Refaire le sol de ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Refaire le sol de ma cave



  1. #1
    sa6ngel

    Refaire le sol de ma cave


    ------

    Bonjour à tous !
    J’aimerai refaire une pièce de ma cave et en particulier le sol. C’est un sol en terre et ce n’est pas très humide. Dans cette pièce je voudrais y faire une petite salle de musique voilà pourquoi le sol ne correspond pas. La pièce fait environ 11m2 et 1m80 de hauteur. Étant étudiant j’ai un petit budget mais je n’ai pas peur du travail manuel. Si quelqu’un aurait une idée pour mon sol ça serait super !
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Bien évidemment je suis conscient qu’avec un petit budget je ne pourrai pas faire un sol digne de ce nom mais juste un sol qui n’est pas en terre me conviendra

  3. #3
    jiherve

    Re : Refaire le sol de ma cave

    bonsoir
    il faudra sans doute commencer par décaisser 20 à 25 cm, car avec 1,8m de hauteur cela laisse peu de marge, donc aux alentours de 3 tonnes de terre à creuser et évacuer.
    encore partant?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Bonsoir ! Déjà merci pour votre réponse.
    Oui j’ai pensé à ça et j’ai besoin d’être debout et droit uniquement où je vais placer mon micro. J’ai commencé à décaissé environ 15 cm sur 1m2 pour cet emplacement.
    Dernière modification par sa6ngel ; 18/04/2021 à 20h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Citation Envoyé par sa6ngel Voir le message
    Bien évidemment je suis conscient qu’avec un petit budget je ne pourrai pas faire un sol digne de ce nom mais juste un sol qui n’est pas en terre me conviendra
    Bonjour,

    Si le sol est bien sec, si nécessaire, tu gratte juste pour le rendre plat, et tu mets des caillebotis.

    En gros au total, 500 €

    https://www.raja.fr/entretien-hygien...F_FR_0891.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Est ce que des caillebotis en bois pourrait faire l’affaire ? Et est ce possible de mettre un revêtement par dessus ?
    Merci beaucoup pour votre réponse ça m’aide beaucoup pour mon projet

  8. #7
    yves35

    Re : Refaire le sol de ma cave

    bonsoir,

    Dans cette pièce je voudrais y faire une petite salle de musique voilà pourquoi le sol ne correspond pas.
    je crains que le sol soit incontournable dans la gamme...

    yves

  9. #8
    cornychon

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Citation Envoyé par sa6ngel Voir le message
    Est ce que des caillebotis en bois pourrait faire l’affaire ? Et est ce possible de mettre un revêtement par dessus ?
    Merci beaucoup pour votre réponse ça m’aide beaucoup pour mon projet
    Les caillebotis représentent une assise solide. Rien n'interdit de mettre un revêtement dessus. Je choisirais un genre de moquette non étanche à l'eau. Il faut que tout ça respire, pour éviter les problèmes de moisissures dues à un peu de condensations aux changements de saisons.

    Les caillebotis en bois sont à mon avis un peu trop rigides pour épouser les défauts du sol.
    Au besoin mettre des dalles sur vérins.
    Dernière modification par cornychon ; 18/04/2021 à 22h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Très bien merci beaucoup pour tes réponses. Les caillebotis c’est une très bonne idée car je n’ai ni le savoir ni le budget pour une dalle de béton. Merci pour votre aide !!

  11. #10
    cornychon

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Les planchers surélevés na manquent pas
    https://www.google.com/search?rlz=1C...w=1510&bih=751
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...sur vérins.
    Ce n'est pas forcément une mauvaise idée mais ça fait monter le prix, diminuer la hauteur sous plafond, et ce n'est pas forcément stable si le sol n'est pas assez dur en dessous.

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Oui il y a beaucoup de choix et je trouve que ça rend super bien

  14. #13
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    C’est vrai que le budget et la hauteur sont un frein pour mon projet c’est pour ça que j’essaye d’avoir un rendu le plus qualitatif que je peux faire malgré ça

  15. #14
    Larzacien

    Re : Refaire le sol de ma cave

    bonjour, ATTENTION, il faut aussi penser au renouvellement d'air pour cette cave, non seulement pour respirer un air sain, mais aussi il faut penser au radon toujours possible dans une cave.

    Il serait bon de ménager une circulation d'air mécanique, même par intermittence.

    Et aussi, même si le sol n'a pas l'air humide, il l'est toujours un peu, il y a une évaporation régulière donc le renouvellement de l'air permettrait d'assainir l'atmosphère.

    Il suffit de poser un sac poubelle sur le sol bien à plat pendant au moins deux ou 3 jours et regarder ensuite le sac côté terre, normalement il doit être mouillé, à cause de l'évaporation du sol.

    Le système caillebottis permet de ne pas nuire à cette évaporation de la cave, si on met du béton, l'évaporation passe pas les murs.

  16. #15
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Bonjour, j’ai remarqué qu’il y a un tuyau d’environ 10 centimètres de diamètre qui mène à l’extérieur. Je pense me servir de ça pour pouvoir faire le système de ventilation

  17. #16
    Larzacien

    Re : Refaire le sol de ma cave

    bonjour, pour une ventilation efficace, il ne faut pas qu'un tuyau, il faut une entrée et une sortie.

  18. #17
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Pour réduire les problèmes d'humidité du sol, est-ce que des cailloux combinés aux caillebotis serait efficace ?

  19. #18
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Oui la ventilation est importante. J’essayerai de mettre en place un petit système quand le sol sera mis en place. merci beaucoup !

