Conseil pour soubassement de mur de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil pour soubassement de mur de cave



  1. #1
    daniel.gureghian

    Conseil pour soubassement de mur de cave


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite décaisser la cave de la maison que je viens d'acheter d'une trentaine de centimètres pour avoir une hauteur d'un peu plus de deux mètres.
    La destination de cette cave est de stocker du vin. Cette pièce est aujourd'hui humide mais pas d'écoulement ou de signe d'humidité excessive.

    J'ai commencé à décaisser de trente centimètres sur quelques mètres carrés un mélange d'éclats de pierres calcaires de tailles très diverses et d'un peu de terre argileuse.
    Arrivé à l'aplomb des murs de la maison, je dois retirer quelques grosses pierres qui sortent de cet aplomb, et je crée ainsi des cavités sous le mur.

    Pour illustrer, j'ai collé une photo en pièce jointe.

    J'ai suspendu ce chantier, car je me pose la question suivante:
    Pour ne pas fragiliser cette vielle maison, comment faut il que je comble ce soubassement de mur?
    Est ce que je peux remettre les plus petites pierres avec de la chaux pure?
    Faire un mortier chaux sable?

    Vous l'aurez compris, je suis totalement incompétent dans ce domaine donc ouvert à toute explication rationnelle.

    Bien cordialement,
    Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paillafond

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bonjour

    Si c'est pour stocker du vin, je te conseilles de rester plier en deux quand tu vas chercher une bonne bouteille. Ce sera plus simple !

    Maintenant, si tu veux vraiment descendre de 30 cm tout la surface du sol, effectivement tu vas creuser en dessous des fondations et … crac, t'es mort enseveli sous les gravats.
    Ce que je te dis ne sont pas des c.nneries, donc fais gaffe !

    Tu dois faire des puits qui descendent en dessous du futur niveau. donc au moins 45 cm. Il faudra ferrailler et couler du béton type fondation donc 450 kg/m3. Tu t'arranges pour que certains fers dépassent de chaque côté, et soient en attente (lire la suite). Le béton doit dépasser un peu la base du mur pour être sûr qu'il s'appuiera dessus.

    Tu fais un autre puits, un peu plus loin, de la même façon. Pour chaque puits tu attends bien 3 semaines que le béton soit sec (en fait 28 jours) permettant un bon appui bien solide du mur qui est au dessus.

    De proche en proche, les puits vont faire des piliers qui supporteront le mur de ta cave. Les fers en attente permettent de liaisonner les derniers piliers entre eux.

    Voilà c'est fait sur le papier … mais attention, en vrai, c'est beaucoup de boulot !
    PaillàDonF

  3. #3
    daniel.gureghian

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bon, merci beaucoup pour ce message.

    Si j'échappe au COVID pour finir sous des gravats dans une tombe que j'aurai moi même creusé, c'est un peu con

    Je n'ai ni l'énergie, ni les compétences pour parachever cette structure de puits en béton.
    Je vais donc revoir mes ambitions à la baisse et me contenter de gagner une dizaine de centimètres de hauteur sans avoir à fourailler sous le mur et donc en laissant le même soubassement à ces murs qui doivent avoir deux siècles.

    Merci pour cet avis éclairé de toutes façons.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bonsoir,

    C'est faisable, mais il faut que tu avances sur le principe des "tunneliers", c'est à dire...tu creuses...tu bétonnes...tu creuses...tu bétonnes...

    Citation Envoyé par daniel.gureghian
    Pour ne pas fragiliser cette vielle maison, comment faut il que je comble ce soubassement de mur?
    Est ce que je peux remettre les plus petites pierres avec de la chaux pure?
    Faire un mortier chaux sable?
    Non là, il faut oublier tout ce qui est chaux...il faut faire de l'armature métallique et du béton...c'est à dire du béton armé...

    Le mur en question fait quelle épaisseur ?...

    Il semble être composé de petit cailloux...c'est homogène ou bien si tu retires un cailloux, tu as l'impression que "tout viens" ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bonjour

    bien d'accord lorsque l'on commence à toucher aux fondations la plus grande méfiance s'impose
    et même si on fait ça en dans les 'règles de l'art' on n'est pas à l'abri de tassement.

    Cdt

  7. #6
    daniel.gureghian

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Désolé pour la réponse tardive..

