Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?



  1. #1
    ManuTaden

    Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour

    N'ayant pas trouvé de solution de poêles hydro avec possibilité de branchement sur une réserve de granulés (discussion ici) je reviens vous voir car j'ai un problème de calcul de la puissance de la chaudière.

    En effet, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs installateurs perturbés par l'absence de chaudière à remplacer, poure eux la puissance proposée est fonction de la surface : 200 m2 -> 32 kW, après discussion sur l'isolation, ça donne 25 kw, strict minimum !

    et je me retrouve donc à rechercher de nouveau comment calculer la puissance nécessaire.
    Selon les chauffagistes qui sont passés, la puissance varie de 12 à 25 kW
    Selon les sites visités la puissance nécessaires varie de 6,5 à 25 kW

    J’avais réalisé un calcul sur un site assez précis, calcul confirmé par un importateur de chaudières à granulés, qui m’indiquait entre 8 et 10 kW, mais je ne le retrouve pas.
    Est ce quelqu’un aurait une idée de site permettant un calcul un peu plus précis qu’un facteur 2 à 4 ?
    Ou est ce que quelqu'un sait pratiquer ce type de calcul ?

    Il s’agit d’une maison ancienne (fin 18° début 19°) qui est en cours de rénovation avec une remise à plat de l’isolation qui sera au final à minima celle demandée pour les crédits d’impôts :
    sol sur terre plein : R3 en polytruc sous chape
    murs en pierre : ITI : R 3,7 – cellulose insufflée, avec frein vapeur intello plus, finition fermacell
    rampants : R 6,5 – cellulose insufflée, avec frein vapeur intello plus, finition lambris
    combles : R 7 – cellulose soufflée
    menuiseries remplacées (alu pour les fenêtres, bois pour fenêtres de toit et portes)
    Surfaces / Volumes :
    RDC : 117 m² - 290 m³
    étage (combles aménagés) : 110 m² – 180 m³
    soit un total de 227 m² – 470 m³
    Emetteurs : murs chauffants en terre crue, possibilité basse ou haute température, un thermostat dans chaque pièce relié au distributeur, un poêle à bois bûches complémentaire dans le salon
    J'ai un système solaire avec ballon 550/150 L qui sera installé en complément de la chaudière.

    Situation géographique : Est des Cotes d'Armor, 15 km à vol d'oiseau de La Manche
    DJU : 2000
    Selon les abaques trouvables sur le net, température la plus basse : -4 (pas plus de 15 min la nuit la plus froide de l'année, donc pas vraiment un critère très objectif, mais ça existe, autant l'indiquer)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Pilpoill

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Ça reste de la simulation, à essayer : https://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir,

    Ça reste de la simulation, à essayer : https://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php
    J'ai déjà essayé cette simulation, mais il n'est pas possible d'indiquer l'isolation exacte, il faut juste se rapporter aux RT, et il faut donner son accord part rapport à la consommation existante telle que la calcule la simulation.
    La maison n'est que faiblement isolée, et je vais quasiment doubler la surface habitable et il n'y a pas de chauffage central juste un poêle à bois central et quelques radiateurs électriques à bains d'huile ... donc c'est compliqué de donner une réponse.

    Je me retrouve donc avec une proposition d'une 10 - 32 kW, soit une coef 3 entre mini et maxi
    pas glop, pas glop

    Je préfèrerais quand même quelque chose de plus précis

    Merci quand même

  4. #4
    max55thir

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Dans le doute, un ballon tampon qui compenserait pas mal une chaudière sous-dimensionné ou sur-dimensionné
    Pour ma part, j'ai une 25kw pour 140m² très mal isolé et une 15kw suffirait car finalement la chaudière est très (trop) souvent arrêté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Mes questions n'intéressent pas grand monde, mais je continue mes recherches et mes trouvailles.

    Calculs à la louche : climat doux, isolation moyenne : 35 W / m2
    210 x 35 = 7 350 W

    J'ai utilisé les outils de calculs présents en tête du forum et ça donne :
    coef b x volume /2.5 = puissance
    50 x 470 / 2.5 = 9 400 W

    j'ai utilisé la formule assez courante :
    Volume x Delta T x coef = puissance
    470 x 23 x 0.8 = 8 648 W -> coef 0.8 = RT 2005
    470 x 23 x 0.4 = 4 324 W -> coef 0.4 = RT 2012

    Donc une chaudière ne dépassant pas 10 kW devrait suffire ?

