai plus "entendu parler" du chien...et pourtant dans le style "Gros abrutis", on pouvait difficilement faire pire.

    Donc n'hésite pas, c'est une "voie" qui pourra peut-être faire entendre raison, à ton voisin récalcitrant. Si ça ne fonctionne malheureusement pas, après c'est la procédure en justice.

    Cordialement

  12. #11
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Il n'y a pas de seuil on ne prend en compte que l'émergence ? dans un coin super calme proche de 0 dBA une PAC même silencieuse risque de rapidement dépasser les 3dB d'émergence.
    oui, Il y a un seuil. De mémoire, à vérifier...
    La mesure avec la nuisance doit être supérieure à 25 DBA quand elle est faite à l'intérieur d'une maison, et 30 DBA quand elle est faite à l'extérieure, si non, elle n'est pas retenue comme significative.

  13. #12
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    C/C
    "pour une unité de 65 dB(A) : Au-delà de 20 m, la réglementation peut être respectée sans écran acoustique. Entre 12 m et 20 m, un écran acoustique est nécessaire. En dessous de 12 m, la réglementation est difficilement respectable, même avec un écran acoustique "

    Est-ce qu'il y a une règle d'amortissement d'une source sonore en fonction de la distance ??

    J'ai trouvé ça :

    C/C

    "Si vous vous situez à 2 mètres d'une source sonore et que vous vous déplacez à 20 mètres l'atténuation par rapport à la distance devrait être de 20 dB. Les éléments sonores propagés par une source ponctuelle voient leur niveau s'atténuer de 6 dB à chaque doublement de distance."
    Dernière modification par jojo299 ; 26/03/2021 à 12h13.

  14. #13
    fonfred

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Oui en l'absence d'atténuation, la puissance par unité de surface de l'onde acoustique est en 1/R^2 donc si R2=2*R1, la puissance est divisé par 4 soit 6dB.

  15. #14
    jojo299

    Re : Cheminée de chaudière fioul qui émet un fort ronflement à l'extérieur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    J'ai contacté le conciliateur de justice de mon secteur. Je lui ai envoyé un courrier explicatif du problème et un rdv avec lui a été fixé. Il m'a reçu et en ma présence, a téléphoné en direct au voisin "Je m'enfoutiste".
    Merci de l'info. Je viens de voir qu'il y a une permanence dans une mairie pas loin.

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul + cheminée, quoi allumer quand ?
    Par Jckh56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2020, 09h48
  2. Échappement cheminée chaudière fioul
    Par furbygoulag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2020, 09h36
  3. Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul
    Par Narvath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2016, 15h58
  4. [Thermique] pb condensation cheminée chaudiere fioul
    Par pierre7401 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2016, 09h24
  5. Chaudiere et cuve fioul exterieur
    Par invite4a60b18f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...