Remplacer hotte aspirants par hotte recyclage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pat383

------

Bonjour
    J'ai dans le coin de ma cuisine une hotte à extraction . Est il possible en gardant l'habillage extérieur de remplacer par un système à recyclage
    SI OUI, que faut il faire?
    Merci

-----

Larzacien

Re : Remplacer hotte aspirants par hotte recyclage

bonjour, En principe les hottes font les deux, soit extraction soit recyclage, il y a un réglage à l'intérieur en démontant le filtre.

Mais il faut savoir qu'une hotte à recyclage ne sert pas à grand chose, alors qu'une hotte à extraction est très efficace, en plus, elle participe au renouvellement de l'air de la maison et par ces temps de covid ce n'est pas plus mal.

ça fait une sorte de VMC à fort débit qu'on peut faire fonctionner non seulement lorsqu'on cuisine pour chasser les vapeurs grasses dehors, mais aussi 5 mn par ci par là dans la journée juste pour faire du renouvellement d'air pour que la maison soit plus saine.

Pourquoi voulez vous changer ?

pat383

Merci pour votre réponse. Ma hotte aspirants débouche directement dans combles perdus....son positionnement en coin des combles rend son branchement sur tuile à douille très difficile d'accès....
    J'ai une vmc bien efficace.

cornychon

Citation Envoyé par pat383
    Merci pour votre réponse. Ma hotte aspirants débouche directement dans combles perdus....son positionnement en coin des combles rend son branchement sur tuile à douille très difficile d'accès....
    J'ai une vmc bien efficace.
    Bonjour,

Avec un tuyau flexible, tu dois pouvoir évacuer ce flux d’air pollué à l’aide d’une tuile " étudiée pour "

Tu sembles dire que la hotte n'est pas nécessaire, du fait que tu as une VMC dite efficace !!

A mon avis, il faut se poser les questions suivantes.
    Je veux une hotte, pour faire quoi ?
    Lorsque je fais cuire des aliments, il se passe quoi !
    Lorsque tu fais cuire des aliments, de la vapeur d'eau chargées de graisses et autres produits polluants, se mélangent dans le volume d’air de la cuisine.
    Si la cuisine est fermée, sans évacuation d'air, 100% de ces vapeurs mélangées à l'air ambiant, augmentent l’humidité.
    Toutes les conditions sont réunies, pour condenser le surplus de cette humidité grasse, contre les parois froides, et plus particulièrement les murs.

Pour le constater, il suffit de placer au niveau de la plaque de cuisson, une cartouche fumitest, pour observer ce qu'il se passe.
    https://espacepro.france-air.com/fumitest

Avec une bouche VMC, une infime partie de la fumée est extraite. C'est normal, une VMC renouvelle l'air environ toutes les heures.

Avec une VMC à évacuation directe, installée dans les règles de l'art, 100% de la fumée produite est envoyée à l'extérieur. 0% à l'intérieur.

Avec une VMC à recyclage, en gros, 50% de la fumée va directement dans la cuisine, les autres 50% passent par la hotte, avant d'être refoulée dans la cuisine.

Généralement, les gens qui installent une hotte, veulent une hotte pour avoir une hotte. Il faut donc des hottes agréables à regarder, peu encombrantes, et un mode silence pour ne pas avoir de nuisance sonore.

Voici le schéma d'une hotte fonctionnelle.
    Nom : Hotte cuisine.GIF
Affichages : 686
Taille : 115,2 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Il n'y aurait pas une petite erreur : VMC à évacuation directe... VMC à recyclage...

ce doit être plutôt hotte aspirante à la place.

cornychon

Citation Envoyé par cornychon

Avec une bouche VMC, une infime partie de la fumée est extraite. C'est normal, une VMC renouvelle l'air environ toutes les heures.

Avec une VMC à évacuation directe, installée dans les règles de l'art, 100% de la fumée produite est envoyée à l'extérieur. 0% à l'intérieur.

Avec une VMC à recyclage, en gros, 50% de la fumée va directement dans la cuisine, les autres 50% passent par la hotte, avant d'être refoulée dans la cuisine.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il n'y aurait pas une petite erreur : VMC à évacuation directe... VMC à recyclage...

ce doit être plutôt hotte aspirante à la place.
    Tu as raison, et merci de signaler l'erreur !

Il faut lire HOTTE à la place de VMC en rouge

titijoy3

Bonsoir,

en recyclage il faut remplacer fréquemment les filtres à charbon actif (sinon=>aucune efficacité) et c'est pas donné, de plus il faut s'attendre à une baisse du volume d'air traité (à cause des filtres à charbon actif)

pat383

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes..
    Mais peut on simplement remplacer le filtre classique par un identique avec charbon actif?..

FabStryke

J'ai fait l'inverse.
    J'avais une 'cassette' dans laquelle il fallait mettre un pack de charbon actif, cette cassette se déclipse pour passer en mode par évacuation, il faudrait retrouver la notice de votre hotte.

P.S. : pour moi vous êtes en train de faire une erreur, je me félicite à chaque cuisson d'être passé du recyclage à l'évacuation.

cornychon

Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses très intéressantes..
    Mais peut on simplement remplacer le filtre classique par un identique avec charbon actif?..
    Si tu veux remplacer le filtre classique par un filtre à charbon actif, il n'y a aucun problème. A la limite, il faudra faire une petite adaptation mécanique.

Quel serra le changement caractérisable ?

Dans ton cas, il y a trois solutions:

Ne rien faire ! Tu gardes le recyclage que tu as

Ajouter un tuyau pour avoir une évacuation directe en toiture.

Tout refaire, pour installer une évacuation directe digne de ce nom.

pat383

Ok, je vais réfléchir à toit ça. Merci

Larzacien

bonjour, En tout cas pour le recyclage, on met de bas en haut, un filtre à graisse blanc et un filtre à charbon au dessus.

Mais c'est une grosse erreur que vous faites. N'est-il pas possible de faire partir l'air dehors en traversant le mur ?

Il ne faut pas laisser la sortie dans le grenier, ou alors faire passer un couvreur pour une sortie sur le toit et prolonger la gaine.

Et il faut penser à utiliser la hotte, sinon on encrasse la VMC vitesse grand V.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/03/2021 à 02h03.

Discussions similaires

1. [Divers] remplacer un variateur vitesse par un simple inter sur hotte de cuisine
    Par poupou5458 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2021, 19h33
  2. [Blanc] Hotte Whirlpool akr441ix : fonctionnement en recyclage ?
    Par invite44e603b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2013, 18h17
  3. [Blanc] Hotte décorative Cata modèle V-600 : à équiper en recyclage !
    Par invitedfa72705 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 16h28
  4. [Blanc] recyclage ou évacuation sur hotte smeg
    Par invite2432501b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 09h44
  5. hotte aspirante à recyclage interne
    Par invite89e02d9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...