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    j'ai un ballon solaire 550/150 L, ça bloque d'ailleurs pas mal d'installateurs rencontrés
    qui soient blindent le devis : 2000€ pour le branchement du ballon ??? bizarre ce tarif, pourtant je ne suis pas parisien ...
    ou disent qu'ils ne peuvent faire !

    Je vais finir par le faire moi même

    j'en ai encore un qui est passé il y a 2 semaines qui m'a prévenu hier soir qu'il n'avait plus le personnel pour installer des solutions hydro

    Cdlt

  8. #7
    yaadno

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    bonjour:
    -ce que tu calcules c'est une estimation des déperditions-pas toutes-,mais ce n'est pas tout à fait la puissance;
    -en terme de perf ,tu es proche des critères RT2012;coef<0.4
    -cependant,je trouve bizarre le volume que tu annonces pour l'etage 180m3/110m2 ce qui fairait une petite hauteur;
    _tu pourrais aussi envisager de confier l'étude à un BE Thermique pour avoir le bon résultat;
    cdlt

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    -ce que tu calcules c'est une estimation des déperditions-pas toutes-,mais ce n'est pas tout à fait la puissance;
    -en terme de perf ,tu es proche des critères RT2012;coef<0.4
    -cependant,je trouve bizarre le volume que tu annonces pour l'etage 180m3/110m2 ce qui fairait une petite hauteur;
    _tu pourrais aussi envisager de confier l'étude à un BE Thermique pour avoir le bon résultat;
    cdlt
    bonjour
    1 - mais ce sont 3 méthodes lues sur le net ... la 3° étant très très souvent utilisée sur le forum, la 2° étant tirée d'un PDF de la discussion épinglée "projet ..." et la première étant celle indiquée il y a très longtemps par un formateur "mur chauffants en terre" et que j'ai retrouvé sur un vieux blogs pas modifié depuis 10 ans.
    Mais si une autre méthode "estimative" existe je suis intéressé
    2 - mais avec ce coeff je m'interroge sur l'achat d'une chaudière ! puisque j'obtiens 3.25 kW
    3 - A l'étage il s'agit de combles, séparés en deux avec une cloison perpendiculaire au mur de refend : et au niveau des rampants j'ai : mur de 1 m, puis rampants, à 47° donc à 2.65 de haut, les 2.9 m de larges ne font plus que 1.4 m, donc le volume est bien moindre que ne le laisserait penser la surface au sol.

    4 - je ne recherche pas le bon résultat, juste une estimation, parce que quand je rencontre un chauffagiste et qu'à partir de la surface il me dit qu'en dessous de 25 kW je n'arriverai pas à chauffer, je m'interroge. Mais c'est lui le pro, pas moi. Mais si, par trois méthodes j'obtiens un besoin de 10 kW, alors qu'un second chauffagiste, me propose 12 kW ... peut être que je risque de regarder ce qu'il propose, lui, et pas le premier.
    J'ai besoin de faire installer une chaudière, donc il va me falloir choisir entre plusieurs offres, il me faut donc des critères, et je trouve qu'une puissance correcte en est une
    ce n'est pas la seule, mais elle fait partie des critères de choix de l'intervenant.

    Cdlt


    Cdlt

  10. #9
    yaadno

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    quand je rencontre un chauffagiste et qu'à partir de la surface il me dit qu'en dessous de 25 kW je n'arriverai pas à chauffer, je m'interroge. Mais c'est lui le pro, pas moi.
    lui,c'est le pro chauffagiste;pour calculer,le pro c'est le thermicien;la seule vrai méthode c'est celle préconisée par le COSTIC dans laquelle l'étude se fait paroi par paroi;
    tu me diras avec raison qu'on ne devrait pas avoir 100% d"écart avec la méthode DJU;mais penses quand même que tu peux avoir pas mal de ponts thermiques,que le nb d'ouvertures peut-être +ou- important,qu'il faut alimenter un ballon,tenir compte du renouvellement d'air....bref,il vaut mieux investir dans l'étude car ce sera rentabilisé tout de suite;
    cdlt

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Justement Yaado, j'avais trouvé un site internet permettant de saisir surface / volume, R des différentes parois, surfaces vitrées avec uw, type de VMC et qualité estimée de l'étanchéité à l'air.
    Et ça donnait une estimation à 20%. Dans mon cas résultat 10 kW, avec les 20% haut et bas : 8 à 12 kW.
    Mais je ne retrouve plus le site. Il faut dire que j'avais mis du temps à le trouver.

