Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU



  1. #1
    guillaume3147

    Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU


    ------

    Bonjour,

    J’ai une maison des années 90, avec des menuiseries double vitrage bois (d’époque je pense, celle avec le joint mastic qui déborde et coule à l’intérieur des vitrages).

    Je me demande le gain en termes de performances énergétiques et d’économies si je les remplace par des menuisières actuelles en ALU (6/16/4 argon).

    J’ai pas mal de surface car j’ai 8 fenêtres et 4 porte fenêtres.

    Est-ce que quelqu’un a déjà effectué ce calcul?

    Merci
    Guillaume

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guillaume3147
    Est-ce que quelqu’un a déjà effectué ce calcul?
    Oui...

    Alors pour être exact, je ne l'ai pas effectué moi même mais je l'ai fait faire, au travers de mon étude thermique.

    J'ai une maison de 1997, qui a 3 portes fenêtres, 3 fenêtres, 2 vélux & 1 porte d'entrée. Le Uw "moyen" est de 2.2 pour l'ensemble de ces ouvrants.

    En passant à un Uw "moyen" de 1.4, cela aurait un impact de 1048kWh/an en moins, sur mon besoin de chauffage.

    Pour te donner une idée, si j'étais chauffé à l'électricité par effet Joule (Donc par des "grilles pains"), au tarif TTC de 19.6cts d'€ le kWh, cela représenterait chez moi, une économie annuelle de 205€.

    Dans l'hypothèse ou je fais faire le boulot par un artisan, que l'ensemble de l'opération me coûte 10000€, il me faudrait pas moins de 50 ans, pour amortir mon investissement.

    Autrement dit c'est le genre d'opération que lorsqu'on décide de s'y lancer, il ne faut surtout pas s'attacher au RSI (Retour Sur Investissement) et le faire uniquement, dans l'idée de rénover et de maintenir son bien "au goût du jour".

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU

    Citation Envoyé par guillaume3147 Voir le message
    Bonjour,

    J’ai une maison des années 90, avec des menuiseries double vitrage bois (d’époque je pense, celle avec le joint mastic qui déborde et coule à l’intérieur des vitrages).

    Je me demande le gain en termes de performances énergétiques et d’économies si je les remplace par des menuisières actuelles en ALU (6/16/4 argon).

    J’ai pas mal de surface car j’ai 8 fenêtres et 4 porte fenêtres.

    Est-ce que quelqu’un a déjà effectué ce calcul?

    Merci
    Guillaume

    Bonjour,

    En gros tu vas avoir 50 m2 d’ouvertures.

    Avec un triple vitrage, regarde ce que tu vas gagner en Uw.

    Si tu gagnes 1,5W/m2. °C, tu vas économiser 50 x 1.5 = 75W/°C.

    Lorsqu’il fait 0°C dehors, +20°C dedans, tu économises 75 X 20 = 1500 W

    A toi de mettre les bonnes valeurs, et jouer avec !

    Ce sont des économies par conduction thermique. Il se peut que le rayonnement thermique passe un peu moins bien avec le triple vitrage ! !
    Dernière modification par cornychon ; 23/04/2021 à 14h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    guillaume3147

    Re : Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU

    Merci.

    Ça reste du double vitrage.
    Mais ça s’inscrit dans l’ajout d’une isolation par l’intérieur.

    J’ai du mal a l’idée de laisser des vieilles menuiseries avec une toute nouvelle ITI..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Vieux double vitrage bois (années 90) vs nouveaux en ALU

    bonjour, Il vaudrait mieux mettre des fenêtres PVC, si elles sont ouvrantes classiques, et le PVC isole bien. L'alu n'est valable que pour le coulissant, mais il n'isole pas du tout, alors les fabricants mettent des "ruptures de pont thermique", mais ça reste froid malgré tout.

    C'est plus valable pour l'esthétique que pour les économies, surtout si on tient compte du prix, comme dit ci dessus.

    Si vous remplacez vos fenêtres pensez à demander les aérations sur fenêtres des pièces dites sèches : chambres et séjour, si vous n'y pensez pas, vous risquez de ne pas les avoir, et pour les faire faire par la suite, ce sera galère.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/04/2021 à 18h47.

Discussions similaires

  1. Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80
    Par GREGORIVS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/11/2017, 17h27
  2. double vitrage sur ossature bois
    Par appius dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2015, 23h24
  3. Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
    Par invitec06a6f75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2015, 15h06
  4. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par inviteb59d10cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  5. Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?
    Par invite1dbf78a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...