Bonjour,
nous habitons une maison des années cinquante avec des murs en parpaing, reposant sur un hérisson de pierre. Accolée à la maison une arrière cuisine et une chaufferie ont été construites sur une dalle béton ( sans hérisson donc ).
Les fenêtres de ces deux pièces sont du simple vitrage.
Recemment j'ai remplacé la fenêtre de l'arrière cuisine par un double vitrage et j'entreprends l'isolation par l'intérieur avec de la laine de bois sur une structure en 1/2 chevrons.
Nous avons eu des problèmes d'humidité dans l'arrière cuisine : vêtements accrochés contre le mur extérieur qui présentent des moisissures, étagères ( en pin ) de placard adossée au mur exterieur qui présentent également des traces de moisissures.
Pour cette raison j'ai percé deux trous dans les murs extérieurs adjacents ( un en haut et l'autre en bas à l'opposé ), de manière à ventiler le vide d'air ( 4cm ) derrière la laine de bois.
Mais un doute me ronge ... Est-ce vraiment utile ? Le vide d'air ne suffisait-il pas à régler ce problème ? Cela ne risque t-il pas d'apporter du froid ( vous me direz que de toutes manières le parpaing n'isole pas ... ).
Merci de vos réponses.
François.
-----