    Je recherche juste une estimation afin d'avoir un critère de validation de l'artisan, en plus de la marque de la chaudière proposée, de la visite d'une installation, du tarif des accessoires, de la chaudière ...
    Le poseur Edilkamin que j'ai vu m'a dit, après avoir calculé, qu'il me proposerait la 18 kW, parce que c'est moins puissante du catalogue même si elle était un peu surdimentionnée. et qu'il comprenait que je m'intéresse aux poêles hydro ayant des puissances moindres, mais pas de chargeur automatique de granulés.

    Pour l'instant je m'en tiens à mon estimation de 10 kW, et je vais continuer mes rencontres avec chauffagistes.

    Cdlt

  12. #11
    phil5959

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Une chaudière à granule ne supporte pas beaucoup de départ arrêté ... mieux vaut un peu sous dimensionnée, mais un bon ballon tampon ...

  13. #12
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Bonjour

    A ce jour, 3 contacts, 3 calculs, à chaque fois c'est l'isolation RT 2012 qui est utilisée, donc la réponse est "entre 4 et 6 kW nécessaires", et consommation annuelle 1 à 1.5 T.
    Surtout qu'il y a aussi le solaire, et un poêle à bois dans la pièce avec l'escalier qui amène à l'étage.

    Et comme nous avons des projets d'aménager d'autres bâtiments (4 appartements touristiques de 40 m2 + mezzanines qui est le projet suivant et habitation d'au moins 260 m2 plus tard) les devis devraient proposer un peu plus puissant : 10 à 12 kW comme la Guntamatic Biostar 12 proposée.

    Cdlt

  14. #13
    max55thir

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour

    A ce jour, 3 contacts, 3 calculs, à chaque fois c'est l'isolation RT 2012 qui est utilisée, donc la réponse est "entre 4 et 6 kW nécessaires", et consommation annuelle 1 à 1.5 T.
    Surtout qu'il y a aussi le solaire, et un poêle à bois dans la pièce avec l'escalier qui amène à l'étage.

    Et comme nous avons des projets d'aménager d'autres bâtiments (4 appartements touristiques de 40 m2 + mezzanines qui est le projet suivant et habitation d'au moins 260 m2 plus tard) les devis devraient proposer un peu plus puissant : 10 à 12 kW comme la Guntamatic Biostar 12 proposée.

    Cdlt
    Si vraiment vous avez besoin que de 6kw, pourquoi prendre une chaudière à granulés ?
    Une banale PAC Air/eau ferait l'affaire voir une chaudière électrique

  15. #14
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Si vraiment vous avez besoin que de 6kw, pourquoi prendre une chaudière à granulés ?
    Une banale PAC Air/eau ferait l'affaire voir une chaudière électrique
    Parce que j'ai interrogé tous les voisins équipés de PAC : tarif assez proche au final : 10 à 15000€ pour des solutions entre 6 et 15 kW (et la 15 kW n'est pas la plus chère) avec des avis assez mitigés quand on creuse un peu.
    En discutant on s'aperçoit que beaucoup vieillissent assez vite et semblent connaître de récurrents petits problèmes, mais je suis à 14 km de La Manche, sans aucun relief donc le brouillard marin matinal ne doit pas spécialement aider au bon vieillissement des PAC non industrielles.
    Par exemple la partie de mon échafaudage posée neuve en septembre (pieds et renforts en acier galvanisé) était complètement oxydée lors du démontage en janvier / février.