    Je ne peux connaitre l'épaisseur que d'un seul des quatre murs, celui qui donne dans le jardin de cette maison. Les autres cotés ne sont pas accessibles, c'est la seule pièce souterraine de la maison.
    Il fait entre 50 et 60 centimètres d'épaisseur que je prenne son épaisseur à partir des fenêtres de la pièce au dessus ou de la pente des soupiraux qui alimentent la cave en air (cf. photo)

    Le mur lui même est compact avec des pierres qui sont liées mais le soubassement du mur que j'ai attaqué sur une profondeur de 30 cm (et en moyenne 10 cm sous le mur) est constitué d'éclats calcaires de dimensions très variables, des pavés qui pèsent plus de 5 kg à des morceaux de la taille d'une noix. Ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a même pas de terre entre ces pierres et évidemment ils ne sont pas jointifs. Je n'imaginais pas trouver ainsi des espaces d'air importants entre ces éclats. Fonction d'aération? Récupération des rebuts de taille des pierres? PLus de questions que de réponse.

    Je ne suis pas chaud pour mettre du béton, qui en dehors même du travail et des compétences que ça représente, va changer la nature de la construction actuelle.
    Pour l'instant, j'en reste au gain en hauteur d'une dizaine de centimètres qui devrait suffire pour l'installation que je compte faire.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Mickele91

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par daniel.gureghian
    Il fait entre 50 et 60 centimètres d'épaisseur que je prenne son épaisseur à partir des fenêtres de la pièce au dessus ou de la pente des soupiraux qui alimentent la cave en air (cf. photo)
    Ok, tu as donc de la "marge"...

    Citation Envoyé par daniel.gureghian
    Récupération des rebuts de taille des pierres?
    Oui...je pencherais pour cette option...

    Citation Envoyé par daniel.gureghian
    Je ne suis pas chaud pour mettre du béton, qui en dehors même du travail et des compétences que ça représente, va changer la nature de la construction actuelle.
    Il est certain que si tu n'as pas un minimum de compétences, je dirais plutôt de..."pratique"...du béton, ça risque d'être un peu compliqué...

    Changer la nature...tu veux dire visuelle ?...parce que si c'est ça, tu mets de la pierre devant et le béton armé derrière...ce n'est pas vraiment un soucis...

    Citation Envoyé par daniel.gureghian
    Pour l'instant, j'en reste au gain en hauteur d'une dizaine de centimètres qui devrait suffire pour l'installation que je compte faire.
    Pas de problèmes, c'est toi le "chef"...c'est comme tu le sens, c'est toi qui décide......

    Cordialement

  9. #8
    daniel.gureghian

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    [QUOTE=Mickele91;6571863]Bonsoir,


    [QUOTE=Mickele91;6571863] Changer la nature...tu veux dire visuelle ?...parce que si c'est ça, tu mets de la pierre devant et le béton armé derrière...ce n'est pas vraiment un soucis...

    Ce n'est pas trop visuel puisque c'est dans la cave qui servira juste de stockage, mais Je ne veux pas trop bouleverser les équilibres "humides" dans cette maison.
    Par exemple si je mets du béton tout autour,, comment va migrer la flotte qui aujourd'hui se répartit entre les différents murs sur les quatre façades?
    Que se passera t il si à leur base, les murs sont isolés du sol par une ceinture de béton?

    Ignorant je suis et prudent je vais rester...


    [QUOTE=Mickele91;6571863] Pas de problèmes, c'est toi le "chef"...c'est comme tu le sens, c'est toi qui décide......

    Même mon propre chef, c'est pas sûr...

  10. #9
    Paillafond

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Citation Envoyé par daniel.gureghian Voir le message
    comment va migrer la flotte ...
    Que se passera t il si à leur base, les murs sont isolés du sol par une ceinture de béton?...
    tu le dis toi même, c'est juste une ceinture, donc aucune modification à craindre.
    Ce serait différent si tu bétonnais tous les murs jusqu'en haut, évidemment !
    PaillàDonF

  11. #10
    daniel.gureghian

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    tu le dis toi même, c'est juste une ceinture, donc aucune modification à craindre.
    Ce serait différent si tu bétonnais tous les murs jusqu'en haut, évidemment !
    J'imagine que l'eau ne migre pas de la même façon du et vers le sol avec un lit de pierre comme c'est aujourd'hui le cas et avec une ceinture en béton, non?
    On peut toujours imaginer que c'est mieux mais difficilement que c'est la même chose?

