Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?



  1. #1
    invite78a13c8e

    Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?


    ------

    Bonjour,

    nous habitons une maison des années cinquante avec des murs en parpaing, reposant sur un hérisson de pierre. Accolée à la maison une arrière cuisine et une chaufferie ont été construites sur une dalle béton ( sans hérisson donc ).
    Les fenêtres de ces deux pièces sont du simple vitrage.
    Recemment j'ai remplacé la fenêtre de l'arrière cuisine par un double vitrage et j'entreprends l'isolation par l'intérieur avec de la laine de bois sur une structure en 1/2 chevrons.
    Nous avons eu des problèmes d'humidité dans l'arrière cuisine : vêtements accrochés contre le mur extérieur qui présentent des moisissures, étagères ( en pin ) de placard adossée au mur exterieur qui présentent également des traces de moisissures.
    Pour cette raison j'ai percé deux trous dans les murs extérieurs adjacents ( un en haut et l'autre en bas à l'opposé ), de manière à ventiler le vide d'air ( 4cm ) derrière la laine de bois.

    Mais un doute me ronge ... Est-ce vraiment utile ? Le vide d'air ne suffisait-il pas à régler ce problème ? Cela ne risque t-il pas d'apporter du froid ( vous me direz que de toutes manières le parpaing n'isole pas ... ).
    Merci de vos réponses.

    François.

    -----

  2. #2
    jerome_dml

    Re : Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?

    la solution de percer des trous que tu as mis en oeuvre me parait moins pire qu'une lame d'air non ventilée dans ton cas.

    en effet, le parpaing n'étant pas un matériau perspirant (qui laisse passer l'humidité), l'humidité qui aura traversé ton isolant en laine de bois va s'accumuler dans la lame d'air, condenser au contact de la paroi extérieure et tu auras une belle piscine au bas de ton mur. Ce qui est très mauvais pour la performance de ton isolation.
    à éviter absolument donc.

    Le problème est qu'en ventilant ta lame d'air, tu perds le peu d'isolation et d'inertie que pouvaient t'apporter les parpaings et tu risques de laisser l'humidité rentrer par l'extérieur...

    La solution conventionnelle avec des murs en parpaings aurait été de faire une isolation par l'intérieur complétement étanche à l'humidité. Solution très difficile à mettre en oeuvre car le moindre interstice laissant passer l'humidité concentrera toute l'humidité de la pièce...

  3. #3
    invite78a13c8e

    Re : Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?

    Merci de ta réponse, j'apporte une précision sur l'isolation : en partant du mur en parpaing ( Je reprends le principe d'une isolation de combles, pare-pluie en moins ) :

    ---
    mur
    ---
    vide d'air
    ---
    laine de bois
    ---
    freine-vapeur "Intello Plus"
    ---
    Fermacell
    ---


    Je n'avais pas imaginé que l'humidité extérieure pourrait s'infiltrer dans l'isolant ... Devrais-je alors placer le freine-vapeur entre le vide d'air et l'isolant, de manière à laisser l'humidité s'échapper sans retour dans l'isolant ?

  4. #4
    jerome_dml

    Re : Dois-je aérer un vide d'air derrière un mur béton ?

    l'humidité venant de l'extérieur viendra principalement de la pluie et sous forme liquide.
    il faut donc que tu protèges tes ouvertures des ruissellements ou des remontées par capillarité.

    Une fois que ce sera fait, dans la majorité des cas l'humidité sous forme de vapeur viendra de l'intérieur de la maison.
    Si frein-vapeur, il est donc plutôt à laisser côté intérieur.

    par contre, la question de l'utilité du frein-vapeur se pose.
    Si la ventilation de la lame d'air est efficace, l'humidité n'a que la fibre de bois à traverser pour sortir.
    en gros, va-t-elle condenser en traversant l'isolant ?
    si ce n'est pas le cas, tu peux te passer de frein-vapeur.

    à modéliser avec un diagramme de Glaser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation mur derrière poele à bois
    Par invite0a523a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2019, 11h05
  2. Pose isolation mur derriere poele a bois ?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 18h19
  3. [Divers] Bruit d'eau derrière un mur MAIS [Résolu]
    Par invite80b1d23c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 20h04
  4. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h56
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...