    Et une PAC c'est un truc qui se pose à l'extérieur, en façade ? ou à l'arrière ? mais forcément devant un mur en pierres ? ou enduit à la chaux ? là j'ai un doute au niveau esthétisme
    Au moins la chaudière est à l'intérieur, donc invisible de l'extérieur.

    et j'aurais des besoins complémentaires au fur et à mesure de l'avancement de la rénovation : 160 m2 d'une grange à transformer en 4 gites et une seconde moitié du bâtiment à transformer en habitation : 260 m2
    L'avantage d'une chaudière à granulés c'est que certaines peuvent évoluer soit via la programmation (Guntamatic) ou via du hard (Okofen).
    La chaudière électrique est réellement la seule vraie concurrente, mais le coût de la consommation fait peur.
    Si je calcule, au final, je pense arriver à un besoin de 15 kW pour l'ensemble des bâtiments.

    Cdlt

  16. #15
    Tam

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Parce que j'ai interrogé tous les voisins équipés de PAC [...] En discutant on s'aperçoit que beaucoup vieillissent assez vite et semblent connaître de récurrents petits problèmes, mais je suis à 14 km de La Manche, sans aucun relief donc le brouillard marin matinal ne doit pas spécialement aider au bon vieillissement des PAC non industrielles.
    Pour s'en rendre compte de visu, il serait intéressant d'observer de prés l'échangeur de leurs unités extérieures au bout de quelques années. L'air doit pouvoir passer entre des ailettes fines et très rapprochées...

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Ailettes en quel matériaux ?

    Parce que même l'inox du conduit de fumée n'est plus brillant après une année à l'air libre.
    et les pièces en acier galvanisé sont devenues rugueuses

    Mais une solution bois me va très bien.

    Cdlt

  18. #17
    yaadno

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    bonjour:hors sujet mais quand même:acier galvanisé ou électrozingué?
    plus on avance plus je vois la nécessité de faire appel à un BET;outre le fait d'avoir un calcul précis,ce projet comporte 2 parties qui seront traitées dans un intervalle de temps que l'on ne connaît pas et qui peuvent être dissociées ou pas;
    Il peut être aussi intéressant de savoir s'il vaut mieux avoir 2 générateurs ou un seul surpuissant en attendant que...bref,il faut faire des simulations;
    cdlt

  19. #18
    Tam

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Ailettes en quel matériaux ?

    Parce que même l'inox du conduit de fumée n'est plus brillant après une année à l'air libre.
    et les pièces en acier galvanisé sont devenues rugueuses
    Mais une solution bois me va très bien.
    Cdlt
    Test avec un aimant sur des ailettes: il ne colle pas.
    Oui, une chaudière granulés sera plus résistante à l'air marin, je pense.

  20. #19
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Test avec un aimant sur des ailettes: il ne colle pas.
    Oui, une chaudière granulés sera plus résistante à l'air marin, je pense.
    C'est surtout que la chaudière serait dans une pièce fermée et isolée, pas dehors

  21. #20
    Aile

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Pour une estimation assez précise, il est possible d'utiliser le logiciel Archimist.
    On peut tester plusieurs scénarios.

  22. #21
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Bonjour,
    Pour une estimation assez précise, il est possible d'utiliser le logiciel Archimist.
    On peut tester plusieurs scénarios.
    Merci je vais regarder.

    J'ai appelé 3 BE thermiques : de 1500 à 5000 ! selon la mission exacte
    il faut les plans précis, les informations des menuiseries ... si possible le résultat du test d'étanchéité à l'air ...
    J'ai du les freiner un peu.
    Donc, il est possible de réaliser une étude sur la partie maison correspondant au chantier actuel pour 1000 à 2000 € mais pour le reste il faudra des plans précis, ce que je n'ai pas, puisque nous savons ce que nous voulons pour l'aménagement de gites, mais nous rencontrerons une première fois l'archi en début 2020, et absolument pas ce que donnera l'aménagement de la seconde moitié du bâtiment d'habitation.

    Pour juste une estimation du besoin de chauffage je trouve ça très, trop ? couteux.

    Cdlt

  23. #22
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    j'ai reçu une réponse rapide d'un chauffagiste : à partir des infos données il pense qu'une 30 kW serait une bonne réponse

    il va passer pour voir sur place s'il y a la place pour chaudière + réservoir dans le local ou est prévu le ballon solaire : local de 6 x 5 m, plafond à 2.65 m ???
    Je me demande s'il n'a pas confondu avec quelqu'un d'autre.