  20. #19
    cornychon

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Citation Envoyé par sa6ngel Voir le message
    Pour réduire les problèmes d'humidité du sol, est-ce que des cailloux combinés aux caillebotis serait efficace ?
    Inutile de bordéliser pour rien. Une bonne épaisseur de cailloux est utile, lorsqu’on souhaite maintenir une cave à vin humide. Il suffit de balancer un sceau d’eau dessus de temps en temps ! Le sol reste propre.
    Citation Envoyé par sa6ngel Voir le message
    Oui la ventilation est importante. J’essayerai de mettre en place un petit système quand le sol sera mis en place. merci beaucoup !
    Ne te précipite pas pour faire circuler de l’air extérieur dans ton local.
    Il se renouvelle tout doucement par les ouvertures qui existent
    Si les murs ne « transpirent » pas, tout va bien. NE TOUCHE A RIEN

    Surtout ne pas ventiler en ce moment. Il ne faut jamais de ventilation forcée à l’arrivée des beaux jours. Ne pas ventiler jusqu’au début de la période froide, disons fin novembre de cette année.
    Si tu veux sécher un peu plus ta cave, il faudra le faire l’hiver prochain.

    Si tu es curieux, que tu veux savoir comment fonctionne ces problèmes de condensation et de séchage, je te conseille d’aller sur le lien ci-dessous.
    Si tu arrives à comprendre, par la suite, il faudra faire en sorte que l’humidité absolue de l’air extérieur, soit inférieure à l’humidité absolue de l’air intérieur. Lorsque le renouvellement d’air n’est pas trop important, la température de l’air correspond à la température des murs.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Pour savoir où en est l’humidité de ta cave, tu fixes au sol une feuille de plastique transparent de 500 mm x 500 mm Tu plantes quelques gros clous en périphérie du plastique. Pour que ce soit suffisamment étanche, tu mets un bourrelet de sable ou de terre fine tout autour.
    Il faut que le plastique touche le sol. Le plastique fin de cuisine fait l’affaire.
    Au bout de 48 h, si de la buée se forme sur le plastique, elle provient de la condensation de l’air ambiant ; Si la buée se forme sous la face du plastique, c'est le signe de la présence de remontées capillaires ou d’un sol insuffisamment sec.
    Seules les mesures comptent, pour mener des actions correctives.
    Dernière modification par cornychon ; 19/04/2021 à 16h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Merci pour tes conseils sur la ventilation ! J'ai regardé les murs et comme tu dis ils ne transpirent pas. Quand je travaille dans la pièce je laisse la porte et une petite fenêtre qui se trouve à côté ouverte. Merci pour le lien je vais lire l'article pour en savoir un peu plus sur le sujet. Je vais faire la petite expérience avec le plastique comme ça je serai fixé merci beaucoup !

  22. #21
    Larzacien

    Re : Refaire le sol de ma cave

    bonjour, tu as raison d'ouvrir la porte et la fenêtre ouverte, sans quoi tu respires un air pourri.

  23. #22
    cornychon

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, tu as raison d'ouvrir la porte et la fenêtre ouverte, sans quoi tu respires un air pourri.
    Dans les années 1960, j’ai aménagé un souterrain en cave à vin. En gros 2m x 2m de section, 20 m de long, 3 m sous terre. L’aération se faisais par l’entrée du souterrain, par des courants de convection naturelle.
    Lorsque je l’ai aménagé, je travaillais plusieurs heures sans interruption. Un jour, j’ai failli crever ! J’avais pompé un peu trop d’oxygène dans l’air ambiant.
    Nous étions en période estivale. J’ai pris un tube PVC de 200 mm de diamètre, 20 mètres de longueur, et un ventilateur hélicoïde pour faire circuler de l’air.
    Quelques heures plus tard, les parois de la cave pissaient l’eau, le sol trempé.
    Ouvrir une cave pour aérer, c’est bien, si on a pris la précaution de vérifier si l’humidité absolue de l’air extérieur, est bien inférieure à celle de l’air intérieur.
    Celui qui veut ventiler un peu, malgré des humidités absolues défavorables, doit s’équiper d’un déshumidificateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    yves35

    Re : Refaire le sol de ma cave

    bonjour,


    ce serait bien de faire une recherche sur internet en fonction de votre localisation pour savoir si vous êtes en zone radon . Ce qui dicterais les préconisations pour la ventilation

    yves

  25. #24
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    C'est vrai que parfois quand je travaille pendant plusieurs heures ça commence à être compliqué surtout avec toute la poussière qui remonte et même parfois la poudre des murs quand je les ai nettoyé. Heureusement qu'il y a deux trous d'aération en plus de la porte sinon ça serait impossible de travailler. Maintenant il y a beaucoup moins de poussière et l'air est vraiment meilleur.

  26. #25
    sa6ngel

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Oui je me suis renseigné sur la zone et je ne suis pas en zone radon. C'est une petite ville ça se trouve à environ 1h de Nancy

  27. #26
    Paillafond

    Re : Refaire le sol de ma cave

    Bonjour
    Le radon étant inodore, il est prudent d'interroger ce site. Sur la carte, tu renseignes ta commune, et tu sauras si ta région ou commune est en zone sensible.

    https://www.irsn.fr/FR/connaissances...e#.YIMUYFM6-dM

Discussions similaires

  1. DPE..... refaire ou non ?
    Par wabex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2019, 14h32
  2. Refaire L3
    Par cosmicflow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2018, 06h40
  3. Refaire un M2 est-il possible?
    Par PhyBlue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2017, 18h55
  4. Refaire la terrasse pour empécher l'humidité dans la cave
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 07h27
  5. refaire mon bac
    Par invitec18b1f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...