maison reverbloc en polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

maison reverbloc en polystyrène



  1. #1
    kewin2102

    maison reverbloc en polystyrène


    ------

    bonjour a tous j'aurais besoin de votre aide je suis en Corse et j'aurais aimé construire ma maison en bloc de polystyrène mais j'hésite encore.
    Est ce que ce sytème est adapté aux climat de l'île ?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : maison reverbloc en polystyrène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kewin2102
    Est ce que ce sytème est adapté aux climat de l'île ?
    De ce que j'en vois sur leur site, c'est le même principe constructif que les blocs "Euromac2".

    Or sur le site de "Euromac2", il y a des conférences qui sont organisées : https://www.euromac2.com/videoconferences et qui traitent, entre autre, du confort d'été dans ce genre de système constructif.

    Un conseil, inscrit toi y et ne manque surtout pas de nous faire un retour...ça m'intéresse...

    Mon analyse : Intuitivement, je te dirais qu'une structure en béton armé, prise en sandwich dans un coffrage isolant, assurant une ITI d'un côté et une ITE de l'autre, ce n'est pas ce qui est particulièrement recommandé pour assurer un confort d'été optimum.

    Maintenant dire simplement ça, ne te dira pas grand chose d'un point de vu quantitatif, sur l'impact réel que cela peut avoir sur le confort d'été.

    Je te donne un exemple. Sur ma maison qui est en parpaing, l'étude thermique que j'ai fait faire m'a montré qu'une ITE en lieu et place de mon ITI actuelle, ne révolutionnerais pas grand chose en terme de confort d'été, dans mon habitat.

    Ce n'est pourtant pas l'idée première que je m'en faisais, ni même celle qui est couramment véhiculée sur le forum.

    Alors, ça ne veut pas dire que ce serait pareil chez tout le monde...

    Non, cela veut juste dire qu'il faut être prudent avec les idées reçus (Et Dieu sait si on peut en avoir, moi le premier...), qu'une maison c'est "complexe" et qu'il faut tout regarder en détail.

    Cordialement

  3. #3
    alexvillon

    Re : maison reverbloc en polystyrène

    Citation Envoyé par kewin2102 Voir le message
    bonjour a tous j'aurais besoin de votre aide je suis en Corse et j'aurais aimé construire ma maison en bloc de polystyrène mais j'hésite encore. Est ce que ce sytème est adapté aux climat de l'île ? merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,

    c'est une très très bonne solution (ça ou Euromac). Et pour le confort d'été en Corse, n'hésitez à mettre le 40 en Reverbloc.

    Reste le parement externe, là chacun fait son choix mais pour la durabilité de la maison, perso je conseille du dur (briques, parpaings de 10 ou 15, avec chainage horizontal) c'est plus cher mais au combien plus durable.

    PS) en combles, faire un R10 minimum. Si combles perdues mettre l'isolant sur le plancher mais un isolant assez rigide pour pouvoir y marcher dessus quitte à mettre quelque planches de passage. Surtout supprimer bien tous les ponts thermiques potentiels.

  4. #4
    reglis06

    Re : maison reverbloc en polystyrène

    Salut,

    Un indécis, un pour et un contre (moi), tu auras autant d'avis que de réponses

    Tu habites en Corse et tu n'as pas contacté Corstyrène qui fabrique sous licence le coffrage isolant MAGU IV !! Je peux que vivement te conseiller d'opter si possible pour le coffrage isolant MAGU ReForm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : maison reverbloc en polystyrène

    Citation Envoyé par kewin2102 Voir le message
    bonjour a tous j'aurais besoin de votre aide je suis en Corse et j'aurais aimé construire ma maison en bloc de polystyrène mais j'hésite encore.
    Est ce que ce sytème est adapté aux climat de l'île ?
    merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,

    C'est une bonne solution. , Les besoins en chauffage seront faibles, et les besoins d'évacuation de chaleur l'été seront faibles.

    Pour le confort, une clim est indispensable.

    Pour faire des approches simples: (été comme hiver)

    Ø Watts = ∆T int ext / R en m2/W
    Dernière modification par cornychon ; 22/04/2021 à 22h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : maison reverbloc en polystyrène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par reglis06
    Un indécis
    Oui...et si tu as bien saisi ce que j'ai écris, tu ne dois pas avoir de mal à comprendre mon indécision...

    Citation Envoyé par reglis06
    Je peux que vivement te conseiller d'opter si possible pour le coffrage isolant MAGU ReForm
    Oui, c'est ni plus ni moins qu'une ITE sur un "banchage" de béton armé. Je serais aussi plus porté vers cette solution, reste à savoir quel "avantages réels", elle apporte.

    Comme tu dis..."Je peux que vivement te conseiller..."...tu as des "chiffres" sur ce que l'on peut en attendre ?...

    Citation Envoyé par cornychon
    Pour le confort, une clim est indispensable.
    Je ne dirais pas indispensable, mais pas impossible...oui...sachant que le confort d'été est aussi très "perso-dépendant".

    Cordialement

  8. #7
    cornychon

    Re : maison reverbloc en polystyrène

    Citation Envoyé par cornychon
    Pour le confort, une clim est indispensable.
    Citation Envoyé par Mickele91
    Je ne dirais pas indispensable, mais pas impossible...oui...sachant que le confort d'été est aussi très "perso-dépendant".
    Cordialement
    Bonjour,

    Oui ! A lire les uns et les autres, certaines personnes commencent à avoir trop chaud l’hiver au-dessus de 18°C, et commencent à avoir trop chaud l’été au-dessus de 40°C. C’est un signe de supériorité hors du commun. Ils ont juste besoin d’une petite chauffe par grands froids.

    Je fais partie de ceux qui au repos, ne manifestent pas d’inconfort particulier, lorsque l’ambiante est de l’ordre de 22°C, été comme hiver.
    Pour faire simple, au-dessous il faut chauffer, au-dessus il faut climatiser. C’est un signe de faiblesse, voire de handicap ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Construction maison ossature béton plus bloc de polystyrène
    Par LionelSophie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2018, 08h25
  2. Ite polystyrène?
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2015, 20h23
  3. Maison bois posée sur du polystyrène ? Possible ? conséquences ?
    Par a5004a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2015, 23h22
  4. Polystyrène
    Par camo94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 00h53
  5. DM sur le polystyrène
    Par invite05e374ae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...