    Cdlt

  24. #23
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    j'ai reçu une réponse rapide d'un chauffagiste : à partir des infos données il pense qu'une 30 kW serait une bonne réponse

    il va passer pour voir sur place s'il y a la place pour chaudière + réservoir dans le local ou est prévu le ballon solaire : local de 6 x 5 m, plafond à 2.65 m ???
    Je me demande s'il n'a pas confondu avec quelqu'un d'autre.

    Cdlt
    $

    Il n'est pas venu au RDV, il avait effectivement, du mélanger deux contacts !

    Un autre est passé, avec le représentant du fabricant. Ce dernier a regardé le bâtiment et a dit "il faut une 25 kW".
    Sacré technique pour estimé la puissance nécessaire !

    J'ai donc, selon les personnes contactées et rencontrées, pour le même bâtiment et les mêmes infos fournies des propositions allant de 12 à 50 kW ... soit un facteur 4 !!!

    J'ai envoyé un message à l'EIE pour demander s'il existait une aide pour financer un bilan thermique complet du bâtiment.

    Cdlt

  25. #24
    herve78500

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Mes questions n'intéressent pas grand monde, mais je continue mes recherches et mes trouvailles.

    Calculs à la louche : climat doux, isolation moyenne : 35 W / m2
    210 x 35 = 7 350 W

    J'ai utilisé les outils de calculs présents en tête du forum et ça donne : coef b x volume /2.5 = puissance
    50 x 470 / 2.5 = 9 400 W

    j'ai utilisé la formule assez courante :
    Volume x Delta T x coef = puissance
    470 x 23 x 0.8 = 8 648 W -> coef 0.8 = RT 2005
    470 x 23 x 0.4 = 4 324 W -> coef 0.4 = RT 2012
    Donc une chaudière ne dépassant pas 10 kW devrait suffire ?
    Bonjour,
    Dommage que tu ne puisses te baser sur des consommations historiques de combustible, car ce serait le plus fiable.
    Pour une chaudière à granulés il est essentiel de ne pas sur-dimensionner, car le résultat serait que ta chaudière fonctionnera principalement voir exclusivement par intermittence.
    Or les chauffagistes qui installent des chaudières au gaz ou au fioul ont l’habitude de sur-dimensionner, ce qui ne pose pratiquement pas de problème. Cela permet également de travailler au doigt mouillé. Comment faire autrement ? Comme cela a été dit plus haut il existe plusieurs simulateurs, mais faute de données précises, ils ne peuvent pas faire de miracles.
    Si tu as une assez bonne estimation des déperditions thermiques ou du DPE, cela devient plus facile.
    Par exemple un DPE de 35 kWh/m2 d’énergie primaire, comme tu l’indiques, conduit pour ta maison de 227 m2 à une consommation de 35x227= 7945 kWh/an
    Comme il s’agit d’énergie primaire, il faut prendre en compte le rendement de la chaudière, par exemple 90%, donc 7945x0,90= 7150 kWh/an de besoin de chauffage
    Tu indiques que tu es à l’Est du département des côtes d’Armor et à 15 km de la mer. Si l’on prend la ville de St Malo, les DJU19 sont 2166 alors que tu indiques 2000…
    Le mois le plus froid est celui de février avec une moyenne journalière de 6,5°C.

    Conservons les 2000 DJU19, la saison de chauffe conventionnelle va du 01 octobre au 20 mai soit 232 jours. L’écart moyen de température journalière entre extérieur et intérieur est de 2000/232=8,62 °C ce qui correspond à une température journalière de 10,4°C
    La déperdition thermique correspondante est 7150/(232jx24h/jx8,62)=0,149 kW/°C d’écart
    La puissance de dimensionnement de la chaudière, et plus globalement de toute l'installation de chauffage, est celle qui correspond au jour le plus froid
    La carte des températures de base donne -4°C pour les côtes d’Armor. Si tu prends cette température l’écart est 19-(-4)=23°C soit une déperdition thermique de
    0,149x23= 3,43 kW, ce qui est très faible et qui ne rentre pas dans les gammes des chaudières à granulés.
    Même si ton DPE est de 70 kWh/m2, on arrive à une puissance de 7 kW, c’est à dire que cela n’a rien à voire avec les 20 à 30 kW qui te sont conseillés, lesquels correspondent à un DPE de 300 kWh/m2 pour une chaudière de 30 kW.
    Rappel : pour être conforme à la RT2012, le DPE doit être inférieur à 50 kWh/m2/an d’énergie primaire. Compte tenu de ce que cela implique pour les épaisseurs d’isolant, du R des fenêtres, de l’étanchéité à l’air et du mode d’aération, il y a fort à parier que tu es au dessus. Mais de combien ?
    A mon avis une chaudière de 10 kW est déjà sur-dimensionnée, tu peux y remédier en prévoyant un ballon tampon.

