Bonjour à tous,
J'ai parcouru un peu le forum ce qui m'a permis d'avoir quelques éléments de réponse quant à mes questions, mais j'avoue que je reste dans le flou, n'étant absolument pas connaisseur...
Voici mon problème, je souhaite faire remplacer ma vieille chaudière au fioul par une chaudière à granulés.
J'ai fait venir 3 prestataires pour le moment.
L'un me propose une chaudière HS France Logic de 35 kW pour une surface de 160 m² d'une maison qui est considérée comme plutôt bien isolée (isolation des combles, double vitrage, etc)... Ce qui me parait énorme.
Le devis a été établi sur la base de la puissance de mon ancienne chaudière au fioul ce qui me semble un peu aberrant.
A priori ça ne donne pas envie de se diriger vers ce choix (et les avis que j'ai trouvé sur cette marque ne sont pas terribles).
Les deux autres options sont :
- soit une chaudière Viessmann Vitoligno 100-C, qui serait clairement le choix économique (environ 6000 euros une fois les primes déduites). J'ai toutefois quelques craintes, d'abord la puissance annoncée me parait encore une fois trop importante par rapport à ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net. La plage de puissance nominale est de 8 à 25 kW. Le prestataire m'a expliqué que ce n'est qu'une plage et donc que 25 kW est la puissance maximale mais pas besoin de monter jusque là.
Ce n'est pas très clair dans ma tête, cette chaudière me parait être de conception assez simple avec en gros juste un bouton on/off et la température à régler, donc je ne vois pas comment elle peut ne pas tourner à pleine puissance quand on l'allume ? Est-ce qu'avec ce choix je ne risque pas de me retrouver avec une chaudière qu'il faut tout le temps éteindre et rallumer en permanence ?
En sachant que ça semble être la plage minimale proposée.
L'autre inquiétude est que je ne trouve pas d'avis sur ce modèle et les quelques avis que je trouve sur un autre modèle à granulés (la 300P) ne donnent carrément pas confiance.
Après je me dis que l'autre modèle est plus ancien et se veut plus complexe, avec des nettoyages automatiques, etc. Alors qu'ici on est sur un modèle récent et qui se veut hyper basique donc ça doit être plus fiable.
Enfin, le silo de stockage est situé juste à côté de la chaudière et ne fait que 225L donc évidemment en termes de confort d'utilisation c'est basique et je vais être obligé de remplir le silo une fois par semaine environ j'imagine, mais bon tant que c'est fiable, à la rigueur...
- soit une Hargassner. J'attends toujours le devis mais ça devrait coûter au moins 10 000 euros de plus environ... Je ne sais pas quelle puissance sera proposée donc je n'ai pas encore d'éléments de comparaison là dessus. Mais évidemment ça m'est présenté comme le truc haut de gamme comparé à la Viessmann, avec cette fois forcément un silo de plus grosse capacité d'environ 2 tonnes qui serait casé tant bien que mal dans ma cave en sciant les pieds pour que ça passe en hauteur. Donc utilisation facilitée, pas besoin de remplir constamment. Après pour le reste j'avoue ne pas trop voir les avantages d'investir 10 000 euros de plus (que je n'ai pas, et avec aussi une voiture à changer cette année...) si ce n'est que la marque a une bonne réputation. De plus je suis forcément obligé de remplacer mon chauffe-eau électrique si je choisis leur système.
Je serais ravi d'avoir des retours d'expérience sur ces marques voire sur ce modèle en ce qui concerne la Viessmann, et surtout d'avoir plus d'explications sur ces histoires de plages de puissance... est-ce que c'est vraiment la plage qu'il faut regarder ou bien la puissance maximale annoncée ? Et quel est le risque de prendre une chaudière qui serait trop puissante ?
Merci par avance et désolé si mes questions sont vraiment basiques ! J'ai vraiment essayé de me renseigner mais je trouve pas assez d'infos spécifiques.
-----