  12. #11
    Paillafond

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Comme c'est une ceinture, l'eau passera toujours dessous pour ressortir au niveau du sol. Donc aucune modification de l'hygrométrie à craindre. Je peux te rassurer.
    Le vrai problème est de savoir si cela vaut le coup pour toi d'entreprendre ces travaux en sous-oeuvre.
    PaillàDonF

  13. #12
    Mickele91

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Re,

    Citation Envoyé par daniel.gureghian
    Que se passera t il si à leur base, les murs sont isolés du sol par une ceinture de béton?
    Déjà, tu limiterais localement les remontés capillaires...n’exagérons rien quand même, une ceinture de 15 ou 20 cm sur un mur de 60, ça n'irais pas chercher bien loin dans le blocage des remontés.

    Y'aurais un risque (Encore faudrait-il regarder en détail la nature du sol...) si tu coulais une dalle, sans précaution, sur toute la surface...

    Mais là, une grosse ceinture de béton sur tout le pourtour...y'a pas de quoi s'inquiéter...

    Cordialement

  14. #13
    daniel.gureghian

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bon avec toutes ces informations, il ne me reste plus qu'à décider.

    Ou bien je considère que l'aménagement de cave doit se faire impérativement avec cette hauteur là et dans ce cas, j'y mets les moyens en temps, énergie et pognon.

    Ou bien je consacre toutes ces ressources à une modification de l'aménagement lui même.

    L'essentiel est que toutes les informations me permettent d'avancer sur un terrain un peu moins miné.

    Quelle que soit la décision finale, un grand merci aux deux contributeurs !

  15. #14
    Paillafond

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    PaillàDonF

  16. #15
    Paillafond

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Maintenant, il faut trouver comment faire pas à pas. Voici comment je vois les choses, … mais les autres intervenant peuvent apporter leurs contributions

    - tu commences aux 2 extrémités et au centre à faire un puits de 50 cm de large, sur 30 cm de profond (= la moitié de l'épaisseur du mur), de la profondeur souhaitée + 15 cm. Cette disposition te permets de creuser d'un côté, quand le béton sèche d'un l'autre.

    - il sera plus facile pour remplir les puits de béton, que la planche huilée fermant le puits soit à 5 cm du mur.
    - donc tu visses 2 liteaux verticaux de 5 cm sur la planche de chaque côté

    - il faut installer 2 fers tors verticaux au centre de la cavité, diamètre 6 ou 8 avec des boucles à chaque bout

    - 2 fers tors horizontaux diamètre 6 ou 8mm . Ces fers sont attachés à fers verticaux

    - les fers horizontaux sont plus larges que le puits de 15 cm, et dépassent dans des petites logettes aménagées dans la caillasse. Tu bouches grossièrement au MAP ces logettes. Elles seront cassées quand tu devras continuer le bétonnage et permettront une continuité du ferraillage avec une bonne une ligature des fers venant se chevaucher. D'où l'importance de respecter les hauteurs des fers horizontaux.

    - tu devras installer des appuis bien solides, au pied comme dans la partie haute pour maintenir ta planche verticale, quand tu devras taper dessus pour vibrer le béton dosé à 450 kg/m3.

    - le béton doit remonter légèrement plus haut que la puits afin de t'assurer d'un bon soutien du mur.

    - démoulage et grattage le lendemain, après c'est trop dur à gratter, et re-huilage

    - tu peux, pour te rassurer, installer au bas de ton coffrage, un bout de gaine pour ventiler et drainer le mur, au cas où ...
    Dernière modification par Paillafond ; 30/04/2020 à 13h46.
    PaillàDonF

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Conseil pour soubassement de mur de cave

    Bonjour

    Par hasard je viens de tomber sur un exemple de chantier de reprises sous fondations :
    https://grangeforaine.com/2012/10/27...us-fondations/


    Cdlt

Discussions similaires

  1. Conseil isolation plancher bois cave non chauffée sur RDC
    Par Bonzo234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2016, 20h54
  2. Conseil rénovation plafond cave voutée
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2015, 13h22
  3. trappe étanche pour cave
    Par invitee04ac001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2011, 10h41
  4. VMC pour cave humide
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 17h51
  5. Largeur soubassement pour GREB
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...