  26. #25
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    Dommage que tu ne puisses te baser sur des consommations historiques de combustible, car ce serait le plus fiable.
    Pour une chaudière à granulés il est essentiel de ne pas sur-dimensionner, car le résultat serait que ta chaudière fonctionnera principalement voir exclusivement par intermittence.

    Tu indiques que tu es à l’Est du département des côtes d’Armor et à 15 km de la mer. Si l’on prend la ville de St Malo, les DJU19 sont 2166 alors que tu indiques 2000…
    Le mois le plus froid est celui de février avec une moyenne journalière de 6,5°C.

    Conservons les 2000 DJU19, la saison de chauffe conventionnelle va du 01 octobre au 20 mai soit 232 jours. L’écart moyen de température journalière entre extérieur et intérieur est de 2000/232=8,62 °C ce qui correspond à une température journalière de 10,4°C
    La déperdition thermique correspondante est 7150/(232jx24h/jx8,62)=0,149 kW/°C d’écart
    La puissance de dimensionnement de la chaudière, et plus globalement de toute l'installation de chauffage, est celle qui correspond au jour le plus froid
    La carte des températures de base donne -4°C pour les côtes d’Armor. Si tu prends cette température l’écart est 19-(-4)=23°C soit une déperdition thermique de
    0,149x23= 3,43 kW, ce qui est très faible et qui ne rentre pas dans les gammes des chaudières à granulés.
    Même si ton DPE est de 70 kWh/m2, on arrive à une puissance de 7 kW, c’est à dire que cela n’a rien à voire avec les 20 à 30 kW qui te sont conseillés, lesquels correspondent à un DPE de 300 kWh/m2 pour une chaudière de 30 kW.
    Rappel : pour être conforme à la RT2012, le DPE doit être inférieur à 50 kWh/m2/an d’énergie primaire. Compte tenu de ce que cela implique pour les épaisseurs d’isolant, du R des fenêtres, de l’étanchéité à l’air et du mode d’aération, il y a fort à parier que tu es au dessus. Mais de combien ?
    A mon avis une chaudière de 10 kW est déjà sur-dimensionnée, tu peux y remédier en prévoyant un ballon tampon.
    Merci de ces explications.
    Actuellement seuls le commercial Guntamatic et le technicien Biomassterre (Windhager) sont dans ces clous en proposant une chaudière 10 kW pouvant évoluer.
    Les autres sont tous partis vers des 20, 25 ou 32 kW
    Il va exister un ballon tampon puisque j'ai un SSC à installer : 550/150. Je surveille aussi LBC pour trouver un ballon plus gros, mais pour l'instant je ne sais pas si ce serait utile ou pas ?

    Pour répondre aux questions :
    - la consommation réelles des anciens propriétaires ne servirait à rien ils occupaient moins de la moitié de la surface que nous allons avoir à chauffer, et rien n'était isolé.
    - je suis au nord de Dinan, donc proche de st Malo mais pas en contact direct avec la mer, les -4 c'est quelques heures chaque année, et encore ... quelques minutes serait plus proche de la réalité ces dernières années
    - étanchéité à l'air pas trop mal réalisée pour l'isolation des murs, rampants et plafonds. correcte au niveau de fenêtres alu, par contre moyenne pour les portes d'entrée et les fenêtres de toit (porte sur mesure par un artisan local en châtaignier et fenêtre de toit Optilight : entrée de gamme Fakro)
    - ventilation : je pêche : une simple hydro LM à 50€ juste utilisée pour la SdB
    il me faut étudier la possibilité d'une DF en remplacement, mais j'avoue être un peu débordé et non sachant au delà de la théorie sur le sujet
    - dju 2000 : j'ai du faire une moyenne entre ceux trouvés sur différents sites et entre les villes de Rennes et Dinard
    - depuis mon arrivée en fin 2014, notre période réelle d'utilisation du chauffage s'étend de la fin des vacances de la Toussaint (1 novembre) aux vacances de Pâques (15 avril ?) soit 1.5 à 2 mois de moins que ce que tu indiques

