Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?



  1. #1
    Cielbleu92

    Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question sur les tête de radiateur thermostatique.... supposons qu'elle soit réglée à 20°C (donc en gros, niveau 4 à peu près) et supposons que la pièce soit à 20.1°C. Est-ce que la tête est 100% fermée ? de même, si la température de la pièce est 19.9°C, est-ce que la tête est 100% ouverte ? A mon avis, non.... mais alors dans ce cas là, où trouve-t-on la courbe qui indique le passage de 0 à 100% aux alentours de la température de consigne ? est-ce TempConsigne +/1°C ? auquel cas, on aurait 100% ouvert à 19°C et 100% fermée à 21°C. Et puis du linéaire entre les deux.

    Juste une question technique... j'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé la réponse.. d'où mon post. Perso, j'ai une dizaine de tete GIACOMINI R452X101..j'en ai démonté une totalement pour comprendre... je me pose encore des questions !!

    Si qqu'un connait le sujet et la réponse, d'avance merci,

    Excellente journée à tous.

    -----
    Dernière modification par Cielbleu92 ; 29/03/2021 à 13h57.

  2. Publicité
  3. #2
    Pateykrout

    Re : Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?

    Une tete thermostatique classique (bulbe cire ou liquide) n'est pas suffisament precise pour etre totalement ouverte ou fermée a 0,1°C d'écart.

    Je t'invite a lire ceci : https://forums.futura-sciences.com/h...troniques.html

    Je constate dur les miennes un hysteresis de l'ordre de 2°C.

  4. #3
    Cielbleu92

    Re : Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?

    J'ai lu l'échange, merci. Oui, vous vous posez un peu la même question que moi.
    Quelques remarques.
    Oui, si la tête fait du tout ou rien en permanence, elle peut réduire au strict minimum la volatilité de la température dans une pièce. Mais comme l'indique certains contributeurs, cela va vider les piles en quelques semaines, voir quelques jours.
    Donc la tête thermostatique est dans une logique de proportionnalité (le P de PID).
    Je crois que fondamentalement, elle est à fermeture complète lorsque Tconsigne+1°C et ouverture complète lorsque Tconsigne-1°C. Avec probablement une périodicité de 15min pour évaluer la situation. Et un pas de fermeture/ouverture qui est proportionel au delta, par exemple, 20% de fermeture si le delta positif de 0.5°.
    La précision ou la fiabilité de la mesure n'a pas d'importance de toute évidence car le système est auto-correctif. Quand à la réactivité du système, bulbe ou électronique ne change rien car la périodicité (étant de 15min par exemple) dépasse le temps de réaction d'un mécanisme physique de dilatation.
    Ce qui m'a amené à regarder tout cela, c'est le fait de calibrer la tête pour la remontée sur un radiateur. L'idée étant de tenter de calibrer le 4 sur 21°C. Je suis pas sûr d'avoir réussi à le faire.

  5. #4
    Mickele91

    Re : Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cielbleu92
    supposons qu'elle soit réglée à 20°C (donc en gros, niveau 4 à peu près) et supposons que la pièce soit à 20.1°C. Est-ce que la tête est 100% fermée ?
    Si ta pièce est bien à 20.1°C (Mesurée), au voisinage de la tête, la T°C est bien supérieure, donc y'a "longtemps" que l'ordre de "coupure" à été donné...Bien que de mon point de vue, ça ne doit pas être une "coupure" franche, ça doit osciller autour de la consigne à laquelle réagit la "sonde".

    Citation Envoyé par Cielbleu92
    de même, si la température de la pièce est 19.9°C, est-ce que la tête est 100% ouverte ?
    A 19.9°C au "centre" de ta pièce, tout comme pour 20.1°C, au voisinage de la tête, la T°C est vraisemblablement encore bien supérieure...

    En fait pour savoir à quelle température il y a un "arrêt", il faudrait réaliser un étalonnage de tes têtes thermostatiques...

