Panne et pb maintenance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne et pb maintenance



  1. #1
    invite03ea0547

    Unhappy Panne et pb maintenance


    ------

    Bonjour à tous ,

    C'est mon 2eme post, mais je me présente à nouveaux:
    Les échanges qui ont eu lieux ici m'ont passionné en tout cas au vu de leur niveau technique.
    J'ai une pompe à chaleur DAIKIN ALTHERMA AIR/EAU ERQ011AA en reprise de chaudière fioul depuis début 2009.
    Je suis en RP, En maintenance auprès de OHM et l'installateur était Climadis (12M€)
    Je suis très content du matos....

    ... mais j'ai eu parfois quelques soucis avec la bascule auto entre chaudiere et PAC : Je passais en chaudiere à 10° aléatoirement et cela refonctionnait ensuite: Ce thermostat était pourtant bien réglé : Thermostat de l'unité interne positionné sur -2 mais qui basculait sur d'autre températures que -2.
    Mon mainteneur étant difficilement joignable et ne venant que quand le PB n'existait plus, je n'ai pas pu passer la panne, les pieces en garantie.
    Maintenant la bascule vers la chaudière est permanente (par normal à 10° à l'exterieur) sans que je ne puisse rien faire.
    Mon mainteneur à été très difficilement joignable et va me faire un devis avant de venir (pour le thermostat) .
    Je vais en avoir pour cher à mon avis (et il n'a jamais terminé la révision du contrat annuel !)

    Option 1: J'essaye de trouver un mainteneur sérieux où je ne me fasse pas allumer pour les prix (j'évalue entre 500 et 700€ pour me faire dépanner)
    Option 2: J'essaye de me procurer la piece et la remplace
    Question 1: Quelqu'un connaitrait une entreprise de maintenance en RP (suis dans le 94) représentant un bon rapport prestation/prix/sérieux ?
    Question 2: Le faire moi meme: Pour les personnes du forums qui ont une connaissance technique :
    Suis je suis la bonne voie en remplaçant cet élement ? Dois je vérifier d'autres points ?
    Compte tenu de mon niveau technique, je pense arriver à remplacer par la meme piece en rebranchant à l'identique mais si c'est autre chose...

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Panne et pb maintenance

    Bonjour.
    Première chose , décris mieux ton installation.
    C'est un thermostat externe à la chaudière et la PAC ?
    donne la référence du thermostat.( si tu as un lien vers la doc c'est encore mieux )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    invite03ea0547

    Re : Panne et pb maintenance

    Oui tout à fait !
    J'ai plus d'infos aussi, je vais pouvoir etre plus précis:

    le thermostat externe est un EKRTW :
    http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin...M_EKRTW_FR.pdf

    L'unité externe DAIKIN ALTHERMA AIR/EAU ERQ011AA Basse tempé de 11KW
    L'unité interne de réf EKHBH016AB3V3
    http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin...-X016AB_FR.pdf

    L'installation est en reprise de chaudiere fioul:
    Les régles de bases d'installations semblent bien respectées: Tous les tubes coudés à la cintreuse, pas de raccords.
    Pour l'électronique:
    A été rajouté en accessoire une sonde déportée en extérieure (le reste je ne sais pas) et donc dans l'unité interne on y trouve son boitier de commande (?) avec 3 curseurs rond de -2° à 20° (taille physique comme un différentiel). Lorsque je change la température sur le plus gros curseur: Alors on bascule de PAC vers chaudiere ou inversement: Mon pb semble partir de là.

    En tests de dépannages:
    Pour EKRTW:
    J'ai changé les piles (car déchargées) et remis à l'heure
    Ai vérifié que je ne suis pas en mode nuit ou stand by
    Les iconnes affichées semblent normales
    Pour l'unité intérieure:
    Je me suis renseigné chez daikin: Apparement lorsqu'il y a bascule de PAC vers chaudiere: C'est la carte mere qui effectue cette commande.
    Et donc c'est ma commande de sonde déporté qui fournit l'information pour la bascule (?) apparement.
    Le truc c'est que cela a basculé sur la chaudiere sans raison (10° extérieur).
    Depuis 2 jours j'ai tout mis hors tension et aujourd'hui j'ai remis en route pour tester le thermostat: Et la plus rien ! Tout s'allume normallement. Pas de message d'erreur. Mais meme si j'augmente la température au niveau du thermostat (sur touts les modes) rien ne se passe. Je n'entends meme plus tourner la pompe à eau.

    Origine de la panne:
    Depuis 1 ans 1/2 la PAC à basculée 2 fois sans raison vers la chaudière (qui est tombé en panne aussi évidement et mon mainteneur injoignable et indispo)
    Alors pour me dépanner, j'ai regardé ma commande de sonde déporté: >Etonnements: Lorsque je la déplace de -2° à 10° je bascule de la chaudiere vers la PAC ! L'inverse souhaité. Evidement quand mon mainteneur vient 2 mois après, il n'y avait pas de problème. (Evidement à l'époque tout était sous garantie et ne l'est plus maintenant).

    Voilà à voir si vous pouvez m'aider au vu de ces élèments..
    Il faut dire que le fonctionnement est complexe

    Il faut que je me dépanne moi meme ou que je trouve un maintenneur fiable
    Si vous avez des infos, je vous en serrais très reconnaissant !

  4. #4
    toufig

    Re : Panne et pb maintenance

    Bonjour.
    Il y a une fonction décrite dans la doc de la PAC pour lire la température extérieure.Tu l'a fait ? Quand il y a un problème ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03ea0547

    Re : Panne et pb maintenance

    Oui je vois sur le manuel, je vais vérifier aujourd'hui, je te remercie

  7. #6
    invite03ea0547

    Re : Panne et pb maintenance

    J'ai regardé, c'est correct (12,5°)
    D'apres le mainteneur la panne pourrait provenir du boitier de commande (qui est à coté de la carte mère) qui serrait relié au capteur
    C'est un contacteur qui gére la bascule PAC/Chaudiere.
    Physiquement cela à la taille de fusibles en largeur 6/7 cm
    Il a 3 curseurs de -2 à 20°
    Je n'arrive pas à trouver la référence et donc le prix de cet élèment

    Et je ne sais pas quelle est la panne, car maintenant je n'entend plus la pompe
    ni l'unité tourner bien qu'elle soit allumée et qu'il ny a pas de message d'erreur nulle part.
    Et le panneau de commande déporté n'est pas en mode programmation qui aurrait pu me mettre tout en stand by

Discussions similaires

  1. maintenance biomedicale
    Par invite1279bfcd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 19h13
  2. [Thermique] Maintenance SD C28E
    Par invite661e7104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 07h35
  3. Maintenance PAC
    Par invite7db44d0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 14h37
  4. [Divers] Groupe electrogene en Roumanie-Panne/precaution/maintenance -
    Par invite98d757b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h51
  5. maintenance imprimante
    Par invitef2f9990b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...