Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans une vieille maisonnette, 60m2 de plain pied, rénovée par les anciens propriétaires, bien isolée et relativement saine (quelques problèmes d'humidité au bas de certains murs).
Sous la maison, en accès extérieur, il y a une petite cave de 280x280 où se trouvent arrivée d’eau, arrivée de gaz, évacuation eau, chaudière à gaz.
Hauteur sous plafond 180, au sol une sorte de chape béton très fine, genre 2 cm. En-dessous une terre argileuse.
Les murs présentent des signes d’humidité. Certains sont même humides au toucher en bas. Et sinon, les enduits anciens s'effritent et il y a du salpêtre.
Il y a une vieille porte en bois qui ferme pas tellement et un soupirail. La pièce reste malgré tout plus chaude que l'extérieur car située sous la maison et présence de la chaudière.
Mon but serait de:
- Assainir pour utiliser cette pièce comme stockage
- Gagner un peu de hauteur sous plafond pour pouvoir m’y tenir debout (je fais 1m90)
- Ne pas toucher aux fondations. C’est une vieille maison, sûrement début XXème, j’ai tendance à penser que les fondations sont très peu profondes, j'ai aucune envie de me lancer dans des travaux colossaux
- Eviter les solutions ruineuse vu que, in fine, c’est juste pour une cave de 8m2 destinée à du stockage
Voilà ce que j’imaginais faire:
- Gratter les anciens enduits et refaire un enduit à la chaux
- Casser la chape, ce qui reviendrait à décaisser toute la pièce de 3/4cm
- Arrivé là, je voudrais laisser 20cm de sol/terre non-décaissée au niveau des murs, histoire de ne pas menacer les fondations; et décaisser de 45cm supplémentaires au centre de la pièce (soit un carré de 240x240)
- autour de ce carré, creuser encore de 30cm pour couler une fondation qui soutiendrait un muret en brique qui aurait pour but de «tenir» la terre qui elle-même tient les fondations (j’espère que je me fais bien comprendre!)
- donc en gros, je touche pas à la terre qui tient les fondations (je casse juste la dalle), je creuse au centre de la pièce et, pour m’assurer que ça bouge pas, je fais ce muret de briques
Pour la suite, je me dis que je vais pas pouvoir faire de miracle concernant l’humidité et ses causes donc mon but, pour éviter les remontées capillaires serait de faire respirer cette pièce le plus possible et de ne pas «bloquer» l’humidité
Du coup:
- je mettrais un hérisson ventilé partout au sol, que ce soit sur le carré au centre de la pièce ou même sur la portion non-décaissée au niveau des murs (les cailloux du hérisson y seraient entre les murs de fondations et le muret en brique, surélevé de 10cm par rapport à cette portion)
- je pose de l’OSB4 directement sur mon hérisson, SANS CHAPE, au centre de la pièce et sur les bords. L’idée étant que le sol respire plutôt que de bloquer l’humidité et qu’elle aille dans les murs
- je ne mets rien de plus sur les murs à part l’enduit à la chaux
- je ventile bien ma cave, quitte à rajouter une extracteur d’humidité (que je peux relier directement à l’évacuation d’eau)
A la fin, j'aurais donc un carré de environ 240x240 au centre de la pièce dans lequel je peux me tenir debout (avec environ 205 de hauteur), avec un sol en OSB4, et une sorte de "banc" en OSB4 également tout autour de la pièce, au niveau des murs, au-dessus duquel je peux fixer des étagères. Et une cave, je l'espère un peu plus saine.
Voilà, je m’y connais très peu en travaux, je compte évidemment me faire aider mais de base, est-ce ce plan d’attaque vous semble raisonnable où est-ce que c’est complètement délirant?
N’hésitez pas à me dire, je ne demande qu’à apprendre.
Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Arn87
-----