    Cdlt

  27. #26
    yaadno

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    il faut prendre en compte le rendement de la chaudière, par exemple 90%, donc 7945x0,90= 7150 kWh/an de besoin de chauffage
    ne serait_ce pas 7945/0.9=8827 ?
    cdlt

  28. #27
    scott42

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Une 32KW ca parait très élevé, une 25KW aussi de mon point de vue.
    J'ai pour ma part une ferme rénové de 290 m2 altitude 900m (mur pierre aussi), avec une isolation entre RT 2005 - RT 2012, et je tourne avec une PES25. Et encore je crois que c'est encore trop, je vais surement demander à brider l'année prochaine...

  29. #28
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    Une 32KW ca parait très élevé, une 25KW aussi de mon point de vue.
    Je suis bien d'accord, mais ils sont pro, et pas moi !
    Dans une vie sentimentale précédente j'avais déjà acheté une maison ancienne (1744), un copain archi avait réalisé les plans et le chauffagiste avait fait bosser son fournisseur afin de calculer le besoin de chauffage à partir des plans et des informations de l'isolation prévue et des qualités de menuiseries.
    ça avait foiré quelque part, la chaudière était incapable de chauffer la maison via le plancher chauffant installé.
    Moi de mon coté je m'en moquais un peu ayant revendu mes parts de la SCI suite à une séparation. Mais c'était dommage d'avoir un plancher chauffant sous un sol un tomette du 18° siècle et d'être obligé d'avoir des radiateurs électriques au RDC !!!
    Alors que c'était il passé ? chaudière trop faible ? isolant pas assez important ? chape trop épaisse ? aucune idée, mais, même en contactant directement un fabricant c'est parfois difficile de dimensionner un chauffage.

    Cdlt

  30. #29
    ManuTaden

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Bonjour

    J'ai reçu vendredi le dernier devis demandé ... chaudière ETA 40 kW

    Avec les mêmes éléments, les réponses vont de 12 à 50 kW ...

    J'ai utilisé Archimist pour réalisé des simulations :
    la maison d'habitation :
    Archimist test02 - 2019-12-08 15_53_22-Window.png

    les 4 gites que nous souhaiterions aménager dans une ancienne stabulation présente sur le terrain
    Stabulation en gites 2019-12-08 18_42_05-Archimist - .png

    Effectivement, une chaudière à granulés de 40 kW devrait permette de ne jamais avoir froid

    Plus sérieusement, nous nous occuperons du dossier des gites après la fin des travaux de l'habitation, donc pas avant l'automne 2020 donc des travaux pas avant début 2021 (architecte, PC ...)

    Dans ces simulations l'existence de deux poêles à bois et d'un chauffe eau solaire SSC ne sont pas pris en compte.

    donc, la question :
    pour avoir un système de chauffage central dans la partie habitation, est ce que la solution de la résistance électrique dans le ballon solaire ne serait pas la solution la plus simple ? et sur une dizaine d'années (et peut être même 15) la plus économique ?

    Merci de votre aide, parce que là, tout de suite, je m'interroge beaucoup sur le bien fondé de dépenser quasi 15 000€ pour une chaudière à granulés ?

    Cdlt

  31. #30
    YO50

    Re : Quelle puissance pour ma chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    où en êtes-vous depuis ce dernier post?
    Nous sommes en pleine étude d'une chaudière guntamatic 10 kw. Le truc façon de dire, c'est que nous refaisons tout le circuit+radiateurs. s'il n'y avait pas la prim'rénov, ce serait même pas la peine.
    Bien cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle juste puissance de ventilateurs pour l'air canalisé de poêle à granulés ?
    Par invite74f64251 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2016, 17h41
  2. Quelle puissance du brûleur pour ma chaudière?
    Par invitec48df031 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 10h03
  3. quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée
    Par invite7c1ac795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2012, 09h05
  4. quelle puissance choisir pour ma chaudiere
    Par invited0deb84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 17h17
  5. quelle puissance pour une chaudière à condensation ?
    Par inviteab764b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...