Bonjour,
Je viens chercher des conseils car je me retrouve dans une situation un peu compliquée.
J'ai transformé une ancienne citerne d'eau en béton, en cave a vin. J'ai découpé une entrée, posé une porte vitrée en double vitrage faite a la mesure, crépis les murs, mis des étagères comme il faut, et même découpé une trappe en verre dans le plafond qui donne sur la cuisine.
C'est un espace très restreint de 1m50 de coté par 1m de large
sur 3m de hauteur.
Mais cela permet de stocker 300 bouteilles ce qui me suffit amplement
Au départ je faisais ca le week end en loisirs, et je me moquais un peu de la température de cette cave a vin. Je n'ai pas de grands crus. Je voulais surtout quelque chose d'esthétique et qui me fasse plaisir et qui soit décoratif.
Et puis au fur et a mesure que cela a pris forme, je suis tellement content de mon résultat, et j'ai tellement passé de temps, que je souhaite la tempérer pour l'utiliser très sérieusement. Je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire vu tout ce que j'ai fait.
Il fait froid en hiver (6/10°), et très chaud en été (30) surtout avec cette trappe vitrée au plafond.
Comme j'ai aménagé tout l'espace, je me retrouve avec une contrainte de place, qui se retrouve aussi au plafond avec la trappe vitrée. Les monoblocs ne passent pas, ils débordent trop sur le plafond, ou débordent sur la porte. Par ailleurs, la porte d'accès donne dans une pièce habitable, donc je ne peux pas expulser l'air directement derrière la cloison.
En fait je n'ai plus aucune solution, sauf celle d'un split avec unité extérieure qui serait au dessus de la porte. C'est la seule chose qui rentre, et qui ne gene pas du tout, et qui serait cachée puisque au dessus de la porte. Je pensais acheter un split spécial cave a vin qui régule l'hygrométrie, mais les moins puissants du marché sont conçus pour des volumes 10x plus importants que le mien ; aucun fournisseur ne veut s'engager ! A savoir que je demande si le split va réussir a moduler et tempérer un si petit espace.. Ils savent pas me répondre.
J'avais répéré celui ci :
https://www.climatisation-caveavin.c...ne-sp40-ca--19
A 5000€ le joujou, hors pose, inutile de dire que je n'ose pas l'acheter sans certitude.
Peut etre que parmi vous certains savent si ce joujou prévu pour 30/40m3 va savoir gérer mon espace de seulement 3m3...
Sinon j'ai pensé a installer un split classique de maison.. Mais est ce que cela sera efficace ??
Je vous mets quelques photos ; j'ai peu de recul pour les prises, l'espace est compté. C'est encore en chantier.
Merci
-----