    Mais bon...tu fais tout ça dans quel but ?...

    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SK69202

    Re : Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?

    Un thermostatique ne fixe que la température maximum souhaitée de la pièce par la chauffe du radiateur.
    Tout ce qui joue sur la puissance du radiateur, loi d'eau, intermittence du circulateur, celle d'un thermostat d'ambiance, température de la pièce vient affecter l'étalonnage.
    De plus tous les autres apports de chaleur ou convection d'air plus frais viennent aussi perturber le souhait d'étalonnage.

    Je me suis contenté de graduer mes têtes (classiques) tous les "0.25" et la lecture fréquente des thermomètres des pièces a finit par me donner la valeur du "réglage fin" pour avoir la température max désirée.

    Un thermostatique qui régule, se traduit par un radiateur plus ou moins chaud de bas en haut et de l'entrée vers la sortie. Les symptômes sont très proches d'un manque de purge, pour un manque de purge, c'est radiateur très chaud mais pas partout qui doit alerter.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/03/2021 à 17h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #6
    Cielbleu92

    Re : Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?

    Bonjour SK69202,

    Oui, il est impossible d'avoir une temp réellement stable dans une pièce pour les raisons que tu évoques, à savoir apports extérieurs ou des changements d'état de la chaudière qui seraient les conséquences de son usage ailleurs dans l'installation. On est d'accord qu'il s'agit donc d'osciller autour de la température recherchée. Et je pense qu'on est aussi d'accord pour dire que l'amplitude et la qualité de cette oscillation dépend de paramètre propre à l'installation (loi d'eau, puissance chaudière, puissance radiateur etc), bref, rien à voir avec la tête thermostatique en tant que tel.

    Mais ma question porte plutôt sur le mécanisme interne de la tête thermostatique. Ce que je constate, c'est que la tige coté robinet radiateur a une course de l'ordre de 3 mm environ (estimation visuelle dans mon cas précis). Je suppose que le débit qui passe est linéaire sur la place 0 à 3mm, donc de 0 à débitMax quand on passe de 0 à 3mm.

    Ensuite, je regarde la course de la tigette du coté tête thermostatique et là aussi, j'ai l'impression que la course est d'environ 3 mm. En me renseignant, je vois que la tête répond sur une plage de 6°C à 28°C donc les 3mm représente 22°C... disons 7°C par mm pour simplifier. A priori, si bien conçu, c'est plus ou moins linéaire.

    Donc on voit bien qu'une régulation autour d'une consigne, disons +/-1°C, correspond à 0.3 mm de mouvement de la tige de la tête.

    Or, 0.3 mm, c'est une variation de 10% du débit. On voit bien que la régulation se fera avec une oscillation d'assez grande amplitude.

    J'ai raté un truc ?


  9. Publicité
  10. #7
    SK69202

    Re : Tete radiateur thermostatique...."tout ou rien" ou autre chose ?

    Or, 0.3 mm, c'est une variation de 10% du débit. On voit bien que la régulation se fera avec une oscillation d'assez grande amplitude.
    10% du débit ne veut pas dire 10% de puissance, qui dépend de l'écart de température entre l'air de la pièce et la température moyenne du radiateur, puissance elle même répartie entre la convection et le flux radiatif, ce dernier étant fortement sensible à la température du radiateur.

    J'ai quelques thermomètres de ce type à l'entrée ou à l'extrémité haute de quelques uns de mes radiateurs, cela donne une indication du comportement du thermostatique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Raccordement électrovanne "Tout ou rien".
    Par Andy Dufresne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2020, 19h29
  2. Existe-t-il un "tout ou rien" pour la lumière censée traverser un obstacle
    Par frcfrc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2017, 07h01
  3. [Exercices] Circuit avec photoresistance en "tout ou rien"
    Par Airmaster dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 19h27
  4. Bonjour, j'ai une question qui me trotte la tête la voicie: " Peut-on rire de tout" ??
    Par Dem-ha dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...