Isolation du vide d'air derrière le radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation du vide d'air derrière le radiateur



  1. #1
    Simpride

    Isolation du vide d'air derrière le radiateur


    ------

    Bonjour,

    Lors de la rénovation énergétique de ma maison, j'ai fait l'erreur de ne pas faire poser les menuiseries en applique extérieure avant la pose de l'ITE comme cela semble fortement conseillé. Elles ont été installés en applique intérieure avec mes radiateurs à eau chaude juste en dessous. Le mur est constitué depuis l'intérieur vers l'extérieur de plâtre, 3 cm de brique creuse, un vide d'air de 3 cm également, 20 cm de parpaing et 12 cm de polystyrène graphité. Je redoute les ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtre et ce d'autant plus que les radiateurs rayonnent à proximité immédiate.
    J'ai envisagé de combler le vide d'air derrière les radiateurs par des billes de liège ou de graphite. Cela vous paraît-il être une bonne idée ? En avez-vous déjà fait l'expérience ?

    Merci d'avance pour vos avis et vos idées

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation du vide d'air derrière le radiateur

    Bjr à toi On peut voir ? (photo )
    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation du vide d'air derrière le radiateur

    Si c'est pour combler l'espace entre le radiateur et la cloison, cela va réduire fortement la puissance du radiateur, perte d'une bonne partie de la surface disponible pour la convection.
    Cela reste possible avec un isolant résistant à la chaleur et ne dégageant pas d'odeur (ou de gaz) lorsqu'il est chaud =>laine de roche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Simpride

    Re : Isolation du vide d'air derrière le radiateur

    Bien sûr, je pense qu'un schéma serait l'idéal pour présenter la coupe transversale du mur
    WhatsApp Image 2021-03-31 at 17.03.29.jpg
    WhatsApp Image 2021-03-31 at 17.03.30.jpg
    WhatsApp Image 2021-03-31 at 17.03.30 (1).jpg

    J'ai essayé de prendre la photo du trou d'une prise pour permettre la visualisation de ce vide d'air de 3 cm qui sépare la contre-cloison en brique platrière du mur en parpaing.

    L'idée serait donc, derrière le radiateur, de percer un trou (des trous ?) pour injecter des billes de graphite ou de liège dans ce vide d'air.

    @SK69202 oui, j'aurais aimé éviter cette solution pour garder une meilleure convection. Et éventuellement une esthétique plus épurée.

    J'espère que ces précisions sauront vous éclairer, sinon je m'essayerai à faire une schéma... sur paint

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation du vide d'air derrière le radiateur

    Le remplissage du vide est souhaitable, toutes les fuites potentielles doivent être fermées avant.

    Le type de radiateur minimise la perte de convection, seul le coté mur des éléments serait concerné.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation du vide d'air derrière le radiateur

    bonjour, En plus, rien n'empêche de placer du dépron contre le mur derrière le radiateur. Il existe en plusieurs épaisseurs, 3 , 6; 9 mm. La chaleur reste davantage pour les occupants de la maison.

Discussions similaires

  1. Panneau alu derrière radiateur
    Par titedoude dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2019, 10h45
  2. Réflecteur de chaleur derrière un radiateur
    Par inviteae2ad521 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2015, 18h15
  3. Panneau réflecteur de chaleur derrière radiateur : rentable?
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 19h23
  4. Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?
    Par invite78a13c8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 12h20
  5. Film derrière radiateur
    Par invitea871ec52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...